Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Société Française des Films et Cinématographes Eclair

Société de production, Distributeur d'origine, Réalisateur


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Naissance
1907
Liens familiaux
Fondée en 1907, la Société Eclair fut très longtemps l'un des trois plus grands producteurs français avec Pathé et Gaumont. Devenue laboratoire de développement dans les années 20, Eclair est actuellement l'un des représentants majeurs de l'industrie technique cinématographique.
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Carrière au cinéma

A l'origine société de fabrication d'appareils cinématographiques installée à Paris, Eclair se lance dans la réalisation et la production de films. Devant Pathé et Gaumont, qui, en 1907, ont déjà chacune plus de dix ans d'expérience, Eclair apparaît comme le petit contestataire dans le monde de la production. Elle crée ses premiers studios, en 1908 à Epinay sur Seine et s'impose grâce à une série de mélodrames populaires joués par une troupe de comédiens engagés à l'année (Charles Krauss, André Liabel, Camille Barbou). Victorin Jasset, directeur artistique, assure le succès de la maison grâce à sa série de romans feuilletons policiers tels que Nick Carter (1908) ou Zigomar (1911). Ses films sont encore très empreints de la représentation théâtrale mais on peut voir dans Zigomar contre Nick Carter (1912) une préfiguration du cinéma moderne. Pour subvenir aux besoins de sa production (8 à 10 films par semaine) Eclair construit son propre laboratoire de développement. En 1910 ou 1911 la société s'internationalise avec la création d'une succursale aux Etats Unis : Eclair Film Company.
Après la guerre, les conditions économiques contraignent Eclair à donner à la Société Industrielle Cinématographique Eclair (SICE) créée pour les besoins de la cause, le soin de poursuivre son oeuvre. La faillite d'Eclair est déclarée en 1920. L'entreprise est scindée en 4 départements autonomes : Eclair Tirage (laboratoires), le Studio Eclair, le Camereclair (atelier de construction mécanique) et l'Eclair-journal (actualités cinématographiques). La société cesse de produire à partir de cette date.
Dans les années 30, les ateliers mécaniques d'Eclair sous la direction de Jean Mery mettent au point plusieurs caméras dont la Came 300 Radio et la Came 300 Eclair. Pendant la guerre, les allemands développent sur pellicule couleur Agfacolor le film Le Baron de Münchausen. C'est au laboratoire Eclair, occupé pendant la guerre, qu'ont été développées les premières copies couleurs sur Agfacolor. A la libération, cette avance technique a permis à Eclair Tirages de se lancer le premier dans cette nouvelle voie. En 1945, André Coutrant et Jacques Mathot mettent au point le Cameflex qui sera utilisé par Paul Emile Victor au cours de ses reportages ainsi que par la Nouvelle Vague. Eclair Studios s'agrandit en 1960 et construit un nouveau plateau de 1500m². C'est sur ce plateau qu'on été tournés Moonraker (Lewis Gilbert, 1978), Le locataire (Roman Polanski, 1976) et Autour de Minuit (Bertrand Tavernier, 1985). En 1978, Eclair tire 2 millions de mètres en super 8. A l'apparition de la vidéo, ce secteur disparaît. En 1988, Eclair entre dans la holding TECTIS qui regroupe toutes les activités de duplication de l'audiovisuel.