Formation
Après un baccalauréat philosophie, Etienne Chatiliez devient rédacteur à Europe 1 avant d'entrer comme concepteur-rédacteur à l'agence de publicité CLM & BBDO. A partir de 1980, il réalise des films publicitaires.
Carrière au cinéma
Etienne Chatiliez débute au cinéma en 1987 avec un long métrage, La vie est un long fleuve tranquille, une comédie décapante sur le "choc des cultures" où bourgeoisie catholique et classe populaire sont amenées à se rencontrer à la suite d'un échange d'enfants. Le film est un énorme succès et les familles Le Quesnoy et Groseille deviennent des mythes, ainsi que quelques répliques devenues cultes. Deux ans plus tard, Etienne Chatiliez récidive avec son horrible Tatie Danielle ou l'histoire d'une vieille dame cynique et cruelle, qui a décidé d'en faire baver à ses neveux pourtant adorables et à sa garde-malade. Comme dans son premier film, Etienne Chatiliez utilise un élément perturbateur, en l'occurrence cette vieille femme acariâtre, pour bousculer et se moquer de la petite bourgeoisie.
Avec Le bonheur est dans le pré en 1995, Etienne Chatiliez met son bourgeois à la campagne (Michel Serrault en chef d'entreprise qui plaque tout, y compris son hystérique de femme, incarnée par Sabine Azéma) et lui fait découvrir les joies et les vertus de la vie au vert. Etienne Chatiliez sait se faire désirer : après six ans de silence, il revient à la réalisation en 2000 avec Tanguy, saisissant l'air du temps en s'emparant d'un sujet de société (les ados qui s'accrochent de plus en plus tard au nid familial), qu'il métamorphose en comédie grinçante et jusqu'au-boutiste. Le couple de parents porté par l'épatant tandem Azéma-Dussolier et le comique de situation poussant à l'absurde font du film un gros succès public - l'appelation "tanguy" pour désigner un ado attardé passant immédiatement dans le langage courant !
En 2003 Etienne Chatiliez emploie Vincent Lindon et Cécile de France dans La confiance règne pour interpréter deux domestiques voleurs de patrons, ni bien futés ni bien méchants ; l'accueil du film est mitigé. Tout comme celui de Agathe Cléry (2007) où le personnage de Valérie Lemercier expie son racisme en étant touchée d'une maladie rare, qui la fait devenir complètement noire ; Agathe Cléry commence par tout perdre avant de réaliser le prix de l'essentiel, la morale est sauve ! Le succès n'est pas au rendez-vous de L'Oncle Charles (2011), malgré un gros casting ; Etienne Chatiliez explore à nouveau les rapports familiaux, en improvisant une fausse famille à un milliardaire en mal d'héritiers.
Autres activités
Entre 1980 et 1987, Etienne Chatiliez réalise des films publicitaires notamment pour Lustucru, Free Time, BVP, Mérinos, Trèfle et Eram.
Prix
- Meilleur réalisateur, 1989 au Césars du Cinéma Français pour le film : La vie est un long fleuve tranquille
- Meilleur scénario, 1989 au Césars du Cinéma Français pour le film : La vie est un long fleuve tranquille