Formation
Il est stagiaire à la réalisation sur le tournage de Mon cas (1985) de Manoel de Oliveira puis sur celui des Innocents (1987) d'André Téchiné. En 1986 il réalise un court métrage, Le matou.
Carrière au cinéma
Depuis ses débuts, Xavier Beauvois mène de front une carrière d'acteur et de cinéaste, toujours avec la même exigeance.
Xavier Beauvois débute en tant qu'acteur en 1988 dans un court métrage, Daniel endormi de Michel Bena, qu'il retrouve en 1991 pour le long métrage Le Ciel de Paris. La même année, il se fait connaître et reconnaître en tant que réalisateur avec Nord, dont il tient également le rôle principal. Avec cette tragédie noire d'inspiration autobiographique, il évoque le Pas-de-Calais à travers l'histoire d'une famille en mal de vivre, qui se désagrège lentement entre une fille handicapée et un père alcoolique. Le film obtient de nombreux prix, parmi lesquels celui de la meilleure première oeuvre au Festival de Florence ou encore celui du meilleur premier film au Festival de Montréal.
En 1994, il joue dans Aux petits bonheurs de Michel Deville, comédie douce-amère où il interprète le jeune amant d'Hanna Schygulla. Il incarne également le premier amour du jeune héros des Amoureux (Catherine Corsini, 1994).
En 1995, toujours dans un registre naturaliste et retenu, il tourne, devant et derrière la caméra, N'oublie pas que tu vas mourir, qui tranche avec l'univers intimiste de Nord. Dans la peau d'un étudiant qui découvre sa séropositivité, il y donne la réplique à Chiara Mastroianni et obtient pour ce film le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury à Cannes.
Il incarne ensuite le père de la jeune Ponette de Jacques Doillon (1995), puis joue aux côtés d'Alain Delon, Lauren Bacall et Arielle Dombasle dans Le Jour et la Nuit de Bernard-Henri Lévy en 1996.
Suivent des films d'auteurs comme Disparus (Gilles Bourdos, 1997) et Le Vent de la nuit (Philippe Garrel, 1999), dans lequel il interprète l'amant de Catherine Deneuve.
En 2001, Selon Matthieu marque son retour à la mise en scène. Nathalie Baye y est la femme d'un patron d'usine, maîtresse d'un ouvrier incarné par Benoît Magimel. Il retrouve l'actrice en 2004 pour Le Petit Lieutenant et lui offre le rôle difficile d'une inspectrice à la Crim' et ancienne alcoolique qui prend sous son aile un jeune débutant interprété par Jalil Lespert. Le César de la meilleure actrice est d'ailleurs décerné à Nathalie Baye pour ce polar dépouillé et presque documentaire, venant couronner un joli succès critique et public.
Xavier Beauvois s'oriente par la suite vers des seconds rôles - l'éditeur dans Les Témoins d'André Téchiné en 2006 - et effectue de brèves apparitions dans 24 mesures (Jalil Lespert, 2006) ou Les Femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé, 2008). Il tient aussi un rôle dans Le Tueur, premier film de Cédric Anger, qui fut le scénariste de Selon Matthieu et du Petit Lieutenant, s'amuse dans la comédie très grand public Disco (Fabien Onteniente, 2008) dans un rôle de docker, et incarne le compagnon infidèle d'Isabelle Huppert dans Villa Amalia (Benoît Jacquot, 2009).
2010 est l'année de sa consécration puisque son film le plus ambitieux, Des hommes et des dieux lui vaut une célébration critique unanime, une moisson de récompenses prestigieuses (Grand prix du jury à Cannes, César du meilleur film, Prix Lumière...) et un succès public inattendu pour un sujet aussi grave et un traitement aussi austère. Des hommes et des dieux est en effet inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine, en Algérie, en 1996, et raconte avec sobriété la vie du monastère dans les mois qui ont précédé ce drame de la guerre civile algérienne, et les interrogations qui gagnent peu à peu la petite communauté.
A la suite de ce triomphe international, Xavier Beauvois prend le temps de quelques apparitions avant de passer à nouveau à la mise en scène avec La Rançon de la gloire (2014). Il est ainsi client du bordel de L'Appollonide, souvenirs de la maison close (Bertrand Bonnello, 2011), le placide Louis XVI des Adieux à la reine (Benoît Jacquot, 2012), le frère du héros de Au galop (Louis-Do de Lencquesaing, 2012), l'ancien ami indélicat de la riche famille d'Un château en Italie (Valeria Bruni-Tedeschi, 2013) mais aussi le commissaire de la comédie Turf (Fabien Onteniente, 2013).
Autres activités
Peu présent à la télévision, il tient toutefois le rôle d'un flic désabusé mais opiniâtre dans la mini-série Duel en ville (Pascal Chaumeil, 2008) et est l'un des anciens résistants soupçonnés de trahison de la version de Josée Dayan de Marie-Octobre (2008).