Lauréate d'un concours radiophonique de chanson à l'âge de treize ans, Sara Montiel est remarquée par le réalisateur Ladislao Vajda, qui lui offre un rôle de collégienne dans Te quiero para mí (1944, sous le pseudonyme de Maria Alejandra).
Jusqu'au début des années 1950, Sara Montiel multiplie les apparitions dans des films espagnols puis mexicains. Repérée par Robert Aldrich et Burt Lancaster dans Le Bagne des filles perdues (Miguel M. Delgado, 1951), elle débute à Hollywood dans Vera Cruz (Robert Aldrich, 1954), où elle incarne une jeune paysanne à la plastique avantageuse sous le regard de Gary Cooper. Le succès mondial du film lui permet de signer un contrat avec la Warner Bros. et de tourner sous la direction d'Anthony Mann, son mari, dans Sérénade (1955). C'est pourtant en Espagne, où elle revient en 1957, qu'elle connaît son plus grand succès avec La Violetera (Luis César Amadori, 1958). Son interprétation d'une marchande de violettes, chanteuse à ses heures, déclenche les houras du public ibérique. Dans la même veine, elle se produit ensuite dans Carmen, la de Ronda (Tulio Demicheli, 1958), El Ultimo tango (L.C. Amadori, 1960) et Pecado de amor (id., 1961). Elle ne tourne plus guère par la suite.
Sara Montiel chante, enregistre quelque cinquante albums et crée plusieurs spectacles, dont Saritissima et Sarizate.
1968 | Flash 24 | Félix Martialay |
1944 | Empezó en boda | Raffaello Matarazzo |
1944 | Te quiero para mi | Ladislao Vajda |
1945 | Bambú | José Luis Sáenz de Heredia |
1945 | Misterioso viajero del Clipper (El) | Gonzalo Delgras |
1945 | Se le fue el novio | Julio Salvador |
1946 | Mariona Rebull | José Luis Sáenz de Heredia |
1946 | Por el gran premio | Pierre-Antoine Carón |
1947 | Alhucemas | José López Rubio |
1947 | Confidencia | Jerónimo Mihura |
1947 | Don Quijote de la Mancha Don Quichotte | Rafael Gil |
1947 | Vidas confusas | Jerónimo Mihura |
1948 | Locura de amor Poignard et trahison | Juan de Orduña |
1948 | Mies es mucha (La) | José Luis Sáenz de Heredia |
1950 | Capitán Veneno (El) | Luis Marquina |
1950 | Furia roja | Steve Sekely |
1950 | Pequeñeces | Juan de Orduña |
1951 | Ahí viene Martín Corona | Miguel Zacarías |
1951 | Carcel de mujeres Le Bagne des filles perdues | Miguel M. Delgado |
1951 | Enamorado (El) | Miguel Zacarías |
1951 | Man from Tangiers (The) | Robert Elwyn, Luis María Delgado |
1951 | Necesito dinero | Miguel Zacarías |
1952 | Ella, Lucifer y yo | Miguel Morayta |
1952 | Yo soy gallo dondequiera ! | Roberto Rodriguez |
1953 | Piel canela | Juan José Ortega |
1953 | Por qué ya no me quieres | Chano Urueta |
1954 | Frente al pecado de ayer | Juan J. Ortega |
1954 | Se solicitan modelos | Chano Urueta |
1954 | Yo no creo en los hombres | Juan José Ortega |
1955 | Serenade Sérénade | Anthony Mann |
1956 | Run of the Arrow Le Jugement des flèches | Samuel Fuller |
1957 | Último cuplé (El) Valencia | Juan de Orduña |
1958 | Violetera (La) | Luis César Amadori |
1959 | Carmen la de Ronda Carmen de Grenade | Tulio Demicheli |
1960 | Mi ultimo tango Mon dernier tango | Luis César Amadori |
1961 | Donde el círculo termina La Belle de Mexico | Alfredo B. Crevenna |
1961 | Pecado de amor = Ave Maria Magdalena = Ave Maria = Péché d'amour = Magda la rousse = Mon amour est écrit sur le vent | Luis César Amadori |
1962 | Bella Lola (La) Une dame aux camélias | Alfonso Balcázar |
1962 | Reina del Chantecler (La) L'Espionne de Madrid | Rafael Gil |
1963 | Casablanca nid d'espions | Henri Decoin |
1964 | Samba Samba à Rio | Rafael Gil |
1965 | Dama de Beyrut (La) [Aventure à Beyrouth] | Ladislao Vajda |
1966 | Mujer perdida (La) Femme perdue | Tulio Demicheli |
1968 | Tuset street | Luis Marquina |
1969 | Esa mujer | Mario Camus |
1971 | Casa de los Martínez (La) | Agustín Navarro |
1971 | Variétés | Juan Antonio Bardem |
1973 | Cinco almohadas para una noche | Pedro Lazaga |
1975 | Canciones de nuestra vida | Eduardo Manzanos Brochero |
2002 | Sara, una estrella | José Briz Méndez |
2002 | Zero/infinito | Javier Aguirre |