Animateur, Interprète, Producteur, Réalisateur, Décorateur, Directeur artistique, Scénariste, Collaborateur à la réalisation
Venu à Paris pour suivre des études de langues orientales, Alexandre Alexeieff s'oriente vers le théâtre, où il crée des décors et des costumes pour les ballets suédois.
Précurseur et maître du film d'animation expérimental, Alexandre Alexeieff alimente pendant de nombreuses années le secteur de la recherche formelle au cinéma. Il est notamment l'inventeur d'un procédé qu'il met au point : un "écran d'épingles", planche piquée de centaines de milliers d'épingles. Les ombres et lumières portées sur cet écran selon des angles et des distances variables reproduisent des mouvements qui traduisent, une fois projetés, une animation figurative. Dès 1933, son premier film, Une nuit sur le mont Chauve, est réalisé à partir de ce procédé.
Egalement inventeur de la "totalisation", développée à partir du mouvement pendulaire, il signe plusieurs publicités, dont celles de la société de production Cocinor. Inventeur de génie, il met son procédé d'"écran d'épingles" à la disposition d'Orson Welles pour illustrer le prologue du Procès (1962).
Alexandre Alexeieff est l'auteur d'illustrations de romans de Pasternak, Giraudoux, Malraux et Tolstoï, ainsi que d'oeuvres poétiques de Gogol, Pouchkine, Baudelaire et Poe.