Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Jane Campion

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, Monteur, Interprète, Producteur, Producteur délégué, Dialoguiste


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Naissance
30 avril 1954 à Waikanae (Australie)
Liens familiaux
Sa soeur Anna est également réalisatrice.
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Formation

Jane Campion étudie l'anthropologie à Wellington, puis passe quelques années à l'Ecole des beaux-arts de Londres. Peu après, elle intègre l'école australienne de cinéma et de télévision, où elle réalise plusieurs courts-métrages.

Carrière au cinéma

Jane Campion est d'abord remarquée pour ses courts-métrages, dont Peel (1982), qui gagne la Palme d'or dans sa catégorie à Cannes. Son premier long métrage, Sweetie (1989), est une comédie dramatique sur les rapports entre deux soeurs, dont l'une est obèse et plutôt anormale. Remarquée, Jane Campion enchaîne avec Un ange à ma table (1990), qui reçoit un accueil enthousiaste. Ce portrait d'une grande justesse de l'écrivain néo-zélandais Janet Frame, mêlant drame et comédie, rêve et réalité, révèle une cinéaste passionnée par les destins de femmes blessées et recluses. La Leçon de piano (1993), considéré comme son chef-d'oeuvre, évoque l'éveil sentimental et sexuel d'une veuve muette. Jane Campion signe là un scénario profondément original et montre, par l'attention qu'elle porte à la photographie et à la musique, son aptitude à décrire avec sensibilité les chemins de la libération de son héroïne. Admirés pour leur audace ou dénoncés pour leur kitsch ennuyeux, ses deux nouveaux hommages à la passion féminine - Portrait d'une femme (1996), adaptation d'Henry James, et Holy Smoke (1999) ne provoquent pas la même unanimité. En 2002 avec In the cut, elle s'essaie au film de genre, le thriller. Ce film, sombre, inquiétant et intense est avant tout un de ses audacieux portraits de femmes, elle y privilégie la sensualité, au détriment de la dimension policière. La cinéaste revient au court métarge avec The Water diary (2005), ou la réalisatrice donne sa vision des objectifs à atteindre pour un monde sans pauvreté, puis participe à Chacun son cinéma (2007), film du 60ème anniversaire du festival de Cannes, dans lequel 35 réalisateurs de renom ont eu toute liberté pour imaginer un film de 3 minutes sur le thème de la salle de cinéma. Jane Campion nous plonge avec brio dans l'Angleterre du XIXe siècle avec Bright star (2008), l'histoire d'amour entre le jeune poète John Keats à quelques mois de sa mort tragique et sa voisine Fanny Brawne. Elle coréalise et écrit avec Gérard Lee Top of the lake (2013) une mini-série de sept épisodes, située dans une communauté isolée du sud de la Nouvelle-Zélande. Elle met en scène une jeune inspectrice, qui, de passage dans sa région d'origine, est chargée d'enquêter sur la disparition d'une fillette de douze ans, enceinte de 5 mois. La réalisatrice revient en 2017, avec China girl, la suite de la mini-série Top of the lake, où elle explore à nouveau le difficile sort réservé aux femmes. L'héroïne (Elisabeth Moss) enquête sur un réseau de prostitution de jeunes femmes d'origine asiatique, avec une Nicole Kidman en mère au foyer devenue lesbienne.

Autres activités

En 1986, Jane Campion signe un film pour la télévision australienne, Two Friends.
Elle a reçu le Byron Kennedy Award pour sa contribution au cinéma australien, l'Icon Award de Women in Film à Hollywood, un doctorat honoris causa de littérature de la Victoria University de Wellington, et un WIN Award 2001 au Windfemme Film Festival, aux Etats-Unis.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2013 au Le Carrosse d'Or
  • Meilleur scénario, 1994 au Writers Guild of America Awards pour le film : The Piano
  • Meilleur scénario, 1994 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : The Piano
  • Meilleur scénario, 1993 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : The Piano
  • Meilleur réalisateur, 1993 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : The Piano
  • Meilleur scénario, 1993 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : The Piano
  • Meilleur scénario, 1993 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : The Piano
  • Meilleur réalisateur, 1993 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : The Piano

Ouvrages

  • Don't Shoot Darling Women's Independent Filmmaking in Australia / Annette Blonski ; Barbara Creed ; Freda Freiberg. - Richmond : Greenhouse, 1987
  • Intertextualité et intermédialité dans l'oeuvre de Jane Campion : vers un métacinéma postmoderne / Alice Mussard. - Thèse de doctorat : Anglais : La Réunion : 2010
  • Jane Campion : authorship and personal cinema / Alistair Fox. - Bloomington : Indiana University Press, 2010
  • Jane Campion / Dana Polan. - London : British Film Institute, 2001
  • Jane Campion / Deb Verhoeven. - London : Routledge, 2007
  • Jane Campion / Ellen Cheshire. - Harpenden : Pocket Essentials, 2000
  • Jane Campion / Ilaria Gatti. - Recco : Le mani, 1999
  • Jane Campion / Kathleen Anne McHugh. - Urbana : University of Illinois Press, 2007
  • Jane Campion : cinema, nation, identity / Hilary Radner ; Alistair Fox ; Irène Bessière. - Détroit : Wayne State University Press, 2009
  • Jane Campion : interviews / Virginia Wright Wexman. - Jackson : University Press of Mississippi, 1999
  • L'incanto della visione : cinema d'autore tra Jane Campion e Clint Eastwood / Ilaria Gatti. - Rome : Prospettive, 2010.
  • Parcours du féminin dans l'oeuvre cinématographique de Jane Campion / Annick Demers - Thèse (M.A.)--Université du Québec à Montréal, 2000
  • The portrait of a lady : Henry James, Jane Campion / Claudine Verley. - Paris : Ellipses-Marketing, 1998
  • Views from beyond the mirror : the films of Jane Campion / Sue Gillet. - Melbourne : Australian Teachers of Media, 2004

Périodiques

  • American Film, vol. 15 n° 4, janvier 1990
  • American Film, vol. 16 n° 7, juillet 1991
  • Australian Screen Education, n° 36, automne 2004
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 442, avril 1991
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 467-468, mai 1993
  • Camera Obscura, n° 53, septembre 2003
  • Cineaste, vol. 19 n° 1, 1992
  • Cinéma 72, n° 355-356, 23 mai 1986
  • Cinema Papers, n° 119, août 1997
  • Cinema Papers, n° 49, décembre 1984
  • Cinema Papers, n° 73, mai 1989
  • Cinema Papers, n° 75, septembre 1989
  • Contemporary literary criticism, n° 229, 2007
  • Film Comment, vol. 25 n° 5, septembre-octobre 1989
  • Film Comment, vol. 32 n° 6, novembre-décembre 1996
  • Film Comment, vol. 36 n° 1, janvier-février 2000
  • Film International, vol. 7, n° 6, décembre 2009
  • Film Quarterly, vol. 56 n° 2, hiver 2002-2003
  • Mensuel du Cinéma (Le), n° 6, mai 1993
  • Positif, n° 347, janvier 1990
  • Positif, n° 362, avril 1991
  • Positif, n° 388, juin 1993
  • Positif, n° 430, décembre 1996
  • Positif, n° 444, février 1998
  • Positif, n° 458, avril 1999
  • Positif, n° 466, décembre 1999
  • Positif, n° 587, janvier 2010
  • Positif, n° 616, juin 2012
  • Post Script, vol. 24, n° 2-3, hiver 2005
  • Quarterly Review of Film and Video, vol. 28, n° 1, 2011
  • Revue du Cinéma (La), n° 470, avril 1991
  • Screen International, n° 1714, 18 décembre 2009
  • Séquences, n° 169, février 1994
  • Sight and Sound, vol. 3 n° 10, octobre 1993
  • Sight and Sound, vol. 9 n° 10, octobre 1999
  • Studies in Australasian Cinema, vol. 6, n° 1, 2012
  • Studio, n° 74, mai 1993

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1980Tissues Jane Campion
1981Mishaps : Seduction and Conquest Jane Campion
1982Peel : An Exercise in Discipline Jane Campion
1983A Girl's Own Story Jane Campion
1983Passionless Moment Jane Campion
1984After Hours Jane Campion
2005 Water Diary (The) Jane Campion
2006 Chacun son cinéma : Lady Insecte Jane Campion

en tant que : Scénariste

1981Mishaps : Seduction and Conquest Jane Campion
1982Peel : An Exercise in Discipline Jane Campion
1983A Girl's Own Story Jane Campion
1983Passionless Moment Jane Campion
1984After Hours Jane Campion
2005 Water Diary (The) Jane Campion

en tant que : Dialoguiste

2005 Water Diary (The) Jane Campion

en tant que : Producteur

1983Passionless Moment Jane Campion

en tant que : Directeur de la photographie

1983Passionless Moment Jane Campion

en tant que : Monteur

1982Peel : An Exercise in Discipline Jane Campion

en tant que : Interprète

1989Audition (The) Anna Campion

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1989Sweetie Jane Campion
1990An Angel at My Table Jane Campion
1992 Piano (The)
La Leçon de piano
Jane Campion
1996 Portrait of a Lady (The)
Portrait de femme
Jane Campion
1998 Holy Smoke Jane Campion
2002 In the Cut Jane Campion
2006 Chacun son cinéma Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.]
2008 Bright Star Jane Campion
2008Huit Wim Wenders, Jane Campion, Gus Van Sant, [etc.]
2012Top of the Lake [TV] Jane Campion, Garth Davis, Ariel Kleiman
2020Power of Dog Jane Campion

en tant que : Scénariste

1989Sweetie Jane Campion
1990An Angel at My Table Jane Campion
1992 Piano (The)
La Leçon de piano
Jane Campion
1998 Holy Smoke Jane Campion
2002 In the Cut Jane Campion
2008 Bright Star Jane Campion

en tant que : Producteur délégué

1999 Soft Fruit Christina Andreef
2016 They
Il ou elle
Anahita Ghazvinizadeh

en tant que : Interprète

1996Portrait : Jane Campion and the Portrait of a Lady Peter Long, Kate Ellis