Henri Decaë se passionne très tôt pour le cinéma. A l'âge de dix ans, il s'achète une caméra. Après l'obtention du baccalauréat, il intègre l'Ecole Technique de la Photographie et de Cinéma (ETPC). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il travaille au Service cinéma de l'armée de l'air. Il réalise des courts métrages : Eau vive, 1941 ; Glacier, 1942 ; Au-delà du visible, 1943. Il devient ensuite reporter-photographe au Petit Parisien. Il se spécialise dans le documentaire et les films publicitaires.
En 1948, Jean-Pierre Melville engage Henri Decaë pour s'occuper des lumières de son premier film, Le silence de la mer. Ils travaillent à nouveau ensemble pour Les enfants terribles (1949), Bob le flambeur (1955), Léon Morin, prêtre (1961), Le samouraï (1967) et Le cercle rouge (1970). La technique dite de la caméra à la main, héritée du documentaire, intéresse de jeunes cinéastes soucieux de rompre avec le cinéma traditionnel, c'est-à-dire l'expressionnisme et le naturalisme. C'est ainsi que Decaë devient avec son confrère Raoul Coutard le chef opérateur attitré des figures de proue de la Nouvelle Vague. Il signe la photographie des premiers films de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud,1957 ; Les amants, 1958 ; Vie privée, 1961 ; Le voleur, 1966), Claude Chabrol (Le beau Serge, 1957), François Truffaut (les Quatre cents coups, 1958). En 1959, Decaë travaille pour la première fois avec la couleur sur un film de Claude Chabrol, A double tour. Il travaille également avec des metteurs en scène éloignés de la nouvelle vague qui lui permettent de se diversifier. Il s'occupe de la photographie des films de René Clément (Plein soleil, 1959 ; Quelle joie de vivre, 1960 ; Le jour et l'heure, 1962 ; Les félins, 1963), de Christian-Jaque (La tulipe noire, 1963), d'Henri Verneuil (Weekend à Zuydcoote, 1964) et de Gérard Oury (Le corniaud, 1964 ; La folie des grandeurs, 1971 ; Les aventures de Rabbi Jacob, 1973 ; Le coup du parapluie, 1980 ; La vengeance du serpent à plumes, 1984). A la fin des années soixante, Decaë participe à des productions américaines. Il offre ses services notamment à Anatole Litvak (The night of the generals, 1966), à Sydney Pollack (Castle Keep, 1969 ; Bobby Deerfield, 1979), à Lewis Gilbert (Seven men at daybreak, 1975). Grand technicien, Decaë est soucieux de coller au style du réalisateur avec lequel il travaille. La diversité de son talent s'exprime à travers celle de ses collaborations. Claude Zidi fait appel à ses services pour La moutarde me monte au nez (1974), Inspecteur la bavure (1980) et Georges Lautner pour Mort d'un pourri (1977), Flic ou voyou (1978), Le professionnel (1981), Attention, une femme peut en cacher une autre (1983).
1941 | Eaux vives | Henri Decaë, Claude Decaë |
1942 | Glaciers | Henri Decaë |
1943 | Au-delà du visible | Henri Decaë |
1945 | A tous les vents | Henri Decaë |
1949 | Trois hommes en Corse | Henri Decaë |
1950 | Carnaval sacré | Henri Decaë |
1951 | A cheval | Henri Decaë |
1951 | Visite au haras | Henri Decaë |
1953 | Evitez le désordre | Henri Decaë |
1943 | Au-delà du visible | Henri Decaë |
1943 | Au-delà du visible | Henri Decaë |
1944 | Chanson de rue | Louis-René Brunet |
1945 | Accordéon et ses vedettes (L') | Léo Sevestre |
1946 | Marseille, premier port de France | Jean Mineur |
1946 | Nostalgie champêtre | Louis-René Brunet |
1947 | Hommes et bêtes | Jean Mineur |
1948 | Bons baisers de Dinard | Jacques Loew |
1948 | Drames du Bois de Boulogne (Les) | Jacques Loew |
1949 | Sous les palmes de Marrakech = Le Mellah de Marrakech | Jean Mineur |
1949 | Trois hommes en Corse | Henri Decaë |
1949 | Un homme à la mer | Jacques Loew |
1949 | Vacances blanches | Marc de Gastyne |
1951 | Caroline au pays natal | Marc de Gastyne |
1951 | Escale à Paris | Michel Lukine |
1951 | Paré pour accoster | Jacques Loew |
1952 | Avec les gens du voyage | Marc de Gastyne |
1953 | Beauté de l'effort (La) | Marc de Gastyne |
1953 | Cow-boys Français | Jean Vandremont |
1953 | Egypte éternelle | Marc de Gastyne |
1953 | Homme et les bêtes (L') | Marc de Gastyne |
1953 | Stock-car - A tout casser ! | Jacques Dupont |
1954 | Coureurs de brousse | Jacques Dupont |
1954 | Navigation marchande | Georges Franju |
1957 | Propre à rien | Marc de Gastyne |
1958 | Piano, mon ami | Claude-Yvon Leduc |
1960 | Ce monde banal | Jean Wagner |
1960 | Village du milieu des brumes (Le) | Armand Chartier |
1961 | Antoine l'aventureux ou un escargot à Paris | Claude-Yvon Leduc |
1963 | Marionnettiste (Le) | Jean-Jacques Languepin |
1946 | Charcutier de Machonville (Le) | Vicky Ivernel |
1947 | Silence de la mer (Le) | Jean-Pierre Melville |
1949 | Cher vieux Paris | Marc de Gastyne |
1949 | Enfants terribles (Les) | Jean-Pierre Melville |
1950 | Bertrand Coeur-de-Lion | Robert Dhéry |
1951 | Au coeur de la casbah | Pierre Cardinal |
1951 | Course de taureaux (La) | Pierre Braunberger |
1951 | Si ça vous chante | Jacques Loew |
1954 | Crèvecoeur | Jacques Dupont |
1954 | Trésor des Pharaons (Le) | Marc de Gastyne |
1955 | Bob le Flambeur | Jean-Pierre Melville |
1956 | S.O.S. Noronha | Georges Rouquier |
1957 | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle |
1957 | Beau Serge (Le) | Claude Chabrol |
1957 | Désir mène les hommes (Le) | Emile Roussel |
1958 | Amants (Les) | Louis Malle |
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
1958 | Quatre cents coups (Les) | François Truffaut |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Bonnes femmes (Les) | Claude Chabrol |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1959 | Sentence (La) | Jean Valère |
1959 | Un témoin dans la ville | Edouard Molinaro |
1960 | Che gioia vivere Quelle joie de vivre ! | René Clément |
1961 | Eva | Joseph Losey |
1961 | Léon Morin prêtre | Jean-Pierre Melville |
1961 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Roger Vadim |
1961 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Jacques Demy |
1961 | Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) | Jean-Luc Godard |
1961 | Vie privée | Louis Malle |
1962 | Aîné des Ferchaux (L') | Jean-Pierre Melville |
1962 | Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray | Serge Bourguignon |
1962 | Jour et l'heure (Le) | René Clément |
1963 | Dragées au poivre | Jacques Baratier |
1963 | Félins (Les) | René Clément |
1963 | Porteuse de pain (La) | Maurice Cloche |
1963 | Tulipe Noire (La) | Christian-Jaque |
1964 | Corniaud (Le) | Gérard Oury |
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim |
1964 | Week-end à Zuydcoote | Henri Verneuil |
1965 | Hotel Paradiso Paradiso, hôtel du libre-échange | Peter Glenville |
1965 | Viva Maria ! | Louis Malle |
1966 | Nuit des généraux (La) | Anatole Litvak |
1966 | Voleur (Le) | Louis Malle |
1967 | Comedians (The) Les Comédiens | Peter Glenville |
1967 | Diaboliquement vôtre | Julien Duvivier |
1967 | Samouraï (Le) | Jean-Pierre Melville |
1968 | Castle Keep Un château en enfer | Sydney Pollack |
1968 | Only Game in Town (The) Las Vegas, un couple | George Stevens |
1969 | Clan des Siciliens (Le) | Henri Verneuil |
1969 | Hello Goodbye | Jean Negulesco |
1970 | Cercle rouge (Le) | Jean-Pierre Melville |
1970 | Light at the Edge of the World (The) Le Phare du bout du monde | Kevin Billington |
1971 | Droit d'aimer (Le) | Eric Le Hung |
1971 | Folie des grandeurs (La) | Gérard Oury |
1971 | Jo | Jean Girault |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1972 | Two People Brève rencontre à Paris | Robert Wise |
1973 | Aventures de Rabbi Jacob (Les) | Gérard Oury |
1974 | Isabelle devant le désir | Jean-Pierre Berckmans |
1974 | Moutarde me monte au nez (La) | Claude Zidi |
1975 | Course à l'échalote (La) | Claude Zidi |
1975 | Operation : Daybreak Sept hommes à l'aube | Lewis Gilbert |
1975 | Seven Nights in Japan | Lewis Gilbert |
1976 | Bobby Deerfield | Sydney Pollack |
1977 | Boys from Brazil (The) Ces garçons qui venaient du Brésil | Franklin J. Schaffner |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1977 | Point de mire (Le) | Jean-Claude Tramont |
1978 | An Almost Perfect Affair | Michael Ritchie |
1978 | Flic ou voyou | Georges Lautner |
1978 | Ils sont fous, ces sorciers | Georges Lautner |
1979 | Guignolo (Le) | Georges Lautner |
1980 | Coup du parapluie (Le) | Gérard Oury |
1980 | Est-ce bien raisonnable ? | Georges Lautner |
1980 | Exposed Surexposé | James Toback |
1980 | Inspecteur la bavure | Claude Zidi |
1980 | Island (The) L'Ile sanglante | Michael Ritchie |
1981 | Professionnel (Le) | Georges Lautner |
1982 | Eté de nos quinze ans (L') | Marcel Jullian |
1983 | Attention, une femme peut en cacher une autre ! | Georges Lautner |
1983 | Parents ne sont pas simples cette année (Les) | Marcel Jullian |
1984 | Vengeance du serpent à plumes (La) | Gérard Oury |
1967 | Samouraï (Le) | Jean-Pierre Melville |
1974 | Isabelle devant le désir | Jean-Pierre Berckmans |
1947 | Silence de la mer (Le) | Jean-Pierre Melville |
1955 | Bob le Flambeur | Jean-Pierre Melville |