Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Rachid Bouchareb

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Producteur, Producteur délégué, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale


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Naissance
01 septembre 1953 à Paris (France)
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Formation

Diplômé du Centre d'Etude et de Recherche de l'Image et du Son, il est assistant-réalisateur puis réalisateur à la télévision (SFP, TF1, Antenne 2) de 1977 à 1984. Il réalise pendant cette même période 4 courts métrages, dont un sélectionné au Festival de Cannes 1983 (Peut-être la mer).

Carrière au cinéma

Cinéaste français d'origine algérienne " travaillé " par la problématique de l'identité culturelle et des racines, Rachid Bouchareb commence sa carrière au cinéma en 1985 avec Bâton rouge, long métrage racontant l'histoire de trois amis qui décident de s'exiler aux Etats-Unis pour trouver du travail et qui s'en feront tous expulser, sauf un. En 1990, Cheb retrace le parcours d'un immigré algérien qui traverse le Maroc et l'Espagne avant d'arriver en France. Après la réalisation de plusieurs téléfilms (Les Années déchirées 1992, Poussières de vie en 1995 L'Honneur de ma famille 1997), Rachid Bouchareb réalise en 2000 Little Senegal, film décrivant un descendant d'esclave de l'Ile de Gorée partant à la recherche des descendants de ses ancêtres, à New York. Le réalisateur y aborde la difficulté des rapports entre différentes générations et communautés d'immigrés. Refusant qu'on appose sur ses films la seule étiquette " cinéma beur ", Rachid Bouchareb cherche à cerner la complexité des situations sociales, superposant dans un même film passé et présent, drame et comédie, documentaire et fiction. Son sixième long métrage Indigènes (2005), nous plonge dans l'histoire des combattants maghrébins de la Seconde Guerre mondiale, ni didactique ni manichéen il porte au contraire toute son attention sur les détails des relations humaines entre ses personnages, le cinéaste rend à sa façon hommage aux combattants d'Afrique qui ont participé à la libération de la France et affirme l'identité française des enfants de l'immigration. Le film a remporté le prix d'Interprétation masculine du Festival de Cannes décerné au collectif d'acteurs Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan. Le réalisateur obtient également le César du meilleur scénario et une nomination pour son film à l'Oscar du meilleur film étranger. Présenté en avant-première sur Arte avant sa sortie en salles, London River (2008), raconte la rencontre d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux parents de jeunes victimes des attentats de Londres en 2005. Sans didactisme, le film montre le monde tel qu'il est : déchiré par le terrorisme, miné par les préjugés. Pour Hors la loi (2009), le cinéaste retrouve quatre de ses Indigènes : Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Bernard Blancan et Roschdy Zem. Ce deuxième volet de la saga franco-algérienne, retrace l'itinéraire de trois frères, entre 1945 et 1962, leurs liens étroits avec le FLN et leurs actions sur le sol français. Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté. Road movie féminin et intimiste, sur fond d'Amérique raciste et sexiste, Just like a woman (2011) - double prix d'interprétation au Festival de La Rochelle 2012 pour Sienna Miller et Golshifteh Farahani -, est le premier volet d'un triptyque consacré aux relations entre les Etats-Unis et le monde arabe. Présenté au Festival de Berlin 2014, le second volet de sa trilogie américaine La Voie de l'ennemi (2013) est inspiré de Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni. L'histoire d'un ancien membre de gang (Forest Whitaker) qui cherche un sens à sa vie dans la religion, et qui à sa sortie de prison n'a qu'une idée en tête : se réinsérer et reprendre une vie normale. Il coréalise en 2014 avec l'historien Pierre Blanchard une série documentaire Frères d'armes composée de 50 portraits de 2 minutes de ceux qui " se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle ". Cette série raconte le parcours d'hommes et de femmes venus d'anciennes colonies, de protectorats et de territoires alliés, qui se sont battus pour la France de l'époque impériale à la Seconde Guerre mondiale. Bouchareb continue sa route cinématographique dans le genre qu'il aime depuis le début de sa carrière : le road movie. Présenté en avant-première au Festival de Berlin 2016, La route d'Istanbul (2015), est centrée sur une femme dont la vie bascule lorsqu'elle apprend que sa fille unique de 20 ans est partie rejoindre l'Etat Islamique en Syrie, convaincue d'avoir " trouvée sa voie ". Le cinéaste ausculte le désarroi et les combats d'une mère qui décide d'aller la récupérer. Avec Le Flic de Belleville (2017), Bouchareb achève sa trilogie américaine, entamée avec Just like a woman et américaine La Voie de l'ennemi. Le film est conçu comme un hommage aux comédies policières américaine des années 1980-90.

Autres activités

Il créé en 1989 avec Jean Bréhat la société 3B Productions et, en 1997, la société de distribution Tadrat Films. Dans ce cadre, il a notamment produit et assuré la distribution de tous les films de Bruno Dumont (La Vie de Jésus, L'Humanité, Flandres....), ainsi que des films de toutes nationalités (russes, turcs, israéliens, africains, français...).
Depuis 2008, il est membre du conseil d'administration de La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son).

Prix

  • Meilleur scénario, 2007 au Césars du Cinéma Français pour le film : Indigènes
  • Meilleur scénario, 2007 au Les Lumières pour le film : Indigènes

Ouvrages

  • Cinema in an age of terror : North Africa, victimization, and colonial history / Michael F O'Riley. - Lincoln : University of Nebraska Press, 2010
  • Cinema-monde : decentred perspectives on global filmmaking in French / Michael Gott ; Thibaut Schilt. - Edinburgh : Edinburgh U.P., 2019
  • Film in the Middle East and North Africa : creative dissidence / Josef Gugler. - Austin : University of Texas Press, 2011
  • Films of Rachid Bouchareb / Michael Goot; Leslie Kemp-Kealhofer. - Edinburgh : Edinburgh University Press 2020
  • French cinema : from its beginnings to the present / Rémi Fournier-Lanzoni. - New York : Bloomsbury Academic, an imprint of Bloomsbury Publishing, Inc., 2015
  • Les écrans de l'intégration : l'immigration maghrébine dans le cinéma français / Sylvie Durmelat ; Vinay Swamy ; Marie Springinsfeld. - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2015
  • Screening integration : recasting Maghrebi immigration in contemporary France / Sylvie Durmela t; Vinay Swamy. - Lincoln : University of Nebraska Press, 2011

Périodiques

  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 564, septembre 2007
  • Cinéma 91, n° 479, juillet-août 1991. Bérénice Balta, "Rachid Bouchareb"
  • CinémAction, n° 163, 2017. Margarita Garcia Casado, " Rachid Bouchareb et Ismaël Ferroukhi : images du héros national dans "Indigènes", "Hors-la-loi" et "Les hommes libres" "
  • CinémAction, n° 56, avril 1990. Hedi Dhoukar, "25 cineastes plus ou moins beurs"
  • Cinématographe, n° 114, décembre 1985. Olivier Dazat, "Entretien avec Rachid Bouchareb"
  • Etudes, n° 6, décembre 2006
  • Film Français (Le), n° 2666, 16 mai 1997
  • Film Quarterly, vol. 61, n° 1, 2007
  • Fimmagie, n° 415, décembre 1991
  • Fimmagie, n° 517, décembre 2001
  • French review (The), vol. 81, n° 2, 2007
  • Jeune Cinéma, n° 208, mai-juin 1991. Andrée Tournes; Philippe Piazzo, "Entretien avec Rachid Bouchareb"
  • Jeune Cinéma, n° 268, mai-juin 2001. Heike Hurst, "Entretien avec Rachid Bouchareb"
  • Journal of contemporary African art, n° 32, 2013. Ian Merkel, "Rachid Bouchareb's Outside the law : aesthetics and reception in France"
  • Positif, n° 545-546, juillet-août 2006
  • Première, n° 352, juin 2006
  • Première, n° 355, septembre 2006
  • Première, n° 362, avril 2007
  • Race and Class, vol. 51, n° 1, 2009
  • Rectangle, n° 36-37, hiver 1991. Rui Nogueira; Nicoletta Zalaffi, "Desir mimetique"
  • Research in African Literatures, vol. 38, n° 4, 2007
  • Screen vol. 34 n° 4, hiver 1993
  • Sight and Sound, vol. 16, n° 6, juin 2011
  • Sight and Sound, vol. 17, n° 4, avril 2007
  • Studies in French Cinema, vol. 19, n° 3, 2019. Ipek A. Celik Rappas, "Tracing a history of terrorism in Rachid Bouchareb's films : London River (2009), Hors la loi (2010) and La Route d'Istanbul (2016
  • Studio Magazine, n° 224, juin 2006
  • Studio Magazine, n° 227, octobre 2006
  • Studio Magazine, n° 246, mai 2008
  • Studio Magazine, n° 56, décembre 1991
  • The Journal of North African Studies, vol. 22, n° 5, 2017. Bennet Schaber, " Missing children : Merzak Allouache and Rachid Bouchareb or, 2005 ten years later"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1976Pièce (La) Rachid Bouchareb
1977Chute (La) Rachid Bouchareb
1978Banc (Le) Rachid Bouchareb
1983Peut-être la mer Rachid Bouchareb
2003Vilain petit poussin (Le) Rachid Bouchareb
2004Ami y'a bon (L') Rachid Bouchareb
2007Djebel Rachid Bouchareb

en tant que : Scénariste

1976Pièce (La) Rachid Bouchareb
1977Chute (La) Rachid Bouchareb
1978Banc (Le) Rachid Bouchareb
1983Peut-être la mer Rachid Bouchareb
2003Vilain petit poussin (Le) Rachid Bouchareb
2004Ami y'a bon (L') Rachid Bouchareb
2007Djebel Rachid Bouchareb

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

2004Ami y'a bon (L') Rachid Bouchareb

en tant que : Producteur délégué

2003Vilain petit poussin (Le) Rachid Bouchareb
2004Ami y'a bon (L') Rachid Bouchareb

en tant que : Interprète

1999Ouvertures faciles Pierre Excoffier, François Hernandez

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1985Bâton Rouge Rachid Bouchareb
1990 Cheb Rachid Bouchareb
1992Des années déchirées [TV] Rachid Bouchareb
1994 Poussières de vie Rachid Bouchareb
2000 Little Sénégal Rachid Bouchareb
2005 Indigènes Rachid Bouchareb
2008 London River Rachid Bouchareb
2009 Hors-la-loi Rachid Bouchareb
2013 Voie de l'ennemi (La) Rachid Bouchareb
2015Route d'Istanbul [TV] (La) Rachid Bouchareb
2017 Flic de Belleville (Le) Rachid Bouchareb
2021Nos frangins Rachid Bouchareb

en tant que : Scénariste

1985Bâton Rouge Rachid Bouchareb
1990 Cheb Rachid Bouchareb
1994 Poussières de vie Rachid Bouchareb
2000 Little Sénégal Rachid Bouchareb
2005 Indigènes Rachid Bouchareb
2008 London River Rachid Bouchareb
2009 Hors-la-loi Rachid Bouchareb
2013 Voie de l'ennemi (La) Rachid Bouchareb
2017 Flic de Belleville (Le) Rachid Bouchareb

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

2017 Flic de Belleville (Le) Rachid Bouchareb

en tant que : Adaptateur

2010 Omar m'a tuer Roschdy Zem
2017 Flic de Belleville (Le) Rachid Bouchareb

en tant que : Dialoguiste

1985Bâton Rouge Rachid Bouchareb
1990 Cheb Rachid Bouchareb
2005 Indigènes Rachid Bouchareb
2009 Hors-la-loi Rachid Bouchareb
2013 Voie de l'ennemi (La) Rachid Bouchareb
2017 Flic de Belleville (Le) Rachid Bouchareb

en tant que : Producteur

1996 Kolonel Bunker Kujtim Cashku
2004 Mua len trau
Gardien de buffles
Minh Nguyen-Vo
2012 Camille Claudel, 1915 Bruno Dumont
2016 Insulte (L') Ziad Doueiri
2021 Tilo Koto Sophie Bachelier, Valérie Malek

en tant que : Producteur associé

2018 Vérité (La) Hirokazu Kore-eda

en tant que : Producteur délégué

1996 Vie de Jésus (La) Bruno Dumont
1997 West Beyrouth Ziad Doueiri
1998 Humanité (L') Bruno Dumont
1999 Petite chérie Anne Villacèque
2001Attente des femmes (L') Naguel Belouad
2001 Bande du drugstore (La) François Armanet
2002 Twentynine Palms Bruno Dumont
2004 Barrage Raphaël Jacoulot
2005 Flandres Bruno Dumont
2007 Hadewijch Bruno Dumont
2010 Hors Satan Bruno Dumont
2010 Omar m'a tuer Roschdy Zem
2012 Attentat (L') Ziad Doueiri
2015 Chouf Karim Dridi
2015 Ma Loute Bruno Dumont
2015 Mercenaire Sacha Wolff
2016 Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc Bruno Dumont
2017 Flic de Belleville (Le) Rachid Bouchareb
2018 Jeanne Bruno Dumont
2019 France Bruno Dumont