Carrière au cinéma
Giovanni Pastrone travaille à ses débuts comme administrateur pour le producteur Carlo Rossi à Turin. En 1908, il rachète des parts dans son entreprise et s'associe avec Rossi. C'est la naissance d'Itala Film. Par la suite, il oriente sa carrière vers la réalisation et la production de films historiques. Ses réalisations sont colossales, il fait parfois appel à près d'un millier de figurants. Ainsi peut-on voir dans des oeuvres comme La Chute de Troie (1911) ou Cabiria (1914) des scènes épiques grandioses, où la foule est impressionnante. Il est à la base du lancement du personnage " Maciste ", esclave à la bravoure et à la force incomparables. Les péplums que Pastrone réalise se caractérisent également par des décors gigantesques et des procédés de tournage révolutionnaires. Toujours avec le même sens du grandiose, il adapte aussi de nombreuses oeuvres romanesques. Il fait souvent appel au directeur de la photographie Segundo de Chomon, qui, grâce à l'importance des moyens mis en oeuvre, réalise des travellings encore jamais vus à l'époque. Les budgets de ses films dépassent parfois le million de lires (sommes colossales pour les années 1910). Pastrone réinvestit les profits considérables que ses films dégagent, créée son circuit de distribution et ses propres salles de projection. Pastrone a également la particularité de signer toutes ses réalisations du pseudonyme de Piero Fosco. Il met délibérément un terme à sa carrière en 1923.