Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Luchino Visconti

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Auteur du commentaire, Assistant réalisateur, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur


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Naissance
02 novembre 1906 à Milan (Italie)
Décès
17 mars 1976 à Rome (Italie)
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Carrière au cinéma

Luchino Visconti commence par travailler en France aux côtés de Jean Renoir comme assistant-réalisateur sur Les Bas-fonds (1937) et comme créateur de costumes pour Une partie de campagne (1936). Contraint de quitter la France à cause de la Seconde Guerre Mondiale, il retourne en Italie pour travailler avec Karl Koch sur la réalisation de Tosca en 1940. Visconti réalise Ossessione, son premier film, en 1942. Transposé du roman de James Cain Le Facteur sonne toujours deux fois, Ossessione, film noir et pessimiste, marque le début du courant néoréaliste et déclenche un scandale. Il est interdit par les autorités italiennes dans presque tout le pays. Les idées progressistes qui en émanent sont très mal perçues. Visconti échappe de justesse à une exécution par les Allemands lorsqu'ils se retirent d'Italie en 1943. Dès lors, il se fait le portraitiste des miséreux, de la violence sociale de cette Italie tenue par le clergé et les hommes d'affaires, de ces émigrants qui partent par milliers vers les Etats-Unis (La Terre tremble (1948) et Rocco et ses frères (1960) en sont deux bons exemples). Le style de Visconti se construit ensuite au fil de ses réalisations. On perçoit toujours ce sens aigu de l'esthétique, ce souci de soigner la plastique de ses films. Il choisit souvent l'histoire comme trame de fond pour raconter les existences dramatiques de ses personnages : la douloureuse unification de l'Italie dans le Guépard (1963) puis celle de l'Allemagne dans Ludwig ou le crépuscule des Dieux (1972), la bestialité des nazis dans Les Damnés (1969). Mais si le devenir des peuples ou d'une nation sont souvent présents chez Visconti, c'est surtout le drame individuel de ses héros que l'on retient de ses films. Dans Mort à Venise (1971), le personnage incarné par Dirk Bogarde choisit de mourir plutôt que de quitter Venise. Tadzio, le jeune garçon, exerce une telle fascination sur lui qu'il y voit une représentation parfaite de la beauté, l'ange de la mort qu'il a toujours attendu pour effectuer l'ultime voyage. Des sentiments homosexuels se devinent aisément chez Visconti. Mort à Venise est tiré du roman homonyme de Thomas Mann, auteur dont l'oeuvre ne peut être présentée sans évoquer le thème de l'homosexualité, la beauté absolue s'y incarne d'ailleurs sous les traits d'un jeune garçon. Dans Ludwig, les tourments causés à Louis II de Bavière par son homosexualité sont une des clefs de sa folie, folie qui est au centre du film. Dans leur ensemble, les films de Luchino Visconti se caractérisent par une photographie extrêmement soignée, des costumes et des décors somptueux. Les acteurs choisis contribuent également à la beauté de ses films. S'il ne choisit pas des " gueules " à l'instar de Fellini, Visconti tourne à plusieurs reprises avec Alain Delon, Helmut Berger, Dirk Bogarde, Burt Lancaster ou Silvana Mangano.

Autres activités

Luchino Visconti met également en scène de nombreuses pièces classiques pour le théâtre.

Ouvrages

  • A Screen of time : a study of Luchino Visconti / Monica Stirling.- New-York : H. & K. Wolf Book ; London : Harcourt Brace Jovanovich, 1979
  • Album Visconti / Caerina d' Amico de Carvalho.- Milano : Sonzogno, 1978
  • I film di Luchino Visconti / Luciano De Giusti.- Roma : Gremese Ed., 1985
  • Luchino Visconti / Claretta Tonetti.- London : Columbus Books, 1987
  • Luchino Visconti : a biography / Gaia Servadio.- New-York : F. Watts, 1983
  • Luchino Visconti : le sens et l'image / Youssef Ishaghpour.- Paris : Ed. de la Différence, 1984
  • Luchino Visconti : les feux de la passion / Laurence Schifano.- Paris : Libr. Académique Perrin, 1987
  • Luchino Visconti cinéaste / Alain Sanzio ; Paul-Louis Thirard.- [Paris] : Ramsay, 1986
  • Luchino Visconti, ?? la recherche de Proust / Claude Schwartz.- Paris : Ed. Findakly, 1996
  • Studi viscontiani / David Bruni ; Lino Pravadelli.- Venezia : Marsilio, 1997
  • Visconti e il suo lavoro.- Milano : Electa, 1995
  • Visconti oggi / Alfonso Canziani.- Abano Terme (Padova) : Pioran Ed., 1984

Périodiques

  • Bianco e nero, vol. 37, n° 9/12, septembre/décembre 1976
  • Cineforum, n° 26, juin 1963
  • Cineforum, n° 413, avril 1975
  • Cinema e cinema, vol. 13, n° 45, juin 1986
  • Cinema Nuovo, vol. 22, n° 202, novembre/décembre 1969
  • Cinéma, n° 211, juillet 1976
  • Cinématographe, n° 123, octobre 1986
  • Cinématographe, n° 20, juillet/août 1976
  • Ecran, n° 35, avril 1975
  • Film Quarterly, vol. 50, n° 4, été 1997
  • Films and filming, vol. 7, n° 4, janvier 1961
  • Image et Son, n° 237, mars 1970
  • Lumière du Cinéma, n° 1, février 1977
  • Positif, n° 259, septembre 1982
  • Rivista del cinematografo, n° 1, janvier 1970

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1952Appunti su un fatto di cronaca
Notes sur un fait divers
Luchino Visconti

en tant que : Assistant réalisateur

1936 Une partie de campagne Jean Renoir

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1942 Ossessione
Les Amants diaboliques
Luchino Visconti
1945 Giorni di gloria Mario Serandrei, Marcello Pagliero, Luchino Visconti, [etc.]
1947 Terra trema (La)
Terre tremble
Luchino Visconti
1951 Bellissima Luchino Visconti
1952Siamo donne
Nous, les femmes
Luchino Visconti, Luigi Zampa, Alfredo Guarini, [etc.]
1952 Siamo donne : Anna Magnani
Nous, les femmes : Anna Magnani
Luchino Visconti
1953 Senso Luchino Visconti
1957 Notti bianche (Le)
Les Nuits blanches
Luchino Visconti
1960 Rocco e i suoi fratelli
Rocco et ses frères
Luchino Visconti
1961Boccaccio '70
Boccace 70
Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli, [etc.]
1961 Boccaccio '70 : Il Lavoro
Boccace 70 : Le Travail
Luchino Visconti
1962 Gattopardo (Il)
Le Guépard
Luchino Visconti
1964 Vaghe stelle dell'orsa
Sandra
Luchino Visconti
1966 Straniero (Lo)
L'Etranger
Luchino Visconti
1966Streghe (Le)
Les Sorcières
Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, [etc.]
1966 Streghe : La strega bruciata viva (Le)
Les Sorcières : La sorcière brûlée vive
Luchino Visconti
1968 Caduta degli dei (La)
Les Damnés
Luchino Visconti
1970 Morte a Venezia
Mort à Venise
Luchino Visconti
1972 Ludwig
Ludwig ou Le Crépuscule des dieux
Luchino Visconti
1974 Gruppo di famiglia in un interno
Violence et passion
Luchino Visconti
1975 Innocente (L')
Innocent
Luchino Visconti

en tant que : Assistant réalisateur

1940 Tosca (La) Carl Koch

en tant que : Scénariste

1942 Ossessione
Les Amants diaboliques
Luchino Visconti
1947 Terra trema (La)
Terre tremble
Luchino Visconti
1951 Bellissima Luchino Visconti
1953 Senso Luchino Visconti
1960 Rocco e i suoi fratelli
Rocco et ses frères
Luchino Visconti
1964 Vaghe stelle dell'orsa
Sandra
Luchino Visconti
1966 Straniero (Lo)
L'Etranger
Luchino Visconti
1968 Caduta degli dei (La)
Les Damnés
Luchino Visconti
1970 Morte a Venezia
Mort à Venise
Luchino Visconti
1972 Ludwig
Ludwig ou Le Crépuscule des dieux
Luchino Visconti
1974 Gruppo di famiglia in un interno
Violence et passion
Luchino Visconti
1975 Innocente (L')
Innocent
Luchino Visconti

en tant que : Adaptateur

1940 Tosca (La) Carl Koch
1947 Terra trema (La)
Terre tremble
Luchino Visconti
1957 Notti bianche (Le)
Les Nuits blanches
Luchino Visconti
1961 Boccaccio '70 : Il Lavoro
Boccace 70 : Le Travail
Luchino Visconti
1962 Gattopardo (Il)
Le Guépard
Luchino Visconti

en tant que : Dialoguiste

1942 Ossessione
Les Amants diaboliques
Luchino Visconti
1947 Terra trema (La)
Terre tremble
Luchino Visconti
1951 Bellissima Luchino Visconti
1953 Senso Luchino Visconti

en tant que : Auteur du commentaire

1947 Terra trema (La)
Terre tremble
Luchino Visconti

en tant que : Producteur

1970 Morte a Venezia
Mort à Venise
Luchino Visconti

en tant que : Interprète

1969A propos de Médée Guy Seligmann