Réalisateur, Scénariste, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur
Marco Bellocchio s'inscrit en 1959 au Centre expérimental de cinématographie de Rome avec l'intention de devenir acteur. Mais insatisfait par ce métier, il s'oriente vers la réalisation. Il signe trois courts-métrages et sort diplômé à vingt-trois ans. Grâce à une bourse d'études, il s'inscrit à la School of Fine Arts de Londres. Son séjour londonien lui donne l'occasion de rencontrer le jeune producteur Enzo Doria, avec lequel il prépare l'organisation de son premier film.
En 1965, les Poings dans les poches, le premier film de Marco Bellocchio, éclate comme un coup de tonnerre. Rompant avec les codes et la morale hérités du néo-réalisme, ce jeune réalisateur s'attaque à la norme avec violence et lucidité. Dans un pays où la protestation est constamment taxée de nihilisme, la radiographie qu'il fait de la décomposition de la famille bourgeoise fait scandale. Il confirme ses qualités narratives avec la Chine est proche (1967), où il s'attaque à la réalité politique et sociale de l'Italie. Après la famille, il étudie les rapports de classe. En 1968, il se lance dans le militantisme. Il tourne avec un groupe de " camarades " des documentaires de propagande politique. En 1971, il se tourne vers une nouvelle cible de choix : la religion catholique. Au nom du père est un pamphlet dans lequel il intègre des souvenirs personnels. Marco Bellocchio devient le porte-drapeau d'une avant-garde intellectuelle qui, dans l'Europe occidentale, a pris le parti de la révolution. Mais il sombre peu à peu dans une rigidité schématique qui l'empêche d'harmoniser récit et message, fiction et idéologie. Avec Viol en première page (1972), son originalité semble se dissoudre dans la routine du film à la mode contestataire. En 1973, toujours avide de nouvelles expériences, il accepte de tourner un documentaire sur le système psychiatrique, Fous à délier, dans lequel il expose l'aspect social du problème à travers une série de témoignages et de documents d'où il tire émotion et poésie. Après une réflexion psychanalytique sur le pouvoir (la Marche triomphale, 1976), il revient à son thème de prédilection, la famille (la Mouette, 1976). Dans ses films suivants (le Saut dans le vide, 1979 ; Henri IV, 1984 ; la Sorcière, 1987), il décline les thèmes de la hantise du suicide, du poids de la culpabilité, du fantôme de l'inceste, de la crise de la personnalité. Mais là où ses premiers films exprimaient une violence sans compromis, Bellocchio donne une dimension plus complexe à ses personnages. Dans ses nouvelles oeuvres, son style se fait plus sinueux, plus riche de suggestions magiques. Dans les années 1990, il continue de poser son regard détaché sur les misères de ses personnages. Le Rêve du papillon (1994) explore la solitude, l'aliénation et l'épanouissement, tandis que la Balia (1999), présenté au Festival de Cannes, s'intéresse à la structure familiale remise en question par l'introduction en son sein d'un être plein de sensibilité et de sentiments. Souvent comparé à Luis Buñuel, Bellocchio est un observateur subtil et attentif des labyrinthes de la conscience et de son temps.
![]() | Abbasso il zio | Marco Bellocchio |
![]() | Colpa e la pena (La) | Marco Bellocchio |
![]() | Viva il primo maggio rosso e proletario | Marco Bellocchio |
![]() | Vacanze in Val Trebbia | Marco Bellocchio |
![]() | Uomo dal fiore in bocca [TV] (L') | Marco Bellocchio |
![]() | Elena | Marco Bellocchio |
![]() | Nina | Marco Bellocchio |
![]() | Affresco (L') | Marco Bellocchio |
![]() | Un filo di passione | Marco Bellocchio |
![]() | Maestro di coro (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Appunti per un fil su zioo Vannia | Marco Bellocchio |
![]() | Oggi e una bella giornata | Marco Bellocchio |
![]() | Addio del passato | Marco Bellocchio |
![]() | Sorelle | Marco Bellocchio |
![]() | Pagliacci | Marco Bellocchio |
![]() | Lotta (La) | Marco Bellocchio |
![]() | Colpa e la pena (La) | Marco Bellocchio |
![]() | Vacanze in Val Trebbia | Marco Bellocchio |
![]() | Elena | Marco Bellocchio |
![]() | Nina | Marco Bellocchio |
![]() | Un filo di passione | Marco Bellocchio |
![]() | Maestro di coro (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Appunti per un fil su zioo Vannia | Marco Bellocchio |
![]() | Oggi e una bella giornata | Marco Bellocchio |
![]() | Pagliacci | Marco Bellocchio |
![]() | Viva il primo maggio rosso e proletario | Marco Bellocchio |
![]() | Pagliacci | Marco Bellocchio |
![]() | Vacanze in Val Trebbia | Marco Bellocchio |
![]() | Ginepro fatto uomo | Marco Bellocchio |
![]() | Pugni in tasca (I) Les Poings dans les poches | Marco Bellocchio |
![]() | Amore e rabbia La Contestation | Carlo Lizzani, Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, [etc.] |
![]() | Amore e rabbia : Discutiamo, discutiamo La Contestation : Nous discutons, nous discutons | Marco Bellocchio |
![]() | Cina è vicina (La) Chine est proche | Marco Bellocchio |
![]() | Popolo calabrese ha rialzato la testa (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Nel nome del padre Au nom du père | Marco Bellocchio |
![]() | Sbatti il mostro in prima pagina Viol en première page | Marco Bellocchio |
![]() | Marcia trionfale La Marche triomphale | Marco Bellocchio |
![]() | Nessuno o tutti = Matti da slegare Fous à délier | Stefano Rulli, Sandro Petraglia, Marco Bellocchio, [etc.] |
![]() | Gabbiano (Il) La Mouette | Marco Bellocchio |
![]() | Macchina cinema [TV] (La) [La Machine cinéma] | Marco Bellocchio |
![]() | Salto nel vuoto Le Saut dans le vide | Marco Bellocchio |
![]() | Occhi, la bocca (Gli) Les Yeux, la bouche | Marco Bellocchio |
![]() | Enrico IV | Marco Bellocchio |
![]() | Impression d'un Italien sur la corrida en France [TV] | Marco Bellocchio |
![]() | Diavolo in corpo Le Diable au corps | Marco Bellocchio |
![]() | Visione del sabba (La) Sorcière | Marco Bellocchio |
![]() | Condanna (La) Autour du désir | Marco Bellocchio |
![]() | Sogno della farfalla (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Principe di Homburg (Il) Le Prince de Hombourg | Marco Bellocchio |
![]() | Roma dodici novembre 1994 [TV] | Marco Bellocchio, Fabio Carpi |
![]() | Sogni infranti [TV] | Marco Bellocchio |
![]() | Balia (La) Nourrice | Marco Bellocchio |
![]() | Religione della storia [TV] (La) | Marco Bellocchio |
![]() | Ora di religione (L') Le Sourire de ma mère | Marco Bellocchio |
![]() | Buongiorno, notte | Marco Bellocchio |
![]() | Regista di matrimoni (Il) Le Metteur en scène de mariages | Marco Bellocchio |
![]() | Vincere | Marco Bellocchio |
![]() | Sorelle Mai | Marco Bellocchio |
![]() | Bella addormentata La Belle endormie | Marco Bellocchio |
![]() | Fai bei sogni Fais de beaux rêves | Marco Bellocchio |
![]() | Sangue del mio sangue | Marco Bellocchio |
![]() | Traditore (Il) Le Traître | Marco Bellocchio |
![]() | Esterno notte | Marco Bellocchio |
![]() | Ginepro fatto uomo | Marco Bellocchio |
![]() | Pugni in tasca (I) Les Poings dans les poches | Marco Bellocchio |
![]() | Amore e rabbia : Discutiamo, discutiamo La Contestation : Nous discutons, nous discutons | Marco Bellocchio |
![]() | Cina è vicina (La) Chine est proche | Marco Bellocchio |
![]() | Popolo calabrese ha rialzato la testa (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Nel nome del padre Au nom du père | Marco Bellocchio |
![]() | Marcia trionfale La Marche triomphale | Marco Bellocchio |
![]() | Gabbiano (Il) La Mouette | Marco Bellocchio |
![]() | Salto nel vuoto Le Saut dans le vide | Marco Bellocchio |
![]() | Occhi, la bocca (Gli) Les Yeux, la bouche | Marco Bellocchio |
![]() | Enrico IV | Marco Bellocchio |
![]() | Diavolo in corpo Le Diable au corps | Marco Bellocchio |
![]() | Visione del sabba (La) Sorcière | Marco Bellocchio |
![]() | Condanna (La) Autour du désir | Marco Bellocchio |
![]() | Principe di Homburg (Il) Le Prince de Hombourg | Marco Bellocchio |
![]() | Balia (La) Nourrice | Marco Bellocchio |
![]() | Ora di religione (L') Le Sourire de ma mère | Marco Bellocchio |
![]() | Buongiorno, notte | Marco Bellocchio |
![]() | Regista di matrimoni (Il) Le Metteur en scène de mariages | Marco Bellocchio |
![]() | Sorelle Mai | Marco Bellocchio |
![]() | Bella addormentata La Belle endormie | Marco Bellocchio |
![]() | Fai bei sogni Fais de beaux rêves | Marco Bellocchio |
![]() | Sangue del mio sangue | Marco Bellocchio |
![]() | Traditore (Il) Le Traître | Marco Bellocchio |
![]() | Salto nel vuoto Le Saut dans le vide | Marco Bellocchio |
![]() | Enrico IV | Marco Bellocchio |
![]() | Popolo calabrese ha rialzato la testa (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Sogno della farfalla (Il) | Marco Bellocchio |
![]() | Ora di religione (L') Le Sourire de ma mère | Marco Bellocchio |
![]() | Buongiorno, notte | Marco Bellocchio |
![]() | Regista di matrimoni (Il) Le Metteur en scène de mariages | Marco Bellocchio |
![]() | Francesco d'Assisi | Liliana Cavani |
![]() | Amore e rabbia : Discutiamo, discutiamo La Contestation : Nous discutons, nous discutons | Marco Bellocchio |
![]() | Fellini in città ovvero Frammenti di una conversazione su Federico Fellini | Maurizio Ponzi |
![]() | Sbatti il mostro in prima pagina Viol en première page | Marco Bellocchio |
![]() | Cinématon | Gérard Courant |
![]() | Cesare Zavattini | Carlo Lizzani |
![]() | Marcello, una vita dolce | Mario Canale, Annarosa Morri |
![]() | Di me cosa ne sai | Valerio Jalongo |