Interprète, Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Directeur de la photographie, Adaptateur
Robert Hossein étudie l'art dramatique à l'école du Vieux-Colombier et au Cours Simon. Très vite, il fait de la figuration ; on le voit dans Le diable boiteux de Sacha Guitry, dans Au yeux du souvenir de Jean Delannoy et dans Les souvenirs ne sont pas à vendre de Robert Hennion. Jean Genet le révèle en lui confiant un des rôles principaux de sa pièce Haute surveillance.
Après une apparition dans Maya (1949) de Raymond Bernard, Robert Hossein se révèle au cinéma dans Du rififi chez les hommes (1955) de Jules Dassin. La même année, il se lance dans la réalisation. Ses débuts au septième art sont très controversés et il faut tout son talent d'acteur pour sauver son rôle d'auteur. Bien que manquant singulièrement de technique, il réussit à créer dans Les salauds vont en enfer (son premier film, écrit en collaboration avec Frédéric Dard) un climat obsessionnel et morbide à une époque où les auteurs de la Nouvelle Vague déplorent l'absence d'auteurs dans le cinéma français, climat qu'il décline dans ses films suivants, Pardonnez nos offenses (1956) et Toi, le venin (1959).
Sa carrière d'acteur se caractérise par une longue fidélité à Roger Vadim (Sait-on jamais ? 1957 ; Le repos du guerrier, 1962 ; Le vice et la vertu, 1963). Il développe une capacité à se parodier lui-même ainsi que le démontre son interprétation du riche gentilhomme Joffrey de Peyrac, époux de la belle Angélique (interprétée par Michèle Mercier) dans la série des Angélique de Bernard Borderie (Angélique, marquise des anges, 1964 ; Angélique et le roy, 1965, et Angélique et le sultan, 1968). C'est dans cet esprit qu'il incarne le capitaine Bravache de Mademoiselle de Maupin (1967) de Mauro Bolognini. Cette image d'aventurier le suit longtemps et lui vaut d'être taxé d'acteur pour "midinettes" , et ce, bien après sa participation au film de Marguerite Duras en 1966, La musica.
En 1965, Robert Hossein s'essaie à nouveau à la mise en scène et affirme son attirance pour les sujets historiques avec Le vampire de Düsseldorf, une reconstitution de l'affaire criminelle symbolisant le déclin de la république de Weimar. En 1968, il réalise un western spaghetti avec Une corde, un colt, sans grand succès. Il se rattrape deux ans plus tard avec Point de chute, où Johnny Hallyday tient la vedette d'un film surprenant de sobriété. Dans les années 1970, son activité à l'écran apparaît de plus en plus comme une annexe de son activité théâtrale. S'il fait quelques apparitions au cinéma (il retrouve Roger Vadim dans Don Juan 73), il ne réalise aucun film durant cette décennie.
En 1982, Robert Hossein se rappelle au bon souvenir du public avec Les misérables. En 1986, il retrouve Frédéric Dard pour l'adaptation du roman qu'ils ont écrit ensemble : Caviar rouge.
Homme de théâtre, Robert Hossein se consacre à partir des années 1970 à la mise en scène de grands spectacles historiques dans un style quasi hollywoodien : Le Cuirassé " Potemkine " (1975), Danton et Robespierre (1978), Je m'appelais Marie-Antoinette (1993), Celui qui a dit non (1999).
Il est, depuis 1963, producteur et p-dg de la société Sinfonia Films.
Robert Hossein écrit deux livres, La sentinelle aveugle (1978) et Nomade sans tribu. En 1987, il publie ses Mémoires, En désespoir de cause.
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein |
1956 | Pardonnez nos offenses | Robert Hossein |
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein |
1959 | Nuit des espions (La) | Robert Hossein |
1960 | Goût de la violence (Le) | Robert Hossein |
1960 | Scélérats (Les) | Robert Hossein |
1961 | Jeu de la vérité (Le) | Robert Hossein |
1963 | Mort d'un tueur (La) | Robert Hossein |
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein |
1964 | Yeux cernés (Les) | Robert Hossein |
1967 | J'ai tué Raspoutine | Robert Hossein |
1968 | Une corde, un colt | Robert Hossein |
1970 | Point de chute | Robert Hossein |
1981 | Misérables (Les) | Robert Hossein |
1984 | Caviar rouge (Le) | Robert Hossein |
1956 | Pardonnez nos offenses | Robert Hossein |
1959 | Nuit des espions (La) | Robert Hossein |
1960 | Goût de la violence (Le) | Robert Hossein |
1963 | Mort d'un tueur (La) | Robert Hossein |
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein |
1964 | Yeux cernés (Les) | Robert Hossein |
1967 | J'ai tué Raspoutine | Robert Hossein |
1968 | Une corde, un colt | Robert Hossein |
1970 | Point de chute | Robert Hossein |
1981 | Misérables (Les) | Robert Hossein |
1984 | Caviar rouge (Le) | Robert Hossein |
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein |
1956 | Pardonnez nos offenses | Robert Hossein |
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein |
1963 | Mort d'un tueur (La) | Robert Hossein |
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein |
1959 | Nuit des espions (La) | Robert Hossein |
1960 | Goût de la violence (Le) | Robert Hossein |
1967 | J'ai tué Raspoutine | Robert Hossein |
1968 | Une corde, un colt | Robert Hossein |
1970 | Point de chute | Robert Hossein |
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein |
1948 | Aux yeux du souvenir | Jean Delannoy |
1948 | Diable boiteux (Le) | Sacha Guitry |
1948 | Souvenirs ne sont pas à vendre (Les) | Robert Hennion |
1949 | Maya | Raymond Bernard |
1953 | Quai des blondes | Paul Cadéac |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1954 | Série noire | Pierre Foucaud |
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1956 | Pardonnez nos offenses | Robert Hossein |
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim |
1957 | Liberté surveillée | Henri Aisner, Vladimir Voltchek |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret |
1958 | Des femmes disparaissent | Edouard Molinaro |
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein |
1959 | Canailles (Les) | Maurice Labro |
1959 | Du rififi chez les femmes | Alex Joffé |
1959 | Nuit des espions (La) | Robert Hossein |
1959 | Sentence (La) | Jean Valère |
1960 | Goût de la violence (Le) | Robert Hossein |
1960 | Menace (La) | Gérard Oury |
1960 | Scélérats (Les) | Robert Hossein |
1961 | Jeu de la vérité (Le) | Robert Hossein |
1961 | Madame Sans-Gêne | Christian-Jaque |
1961 | Monte-charge (Le) | Marcel Bluwal |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry |
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1962 | Meurtrier (Le) | Claude Autant-Lara |
1962 | Repos du guerrier (Le) | Roger Vadim |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1963 | Chair de poule | Julien Duvivier |
1963 | Commissaire mène l'enquête (Le) | Jacques Delile, Fabien Collin |
1963 | Fabuleuse aventure de Marco Polo (La) | Denys de La Patellière, Noël Howard |
1963 | Mort d'un tueur (La) | Robert Hossein |
1964 | Angélique, marquise des anges | Bernard Borderie |
1964 | Banco à Bangkok pour O.S.S. 117 | André Hunebelle |
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein |
1964 | Yeux cernés (Les) | Robert Hossein |
1965 | Angélique et le roy | Bernard Borderie |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1965 | Longue marche (La) | Alexandre Astruc |
1965 | Madamigella di Maupin Le Chevalier de Maupin = Mademoiselle de Maupin | Mauro Bolognini |
1965 | Seconde vérité (La) | Christian-Jaque |
1965 | Tonnerre de Dieu (Le) | Denys de La Patellière |
1966 | Brigade anti-gangs | Bernard Borderie |
1966 | Homme qui trahit la mafia (L') | Charles Gérard |
1966 | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
1967 | Angélique et le sultan | Bernard Borderie |
1967 | Indomptable Angélique | Bernard Borderie |
1967 | J'ai tué Raspoutine | Robert Hossein |
1967 | Lamiel | Jean Aurel |
1967 | Niente rose per OSS 117 Pas de roses pour O.S.S. 117 | Renzo Cerrato, Jean-Pierre Desagnat |
1967 | Petite vertu (La) | Serge Korber |
1968 | Battaglia di El Alamein (La) Bataille d'El Alamein | Calvin Jackson Padget |
1968 | Femme écarlate (La) | Jean Valère |
1968 | Leçon particulière (La) | Michel Boisrond |
1968 | Maldonne | Sergio Gobbi |
1968 | Une corde, un colt | Robert Hossein |
1968 | Voleur de crimes (Le) | Nadine Trintignant |
1969 | Battaglia del deserto = Inferno nel deserto (La) Sept hommes pour Tobrouk | Mino Loy |
1969 | Juge (Le) | Jean Girault |
1969 | Libertines (Les) | Dave Young |
1969 | Nell'anno del signore Les Conspirateurs | Luigi Magni |
1969 | Temps des loups (Le) | Sergio Gobbi |
1970 | Point de chute | Robert Hossein |
1971 | Casse (Le) | Henri Verneuil |
1971 | Hellé | Roger Vadim |
1971 | Part des lions (La) | Jean Larriaga |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1972 | Un meurtre est un meurtre | Etienne Périer |
1972 | Un officier de police sans importance | Jean Larriaga |
1973 | Prêtres interdits | Denys de La Patellière |
1973 | Protecteur (Le) | Roger Hanin |
1975 | Faux-cul (Le) | Roger Hanin |
1977 | Amant de poche (L') | Bernard Queysanne |
1978 | Démons de midi | Christian Paureilhe |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1981 | Grand pardon (Le) | Alexandre Arcady |
1981 | Professionnel (Le) | Georges Lautner |
1982 | Surprise party | Roger Vadim |
1984 | Caviar rouge (Le) | Robert Hossein |
1984 | Nankyoku Monogatari Antarctica | Koreyoshi Kurahara |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
1986 | Lévy et Goliath | Gérard Oury |
1989 | Enfants du désordre (Les) | Yannick Bellon |
1992 | Inconnu dans la maison (L') | Georges Lautner |
1993 | Affaire (L') | Sergio Gobbi |
1994 | Misérables (Les) | Claude Lelouch |
1997 | M.D.C. Maschera di cera | Sergio Stivaletti |
1998 | Vénus beauté (institut) | Tonie Marshall |
1999 | Gialloparma | Alberto Bevilacqua |
2003 | San Antonio | Frédéric Auburtin |
2006 | Disparue de Deauville (La) | Sophie Marceau |
2007 | Troisième oeil (Le) | Grégory Desarzens |
2008 | Un homme et son chien | Francis Huster |
2018 | Fruit de l'espoir (Le) | Alain Williams |
2020 | Amour c'est mieux que la vie (L') | Claude Lelouch |