Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Adaptateur, Interprète, Dialoguiste, Directeur de casting
Claire Denis sort diplômée en réalisation de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) en 1972, et réalise plusieurs courts métrages dont Le 15 mai (1969). Elle devient assistante du réalisateur Jacques Rivette durant plusieurs années, et lui consacrera plus tard un documentaire Jacques Rivette le veilleur (1990). Elle enchaîne les tournages comme assistante notamment pour Dusan Makavejev sur Sweet movie (1973), Robert Enrico sur Le Secret (1974), Le Vieux fusil (1975), Un neveu silencieux (1976), Bertrand Van Effenterre sur Mais où est donc Ornicar (1978), Jacques Rouffio sur La Passante du Sans-Souci (1981), ou encore Coosta-Gavras sur Hanna K. (1983). En 1983, elle travaille pour Wim Wenders sur Paris, Texas, puis en 1986, sur Les Ailes du désir, et avec Jim Jarmusch sur Down by law (1986).
En 1988, Claire Denis s'inspire de son enfance passée au Cameroun pour réaliser son premier long métrage, Chocolat qui est remarqué au festival de Cannes et bien accueilli par la critique. Le film est coproduit notamment par Wim Wenders et Jean-Paul Belmondo. Elle travaille au casting du film d'Andreï Tarkovski Le Sacrifice (1986). Son deuxième film, Man no run (1989), est un documentaire sur la première tournée française des Têtes Brûlées, groupe musical camerounais. Toujours inspirée par l'Afrique, elle tourne en 1990 S'en fout la mort, l'histoire de deux organisateurs de combats de coqs clandestins, dans un Paris hostile et violent. Elle choisit à nouveau de mettre en scène des personnages marginaux dans J'ai pas sommeil (1993), qui s'inspire de l'affaire Paulin : un jeune homme tue des vieilles dames pour dérober leurs économies. Claire Denis croque ses personnages avec pudeur et sensibilité. Avec Nénette et Boni (1995), elle choisit de suivre le parcours d'un frère et d'une soeur confrontés aux difficultés de la vie. Elle s'attache à montrer des scènes de vie, des sentiments à travers une réalisation brute, sans artifices, privilégiant les expressions physiques des acteurs plutôt que des mots : la narration plastique.
En 1998, elle co-écrit le scénario de La Ville réalisé par l'égyptien Yousri Nasrallah. Dans la majorité de ses films, elle aborde implicitement la trajectoire du désir et son rapport avec l'Autre. Avec Beau travail (1999), elle aborde la vie de la légion étrangère dans le golfe de Djibouti et le quotidien de ces hommes. En 2000, elle change de registre avec Trouble every day qui aborde le rapport entre l'amour et la violence ou le désir jusqu'au cannibalisme. En 2007, elle met en scène la relation pleine de tendresse entre un père et sa fille dans 35 rhums. Claire Denis aborde à nouveau l'Afrique et ses conflits internes à travers le personnage de Maria, contrainte d'abandonner sa plantation de café et cette terre qu'elle chérit dans White material (2007) écrit avec Marie Ndiaye. Elle apparaît dans quelques films, jouant des petits rôles : une cliente asthmatique dans Vénus beauté (institut) (1998, Tonie Marshall), une mère dans En avoir (ou pas) (1995, Laetitia Masson).
Pour la télévision, Claire Denis réalise notamment Ni une, ni deux (2000), six portraits de femmes camerounaises et deux courts-métrages documentaires pour la série Chroniques de France, de Pathé : Magic Circus : burlesque (1971), Bibliothèque modèle pour enfants (1972).
Elle tourne un vidéo clip pour le chanteur Alain Bashung Faites monter (2002).
Elle est professeur à la Fémis (Fondation européenne des métiers de l'image et du son).
1969 | 15 Mai (Le) | Claire Denis |
1991 | Keep It for Yourself | Claire Denis |
1994 | A propos de Nice, la suite : Nice, very Nice | Claire Denis |
2001 | Ten minutes older : The Cello : Vers Nancy | Claire Denis |
2010 | Aller au diable | Claire Denis |
2014 | Voilà l'enchaînement | Claire Denis |
1991 | Keep It for Yourself | Claire Denis |
1994 | A propos de Nice, la suite : Nice, very Nice | Claire Denis |
2001 | Ten minutes older : The Cello : Vers Nancy | Claire Denis |
1991 | Keep It for Yourself | Claire Denis |
1994 | A propos de Nice, la suite : Nice, very Nice | Claire Denis |
1998 | Jour de Noël (Le) | Thierry Jousse |
1988 | Chocolat | Claire Denis |
1989 | Man no run | Claire Denis |
1990 | Jacques Rivette, le veilleur | Claire Denis, Serge Daney |
1990 | S'en fout la mort | Claire Denis |
1991 | Contre l'oubli | Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, [etc.] |
1991 | Contre l'oubli : Ushari Ahmed Mahmoud (Soudan) | Claire Denis |
1993 | J'ai pas sommeil | Claire Denis |
1993 | Robe à cerceau (La) | Claire Denis |
1994 | A propos de Nice, la suite | Abbas Kiarostami, Catherine Breillat, Raymond Depardon, [etc.] |
1994 | Us go home [TV] | Claire Denis |
1995 | A propos d'une déclaration | Claire Denis |
1995 | Nénette et Boni | Claire Denis |
1999 | Beau travail | Claire Denis |
2000 | Trouble every day | Claire Denis |
2001 | Ten minutes older : The Cello | Bernardo Bertolucci, Mike Figgis, Jirí Menzel, [etc.] |
2001 | Vendredi soir | Claire Denis |
2003 | Intrus (L') | Claire Denis |
2004 | Vers Mathilde | Claire Denis, Mathilde Monnier |
2007 | 35 rhums | Claire Denis |
2007 | White material | Claire Denis |
2012 | Salauds (Les) | Claire Denis |
2013 | Venice 70 : Future Reloaded | Claire Denis |
2015 | Breidjing Camp [TV] (The) | Claire Denis |
2017 | High life | Claire Denis |
2017 | Un beau soleil intérieur | Claire Denis |
2020 | Avec amour et acharnement | Claire Denis |
2021 | Stars at Noon | Claire Denis |
1973 | Sweet Movie | Dusan Makavejev |
1974 | Messe dorée (La) | Beni Montresor |
1974 | Secret (Le) | Robert Enrico |
1975 | Sérail | Eduardo de Gregorio |
1975 | Vieux fusil (Le) | Robert Enrico |
1976 | Un neveu silencieux | Robert Enrico |
1977 | Zoo zéro | Alain Fleischer |
1978 | Mais ou et donc Ornicar | Bertrand Van Effenterre |
1978 | Retour à la bien-aimée | Jean-François Adam |
1979 | Empreinte des géants (L') | Robert Enrico |
1980 | On n'est pas des anges, elles non plus | Michel Lang |
1980 | Pile ou face | Robert Enrico |
1982 | Bâtard (Le) | Bertrand Van Effenterre |
1983 | Hanna K. | Costa-Gavras |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders |
1986 | Down by Law | Jim Jarmusch |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders |
1988 | Chocolat | Claire Denis |
1989 | Man no run | Claire Denis |
1990 | S'en fout la mort | Claire Denis |
1993 | J'ai pas sommeil | Claire Denis |
1995 | Nénette et Boni | Claire Denis |
1998 | Ville (La) | Yousry Nasrallah |
1999 | Beau travail | Claire Denis |
2000 | Trouble every day | Claire Denis |
2001 | Vendredi soir | Claire Denis |
2003 | Intrus (L') | Claire Denis |
2007 | 35 rhums | Claire Denis |
2007 | White material | Claire Denis |
2012 | Salauds (Les) | Claire Denis |
2017 | High life | Claire Denis |
2017 | Un beau soleil intérieur | Claire Denis |
2000 | Trouble every day | Claire Denis |
1988 | Chocolat | Claire Denis |
1989 | Man no run | Claire Denis |
1990 | S'en fout la mort | Claire Denis |
1993 | J'ai pas sommeil | Claire Denis |
1995 | Nénette et Boni | Claire Denis |
1999 | Beau travail | Claire Denis |
2000 | Trouble every day | Claire Denis |
2007 | 35 rhums | Claire Denis |
2012 | Salauds (Les) | Claire Denis |
2017 | High life | Claire Denis |
2017 | Un beau soleil intérieur | Claire Denis |
1982 | Bâtard (Le) | Bertrand Van Effenterre |
1986 | Offret = Sacrificatio Le Sacrifice | Andreï Tarkovski |
1978 | Mais ou et donc Ornicar | Bertrand Van Effenterre |
1991 | Contre l'oubli : Ushari Ahmed Mahmoud (Soudan) | Claire Denis |
1995 | En avoir (ou pas) | Laetitia Masson |
1996 | Vive la république ! | Eric Rochant |
1998 | Vénus beauté (institut) | Tonie Marshall |
2001 | Une pure coïncidence | Romain Goupil |