Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Raffaello Matarazzo

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Adaptateur, Assistant réalisateur, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Monteur, Superviseur de la réalisation


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Naissance
17 août 1909 à Rome, Italie
Décès
17 mai 1966 à Rome, Italie
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Formation

Orphelin de père très tôt, il est obligé dès l'adolescence d'accepter divers emplois pour financer ses études, notamment comme télégraphiste. Pourtant, passionné de culture et de cinéma, il parvient dès 1927 (il a à peine 18 ans) à faire publier des articles dans diverses revues telles Lo Spettacolo d'Italia, avant de devenir le responsable des pages culturelles d'Il Tevere. A partir de 1931, il entre de plain-pied dans le monde du cinéma en étant employé comme superviseur de scénarios à la Cines, l'un des grands studios romains. Il participera ainsi, tout au long de sa carrière, à près de 400 sujets et scénarios. Assistant réalisateur (notamment de Mario Camerini), il passe à la même époque à la mise en scène, d'abord de courts métrages et de documentaires dont Littoria (1932) et Mussolinia di Sardegna (1933).

Carrière au cinéma

Largement méconnu, au mieux considéré comme un petit maître d'un cinéma italien en pleine renaissance après guerre grâce au néo-réalisme, Raffaello Matarazzo est pourtant l'auteur de quelques somptueux mélodrames dont le succès fut spectaculaire dans l'Italie post-fasciste.
Rien pourtant dans le début de carrière de Matarazzo ne laissait présager qu'elle prendrait cette direction. Son premier long métrage de fiction, Treno popolare (1933), a en effet été parfois présenté comme une anticipation de certains thèmes et approches néo-réalistes, en raison notamment de son attention aux gens du peuple et de son tournage en décors naturels, sur le trajet de ce voyage en train entre Rome et Orvieto durant lequel se croisent divers récits liés aux différents passagers. L'échec public de ce film pour lequel Matarazzo avait convaincu Nino Rota de composer sa première bande originale l'incite, au cours de la décennie suivante, à ne guère prendre de risques. Il signe ainsi quelques policiers de facture classique (L'albergo degli assenti, 1939) et surtout toute une série de comédies relevant du genre léger et insouciant, alors à la mode, dit des "Téléphones blancs", dont L'avventura del piano di sopra (1941) avec Vittorio De Sica et Clara Calamai. Il s'essaie aussi au genre qui fera sa gloire, le mélo, avec Sono stato io ! (1937), dont les interprètes sont les divers membres de la famille De Filippo (Eduardo, Peppino et Titina) ainsi que la jeune Alida Valli.
Alors que la guerre fait rage, il quitte l'Italie pour ne pas avoir à faire du cinéma de propagande fasciste, et s'installe en Espagne où il tourne deux films, dont Dora la espia (1943), une des rares apparitions dans le cinéma parlant de la diva du muet italien Francesca Bertini, absente des écrans depuis 1935 et qui n'y reviendra qu'en 1957.
Son retour en Italie ne va pas de soi et il retrouve difficilement une place dans une production bousculée par la vague néo-réaliste. Pourtant, après quelques tâtonnements sans éclat, il s'impose en un seul film, Le Mensonge d'une mère (1949), comme le maître incontesté du box-office transalpin, renouvelant avec élégance et brio le cinéma sentimental. Il ne va plus dévier de cette voie, enchaînant en cinq ans les mélos flamboyants avec le couple vedette du Mensonge d'une mère, Amedeo Nazzari et Yvonne Sanson (Tormento, 1950 ; I figli di nessuno, 1951 ; Chi e senza peccato, 1952 ; Larmes d'amour, 1953 ; La Femme aux deux visages, 1954), et quelques autres stars telles Pampanini et Marcello Mastroianni (L'Esclave du péché, 1954). Tout en respectant scrupuleusement la grammaire d'un genre très codifié, il le hisse à des niveaux émotionnels et esthétiques rarement atteints. "Ses films témoignent d'un sens profond du désespoir, de la passion amoureuse, du destin" peut ainsi écrire Jean A. Gili, grand spécialiste du cinéma italien qui est, avec Jacques Lourcelles, l'un des critiques qui ont le plus oeuvré à le réhabiliter.
En dépit de ces succès répétés, Matarazzo tente de ne pas se laisser enfermer dans ce seul registre. Il réalise ainsi une intéressante biographie de Giuseppe Verdi (Verdi, 1953), un étonnant film d'aventures maritimes (Le Navire des filles perdues, 1954), et un film avec Elsa Martinelli dans la lignée des drames néo-réalistes de Giuseppe DeSantis (La Fille de la rizière, 1955).
Mais le vent tourne, et le mélo n'est plus vraiment à la mode. L'échec en 1958 patent de Malinconico autunno, dernière réunion du couple Nazzari-Sanson, sonne le glas de la carrière de Matarazzo. Les producteurs ne lui font plus confiance et il ne tourne plus qu'épisodiquement des films qui sortent dans l'indifférence générale. Deux ans avant sa mort, il doit même autofinancer presque intégralement son dernier opus, Amore mio (1964), récit crépusculaire de l'amour d'un homme mûr pour une adolescente.

Autres activités

Scénariste de la plupart de ses films, Raffaello Matarazzo est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre écrites tout au long de sa carrière comme Simmetria (1936), Una donna fra le braccia (1944) ou Una famiglia immorale (1960).

Ouvrages

  • Raffaello Matarazzo, Materiali : momenti del cinema italiano contemporaneo ; sezione retrospettiva, Savona 16-22 gennaio 1976. Volume primo / A cura di Adriano Aprà, Carlo Freccero, Aldo Grasso, ...[e

Périodiques

  • ''37 millions de spectateurs ont vu mes films'' / Matarazzo, R.; Positif 183-184 (juillet 1976)
  • Entretien avec Raffaello Matarazzo / Eisenschitz, Bernard; Positif 183-184 (juillet 1976)
  • Il melodramma di Matarazzo: meccanismi di funzionamento / Mora, T.; Filmcritica XXXII:312 (février 1981)
  • La strada del cinema popolare può passare solo attraverso i movimenti di base / Escobar, Roberto; Cineforum XVI:152 (mars 1976)
  • Le Témoignage de Matarazzo / Pio Baldelli in : Les cahiers de la cinémathèque n° 4, Automne 1971
  • Matarazzo et le mélodrame / Adriano Apià in : Les cahiers de la cinémathèque n° 28, mai 1979
  • Raffaello Matarazzo / Patrick Brion in : Cahiers du cinéma n° 180, juillet 1966
  • Reopening the Matarazzo case / Calder, Evan; Film Quarterly LXV:3 (printemps 2012)

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1932Littoria Raffaello Matarazzo
1933Mussolinia di Sardegna Raffaello Matarazzo

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1933Treno populare Raffaello Matarazzo
1934Kiki Raffaello Matarazzo
1935Serpente a sonagli (Il) Raffaello Matarazzo
1936Anonima Roylott (L') Raffaello Matarazzo
1936Joe il rosso Raffaello Matarazzo
1937E tornato carnevale Raffaello Matarazzo
1937Sono stato io ! Raffaello Matarazzo
1939Albergo degli assenti (L') Raffaello Matarazzo
1939Marchese di Ruvolito (Il) Raffaello Matarazzo
1940Giu il sipario Raffaello Matarazzo
1940Trappola d'amore Raffaello Matarazzo
1941Avventura del piano di sopra (L') Raffaello Matarazzo
1941Notte di fortuna Raffaello Matarazzo
1942Giorno di nozze Raffaello Matarazzo
1943Birichino di papà (Il) Raffaello Matarazzo
1943Dora, la espia Raffaello Matarazzo
1944Empezó en boda Raffaello Matarazzo
1947 Fumeria d'oppio (La)
Fumerie d'opium
Raffaello Matarazzo
1947Sciopero dei milioni (Lo) Raffaello Matarazzo
1949Catene
Le Mensonge d'une mère
Raffaello Matarazzo
1949Paolo e Francesca Raffaello Matarazzo
1950Tormento
Bannie du foyer
Raffaello Matarazzo
1951 Figli di nessuno (I)
Le Fils de personne
Raffaello Matarazzo
1952Chi è senza peccato
Qui est sans péché
Raffaello Matarazzo
1952Tenente Giorgio (Il) Raffaello Matarazzo
1953Giuseppe Verdi
Verdi
Raffaello Matarazzo
1953Torna !
Larmes d'amour
Raffaello Matarazzo
1953Vortice
L'Angoisse d'une mère
Raffaello Matarazzo
1954Guai ai vinti !
[Les Enfants de la violence] = [Femmes et soldats]
Raffaello Matarazzo
1954Nave delle donne maledette (La)
Le Navire des filles perdues
Raffaello Matarazzo
1954Schiava del peccato (La)
L'Esclave du péché
Raffaello Matarazzo
1955Angelo bianco (L')
La Femme aux deux visages
Raffaello Matarazzo
1955Intrusa (L') Raffaello Matarazzo
1955Risaia (La)
Fille de la rizière
Raffaello Matarazzo
1957Ultima violenza (L') Raffaello Matarazzo
1958Malinconico autunno Raffaello Matarazzo
1959Cerasella Raffaello Matarazzo
1963Adultero lui, adultero lei Raffaello Matarazzo
1963 Terribili sette (I) Raffaello Matarazzo
1964Amore mio Raffaello Matarazzo

en tant que : Superviseur de la réalisation

1939Ladro (Il) Anton Germano Rossi

en tant que : Assistant réalisateur

1931Figaro i la sua gran giornata Mario Camerini

en tant que : Scénariste

1932Telefonista (La) Nunzio Malasomma
1933Fanny Mario Almirante
1933Treno populare Raffaello Matarazzo
1933Voce lontana Guido Brignone
1934Fanciula dell'altro mondo (La) Gennaro Righelli
1934Frutto acerbo Carlo Ludovico Bragaglia
1934Kiki Raffaello Matarazzo
1935Serpente a sonagli (Il) Raffaello Matarazzo
1936Ambasciatore (L') Baldassarre Negroni
1937Sono stato io ! Raffaello Matarazzo
1938Amor mio non muore (L') Giuseppe Amato
1939Albergo degli assenti (L') Raffaello Matarazzo
1939Marchese di Ruvolito (Il) Raffaello Matarazzo
1940Giu il sipario Raffaello Matarazzo
1940Imprevisto (L') Giorgio Simonelli
1940Trappola d'amore Raffaello Matarazzo
1941Avventura del piano di sopra (L') Raffaello Matarazzo
1941Notte di fortuna Raffaello Matarazzo
1941Violette nei capelli Carlo Ludovico Bragaglia
1942Giorno di nozze Raffaello Matarazzo
1943Birichino di papà (Il) Raffaello Matarazzo
1944Empezó en boda Raffaello Matarazzo
1947 Fumeria d'oppio (La)
Fumerie d'opium
Raffaello Matarazzo
1947Sciopero dei milioni (Lo) Raffaello Matarazzo
1949Paolo e Francesca Raffaello Matarazzo
1953Giuseppe Verdi
Verdi
Raffaello Matarazzo
1953Vortice
L'Angoisse d'une mère
Raffaello Matarazzo
1954Guai ai vinti !
[Les Enfants de la violence] = [Femmes et soldats]
Raffaello Matarazzo
1954Nave delle donne maledette (La)
Le Navire des filles perdues
Raffaello Matarazzo
1955Intrusa (L') Raffaello Matarazzo
1957Ultima violenza (L') Raffaello Matarazzo
1959Cerasella Raffaello Matarazzo
1963Adultero lui, adultero lei Raffaello Matarazzo
1963 Terribili sette (I) Raffaello Matarazzo
1964Amore mio Raffaello Matarazzo

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1955Buonanotte... avvocato ! Giorgio Bianchi

en tant que : Adaptateur

1932 Due cuori felici Baldassarre Negroni

en tant que : Producteur

1949Catene
Le Mensonge d'une mère
Raffaello Matarazzo
1950Tormento
Bannie du foyer
Raffaello Matarazzo
1951 Figli di nessuno (I)
Le Fils de personne
Raffaello Matarazzo
1952Chi è senza peccato
Qui est sans péché
Raffaello Matarazzo
1953Torna !
Larmes d'amour
Raffaello Matarazzo
1953Vortice
L'Angoisse d'une mère
Raffaello Matarazzo
1955Angelo bianco (L')
La Femme aux deux visages
Raffaello Matarazzo
1957Ultima violenza (L') Raffaello Matarazzo

en tant que : Monteur

1936Anonima Roylott (L') Raffaello Matarazzo

en tant que : Interprète

1933Treno populare Raffaello Matarazzo