Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Raoul Coutard

Directeur de la photographie, Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Interprète, Conseiller technique


imprimer
Naissance
16 septembre 1924 à Paris (France)
Décès
08 novembre 2016 à Bayonne (Nouvelle-Aquitaine, France)
>> Rechercher "Raoul Coutard" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Raoul Coutard interrompt ses études d'ingénieur chimiste pour devenir reporter photographe en Indochine, où il rencontre Pierre Schoendoerffer. Il travaille pour Radar, Life, Paris-Match. En 1957, il réalise des documentaires.

Carrière au cinéma

En 1957, Pierre Schoendoerffer demande à Raoul Coutard de faire la photo de son premier film, La passe du Diable, tourné en scope-couleurs. Le tournage en Afghanistan est interrompu à cause de l'opération de Suez. Schoendoerffer et Coutard en profitent pour réaliser un court-métrage en Indochine, Than le pêcheur. Ils travaillent à nouveau ensemble pour Ramuntcho (1958), Pêcheur d'Islande (1958), La 317e Section (1964), Le Crabe-Tambour (1977). En 1959, Georges de Beauregard, le producteur de Schoendoerffer, impose Coutard à Jean-Luc Godard, un jeune réalisateur sur le point de réaliser son premier film : A bout de souffle. Le film constitue un événement dans l'histoire du cinéma français. Son succès international permet à Coutard de devenir un chef opérateur de premier plan. Il devient rapidement indispensable aux cinéastes de la Nouvelle Vague, impatients et sans grands moyens financiers. Il est capable de filmer dans n'importe quelle condition, souvent sans éclairages spéciaux. Il travaille avec Jean-Luc Godard (Le petit soldat, 1960 ; Une femme est une femme, 1960 ; Le mépris, 1963 ; Pierrot le fou, 1965 ; Made in USA, 1966 ; Prénom Carmen, 1983), avec François Truffaut (Tirez sur le pianiste, 1959 ; L'amour à vingt ans, 1961 ; Jules et Jim, 1961 ; La mariée était en noir, 1967), avec Philippe De Broca (Un monsieur de compagnie, 1964), avec Jacques Demy (Lola, 1960). La photo de Coutard, souvent surexposée et tremblée, feutrée et éclatante à la fois, surprend. Elle vient après la photographie de studio des années 1950. A partir de 1968, les réalisateurs français le boudent. Son style semble démodé face au travail d'esthètes comme Nestor Almendros ou Bruno Nuytten. C'est Godard et Schoendoerffer qui lui permettent de démontrer qu'il est encore un des plus grands chefs opérateurs. Il travaille avec d'autres grands noms du cinéma, comme Costa-Gavras (Z, 1968 ; L'aveu, 1969), Edouard Molinaro (La liberté en croupe, 1970 ; Les aveux les plus doux, 1970), Nagisa Oshima (Max mon amour, 1985) et collabore à trois reprise avec Philippe Garrel (La naissance de l'amour (1992), Le coeur fantôme (1995), Sauvage innocence (2001)).

Autres activités

A partir de 1968, Raoul Coutard réalise des reportages pour la télévision. Après deux courts-métrages, il met en scène son premier long métrage, Hoa-Binh (1969), sur la guerre du Viêtnam. Le film reçoit plusieurs récompenses, dont le prix Jean-Vigo et le Prix de la première oeuvre au Festival international du film à Cannes. En 1979, Coutard réalise son deuxième long métrage, La légion saute sur Kolwezi. En 1982, il adapte au cinéma SAS, l'agent secret créé par le romancier Gérard De Villiers : SAS à San Salvador.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1997 au ASC - American Society of Cinematographers
  • Prix spécial du jury, 1983 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Prénom Carmen
  • Grand Prix de la Commission supérieure technique, 1982 au Festival International du Film (Cannes)
  • Meilleure photographie, 1978 au Césars du Cinéma Français pour le film : Le Crabe-Tambour
  • Grand Prix, 1970 au Prix Jean Vigo pour le film : Hoa-Binh
  • Meilleure première oeuvre, 1970 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Hoa-Binh

Ouvrages

  • En lumière : les directeurs de la photographie vus par les cinéastes / Dominique Maillet ; photographie de Sylvie Biscioni . - Paris : Dujarric, 2001
  • La Nouvelle Vague 25 ans après : dossier / réuni par Jean-Luc Douin . - Paris : Ed. du Cerf, 1983
  • La photo de cinéma : suivi d'un dictionnaire de cent chefs opérateurs [Dictionnaire] / René Prédal ; préf. de Ricardo Aronovitch ; postf. de Nestor Almendros . - Paris : Ed. du Cerf, 1985
  • Les Directeurs de la Photo et leur image / Christian Gilles. - Paris : ed. Dujarric, 1989
  • L'impériale de Van Su / Raoul Coutard. - Paris : Ramsay, 2007
  • Raoul Coutard - Kameramann der Moderne / Karl Prümm ; Michael Neubauer ; Peter Riedel. - Marburg : Schüren, 2004

Périodiques

  • American Cinématographer, vol. 78, n° 3, mars 1997. Benjamin Bergery, "Raoul Coutard: revolutionary of the nouvelle vague"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 563, décembre 2001. Hélène Frappat ; Jean-Marc Lalanne, "L' homme d'une seule prise"
  • CICIM: Revue pour le Cinema Francais, ,n° 22-23, juin 1988. Sabine Eckhard ; Nikos Ligouris, "Coutard - Art - Godard"
  • Cinéma Français, n° 33, 1980
  • Cinéma, n° 92, janvier 1965
  • Cinématographe, n° 69, juillet 1981. Jérôme Tonnerre, "Raoul Coutard"
  • EPD Film, vol.18 n° 6, juin 2001. Rainer Gansera, "Die Leinwand blueht auf Raoul Coutard, Komplize der Nouvelle Vague"
  • Fernseh- und Kino-Technik, n° 27, juillet 1983. Philipp von Lucke, "Aus Gespraechen mit Raoul Coutard"
  • Film & TV Kameramann, n° 38, janvier 1989. Sabine Eckhard ; Nikos Ligouris, "Bilder verstehen, ohne etwas zu hoeren"
  • Film Dienst, n° 12, décembre 2004
  • Film Dope, n° 8, octobre 1975
  • Nouveau Cinémonde, n° 1839, juin 1970
  • Positif, n° 237, décembre 1980
  • Première, n° 91, octobre 1984
  • Revue du Cinéma (La), n° 14, février 1971

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1970Jolly Green Raoul Coutard

en tant que : Scénariste

1968Au péril de la mer Louis Roger

en tant que : Directeur de la photographie

1961 Amour à vingt ans : Antoine et Colette (L') François Truffaut
1964 Avatar botanique de Mademoiselle Flora (L') Jeanne Barbillon
1964 Petit jour Jacques Pierre
1967 Concerto brandebourgeois François Reichenbach
1984Diabolique Frédéric Schoendoerffer

en tant que : Interprète

2006Raoul Coutard, de Saïgon à Hollywood Matthieu Serveau
2014 Yeux brûlés (Les) Laurent Roth

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1969 Hoa-Binh Raoul Coutard
1979 Légion saute sur Kolwezi (La) Raoul Coutard
1982 S.A.S. à San Salvador Raoul Coutard

en tant que : Scénariste

1969 Hoa-Binh Raoul Coutard
1979 Légion saute sur Kolwezi (La) Raoul Coutard

en tant que : Dialoguiste

1969 Hoa-Binh Raoul Coutard

en tant que : Directeur de la photographie

1956 Passe du diable (La) Jacques Dupont, Pierre Schoendoerffer
1958 Pêcheur d'Islande Pierre Schoendoerffer
1958 Ramuntcho Pierre Schoendoerffer
1959 A bout de souffle Jean-Luc Godard
1959 Tirez sur le pianiste François Truffaut
1960 Chronique d'un été Jean Rouch, Edgar Morin
1960 Grandes personnes (Les) Jean Valère
1960 Lola Jacques Demy
1960 Petit soldat (Le) Jean-Luc Godard
1960 Une femme est une femme Jean-Luc Godard
1961 Jules et Jim François Truffaut
1961 Poupée (La) Jacques Baratier
1961 Tire au flanc 62 Claude de Givray
1962 Carabiniers (Les) Jean-Luc Godard
1962 Et Satan conduit le bal Grisha Dabat
1962 Vacances portugaises Pierre Kast
1962 Vivre sa vie Jean-Luc Godard
1963Als twee druppels water
Inconnu aux services secrets = Comme deux gouttes d'eau
Fons Rademakers
1963 Baisers : Baiser d'été (Les) Bernard Toublanc-Michel
1963 Baisers : Baiser de Judas (Les) Bertrand Tavernier
1963 Baisers : Baiser de seize ans (Les) Claude Berri
1963 Baisers : Baiser du soir (Les) Jean-François Hauduroy
1963 Baisers : Cher baiser (Les) Charles Bitsch
1963 Difficulté d'être infidèle (La) Bernard Toublanc-Michel
1963 Mépris (Le) Jean-Luc Godard
1963 Peau douce (La) François Truffaut
1963 Plus belles escroqueries du monde : Le grand escroc (Les) Jean-Luc Godard
1964 317ème section (La) Pierre Schoendoerffer
1964 Bande à part Jean-Luc Godard
1964 Un monsieur de compagnie Philippe de Broca
1964 Une femme mariée Jean-Luc Godard
1965A Game Called Scruggs David Hart
1965 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Jean-Luc Godard
1965 Je vous salue mafia Raoul Lévy
1965 Pierrot le fou Jean-Luc Godard
1965 Sailor from Gibraltar (The)
Le Marin de Gibraltar
Tony Richardson
1966 Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard
1966 Espion (L') Raoul Lévy
1966 Horizon (L') Jacques Rouffio
1966 Made in U.S.A. Jean-Luc Godard
1967 Chinoise (La) Jean-Luc Godard
1967 Mariée était en noir (La) François Truffaut
1967 Week-end Jean-Luc Godard
1968 Etoile du sud (L') Sidney Hayers
1968 Rocky Road to Dublin Peter Lennon
1968 Z Costa-Gavras
1969 Aveu (L') Costa-Gavras
1970 Aveux les plus doux (Les) Edouard Molinaro
1970 Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? Jean Aurel
1970 Explosion (L') Marc Simenon
1970 Liberté en croupe (La) Edouard Molinaro
1972Embassy
Baraka à Beyrouth
Gordon Hessler
1972 Gang des otages (Le) Edouard Molinaro
1972 Jerusalem File (The) John Flynn
1972Trèfle à cinq feuilles (Le) Edmond Freess
1973 Emmerdeur (L') Edouard Molinaro
1974 Comme un pot de fraises Jean Aurel
1977 Crabe-tambour (Le) Pierre Schoendoerffer
1981 Passion Jean-Luc Godard
1983 Diagonale du fou (La) Richard Dembo
1983 Garce (La) Christine Pascal
1983 Prénom Carmen Jean-Luc Godard
1983 Un jour ou l'autre Olivier Nolin
1985 Max, mon amour Nagisa Ôshima
1986 Fuegos Alfredo Arias
1987Bethune, the Making of a Hero
Docteur Norman Bethune
Phillip Borsos
1987 Blanc de Chine Denys Granier-Deferre
1988 Ne réveillez pas un flic qui dort José Pinheiro
1988 Peaux de vaches Patricia Mazuy
1989 Il gèle en enfer Jean-Pierre Mocky
1990Enfants volants (Les) Guillaume Nicloux
1990 Femme fardée (La) José Pinheiro
1993 Naissance de l'amour (La) Philippe Garrel
1994 Faut pas rire du bonheur Guillaume Nicloux
1994 Géographe Manuel (Le) Michel Sumpf
1995 Coeur fantôme (Le) Philippe Garrel
2001 Sauvage innocence Philippe Garrel

en tant que : Conseiller technique

1979 Tout dépend des filles Pierre Fabre

en tant que : Interprète

1969 Aveu (L') Costa-Gavras
2001 Léaud l'unique Serge Le Péron
2011 Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire Raphaël Millet