Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Collaborateur scénaristique, Réalisateur, Producteur, Assistant réalisateur, Interprète
Jean Aurenche est engagé comme aide-régisseur par Charles Dullin. Il tourne des courts-métrages publicitaires pour l'agence Damour où il rencontre Jean Anouilh et Paul Grimault. En 1933, il coréalise deux courts-métrages avec Pierre Charbonnier, Pirates du Rhône et Bracos de Sologne.
En 1938, L'affaire du courrier de Lyon marque le début d'une longue collaboration entre Jean Aurenche et Claude Autant-Lara. Un an plus tard, avec L'héritier des Montdésir (1939) d'Albert Valentin, Jean Aurenche rencontre son deuxième complice au cinéma, le dialoguiste Pierre Bost. Après avoir travaillé avec Marcel Carné pour Hôtel du nord (1938) et avec Paul Grimault pour plusieurs courts-métrages d'animation, il signe deux comédies sensibles pour Claude Autant-Lara, Le mariage de chiffon (1941) et Lettres d'amour (1942). En 1943, Douce de Claude Autant-Lara réunit de nouveau Jean Aurenche et Pierre Bost : le premier écrit le scénario, le second signe les dialogues, le système " Aurenchébost " est né.
L'équipe Aurenche-Bost devient un gage de qualité. Leurs scénarios, solidement charpentés et laissant peu de place à l'improvisation, permettent la conception des plus grands films de Jean Delannoy (La symphonie pastorale, 1946 ; Notre-Dame de Paris, 1956), de René Clément (Jeux interdits, 1951 ; Gervaise, 1955 ; Paris brûle-t-il ?, 1966) et, bien sûr, de Claude Autant-Lara (La diable au corps, 1947 ; Le rouge et le noir, 1954 ; La traversée de Paris, 1956). L'arrivée de la Nouvelle Vague signe la fin de cette époque dorée. François Truffaut, dans Les cahiers du cinéma, s'en prend à cette certaine tendance du cinéma français incarnée par Jean Aurenche et Pierre Bost (à savoir les films de scénaristes tournés en studio par des réalisateurs éprouvés). Après une éclipse de six ans, le duo est pourtant ressuscité par Bertrand Tavernier avec L'horloger de Saint-Paul (1974), le dernier film de Pierre Bost. Avec ce succès, la signature de Jean Aurenche redevient honorable. Il continue sa carrière seul et signe une quinzaine de films, notamment pour Bertrand Tavernier (Que la fête commence, 1975 ; Le juge et l'assassin, 1976 ; Coup de torchon, 1981) et pour Robert Enrico (De guerre lasse, 1987).
Jean Aurenche écrit deux pièces de théâtre avec Jean Anouilh, Humulus le Muet et la Mandarine.
1932 | Lévitan : Cette nuit-là | Jean Aurenche |
1932 | Pirates du Rhône (Les) | Jean Aurenche |
1933 | Bracos de Sologne | Jean Aurenche |
1933 | Monsieur Cordon | Pierre Prévert |
1932 | Une élection à l'Académie Française = Réception à l'Académie | Marcel Carné |
1933 | Bracos de Sologne | Jean Aurenche |
1933 | Monsieur Cordon | Pierre Prévert |
1935 | Belle au bois dormant (La) | Alexandre Alexeieff |
1937 | Gagnant (Le) | Yves Allégret |
1942 | Marchand de notes (Le) | Paul Grimault |
1943 | Épouvantail (L') | Paul Grimault |
1944 | Voleur de paratonnerres (Le) | Paul Grimault |
1933 | Monsieur Cordon | Pierre Prévert |
1932 | Table tournante, film publicitaire (La) | Jean Aurenche, Paul Grimault |
1933 | Colisée (Le) | Jean Aurenche |
1936 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Léo Joannon |
1937 | Affaire du courrier de Lyon (L') | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1937 | Dégourdis de la 11ème (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Déserteur = Je t'attendrai (Le) | Léonide Moguy |
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné |
1938 | Ruisseau (Le) | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1939 | Cavalcade d'amour | Raymond Bernard |
1939 | Émigrante (L') | Léo Joannon |
1939 | Héritier des Mondésir (L') | Albert Valentin |
1939 | Tradition de minuit (La) | Roger Richebé |
1941 | Madame Sans-Gêne | Roger Richebé |
1941 | Mariage de Chiffon (Le) | Claude Autant-Lara |
1942 | Défense d'aimer | Richard Pottier |
1942 | Romance à trois | Roger Richebé |
1943 | Adrien | Fernandel |
1943 | Domino | Roger Richebé |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1943 | Voyageur sans bagage (Le) | Jean Anouilh |
1945 | J 3 (Les) | Roger Richebé |
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1947 | Amants du pont Saint-Jean (Les) | Henri Decoin |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Gibier de potence | Roger Richebé |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1952 | Destinées : Jeanne | Jean Delannoy |
1953 | Blé en herbe (Le) | Claude Autant-Lara |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1955 | Chiens perdus sans collier | Jean Delannoy |
1955 | Gervaise | René Clément |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1960 | Affaire d'une nuit (L') | Henri Verneuil |
1960 | Tu ne tueras point | Claude Autant-Lara |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1962 | Vénus impériale | Jean Delannoy |
1963 | Humour noir : La Bestiole | Claude Autant-Lara |
1964 | Amitiés particulières (Les) | Jean Delannoy |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1966 | Plus vieux métier du monde : Aujourd'hui (Le) | Claude Autant-Lara |
1973 | Horloger de Saint-Paul (L') | Bertrand Tavernier |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
1980 | Dame aux camélias (La) | Mauro Bolognini |
1981 | Coup de torchon | Bertrand Tavernier |
1981 | Etoile du Nord (L') | Pierre Granier-Deferre |
1987 | De guerre lasse | Robert Enrico |
1987 | Fucking Fernand | Gérard Mordillat |
1987 | Palanquin des larmes (Le) | Jacques Dorfmann |
1991 | Loulou Graffiti | Christian Lejalé |
1942 | Lettres d'amour | Claude Autant-Lara |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
2000 | Laissez-passer | Bertrand Tavernier |
2006 | Auberge rouge (L') | Gérard Krawczyk |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1938 | Barnabé | Alexandre Esway |
1942 | Huit hommes dans un château | Richard Pottier |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy |
1948 | Au-delà des grilles | René Clément |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Jeux interdits | René Clément |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1962 | Meurtrier (Le) | Claude Autant-Lara |
1963 | Magot de Josefa (Le) | Claude Autant-Lara |
1937 | Dégourdis de la 11ème (Les) | Christian-Jaque |
1941 | Moussaillon (Le) | Jean Gourguet |
1942 | Défense d'aimer | Richard Pottier |
1942 | Lettres d'amour | Claude Autant-Lara |
1943 | Adrien | Fernandel |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy |
1947 | Amants du pont Saint-Jean (Les) | Henri Decoin |
1948 | Au-delà des grilles | René Clément |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Gibier de potence | Roger Richebé |
1951 | Jeux interdits | René Clément |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1953 | Blé en herbe (Le) | Claude Autant-Lara |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Chiens perdus sans collier | Jean Delannoy |
1955 | Gervaise | René Clément |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1957 | En cas de malheur | Claude Autant-Lara |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1959 | Régates de San Francisco (Les) | Claude Autant-Lara |
1960 | Tu ne tueras point | Claude Autant-Lara |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1961 | Vu du pont | Sidney Lumet |
1963 | Humour noir : La Bestiole | Claude Autant-Lara |
1963 | Magot de Josefa (Le) | Claude Autant-Lara |
1965 | Journal d'une femme en blanc (Le) | Claude Autant-Lara |
1966 | Nouveau journal d'une femme en blanc = Une femme en blanc se révolte (Le) | Claude Autant-Lara |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1969 | Patates (Les) | Claude Autant-Lara |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
1981 | Etoile du Nord (L') | Pierre Granier-Deferre |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |