Interprète, Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Auteur des chansons originales, Interprète des chansons originales
D'origine paysanne, Nino Manfredi suit à Rome les cours de l'Académie nationale d'art dramatique, dont il sort diplômé en 1947. A Rome comme à Milan, ses débuts sur scène sont notamment dirigés par Vittorio Gassman et Giorgio Strehler. Parallèlement, il remporte un certain succès à la radio dans des numéros de comique, ainsi qu'au music-hall.
Après quelques apparitions au cinéma, Nino Manfredi doit attendre le rôle d'un coiffeur drôle et timide dans Les Amoureux (Mauro Bolognini, 1955) pour se faire remarquer. Sa veine comique, déjà rendue populaire par la radio et les spectacles de variétés, est dès lors employée dans nombre de comédies populaires. Son personnage s'étoffe dans Venise, la lune et toi (Dino Risi, 1958) : volontiers méchant, souvent tragique, Nino Manfredi cultive le grotesque sur un fond dramatique. Il fait ses débuts de scénariste pour L'Impiegato (Gianni Puccini, 1959), où il crée un personnage qui s'échappe par le rêve de la routine quotidienne. Sa virtuosité se trouve récompensée avec le succès des Années rugissantes (Luigi Zampa, 1962), une féroce satire du fascisme. Sa verve satirique en fait un des comédiens favoris du public italien dans les années 1960, aux côtés d'Alberto Sordi et de Marcello Mastroianni. Il accumule les succès, souvent sous la direction de Dino Risi (Opération San Gennaro, 1966). Il convient également de noter son rôle-titre dans une des oeuvres majeures du cinéma espagnol d'après-guerre, Le Bourreau (Luis Garcia Berlanga, 1963). Avec le temps, il sait aussi donner un tour plus attachant à ses personnages, comme en témoignent l'homosexuel timide de Une poule, un train et quelques monstres (Dino Risi, 1969), le Gepetto des Aventures de Pinocchio (Luigi Comencini, 1972), l'émigré de Pain et chocolat (Franco Brusati, 1974) ou le juge progressiste de Au nom du pape roi (Luigi Magni, 1977). Ses apparitions dans les années 1980 s'espacent et n'ont plus la même envergure internationale. Nino Manfredi révèle tous ses talents d'observateur en passant derrière la caméra. Il signe un sketch sensible dans Amours difficiles (1962), puis un film d'inspiration autobiographique qui séduit par sa maîtrise et son lyrisme, Miracle à l'italienne (1970).
Nino Manfredi double la voix de Gérard Philipe dans les années 1950.
1948 | Tenori per forza | Riccardo Freda |
1962 | Amore difficile (L') Amours difficiles | Alberto Bonucci, Sergio Sollima, Nino Manfredi, [etc.] |
1962 | Amore difficile : L'avventura di un soldato (L') Amours difficiles : L'aventure d'un soldat | Nino Manfredi |
1970 | Per grazia ricevuta Miracle à l'italienne | Nino Manfredi |
1981 | Nudo di donna Nu de femme | Nino Manfredi |
1959 | Impiegiato (L') | Gianni Puccini |
1962 | Amore difficile : L'avventura di un soldato (L') Amours difficiles : L'aventure d'un soldat | Nino Manfredi |
1963 | Cuori infranti : E vissero felici (I) | Gianni Puccini |
1965 | Una rosa per tutti Une rose pour tous | Franco Rossi |
1966 | Operazione San Gennaro Opération San Gennaro | Dino Risi |
1970 | Per grazia ricevuta Miracle à l'italienne | Nino Manfredi |
1971 | Betia (La) | Gianfranco De Bosio |
1973 | Pane e cioccolata Pain et chocolat | Franco Brusati |
1975 | Attenti al buffone ! | Alberto Bevilacqua |
1978 | Giocattolo (Il) Un jouet dangereux | Giuliano Montaldo |
1981 | Nudo di donna Nu de femme | Nino Manfredi |
1983 | Questo e quello | Sergio Corbucci |
1957 | Camping | Franco Zeffirelli |
1970 | Per grazia ricevuta Miracle à l'italienne | Nino Manfredi |
1970 | Per grazia ricevuta Miracle à l'italienne | Nino Manfredi |
1970 | Per grazia ricevuta Miracle à l'italienne | Nino Manfredi |
1948 | Astuto barone (L') | Riccardo Freda |
1949 | Monasterio di Santa Chiara | Mario Sequi |
1949 | Torna a Napoli | Domenico Gambino |
1951 | Anema e core | Mario Mattoli |
1952 | Ho scelto l'amore J'ai choisi l'amour | Mario Zampi |
1952 | Prigioniera della torre di fuoco | Giorgio W. Chili |
1952 | Viva il cinema ! | Enzo Trapani |
1953 | C'era una volta Angelo Musco | Giorgio W. Chili |
1953 | Domenica della buona gente (La) | Anton Giulio Majano |
1954 | Ridere, ridere, ridere ! | Edoardo Anton |
1955 | Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo | Mauro Bolognini |
1955 | Innamorati (Gli) Les Amoureux | Mauro Bolognini |
1955 | Non scherzare con le donne | Giuseppe Bennati |
1955 | Prigionieri del male Les Prisonniers du mal | Mario Costa |
1956 | Scapolo (Lo) Le Célibataire | Antonio Pietrangeli |
1956 | Tempo di villegiatura Amours de vacances | Antonio Racioppi |
1956 | Toto, Peppino e la malafemmina | Camillo Mastrocinque |
1957 | Camping | Franco Zeffirelli |
1957 | Femmine tre volte | Steno |
1957 | Susanna tutta panna | Steno |
1958 | Adorabili e bugiarde | Nunzio Malasomma |
1958 | Bacio del sole (Il) [Double vie] | Siro Marcellini |
1958 | Caporale di giornata | Carlo Ludovico Bragaglia |
1958 | Carmela è una bambola | Gianni Puccini |
1958 | Guardia, ladro e cameriera | Steno |
1958 | Kanonen Serenade [Sérénade au canon] | Wolfgang Staudte |
1958 | Venezia, la luna e tu Venise, la lune et toi | Dino Risi |
1959 | Audace colpo dei soliti ignoti Hold-up à la milanaise | Nanni Loy |
1959 | Impiegiato (L') | Gianni Puccini |
1959 | Ragazzi dei parioli (I) | Sergio Corbucci |
1960 | Crimen Chacun son alibi | Mario Camerini |
1960 | Pillole di Ercole (Le) Les Pilules d'Hercule | Luciano Salce |
1961 | A cavallo della tigre A cheval sur le tigre | Luigi Comencini |
1961 | Carabiniere a cavallo (Il) | Carlo Lizzani |
1961 | Giudizio universale (Il) Le Jugement dernier | Vittorio De Sica |
1962 | Amore difficile : L'avventura di un soldato (L') Amours difficiles : L'aventure d'un soldat | Nino Manfredi |
1962 | Anni ruggenti [Les Années rugissantes] | Luigi Zampa |
1962 | Motorizzati (I) | Camillo Mastrocinque |
1962 | Parmigiana (La) [La Fille de Parme] | Antonio Pietrangeli |
1963 | Alta infedeltà : Scandaloso Haute infidélité : Scandaleux | Franco Rossi |
1963 | Cuori infranti : E vissero felici (I) | Gianni Puccini |
1963 | Verdugo (El) Le Bourreau | Luis García Berlanga |
1964 | Bambole : La Telefonata (Le) Les Poupées : Le Téléphone | Dino Risi |
1964 | Controsesso : Cocaina di domenica (Il) | Franco Rossi |
1964 | Controsseso : Una donna d'affari (Il) | Renato Castellani |
1964 | Gaucho (Il) | Dino Risi |
1965 | Complessi (I) Les Complexés | Luigi Filippo D'Amico, Franco Rossi, Dino Risi |
1965 | Complessi : Una giornata decisiva (I) Les Complexés : Une journée décisive | Dino Risi |
1965 | Io la conoscevo bene Je la connaissais bien | Antonio Pietrangeli |
1965 | Io, io, io... e gli altri | Alessandro Blasetti |
1965 | Made in Italy A l'italienne | Nanni Loy |
1965 | Thrilling : Il vittimista | Ettore Scola |
1965 | Una rosa per tutti Une rose pour tous | Franco Rossi |
1966 | Adulterio all'italiana | Pasquale Festa Campanile |
1966 | Operazione San Gennaro Opération San Gennaro | Dino Risi |
1967 | Italian secret service Les Russes ne boiront pas de cola-cola | Luigi Comencini |
1967 | Padre di famiglia (Il) Jeux d'adultes | Nanni Loy |
1968 | Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa ? Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? | Ettore Scola |
1968 | Straziami, ma di baci saziami Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers | Dino Risi |
1969 | Contestazione generale [Contestation générale] | Luigi Zampa |
1969 | Nell'anno del signore Les Conspirateurs | Luigi Magni |
1969 | Rosolino paterno, soldato... | Nanni Loy |
1969 | Vedo nudo Une poule, un train et quelques monstres | Dino Risi |
1970 | Per grazia ricevuta Miracle à l'italienne | Nino Manfredi |
1971 | Avventure di Pinocchio (Le) Les Aventures de Pinocchio | Luigi Comencini |
1971 | Betia (La) | Gianfranco De Bosio |
1971 | Roma bene Scandale à Rome | Carlo Lizzani |
1971 | Trastevere | Fausto Tozzi |
1972 | Girolimoni, il mostro di Roma | Damiano Damiani |
1972 | Lo chiamaremo Andrea | Vittorio De Sica |
1973 | Pane e cioccolata Pain et chocolat | Franco Brusati |
1974 | C'eravamo tanto amati Nous nous sommes tant aimés | Ettore Scola |
1975 | Attenti al buffone ! | Alberto Bevilacqua |
1975 | Signore e signori, buonanotte Mesdames et Messieurs, bonsoir | Ettore Scola, Mario Monicelli, Luigi Comencini, [etc.] |
1976 | Basta che non si sappia in giro : il superiore | Luigi Magni |
1976 | Basta che non si sappia in giro : L'Equivoco | Luigi Comencini |
1976 | Brutti, sporchi, cattivi Affreux, sales et méchants | Ettore Scola |
1976 | Quelle strane occasioni : Il cavalluccio svedese | Luigi Magni |
1977 | In nome del papa re Au nom du pape roi | Luigi Magni |
1977 | Mazzetta (La) Le Pot-de-vin | Sergio Corbucci |
1978 | Giocattolo (Il) Un jouet dangereux | Giuliano Montaldo |
1979 | Café express | Nanni Loy |
1979 | Gros câlin | Jean-Pierre Rawson |
1981 | Nudo di donna Nu de femme | Nino Manfredi |
1982 | Spaghetti House | Giulio Paradisi |
1982 | Testa o croce | Nanni Loy |
1983 | Questo e quello | Sergio Corbucci |
1986 | Grandi magazzini | Franco Castellano, Giuseppe Moccia |
1986 | Tenente dei carabinieri (Il) | Maurizio Ponzi |
1987 | Helsinki Napoli all Night Long Helsinki Napoli | Mika Kaurismäki |
1987 | Picari (I) | Mario Monicelli |
1987 | Secondo Ponzio Pilato | Luigi Magni |
1990 | Alberto express | Arthur Joffé |
1990 | In nome del popolo sovrano Au nom du peuple souverain | Luigi Magni |
1990 | Mima | Philomène Esposito |
1994 | Colpo di Luna | Alberto Simone |
1994 | Vliegende Hollander (De) | Jos Stelling |
1997 | Grazie di tutto | Luca Manfredi |
1999 | Carbonara (La) | Luigi Magni |
2001 | Apri gli occhi e sogna | Rosario Errico |
2001 | Una milanese a Roma | Diego Ferraro |
2002 | Luz prodigiosa (La) | Miguel Hermoso |