Réalisateur, Scénariste, Décorateur, Interprète, Assistant réalisateur, Dialoguiste
A partir de 1964, Jean-Claude Biette devient rédacteur aux Cahiers du cinéma. Il passe quelques années à Rome où il est un collaborateur de Pier Paolo Pasolini. Il réalise plusieurs courts-métrages, en Italie et en France.
Le premier film de Jean-Claude Biette, Le théâtre des matières (1977), est une évocation des difficultés d'une troupe théâtrale, qui donne le ton d'une oeuvre produite en marge du système et d'accès difficile. Quand il s'intéresse aux règles et usages d'une petite coterie dans le milieu de l'art (Loin de Manhattan, 1981), c'est encore sur le mode contemplatif, où le découpage, les cadrages et les mouvements d'appareil ne visent qu'à l'essentiel. Qu'il évoque les hasards de la vie professionnelle (Le complexe de Toulon, 1996) ou les cocasses retombées fictionnelles d'une catastrophe nucléaire (Le champignon des Carpathes, 1990), Jean Claude Biette fonde son cinéma sur les lieux et les acteurs et rejette les contraintes ou le conformisme d'une narration linéaire. Ce cinéaste de la solitude, qui se définit comme un flâneur, donne avec Trois ponts sur la rivière (1998) un exemple supplémentaire d'une vision paranoïaque du monde, mais aussi d'un cinéma libre et singulier.
En 1988, Jean-Claude Biette publie Poétique des auteurs.
En 1991, il participe avec Serge Daney à la création de la revue de cinéma Trafic.
1961 | Poursuite (La) | Jean-Claude Biette |
1966 | Ecco ho letto | Jean-Claude Biette |
1968 | Attilio Bertolucci | Jean-Claude Biette |
1968 | Partenza (La) | Jean-Claude Biette |
1968 | Sandro Penna | Jean-Claude Biette |
1970 | Ce que cherche Jacques | Jean-Claude Biette |
1972 | Soeur du cadre (La) | Jean-Claude Biette |
1972 | Soeur du cadre (La) | Jean-Claude Biette |
1972 | Soeur du cadre (La) | Jean-Claude Biette |
1961 | Diamètres | Philippe Condroyer |
1963 | Carrière de Suzanne (La) | Eric Rohmer |
1977 | Théâtre des matières (Le) | Jean-Claude Biette |
1980 | Loin de Manhattan | Jean-Claude Biette |
1982 | Archipel des amours | Paul Vecchiali, Jacques Frenais, Gérard Frot-Coutaz, [etc.] |
1982 | Archipel des amours : Pornoscopie | Jean-Claude Biette |
1988 | Champignon des Carpathes (Le) | Jean-Claude Biette |
1989 | Chasse gardée | Jean-Claude Biette |
1994 | Complexe de Toulon (Le) | Jean-Claude Biette |
1998 | Trois ponts sur la rivière | Jean-Claude Biette |
2002 | Saltimbank | Jean-Claude Biette |
1967 | Chinoise (La) | Jean-Luc Godard |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1975 | Change pas de main | Paul Vecchiali |
1977 | Théâtre des matières (Le) | Jean-Claude Biette |
1980 | Loin de Manhattan | Jean-Claude Biette |
1982 | Archipel des amours : Pornoscopie | Jean-Claude Biette |
1988 | Champignon des Carpathes (Le) | Jean-Claude Biette |
1989 | Chasse gardée | Jean-Claude Biette |
1994 | Complexe de Toulon (Le) | Jean-Claude Biette |
1998 | Trois ponts sur la rivière | Jean-Claude Biette |
2002 | Saltimbank | Jean-Claude Biette |
1980 | Loin de Manhattan | Jean-Claude Biette |
1982 | Archipel des amours : Pornoscopie | Jean-Claude Biette |
1980 | Loin de Manhattan | Jean-Claude Biette |
1980 | Loin de Manhattan | Jean-Claude Biette |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Maman et la putain (La) | Jean Eustache |
1973 | Céline et Julie vont en bateau | Jacques Rivette |
1974 | India song | Marguerite Duras |
1977 | Machine (La) | Paul Vecchiali |
1991 | Conte d'hiver | Eric Rohmer |
1997 | Mange ta soupe | Mathieu Amalric |
1997 | Oncle Vania | Pierre Léon |
2000 | Adolescent (L') | Pierre Léon |