Sur les planches à l'âge de vingt ans, Lee J. Cobb se lance parallèlement dans la mise en scène. Après avoir intégré la célèbre compagnie Pasadena playhouse, il rejoint à New York le Group theatre pour participer à la pièce Waiting for Lefty.
En dépit de nombreuses apparitions à l'écran dès 1937, Lee J. Cobb doit attendre 1947 et sa prestation dans Boomerang, d'Elia Kazan, pour être véritablement reconnu comme acteur de cinéma. Fidèle du metteur en scène de théâtre, il l'est également du réalisateur, qui l'impose de nouveau dans Sur les quais (1954) où il incarne un escroc, rôle qu'il tenait déjà dans Les bas-fonds de Frisco (1949), de Jules Dassin. Spécialiste des personnages antipathiques, l'acteur s'illustre ensuite dans Douze hommes en colère (Sidney Lumet, 1956), en juré tourmenté, et dans L'homme de l'ouest (Anthony Mann, 1958), en bandit sur le déclin. En 1960, Otto Preminger le choisit pour interpréter le terroriste israélien d'Exodus, paradoxalement l'un de ses seuls rôles qui suscite une certaine empathie. En 1973, il joue un policier dans L'exorciste (William Friedkin).
Au théâtre, Lee J. Cobb est notamment le créateur du personnage Willy Loman dans la pièce d'Arthur Miller, Mort d'un commis voyageur (1949), mis en scène par Elia Kazan. Vingt ans plus tard, il est toujours actif au théâtre, dans le rôle principal du Roi Lear (1969).
1934 | Vanishing Shadow (The) | Lew Landers |
1937 | Ali Baba Goes to Town Nuits d'Arabie | David Butler |
1937 | North of the Rio Grande | Nate Watt |
1937 | Ruster's Valley | Nate Watt |
1938 | Danger on the Air | Otis Garrett |
1939 | Golden Boy L'Esclave aux mains d'or | Rouben Mamoulian |
1939 | Phantom Creeps (The) | Ford Beebe, Saul A. Goodkind |
1941 | Men of Boys Town | Norman Taurog |
1941 | Paris Calling [Ici Londres] | Edwin L. Marin |
1941 | This Thing Called Love La Mariée célibataire | Alexander Hall |
1942 | Buckskin Frontier La Vallée infernale | Lesley Selander |
1942 | Tonight We Raid Calais | John Brahm |
1943 | Moon is down La Nuit sans lune | Irving Pichel |
1943 | Song of Bernadette (The) Le Chant de Bernadette | Henry King |
1944 | Winged Victory | George Cukor |
1946 | Anna and the King of Siam Anna et le roi de Siam | John Cromwell |
1946 | Johnny O'clock L'Heure du crime | Robert Rossen |
1947 | Boomerang ! Boomerang | Elia Kazan |
1947 | Call Northside 777 Appelez Nord 777 | Henry Hathaway |
1947 | Captain from Castile Capitaine de Castille | Henry King |
1948 | Dark Past (The) La Fin d'un tueur | Rudolph Maté |
1948 | Luck of the Irish (The) | Henry Koster |
1948 | Miracle of the Bells (The) Le Miracle des cloches | Irving Pichel |
1948 | Thieves' Highway Les Bas-fonds de Frisco | Jules Dassin |
1950 | Man Who Cheated Himself (The) | Felix E. Feist |
1951 | Family Secret (The) Le Poids du remords | Henry Levin |
1951 | Sirocco | Curtis Bernhardt |
1952 | Fighter (The) | Herbert Kline |
1953 | On the Waterfront Sur les quais | Elia Kazan |
1953 | Tall Texan (The) | Elmo Williams |
1954 | Day of Triumph | Irving Pichel |
1954 | Gorilla at Large | Harmon Jones |
1954 | Racers (The) Le Cercle infernal | Henry Hathaway |
1954 | Yankee Pasha | Joseph Pevney |
1955 | Left Hand of God (The) La Main gauche du Seigneur | Edward Dmytryk |
1955 | Man in the Gray Flannel Suit (The) L'Homme au complet gris | Nunnally Johnson |
1955 | Road to Denver (The) Colorado saloon | Joseph Kane |
1956 | Garment Jungle (The) Racket dans la couture | Vincent Sherman |
1956 | Miami Expose Meurtres à Miami | Fred F. Sears |
1956 | Twelve Angry Men Douze hommes en colère | Sidney Lumet |
1957 | Brothers Karamazov (The) Les Frères Karamazov | Richard Brooks |
1957 | Three Faces of Eve (The) Les Trois visages d'Eve | Nunnally Johnson |
1958 | Green Mansions Vertes demeures | Mel Ferrer |
1958 | Man of the West L'Homme de l'Ouest | Anthony Mann |
1958 | Party Girl Traquenard | Nicholas Ray |
1958 | Trap (The) Dans la souricière | Norman Panama |
1959 | But Not for Me La Vie à belles dents | Walter Lang |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1960 | Four Horsemen of the Apocalypse (The) Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse | Vincente Minnelli |
1961 | How the West Was Won La Conquête de l'Ouest | John Ford, George Marshall, Henry Hathaway |
1962 | Brazen Bell (The) Panique à l'Ouest | James Sheldon |
1962 | Bull of the West (The) Le Solitaire de l'Ouest | Jerry Hopper |
1962 | Final Hour (The) | Robert Douglas |
1962 | Meanest Men in the West (The) Il était une fois deux salopards | Samuel Fuller, Charles S. Dubin |
1963 | Come Blow Your Horn T'es plus dans le coup, papa | Bud Yorkin |
1965 | Our Man Flint Notre homme Flint | Daniel Mann |
1966 | In Like Flint F comme Flint | Gordon Douglas |
1967 | Coogan's Bluff Un sheriff à New York | Don Siegel |
1967 | Giorno della civetta (Il) La Mafia fait la loi | Damiano Damiani |
1967 | MacKenna's Gold L'Or de MacKenna | J. Lee Thompson |
1968 | Radiografia di un colpo d'oro = Sudario di sabbia Les Hommes de Las Vegas | Antonio Isasi-Isasmendi |
1969 | Liberation of L. B. Jones (The) On n'achète pas le silence | William Wyler |
1969 | Macho Callahan | Bernard L. Kowalski |
1970 | Lawman L'Homme de la loi | Michael Winner |
1972 | Exorcist (The) L'Exorciste | William Friedkin |
1973 | Man Who Loved Cat Dancing (The) Le Fantôme de Cat Dancing | Richard C. Sarafian |
1973 | Polizia sta a guardare (La) Le Grand kidnapping = Le Crépuscule des rapaces | Roberto Infascelli |
1974 | That Lucky Touch Le Veinard | Christopher Miles |
1974 | Venditore di palloncini (Il) | Mario Gariazzo |
1975 | Amici di Nick Hezard (Gli) | Fernando Di Leo |
1975 | Mark il poliziotto Un flic voit rouge | Stelvio Massi |
1976 | Legge violenta della squadra anticrimine (La) | Stelvio Massi |
1977 | Mark, il poliziotto spara per primo Marc la Gachette | Stelvio Massi |