Licenciée en lettres et auréolée du prix de Reine de beauté de l'Université de Bowling Green (Ohio), Eva-Marie Saint suit des cours d'art dramatique à New York. Mannequin dans des films publicitaires pour des cosmétiques, elle intègre parallèlement l'Actor's Studio et débute dans des téléfilms (The borden show, 1946 ; One man's family, 1950). En 1953, elle monte sur les planches de Broadway dans The trip to bountiful (Horton Foote).
Repérée au théâtre par Elia Kazan, Eva-Marie Saint triomphe dès son premier rôle au cinéma dans Sur les quais (Elia Kazan, 1954), aux côtés de Marlon Brando. Saluée par la critique pour sa prestation d'héroïne fragile, sa blondeur diaphane fait à nouveau mouche dans la comédie Si j'épousais ma femme (Melvin Frank, Norman Panama, 1956). En espionne séduisante, elle donne la réplique à Cary Grant dans La mort aux trousses (1959), d'Alfred Hitchcock. Scrupuleuse dans le choix de ses films, elle tourne peu, une quinzaine de films au total, mais choisit les plus grands cinéastes : en 1960, elle incarne, sous la direction d'Otto Preminger, une jeune veuve dans Exodus, tandis que Vincente Minnelli la dirige dans Le chevalier des sables (1965) puis elle travaille avec Robert Mulligan dans L'homme sauvage (1969). Elle se retire des studios au début des années soixante-dix et se tourne vers la télévision.
A la télévision, Eva-Marie Saint est l'interprète de Our town (1955), How the west was won (1976), Splendor in the grass (1981).
1953 | On the Waterfront Sur les quais | Elia Kazan |
1955 | That Certain Feeling Si j'épousais ma femme | Norman Panama, Melvin Frank |
1956 | Raintree County L'Arbre de vie | Edward Dmytryk |
1957 | A Hatful of Rain Une poignée de neige | Fred Zinnemann |
1958 | North by Northwest La Mort aux trousses | Alfred Hitchcock |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1962 | All Fall Down L'Ange de la violence | John Frankenheimer |
1964 | Carol for Another Christmas [TV] | Joseph L. Mankiewicz |
1964 | Sandpiper (The) Le Chevalier des sables | Vincente Minnelli |
1964 | Thirty-Six Hours Trente-six heures avant le débarquement | George Seaton |
1965 | Russians Are Coming, the Russians Are Coming (The) Les Russes arrivent, les Russes arrivent | Norman Jewison |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1968 | Stalking Moon (The) L'Homme sauvage | Robert Mulligan |
1969 | Loving | Irvin Kershner |
1972 | Cancel My Reservation | Paul Bogart |
1986 | Nothing in Common Rien en commun | Garry Marshall |
1996 | Mariette in ecstasy | John Bailey |
1997 | Time to Say Goodbye ? | David Hugh Jones |
1998 | I Dreamed of Africa Je rêvais de l'Afrique | Hugh Hudson |
2002 | Broadway : The Golden Age, by the Legends Who Were There | Rick McKay |
2003 | Because of Winn-Dixie Winn-Dixie, mon meilleur ami | Wayne Wang |
2004 | Don't come knocking | Wim Wenders |
2005 | Going Through Splat : The Life and Work of Stewart Stern | Jon Steven Ward |
2005 | Superman Returns | Bryan Singer |
2018 | Broadway : Beyond the Golden Age | Rick McKay |