Mannequin dès l'âge de quinze ans, Jennifer O'Neill devient en moins d'un an l'un des modèles les plus cotés de New York. Elle suit en parallèle des cours d'art dramatique sous la direction de Robert Modica à la prestigieuse Neighborhood Playhouse de Sanford Meisner, à New York.
Remarquée dans Un été 42 de Robert Mulligan, Jennifer O'Neill est une actrice en vue des années 1970. Alternant des tournages avec quelques grands noms du cinéma et des films de moindre envergure, l'ex-cover-girl retient principalement l'attention des journaux par ses déboires sentimentaux. Jennifer O'Neill fait de discrets débuts à l'écran dans For Love of Ivy / Mon homme (Daniel Mann, 1967), puis, deux ans plus tard, dansFutz (Tom O'Horgan, 1969). La même année, elle tient le principal rôle féminin dans Glass Houses (Alexander Singer, 1971). Si elle se fait remarquer au côté de John Wayne dans Rio Lobo (1970), de Howard Hawks, c'est Robert Mulligan qui révèle sa grâce diaphane dans Summer of'42 / Un été 42 (1970) : son apparition d'une douzaine de minutes lui vaut la célébrité. Elle enchaîne alors plusieurs films sous la direction d'Otto Preminger (Such Good Friends / Des amis comme les miens, 1971), de Blake Edwards (The Carey Treatment / Opération clandestine, 1971), de Tom Gries (Lady Ice, 1973), sans toutefois confirmer ses débuts prometteurs. Après quelques prestations dans des films italiens, dont L'Innocente / L'Innocent, de Luchino Visconti (1975), et dans une coproduction américano-iranienne, Caravans (1978), Jennifer O'Neill se cantonne à des films de série B. Après son rôle féminin principal dans Scanners (David Cronenberg, 1979), l'actrice se détourne du grand écran.
A partir des années 1980, Jennifer O'Neill commence une seconde carrière à la télévision, en tenant la vedette dans les téléfilms L'Or du Sud (Joseph Hardy, 1979), The Other Victim (Noel Black, 1981) et Chase (Rod Holcomb, 1985), et le rôle de vedette invitée dans un épisode de Perry Mason (Son Sadolf, 1986) et dans une mini-série, Anno Domini (Stuart Cooper, 1985). En parallèle, elle se consacre à la poésie, à la photographie et à l'écriture de scénarios.
1967 | For Love of Ivy Mon homme | Daniel Mann |
1970 | Rio Lobo | Howard Hawks |
1970 | Summer of '42 Un été 42 | Robert Mulligan |
1971 | Carey Treatment = Emergency Ward (The) Opération clandestine | Blake Edwards |
1971 | Glass Houses | Alexander Singer |
1971 | Such Good Friends Des amis comme les miens | Otto Preminger |
1973 | Lady Ice | Tom Gries |
1974 | Reincarnation of Peter Proud (The) La Réincarnation de Peter Proud | J. Lee Thompson |
1975 | Gente di rispetto | Luigi Zampa |
1975 | Innocente (L') Innocent | Luchino Visconti |
1975 | Whiffs [L'Infirmière de la compagnie casse-cou] | Ted Post |
1976 | Sette note in nero L'Emmurée vivante | Lucio Fulci |
1978 | A Force of One | Paul Aaron |
1978 | Caravans | James Fargo |
1978 | Cloud Dancer | Barry Brown |
1979 | Scanners | David Cronenberg |
1979 | Steel Des nerfs d'acier | Steve Carver |
1988 | I love N.Y. | Alan Smithee |
1992 | Love Is Like That | Jill Goldman |
1997 | Raney | Alan James Gay |
1997 | Ride (The) | Michael O. Sajbel |
2002 | Time Changer | Rich Christiano |
2008 | Billy : The Early Years | Robby Benson |
2012 | Last Ounce of Courage | Darrel Campbell, Kevin McAfee |
2013 | Doonby | Peter Mackenzie |
2016 | I'm Not Ashamed | Brian Baugh |