Au cours de ses études à l'université de Cornell, Dan Duryea fait ses débuts sur scène et devient responsable du Cercle dramatique de l'université. Sa formation terminée, il s'engage dans la publicité avant d'opter pour le théâtre. Il remonte donc sur les planches, interprétant un policier dans Dead End. Si la pièce reste quatre-vingt-cinq semaines à l'affiche, c'est surtout son rôle dans The Little Foxes qui le fait remarquer du public et de la critique. L'adaptation de la pièce au cinéma (La Vipère, William Wyler, 1941) lui ouvre les portes de Hollywood.
Acteur à l'allure à la fois fragile et fascinante, cantonné dans les rôles de "sales types", Dan Duryea enchaîne film sur film. Prolifique, il doit sa célébrité essentiellement à trois des personnages qu'il interprète dans les années 1940 : un maître chanteur dans La Femme au portrait (Fritz Lang, 1944), un espion nazi dans Espions sur la Tamise (Fritz Lang, 1943) et un gigolo cynique dans La Rue rouge (Fritz Lang, 1945). Il lui arrive de jouer occasionnellement des personnages sympathiques, ainsi dans White Tie and Tails (1946) ou Black Angel (1946), mais il excelle surtout dans l'interprétation de "vilains" ambigus, qu'il sait adapter au western et à l'aventure comme au policier : Pour toi j'ai tué (Robert Siodmak, 1948), Winchester 73 (Anthony Mann, 1950), Le Port des passions (Anthony Mann, 1953) ou Alerte à Singapour (Robert Aldrich,1954). Sa carrière décline progressivement après 1960.
Très présent sur le grand écran, Dan Duryea l'est également à la télévision. Au cours de ses quarante-sept ans de carrière, il participe à plus d'une trentaine de téléfilms ou de feuilletons. De 1952 à 1955, il interrompt même sa carrière d'acteur pour se consacrer au tournage de China Smith. Il reçoit un Emmy Award en 1957 pour son rôle dans The Road that Led Affar.
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1941 | Ball of Fire Boule de feu | Howard Hawks |
1941 | Little Foxes (The) La Vipère | William Wyler |
1942 | Pride of the Yankees (The) Vainqueur du destin | Sam Wood |
1942 | That Other Woman | Ray McCarey |
1943 | Ministry of Fear Espions sur la Tamise | Fritz Lang |
1943 | Sahara | Zoltan Korda |
1944 | Great Flamarion (The) La Cible vivante | Anthony Mann |
1944 | Main Street After Dark | Edward L. Cahn |
1944 | Man from Frisco | Robert Florey |
1944 | Mrs Parkington Madame Parkington | Tay Garnett |
1944 | None but the Lonely Heart Rien qu'un coeur solitaire | Clifford Odets |
1944 | Woman in the Window (The) La Femme au portrait | Fritz Lang |
1945 | Along Came Jones Le Grand Bill | Stuart Heisler |
1945 | Lady on a Train Deanna mène l'enquête | Charles David |
1945 | Scarlet Street La Rue rouge | Fritz Lang |
1945 | Valley of Decision (The) La Vallée du jugement | Tay Garnett |
1946 | Black Angel L'Ange noir | Roy William Neill |
1946 | White Tie and Tails | Charles Barton |
1947 | Black Bart Bandits de grands chemins | George Sherman |
1948 | Another Part of the Forest | Michael Gordon |
1948 | Criss Cross Pour toi j'ai tué | Robert Siodmak |
1948 | Larceny [Haute pègre] | George Sherman |
1948 | River Lady Le Barrage de Burlington | George Sherman |
1948 | Too Late for Tears La Tigresse | Byron Haskin |
1949 | Johnny Stool Pigeon [Johnny le mouchard] | William Castle |
1949 | Manhandled L'Homme au chewing-gum | Lewis R. Foster |
1949 | One Way Street L'Impasse maudite | Hugo Fregonese |
1949 | Underworld Story (The) [Corruption] | Cy Endfield |
1950 | Winchester 73 | Anthony Mann |
1951 | Al Jennings of Oklahoma La Loi du colt | Ray Nazarro |
1951 | Chicago Calling | John Reinhardt |
1952 | Thunder Bay Le Port des passions | Anthony Mann |
1953 | Ride Clear of Diablo Chevauchées avec le diable | Jesse Hibbs |
1953 | Sky Commando Commando du ciel | Fred F. Sears |
1953 | Thirty-Six Hours | Montgomery Tully |
1953 | World for Ransom Alerte à Singapour | Robert Aldrich |
1954 | Rails into Laramie Seul contre tous | Jesse Hibbs |
1954 | Silver Lode Quatre étranges cavaliers | Allan Dwan |
1954 | This Is My Love | Stuart Heisler |
1955 | Burglar (The) Le Cambrioleur | Paul Wendkos |
1955 | Fox Fire La Muraille d'or | Joseph Pevney |
1955 | Marauders (The) Les Maraudeurs | Gerald Mayer |
1955 | Storm Fear Les Visiteurs maudits | Cornel Wilde |
1956 | Battle Hymn Les Ailes de l'espérance | Douglas Sirk |
1957 | Kathy O' | Jack Sher |
1957 | Night Passage Le Survivant des monts lointains | James Neilson |
1957 | Slaughter on Tenth Avenue Meurtres sur 10è avenue | Arnold Laven |
1958 | Gunfight at Sandoval Coups de feu à Sandoval | Harry Keller |
1959 | Platinum high school Les Jeunes terreurs | Charles F. Haas |
1962 | Six Black Horses Six chevaux dans la plaine | Harry Keller |
1963 | He Rides Tall La Valse des colts | R.G. Springsteen |
1963 | Walk a Tightrope | Frank Nesbitt |
1964 | Bounty Killer (The) Chasseur de prime | Spencer Gordon Bennet |
1964 | Do You Know This Voice ? | Frank Nesbitt |
1964 | Taggart Cinq mille dollars mort ou vif | R.G. Springsteen |
1965 | Flight of the Phoenix (The) Le Vol du phoenix | Robert Aldrich |
1965 | Incident at Phantom Hill Sans foi, ni loi | Earl Bellamy |
1966 | Five Golden Dragons | Jeremy Summers |
1966 | Un fiume di dollari Du sang dans la montagne | Lee W. Beaver |
1968 | Bamboo Saucer (The) | Frank Telford |