Formation
Après dix années passées à Belgrade, Enki Bilal arrive en France en 1961 et découvre le dessin et le cinéma. Lauréat d'un concours organisé par le magazine Pilote, il publie ses premières planches en 1972. De sa rencontre avec le scénariste Pierre Christin naît en 1975 la série d'albums La Croisière des oubliés (éd. Dargaud). Attiré par le cinéma, il signe en 1989 les décors de La vie est un roman, d'Alain Resnais.
Carrière au cinéma
Célèbre dessinateur de bandes dessinées, Enki Bilal tente en 1989, avec Bunker palace hôtel, d'adapter à l'écran son univers graphique, un monde froid en ruine, peuplé d'êtres blafards. Interprété par Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet, le film retrace sous forme de huis clos les dernières heures de plusieurs dirigeants d'un régime totalitaire réfugiés dans un bunker. Dans la même veine, il signe en 1996 Tykho Moon, peinture d'un monde chaotique où un dictateur malade (Michel Piccoli) tente de retrouver le seul personnage qui pourrait lui sauver la vie (Joahn Leysen). Après l'échec critique et commercial de ce second opus, Enki Bilal renoue avec le succès en 2004 avec L'Immortel. New-York, année 2095 : Pour préserver son immortalité le Dieu Horus (Thomas M. Pollard) à sept jours pour retrouver l'élue, une mutante aux cheveux bleus prénommée Jill (Linda Hardy). Adaptation en 3D de ses bande-dessinées (La Foire aux immortels,1980 et La Femme piège, 1986), ce troisième long métrage restitue fidèlement l'univers stylisé et fictionnel de l'auteur de la Trilogie Nikopol.
Autres activités
Après La Croisière des oubliés (1975), Enki Bilal a publié plusieurs séries de bandes dessinées, dont La Trilogie Nikopol (1980-1992), puis, en 1999, le premier volet d'une nouvelle série, Le Sommeil du monstre.