Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Olivier Assayas

Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Interprète, Assistant-réalisateur


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Naissance
25 janvier 1955 à Paris (France)
Liens familiaux
Son père était scénariste. Il a été marié à l'actrice Maggie Cheung.
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Formation

Olivier Assayas obtient une maîtrise de Lettres. Il s'oriente ensuite vers le graphisme. Entre 1973 et 1978, il participe en tant qu'assistant au tournage de plusieurs films, dont The prince and the pauper, de Richard Fleischer (1977), et Superman, de Richard Donner (1978). Il écrit des scénarios pour des amis : Scopitone, de Laurent Perrin (1978), Nuit féline, de Gérard Marx (1978). Entre 1979 et 1984, il écrit et réalise ses propres courts métrages : Copyrignt en 1979, Rectangle et Deux chansons de Jacno en 1980, Laissé inachevé à Tokyo en 1982. Il intègre en 1980 le comité de rédaction des Cahiers du Cinéma. Il participe également à la rubrique de cinéma dans Métal Hurlant.

Carrière au cinéma

En 1984, Olivier Assayas co-écrit avec André Téchiné le scénario de Rendez-vous, et en 1985 celui du Lieu du crime. Fort de ces expériences, il tourne son premier long métrage en 1986 : Désordre. Le film met en scène une jeunesse désenchantée dont la cohésion se brise à la suite d'un drame. Dès ce premier film, Assayas s'intéresse à une communauté marquée par un mal, commis ou à venir. Ici, c'est un groupe de rock coupable de meurtre pendant un cambriolage. On retrouve ce processus de dislocation à travers le couple de son deuxième film, L'enfant de l'hiver (1988). Dans Paris s'éveille (1991), Assayas filme les retrouvailles d'un père et d'un fils qui finissent par entrer en concurrence amoureuse. Dans Une nouvelle vie (1992), il continue de dissoudre la famille, dont chaque membre refuse de jouer le rôle qui lui est assigné. En 1993, il participe à la série Tous les garçons et les filles de leur âge, commandée par Arte. Il réalise L'eau froide (baptisé La page blanche pour la télévision), un film inspiré de sa propre adolescence. Il y exprime une certaine liberté liée aux grands espaces et à la contre-culture anglosaxonne des années 70. Le film est sélectionné au Festival du Film à Cannes. Après Irma Vep (1996), Assayas réalise Fin août, début septembre (1998). Comme dans tous ses films, les liens communautaires sont observés d'un point de vue mélancolique et poétique. Assayas est un cinéaste qui donne la prééminence aux personnages plus qu'au scénario. Proches de ceux de Téchiné par leur dimension romanesque et tragique, comme dans Alice et Martin(1998) dont il écrit le scénario avec le réalisateur, ils sont toujours en quête d'eux-mêmes. Le cinéma d'Assayas parle de la perte des illusions, de la fuite du temps. Il le rattache aux réalisateurs qui poursuivent une tradition d'intimisme introspectif propre au cinéma français. Ainsi Les destinées sentimentalestourné en 2000 et présenté à Cannes, où l'on assiste à la naissance d'un couple et à sa traversée des époques. Il surprend deux ans plus tard avec Demonlover(2002), thriller high-tech. Puis il revient à Cannes en 2004, avec Clean, émouvant portrait d'une ex-junkie décidée à récupérer la garde de son fils, qui vaut à son interprète, Maggie Cheung, le prix d'Interprétation féminine. A l'origine d'une Carte Blanche du Festival Art Rock de Saint Brieux, il réalise Noise(2005), sorte d'"essai musical", à mi-chemin entre le documentaire et le film musical : le concert filmé. Assayas dit y mettre en scène le dialogue entre la musique et les images. Il participe en 2006 à l'oeuvre collective Paris jet'aime où vingt réalisateurs internationaux réinventent Paris, illustrant le thème de l'amour, celui du cinéma notamment, au fil de différents quartiers parisiens.

Autres activités

Olivier Assayas a réalisé pour Arte un documentaire sur le cinéaste taïwanais Hou Hsiao Hsien (1997). Il est coauteur, avec Stig Bjönkman, de l'ouvrage Conversation avec Bergman (éditions Cahiers du cinéma, 1990), et il a publié un essai sur Kenneth Anger. Il pratique par ailleurs la peinture. Il participe en 2004 au projet On Set With French Cinéma, lancé en 2003 par Unifrance et le ministère français des Affaires étrangères, et se rend à Chicago pour y donner une "master class" à la très prisée école de d'arts et de communication du Columbia Collège, présenté par son directeur comme "l'un des plus grands metteurs en scène français actuels."Il vante le journalisme comme une excellente école et explique que l'art doit aller contre la logique d'un monde tourné vers le business et le conformisme.


Ouvrages

  • L'aventure du premier film / Samra Bonvoisin ; Mary-Anne Brault-Wiart.- Paris : B. Barrault, 1989.
  • Olivier Assayas.- Bergamo : Bergamo Film Meeting, (Italie) 1995.

Périodiques

  • 24 Images (Canada), n°59, winter 1992
  • Cahiers du cinéma, n°472, octobre 1993
  • Cahiers du cinéma, n°482, Juillet-Aout 1994

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1979Copyright Olivier Assayas
1980Rectangle Olivier Assayas
1982Laissé inachevé à Tokyo Olivier Assayas

en tant que : Scénariste

1978Scopitone Laurent Perrin

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1986 Désordre Olivier Assayas
1988 Enfant de l'hiver (L') Olivier Assayas
1991 Paris s'éveille Olivier Assayas
1992 Une nouvelle vie Olivier Assayas
1993 Eau froide (L') Olivier Assayas
1996 Irma Vep Olivier Assayas
1997 HHH, un portrait de Hou Hsiao-Hsien Olivier Assayas
1998 Fin août, début septembre Olivier Assayas
1999 Destinées sentimentales (Les) Olivier Assayas
2001 Demonlover Olivier Assayas
2003 Clean Olivier Assayas
2005 Paris, je t'aime Olivier Assayas, Frédéric Auburtin, Emmanuel Benbihy, [etc.]
2005 Paris, je t'aime : Quartier des Enfants Rouges Olivier Assayas
2006 Boarding gate Olivier Assayas
2006 Chacun son cinéma Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.]
2006Chacun son cinéma : Recrudescence Olivier Assayas
2007 Heure d'été (L') Olivier Assayas
2011 Après mai Olivier Assayas
2013 Sils Maria Olivier Assayas
2017 Doubles vies Olivier Assayas

en tant que : Assistant réalisateur

1976 Prince and the Pauper = Crossed Swords (The)
[Le Prince et le pauvre]
Richard Fleischer

en tant que : Scénariste

1984 Passage secret Laurent Perrin
1984 Rendez-vous André Téchiné
1985 Lieu du crime (Le) André Téchiné
1985 Unique (L') Jérôme Diamant-Berger
1986 Désordre Olivier Assayas
1987 Avril brisé Liria Bégéja
1988 Enfant de l'hiver (L') Olivier Assayas
1991 Paris s'éveille Olivier Assayas
1992 Une nouvelle vie Olivier Assayas
1993 Eau froide (L') Olivier Assayas
1996 Irma Vep Olivier Assayas
1997 Alice et Martin André Téchiné
1998 Fin août, début septembre Olivier Assayas
1999 Destinées sentimentales (Les) Olivier Assayas
2001 Demonlover Olivier Assayas
2003 Clean Olivier Assayas
2005 Paris, je t'aime : Quartier des Enfants Rouges Olivier Assayas
2006 Boarding gate Olivier Assayas
2007 Heure d'été (L') Olivier Assayas
2011 Après mai Olivier Assayas
2013 Sils Maria Olivier Assayas
2016 D'après une histoire vraie Roman Polanski
2017 Doubles vies Olivier Assayas

en tant que : Adaptateur

1999 Destinées sentimentales (Les) Olivier Assayas

en tant que : Dialoguiste

1984 Rendez-vous André Téchiné
1985 Lieu du crime (Le) André Téchiné
1992 Une nouvelle vie Olivier Assayas
1999 Destinées sentimentales (Les) Olivier Assayas
2007 Heure d'été (L') Olivier Assayas
2011 Après mai Olivier Assayas
2013 Sils Maria Olivier Assayas
2017 Doubles vies Olivier Assayas

en tant que : Interprète

1978 Cinématon Gérard Courant
2001 Léaud l'unique Serge Le Péron
2016 Auf der Suche nach Ingmar Bergman
A la recherche d'Ingmar Bergman
Margarethe von Trotta, Félix Moeller, Bettina Böhler