Jean-Claude Brialy poursuit ses études au gré des mutations de son père, militaire. Bachelier à Strasbourg, il suit les cours du conservatoire d'art dramatique. Sorti premier prix de comédie, il intègre le Centre d'art dramatique de l'Est et joue les Mains sales, Les Parents terribles, Jean de la Lune ou encore Le Barbier de Séville. C'est ensuite sous les drapeaux qu'il approche le monde du cinéma, chargé de la programmation au Centre cinématographique des Armées. Démobilisé en 1955, il gagne Paris et enregistre les textes de plusieurs courts-métrages avant de repartir en tournée avec les vaudevilles Occupe-toi d'Amélie et Le Congrès de Clermont-Ferrand.
Jean-Claude Brialy débute au cinéma en 1957 dans L'Ami de la famille de Jack Pinoteau au côté de Dary Cowl. Il fait alors la connaissance de jeunes réalisateurs - Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, François Truffaut - qui forment bientôt le mouvement de la Nouvelle Vague et dont il interprète les courts-métrages. Brialy représente alors l'image du comédien, beau, vif d'esprit et charmeur, très demandé à cette époque. Cette même année, un de ces nouveaux réalisateurs, Claude Chabrol, lui propose d'interpréter Le Beau Serge. Un premier succès pour Brialy et pour la Nouvelle Vague, bientôt confirmé avec Les Cousins (1958) du même Chabrol puis avec Les Godelureaux (1960). Dans le même temps, l'acteur apparaît dans Les Quatre cents coups (1958) de François Truffaut, dans Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle et dans Paris nous appartient (1958) de Jacques Rivette. Souvent insolent mais jamais vulgaire, Brialy, pris dans cette Nouvelle Vague, enchaîne les rôles. En 20 ans, de 1957 à 1977, il joue dans pas moins de 80 films dont certains sont de gros succès commerciaux (Le Gigolo, 1960, de Jacques Deray ; Les Lions sont lâchés, 1961, d'Henri Verneuil ; Arsène Lupin contre Arsène Lupin, 1962, d'Edouard Molinaro) et s'illustre de temps à autre dans des comédies italiennes (La Banda Casaroli, 1962, de Florestano Vancini ; I Nostri mariti, 1965, de Luigi Zampa). En 1971, Jean-Claude Brialy se lance dans la réalisation avec une première oeuvre, Eglantine, film autobiographique sur son enfance. Avec Les Volets clos, l'année suivante, Brialy metteur en scène dresse joliment le portrait de quelques dames d'une maison close des années 1930. Dans L'Oiseau rare (1973), comédie légère qu'il interprète et met en scène, il brosse le tableau de quelques femmes du monde (épouse de promoteur ou de ministre, diva, etc.). L'acteur, quant à lui, continue les tournages mais à un rythme moins effréné et se dirige vers des rôles de composition : grave dans Le Juge et l'assassin (1975) de Bertrand Tavernier et Barocco (1976) d'André Téchiné ou coiffeur efféminé dans La Nuit de Varennes d'Ettore Scola (1981). Son interprétation en 1987 d'un chef d'orchestre alcoolique et homosexuel dans Les Innocents d'André Téchiné lui vaut le César du Meilleur second rôle. Jouant essentiellement des seconds rôles, Jean-Claude Brialy apporte régulièrement au cinéma sa touche personnelle : policier corrompu dans La Crime (1983) de Philippe Labro, il est le trafiquant raciste de S'en fout la mort (1990) de Claire Denis, ou encore l'abbé de Beaumarchais, l'insolent (1995) d'Edouard Molinaro, l'Amiral Coligny dans La Reine Margot (1993) de Patrice Chéreau. On le retrouve ensuite dans des comédies, C'est le bouquet ! (Jeanne Labrunne, 2001), People Jet Set 2...
Fidèle au théâtre, Jean-Claude Brialy interprète entre autres Un dimanche à New York, Le Ciel de lit, Madame est sortie, Désiré, L'Illusionniste. En 1977, il dirige le théâtre Hébertot puis, depuis 1986, celui des Bouffes Parisiens. Créateur et directeur artistique du Festival de Ramatuelle depuis 1985, il fut également directeur artistique du Festival d'Anjou (1985-2001), et s'occupa pendant cinq ans du Festival de théâtre d'Ajaccio. On peut également le voir à la télévision, notamment dans Anna (1966), Mozart (1982) et Les Rois maudits (2005). Il s'illustre aussi à la radio en animant des émissions dédiées aux grandes stars du cinéma. Il écrit plusieurs livres auto-biographiques : Le Ruisseau des singes, J'ai oublié de vous dire, Mon Algérie ainsi que deux anthologies : Les répliques les plus drôles du cinéma et Les Pensées les plus drôles des acteurs.
1954 | Paris, mon copain | Pierre Lhomme |
1956 | Coup du berger (Le) | Jacques Rivette |
1956 | Sonate à Kreutzer (La) | Eric Rohmer |
1957 | Surmenés (Les) | Jacques Doniol-Valcroze |
1957 | Tous les garçons s'appellent Patrick | Jean-Luc Godard |
1957 | Une histoire d'eau | Jean-Luc Godard, François Truffaut |
1970 | Côté cour, côté champs | Guy Gilles |
1981 | Notre-Dame de la Croisette | Daniel Schmid |
1984 | Hypothèse d'un soir | Marie-Christine Fieni |
1985 | Tueur de fous | Guillaume Perotte |
1992 | Sacha Guitry et ses femmes | Pierre Philippe |
1999 | Hommage à Alfred Lepetit | Jean Rousselot |
1971 | Eglantine | Jean-Claude Brialy |
1972 | Volets clos (Les) | Jean-Claude Brialy |
1973 | Oiseau rare (L') | Jean-Claude Brialy |
1973 | Un amour de pluie | Jean-Claude Brialy |
1978 | Nuit de l'été [TV] (La) | Jean-Claude Brialy |
1979 | Malheurs de Sophie (Les) | Jean-Claude Brialy |
1983 | Un bon petit diable | Jean-Claude Brialy |
1971 | Eglantine | Jean-Claude Brialy |
1972 | Volets clos (Les) | Jean-Claude Brialy |
1973 | Oiseau rare (L') | Jean-Claude Brialy |
1973 | Un amour de pluie | Jean-Claude Brialy |
1983 | Un bon petit diable | Jean-Claude Brialy |
1973 | Un amour de pluie | Jean-Claude Brialy |
1956 | Ami de la famille (L') | Jack Pinoteau |
1957 | Amour de poche | Pierre Kast |
1957 | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle |
1957 | Beau Serge (Le) | Claude Chabrol |
1957 | Cargaison blanche | Georges Lacombe |
1957 | École des cocottes (L') | Jacqueline Audry |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret |
1957 | Tous peuvent me tuer | Henri Decoin |
1957 | Triporteur (Le) | Jack Pinoteau |
1958 | Amants (Les) | Louis Malle |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1958 | Christine | Pierre Gaspard-Huit |
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
1958 | Et ta soeur | Maurice Delbez |
1958 | Paris nous appartient | Jacques Rivette |
1958 | Quatre cents coups (Les) | François Truffaut |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Notte brava (La) Les Garçons | Mauro Bolognini |
1959 | Yeux de l'amour (Les) | Denys de La Patellière |
1960 | Adieu Philippine | Jacques Rozier |
1960 | Gigolo (Le) | Jacques Deray |
1960 | Godelureaux (Les) | Claude Chabrol |
1960 | Une femme est une femme | Jean-Luc Godard |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Chambre ardente (La) | Julien Duvivier |
1961 | Cléo de 5 à 7 | Agnès Varda |
1961 | Education sentimentale (L') | Alexandre Astruc |
1961 | Lions sont lâchés (Les) | Henri Verneuil |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry |
1961 | Puits aux trois vérités (Le) | François Villiers |
1961 | Sept péchés capitaux : L'Avarice (Les) | Claude Chabrol |
1961 | Vie privée | Louis Malle |
1962 | Arsène Lupin contre Arsène Lupin | Edouard Molinaro |
1962 | Banda Casaroli (La) [La Bande Casaroli] | Florestano Vancini |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Glaive et la balance (Le) | André Cayatte |
1962 | Veinards : Le Gros lot (Les) | Jack Pinoteau |
1963 | Amour à la mer (L') | Guy Gilles |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Carambolages | Marcel Bluwal |
1963 | Château en Suède | Roger Vadim |
1964 | Amour à la chaîne (L') | Claude de Givray |
1964 | Bonne occase (La) | Michel Drach |
1964 | Cent briques et des tuiles | Pierre Grimblat |
1964 | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro |
1964 | Comment épouser un premier ministre | Michel Boisrond |
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim |
1964 | Tonio Kröger | Rolf Thiele |
1964 | Un monsieur de compagnie | Philippe de Broca |
1964 | Viheltäjät | Eino Ruutsalo |
1965 | Io la conoscevo bene Je la connaissais bien | Antonio Pietrangeli |
1965 | Mandragola (La) Mandragore | Alberto Lattuada |
1965 | Nostri mariti : Il marito di Olga (I) | Luigi Zampa |
1966 | Plus vieux métier du monde : Mademoiselle Mimi (Le) | Philippe de Broca |
1966 | Roi de coeur (Le) | Philippe de Broca |
1966 | Un homme de trop | Costa-Gavras |
1967 | Caroline chérie | Denys de La Patellière |
1967 | Lamiel | Jean Aurel |
1967 | Manon 70 | Jean Aurel |
1967 | Mariée était en noir (La) | François Truffaut |
1967 | Operazione San Pietro Au diable les anges | Lucio Fulci |
1969 | Bal du comte d'Orgel (Le) | Marc Allégret |
1970 | Cose di Cosa Nostra [Comment entrer dans la mafia] | Steno |
1970 | Genou de Claire (Le) | Eric Rohmer |
1970 | Una stagione all' inferno Une saison en enfer | Nelo Risi |
1972 | Un meurtre est un meurtre | Etienne Périer |
1973 | Dreyfus ou l'intolérable vérité | Jean Chérasse |
1973 | Oiseau rare (L') | Jean-Claude Brialy |
1974 | Comme un pot de fraises | Jean Aurel |
1974 | Fantôme de la liberté (Le) | Luis Buñuel |
1975 | Catherine et Cie | Michel Boisrond |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
1975 | Oeufs brouillés (Les) | Joël Santoni |
1975 | Onze mille verges (Les) | Eric Lipmann |
1975 | Un animal doué de déraison | Pierre Kast |
1976 | Année sainte (L') | Jean Girault |
1976 | Barocco | André Téchiné |
1976 | Julie pot-de-colle | Philippe de Broca |
1977 | Chanson de Roland (La) | Frank Cassenti |
1977 | Doppio delitto Enquête à l'italienne | Steno |
1977 | Hooray for Hollywood Les Plus grands moments de Hollywood | Edward S. Shaw |
1977 | Imprécateur (L') | Jean-Louis Bertuccelli |
1977 | Point de mire (Le) | Jean-Claude Tramont |
1978 | Maître nageur (Le) | Jean-Louis Trintignant |
1978 | Robert et Robert | Claude Lelouch |
1979 | Bobo Jacco | Walter Bal |
1979 | Oeil du maître (L') | Stéphane Kurc |
1980 | Banquière (La) | Francis Girod |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1982 | Cap canaille | Jean-Henri Roger, Juliet Berto |
1982 | Démon dans l'île (Le) | Francis Leroi |
1982 | Edith et Marcel | Claude Lelouch |
1982 | Mortelle randonnée | Claude Miller |
1982 | Ragazza di Trieste (La) Fille de Trieste | Pasquale Festa Campanile |
1982 | Sarah | Maurice Dugowson |
1982 | Stella | Laurent Heynemann |
1983 | Crime (La) | Philippe Labro |
1983 | Papy fait de la résistance | Jean-Marie Poiré |
1984 | Pinot simple flic | Gérard Jugnot |
1984 | Téléphone sonne toujours deux fois (Le) | Jean-Pierre Vergne |
1985 | Effrontée (L') | Claude Miller |
1985 | Inspecteur Lavardin | Claude Chabrol |
1985 | Mariage du siècle (Le) | Philippe Galland |
1985 | Maschenka | John Goldschmidt |
1985 | Quatrième pouvoir (Le) | Serge Leroy |
1985 | Suivez mon regard | Jean Curtelin |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
1986 | Débutant (Le) | Daniel Janneau |
1986 | Grand guignol | Jean Marboeuf |
1986 | Lévy et Goliath | Gérard Oury |
1987 | Innocents (Les) | André Téchiné |
1987 | Maladie d'amour | Jacques Deray |
1987 | Moustachu (Le) | Dominique Chaussois |
1988 | C'era un castello con quaranta cani Au bonheur des chiens | Duccio Tessari |
1988 | Comédie d'été | Daniel Vigne |
1989 | Ripoux contre ripoux | Claude Zidi |
1990 | Faux et usage de faux | Laurent Heynemann |
1990 | S'en fout la mort | Claire Denis |
1991 | Août | Henri Herré |
1993 | Reine Margot (La) | Patrice Chéreau |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Fils de Gascogne (Le) | Pascal Aubier |
1994 | Mostro (Il) Le Monstre | Roberto Benigni |
1994 | Une femme française | Régis Wargnier |
1995 | Beaumarchais, l'insolent | Edouard Molinaro |
1995 | Caprices d'un fleuve (Les) | Bernard Giraudeau |
1995 | Portraits chinois | Martine Dugowson |
1998 | Homme de ma vie (L') | Stéphane Kurc |
1999 | Acteurs (Les) | Bertrand Blier |
1999 | In extremis | Étienne Faure |
1999 | Kennedy et moi | Sam Karmann |
2000 | Concorrenza sleale Concurrence déloyale | Ettore Scola |
2001 | C'est le bouquet ! | Jeanne Labrune |
2001 | Filles, personne s'en méfie (Les) | Charlotte Silvera |
2003 | Clefs de bagnole (Les) | Laurent Baffie |
2003 | People jet set 2 | Fabien Onteniente |
2004 | Quartier V.I.P. | Laurent Firode |
2006 | Vous êtes de la police ? | Romuald Beugnon |