Directeur de la photographie, Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Interprète, Conseiller technique
Raoul Coutard interrompt ses études d'ingénieur chimiste pour devenir reporter photographe en Indochine, où il rencontre Pierre Schoendoerffer. Il travaille pour Radar, Life, Paris-Match. En 1957, il réalise des documentaires.
En 1957, Pierre Schoendoerffer demande à Raoul Coutard de faire la photo de son premier film, La passe du Diable, tourné en scope-couleurs. Le tournage en Afghanistan est interrompu à cause de l'opération de Suez. Schoendoerffer et Coutard en profitent pour réaliser un court-métrage en Indochine, Than le pêcheur. Ils travaillent à nouveau ensemble pour Ramuntcho (1958), Pêcheur d'Islande (1958), La 317e Section (1964), Le Crabe-Tambour (1977). En 1959, Georges de Beauregard, le producteur de Schoendoerffer, impose Coutard à Jean-Luc Godard, un jeune réalisateur sur le point de réaliser son premier film : A bout de souffle. Le film constitue un événement dans l'histoire du cinéma français. Son succès international permet à Coutard de devenir un chef opérateur de premier plan. Il devient rapidement indispensable aux cinéastes de la Nouvelle Vague, impatients et sans grands moyens financiers. Il est capable de filmer dans n'importe quelle condition, souvent sans éclairages spéciaux. Il travaille avec Jean-Luc Godard (Le petit soldat, 1960 ; Une femme est une femme, 1960 ; Le mépris, 1963 ; Pierrot le fou, 1965 ; Made in USA, 1966 ; Prénom Carmen, 1983), avec François Truffaut (Tirez sur le pianiste, 1959 ; L'amour à vingt ans, 1961 ; Jules et Jim, 1961 ; La mariée était en noir, 1967), avec Philippe De Broca (Un monsieur de compagnie, 1964), avec Jacques Demy (Lola, 1960). La photo de Coutard, souvent surexposée et tremblée, feutrée et éclatante à la fois, surprend. Elle vient après la photographie de studio des années 1950. A partir de 1968, les réalisateurs français le boudent. Son style semble démodé face au travail d'esthètes comme Nestor Almendros ou Bruno Nuytten. C'est Godard et Schoendoerffer qui lui permettent de démontrer qu'il est encore un des plus grands chefs opérateurs. Il travaille avec d'autres grands noms du cinéma, comme Costa-Gavras (Z, 1968 ; L'aveu, 1969), Edouard Molinaro (La liberté en croupe, 1970 ; Les aveux les plus doux, 1970), Nagisa Oshima (Max mon amour, 1985) et collabore à trois reprise avec Philippe Garrel (La naissance de l'amour (1992), Le coeur fantôme (1995), Sauvage innocence (2001)).
A partir de 1968, Raoul Coutard réalise des reportages pour la télévision. Après deux courts-métrages, il met en scène son premier long métrage, Hoa-Binh (1969), sur la guerre du Viêtnam. Le film reçoit plusieurs récompenses, dont le prix Jean-Vigo et le Prix de la première oeuvre au Festival international du film à Cannes. En 1979, Coutard réalise son deuxième long métrage, La légion saute sur Kolwezi. En 1982, il adapte au cinéma SAS, l'agent secret créé par le romancier Gérard De Villiers : SAS à San Salvador.
1970 | Jolly Green | Raoul Coutard |
1968 | Au péril de la mer | Louis Roger |
1961 | Amour à vingt ans : Antoine et Colette (L') | François Truffaut |
1964 | Avatar botanique de Mademoiselle Flora (L') | Jeanne Barbillon |
1964 | Petit jour | Jacques Pierre |
1967 | Concerto brandebourgeois | François Reichenbach |
1984 | Diabolique | Frédéric Schoendoerffer |
2006 | Raoul Coutard, de Saïgon à Hollywood | Matthieu Serveau |
2014 | Yeux brûlés (Les) | Laurent Roth |
1969 | Hoa-Binh | Raoul Coutard |
1979 | Légion saute sur Kolwezi (La) | Raoul Coutard |
1982 | S.A.S. à San Salvador | Raoul Coutard |
1969 | Hoa-Binh | Raoul Coutard |
1979 | Légion saute sur Kolwezi (La) | Raoul Coutard |
1969 | Hoa-Binh | Raoul Coutard |
1956 | Passe du diable (La) | Jacques Dupont, Pierre Schoendoerffer |
1958 | Pêcheur d'Islande | Pierre Schoendoerffer |
1958 | Ramuntcho | Pierre Schoendoerffer |
1959 | A bout de souffle | Jean-Luc Godard |
1959 | Tirez sur le pianiste | François Truffaut |
1960 | Chronique d'un été | Jean Rouch, Edgar Morin |
1960 | Grandes personnes (Les) | Jean Valère |
1960 | Lola | Jacques Demy |
1960 | Petit soldat (Le) | Jean-Luc Godard |
1960 | Une femme est une femme | Jean-Luc Godard |
1961 | Jules et Jim | François Truffaut |
1961 | Poupée (La) | Jacques Baratier |
1961 | Tire au flanc 62 | Claude de Givray |
1962 | Carabiniers (Les) | Jean-Luc Godard |
1962 | Et Satan conduit le bal | Grisha Dabat |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1962 | Vivre sa vie | Jean-Luc Godard |
1963 | Als twee druppels water Inconnu aux services secrets = Comme deux gouttes d'eau | Fons Rademakers |
1963 | Baisers : Baiser d'été (Les) | Bernard Toublanc-Michel |
1963 | Baisers : Baiser de Judas (Les) | Bertrand Tavernier |
1963 | Baisers : Baiser de seize ans (Les) | Claude Berri |
1963 | Baisers : Baiser du soir (Les) | Jean-François Hauduroy |
1963 | Baisers : Cher baiser (Les) | Charles Bitsch |
1963 | Difficulté d'être infidèle (La) | Bernard Toublanc-Michel |
1963 | Mépris (Le) | Jean-Luc Godard |
1963 | Peau douce (La) | François Truffaut |
1963 | Plus belles escroqueries du monde : Le grand escroc (Les) | Jean-Luc Godard |
1964 | 317ème section (La) | Pierre Schoendoerffer |
1964 | Bande à part | Jean-Luc Godard |
1964 | Un monsieur de compagnie | Philippe de Broca |
1964 | Une femme mariée | Jean-Luc Godard |
1965 | A Game Called Scruggs | David Hart |
1965 | Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution | Jean-Luc Godard |
1965 | Je vous salue mafia | Raoul Lévy |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |
1965 | Sailor from Gibraltar (The) Le Marin de Gibraltar | Tony Richardson |
1966 | Deux ou trois choses que je sais d'elle | Jean-Luc Godard |
1966 | Espion (L') | Raoul Lévy |
1966 | Horizon (L') | Jacques Rouffio |
1966 | Made in U.S.A. | Jean-Luc Godard |
1967 | Chinoise (La) | Jean-Luc Godard |
1967 | Mariée était en noir (La) | François Truffaut |
1967 | Week-end | Jean-Luc Godard |
1968 | Etoile du sud (L') | Sidney Hayers |
1968 | Rocky Road to Dublin | Peter Lennon |
1968 | Z | Costa-Gavras |
1969 | Aveu (L') | Costa-Gavras |
1970 | Aveux les plus doux (Les) | Edouard Molinaro |
1970 | Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? | Jean Aurel |
1970 | Explosion (L') | Marc Simenon |
1970 | Liberté en croupe (La) | Edouard Molinaro |
1972 | Embassy Baraka à Beyrouth | Gordon Hessler |
1972 | Gang des otages (Le) | Edouard Molinaro |
1972 | Jerusalem File (The) | John Flynn |
1972 | Trèfle à cinq feuilles (Le) | Edmond Freess |
1973 | Emmerdeur (L') | Edouard Molinaro |
1974 | Comme un pot de fraises | Jean Aurel |
1977 | Crabe-tambour (Le) | Pierre Schoendoerffer |
1981 | Passion | Jean-Luc Godard |
1983 | Diagonale du fou (La) | Richard Dembo |
1983 | Garce (La) | Christine Pascal |
1983 | Prénom Carmen | Jean-Luc Godard |
1983 | Un jour ou l'autre | Olivier Nolin |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1986 | Fuegos | Alfredo Arias |
1987 | Bethune, the Making of a Hero Docteur Norman Bethune | Phillip Borsos |
1987 | Blanc de Chine | Denys Granier-Deferre |
1988 | Ne réveillez pas un flic qui dort | José Pinheiro |
1988 | Peaux de vaches | Patricia Mazuy |
1989 | Il gèle en enfer | Jean-Pierre Mocky |
1990 | Enfants volants (Les) | Guillaume Nicloux |
1990 | Femme fardée (La) | José Pinheiro |
1993 | Naissance de l'amour (La) | Philippe Garrel |
1994 | Faut pas rire du bonheur | Guillaume Nicloux |
1994 | Géographe Manuel (Le) | Michel Sumpf |
1995 | Coeur fantôme (Le) | Philippe Garrel |
2001 | Sauvage innocence | Philippe Garrel |
1979 | Tout dépend des filles | Pierre Fabre |
1969 | Aveu (L') | Costa-Gavras |
2001 | Léaud l'unique | Serge Le Péron |
2011 | Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire | Raphaël Millet |