Formation
Victor Erice étudie les sciences politiques avant d'intégrer l'Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematograficas en 1960. Peu après, il devient critique et scénariste et signe notamment le scénario d'El proximo Otono (1963) d'Antoni Eceiza et d'Oscuros sueños eróticos de agosto (1967) de Miguel Picazo.
Carrière au cinéma
D'une rare sobriété, l'oeuvre de Victor Erice n'en est pas moins une des plus originales du cinéma espagnol. L'Esprit de la ruche (1973) est considéré par la critique de son pays comme une parabole secrète et sensible du franquisme, usant du mythe de Frankenstein et des fantasmes qu'il inspire à une petite fille. L'atmosphère mystérieuse et la force de l'imaginaire en font cependant un film d'une portée universelle. Dix ans plus tard, ce cinéaste perfectionniste, qui ne tourne que lorsqu'il a quelque chose à dire, signe Le Sud (1982), nouvelle étude de l'enfance et de la mémoire. Une mise en scène contrôlée et très écrite, un regard contemplatif posé sur les paysages d'Espagne et les aléas d'une distribution confondant acteurs professionnels et amateurs confèrent au cinéma de Victor Erice un réalisme émouvant et un rythme étrange. Le cinéaste garde le silence jusqu'en 1992, lorsqu'il réalise Le Songe de la lumière, avec Antonio Lopez comme sujet central, peintre figuratif espagnol de tout premier plan. Ce film sans scénario, qui mélange le documentaire et la fiction, apparaît comme une profonde réflexion sur l'art explorant dans la même intention le sens de la création cinématographique.
Autres activités
Victor Erice travaille comme scénariste pour la télévision et coordonne le doublage de certains films étrangers.
Il a été critique de cinéma pour les revues " Cuadernos de Arte y Pensamiento " et " Nuestro Cine ".