Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Conseiller technique, Dialoguiste, Adaptateur
Fils d'un instituteur, Marcel Camus étudie aux Beaux Arts et se destine au professorat de dessin. Mais pendant la guerre de 1939-45 , il est déporté dans un camp de prisonniers en Allemagne. C'est dans cet univers morne qu'il découvre le théâtre et y puise des forces ; il y monte ses premiers spectacles avec quelques amis détenus, tour à tour comme décorateur, acteur et metteur en scène. Lorsqu'il rentre en France, son oncle, l'écrivain Roland Dorgelès, le présente à plusieurs réalisateurs de renom. Il fait ses armes en tant qu'assistant ou conseiller technique auprès de Luis Bunuel, Alexandre Astruc, André Barsacq, Daniel Gélin et Jacques Becker.
Marcel Camus attend la maturité pour faire le grand saut. Il réalise son premier long métrage en 1957, à l'âge de 45 ans, en adaptant le roman de Jean Hougron Mort en fraude grâce au talent de Michel Audiard, l'histoire d'un village vietnamien affamé par la guerre d'Indochine. Malgré quelques défauts, le film remet radicalement en cause l'opportunité du conflit et critique ouvertement la politique française qui "n'a fait que dégrader et avilir la culture indochinoise". Mort en fraude, qui fait l'unanimité parmi la jeunesse, est censuré dans les DOM-TOM pour son message subversif de fraternisation entre les peuples. L'année suivante, Marcel Camus obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes pour ce qui reste son plus beau succès, Orfeu Negro. Tourné au Brésil en plein carnaval de Rio, le film revisite le mythe d'Orphée et Eurydice et reprend les idéaux fraternels de Mort en fraude. "Pour moi, le cinéma n'est pas un but; c'est un moyen de trouver le contact avec les hommes", affirme-t-il. Ce que l'on pourrait prendre pour une somme de bons sentiments se traduit en fait par un force évocatrice communicative. La mode européenne est à la musique afro-latino-américaine: Camus surfe sur cette vague et reste au Brésil pour Os Bandeirantes (1960), mais le film n'obtient pas les mêmes suffrages. Suit une série de films (Le Mur de l'Atlantique, 1970 ; Otalia de Bahia, 1976) qui n'enrichit pas réellement l'oeuvre du cinéaste même si l'on y reconnaît la même générosité et le même engagement, sous-tendus par un idéal humaniste chevillé à la caméra.
Dans les années 70, Marcel Camus réalise plusieurs films et séries télévisées. Les plus connues sont Les Faucheurs de marguerites (1974) ; et Ce diable d'homme (1977), un récit de la vie de Voltaire.
1949 | Renaissance du Havre | Marcel Camus |
1956 | Mort en fraude | Marcel Camus |
1958 | Orfeu Negro | Marcel Camus |
1959 | Os bandeirantes | Marcel Camus |
1961 | Oiseau de paradis (L') | Marcel Camus |
1965 | Chant du monde (Le) | Marcel Camus |
1967 | Vivre la nuit | Marcel Camus |
1969 | Un été sauvage | Marcel Camus |
1970 | Mur de l'Atlantique (Le) | Marcel Camus |
1971 | Porteuse de pain [TV] (La) | Marcel Camus |
1972 | Molière pour rire et pour pleurer [TV] | Marcel Camus |
1975 | Otalia de Bahia | Marcel Camus |
1946 | Antoine et Antoinette | Jacques Becker |
1946 | Il suffit d'une fois | Andrée Feix |
1947 | Capitaine Blomet | Andrée Feix |
1947 | Croisière pour l'inconnu | Pierre Montazel |
1949 | Eve et le serpent | Charles-Félix Tavano |
1949 | Rendez-vous de juillet | Jacques Becker |
1950 | Edouard et Caroline | Jacques Becker |
1950 | Passion | Georges Lampin |
1951 | Casque d'or | Jacques Becker |
1951 | Demoiselle et son revenant (La) | Marc Allégret |
1952 | Rideau rouge (Le) | André Barsacq |
1953 | Ennemi public n°1 (L') | Henri Verneuil |
1953 | Etrange désir de Monsieur Bard (L') | Géza Radványi |
1953 | Sang et lumières | Georges Rouquier |
1954 | Allegro squadrone (L') Les Gaîtés de l'escadron | Paolo Moffa |
1954 | Chiffonniers d'Emmaüs (Les) | Robert Darène |
1954 | Interdit de séjour | Maurice de Canonge |
1955 | Cela s'appelle l'aurore | Luis Buñuel |
1955 | Mauvaises rencontres (Les) | Alexandre Astruc |
1956 | Roue (La) | André Haguet |
1952 | Dents longues (Les) | Daniel Gélin |
1954 | Allegro squadrone (L') Les Gaîtés de l'escadron | Paolo Moffa |
1956 | Mort en fraude | Marcel Camus |
1959 | Os bandeirantes | Marcel Camus |
1965 | Chant du monde (Le) | Marcel Camus |
1975 | Otalia de Bahia | Marcel Camus |
1958 | Orfeu Negro | Marcel Camus |
1961 | Oiseau de paradis (L') | Marcel Camus |
1970 | Mur de l'Atlantique (Le) | Marcel Camus |
1954 | Allegro squadrone (L') Les Gaîtés de l'escadron | Paolo Moffa |
1956 | Mort en fraude | Marcel Camus |
1958 | Orfeu Negro | Marcel Camus |
1959 | Os bandeirantes | Marcel Camus |
1961 | Oiseau de paradis (L') | Marcel Camus |
1965 | Chant du monde (Le) | Marcel Camus |
1952 | Dents longues (Les) | Daniel Gélin |
1952 | Rideau rouge (Le) | André Barsacq |
1953 | Etrange désir de Monsieur Bard (L') | Géza Radványi |