Scénariste, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Réalisateur, Interprète, Adaptateur, Auteur de l'adaptation française
Marcel Achard fait ses premières armes dans le monde du spectacle au théâtre du Vieux-Colombier à Paris en tant que souffleur. Il se lance dans l'écriture de pièces de boulevard et connaît son premier succès en 1923 avec une aimable pochade, Voulez-vous jouer avec moâ ?.
En 1931, Léo Milter monte à l'écran une pièce de Marcel Achard, Jean de la lune. Le succès de cette adaptation ouvre les portes de la Paramount à ce dernier qui devient à l'aube du parlant un des grands auteurs de la compagnie. Il part à Hollywood et travaille avec Harry Lachman (Mistigri, adapté de l'une de ses pièces), Léo Milter (Une nuit à l'hôtel) et Ernst Lubitsch pour lequel il écrit les dialogues de La veuve joyeuse. En 1935, La Paramount lui offre l'opportunité d'écrire et de réaliser Les folies bergères avec Maurice Chevalier en vedette.
Son retour en France marque le début d'une longue collaboration avec le réalisateur Marc Allégret (Orage et Gribouille, 1937). Le duo réalise ses plus belles oeuvres sous l'Occupation, et Félicie Nanteuil (1942) acquiert, grâce aux dialogues de Marcel Achard, une touche de mélancolie fin de siècle. On retrouve cette couleur, devenue la griffe de Marcel Achard, dans le fruit de sa collaboration avec Jean Aurenche pour le film de Marc Allégret : Les petites du quai aux fleurs (1944) évolue de l'enjouement à la gravité par la seule entremise de la parole.
Sa collaboration la plus marquante au septième art reste le dialogue du film de Max Ophuls, Madame de .. (1953), limpide et exact dans la peinture d'un monde de sécheresses et de bassesses. En 1964, il contribue une dernière fois au cinéma en adaptant sa pièce Patate pour Robert Thomas.
L'avènement des scénaristes dialoguistes correspond pour le cinéma français à une période de conformisme satisfait : le "mot d'auteur" est érigé au statut de langage cinématographique et le "trait d'esprit" remplace l'innovation visuelle. Marcel Achard ne fait pas exception à la règle, et le ton insolent des comédies boulevardières de ses débuts se police avec les années.
Auteur dramatique, Marcel Achard écrit de nombreuses pièces, dont Patate, Mal d'amour, L'amour ne paie pas et Table rase.
En 1959, il est promu au rang d'académicien.
1948 | Ceux du Tchad | Georges Régnier |
1924 | Entr'acte | René Clair |
1959 | Belle saison est proche (La) | Jean Barral |
1935 | Folies-Bergère | Marcel Achard |
1948 | Jean de la Lune | Marcel Achard |
1949 | Valse de Paris (La) | Marcel Achard |
1931 | Jean de la lune | Jean Choux |
1931 | Mistigri | Harry Lachman |
1931 | Une nuit à l'hôtel | Léo Mittler |
1932 | Belle marinière (La) | Harry Lachman |
1932 | Une étoile disparaît | Robert Villers |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Gribouille | Marc Allégret |
1937 | Mademoiselle Docteur | Edmond T. Gréville |
1937 | Messager (Le) | Raymond Rouleau |
1937 | Naples au baiser de feu | Augusto Genina |
1937 | Orage | Marc Allégret |
1938 | Noix de coco | Jean Boyer |
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier |
1941 | Arlésienne (L') | Marc Allégret |
1942 | Monsieur la Souris | Georges Lacombe |
1943 | Domino | Roger Richebé |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1944 | Mademoiselle X | Pierre Billon |
1946 | Pétrus | Marc Allégret |
1948 | Jean de la Lune | Marcel Achard |
1949 | Ce siècle a cinquante ans | Denise Tual |
1949 | Valse de Paris (La) | Marcel Achard |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1964 | Patate | Robert Thomas |
1931 | Jean de la lune | Jean Choux |
1931 | Mistigri | Harry Lachman |
1932 | Belle marinière (La) | Harry Lachman |
1938 | Noix de coco | Jean Boyer |
1943 | Domino | Roger Richebé |
1946 | Pétrus | Marc Allégret |
1948 | Jean de la Lune | Marcel Achard |
1949 | Ce siècle a cinquante ans | Denise Tual |
1963 | A Shot in the Dark Quand l'inspecteur s'emmêle | Blake Edwards |
1934 | Merry Widow (The) | Ernst Lubitsch |
1941 | Deux timides (Les) | Yves Champlain |
1956 | Pays d'où je viens (Le) | Marcel Carné |
1956 | Que les hommes sont bêtes | Roger Richebé |
1934 | Veuve joyeuse (La) | Ernst Lubitsch |
1935 | Folies-Bergère | Marcel Achard |
1952 | Moulin Rouge | John Huston |
1931 | Jean de la lune | Jean Choux |
1931 | Mistigri | Harry Lachman |
1932 | Belle marinière (La) | Harry Lachman |
1932 | Une étoile disparaît | Robert Villers |
1934 | Veuve joyeuse (La) | Ernst Lubitsch |
1935 | Folies-Bergère | Marcel Achard |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Etrange Monsieur Victor (L') | Jean Grémillon |
1937 | Gribouille | Marc Allégret |
1937 | Orage | Marc Allégret |
1938 | Déserteur = Je t'attendrai (Le) | Léonide Moguy |
1938 | Noix de coco | Jean Boyer |
1940 | Parade en sept nuits | Marc Allégret |
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier |
1941 | Arlésienne (L') | Marc Allégret |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret |
1942 | Félicie Nanteuil | Marc Allégret |
1942 | Monsieur la Souris | Georges Lacombe |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1944 | Lunegarde | Marc Allégret |
1944 | Mademoiselle X | Pierre Billon |
1946 | Pétrus | Marc Allégret |
1948 | Jean de la Lune | Marcel Achard |
1949 | Valse de Paris (La) | Marcel Achard |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1954 | Scènes de ménage | André Berthomieu |
1955 | Sophie et le crime | Pierre Gaspard-Huit |
1956 | Pays d'où je viens (Le) | Marcel Carné |
1956 | Que les hommes sont bêtes | Roger Richebé |
1957 | Escapade | Ralph Habib |
1957 | Garçonne (La) | Jacqueline Audry |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1941 | Deux timides (Les) | Yves Champlain |
1926 | P'tit Parigot (Le) | René Le Somptier |
1950 | Traité de bave et d'éternité | Isidore Isou |
1951 | Amour, Madame (L') | Gilles Grangier |
1963 | Durs à cuire (Les) | Jack Pinoteau |