Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Réalisateur seconde équipe, Interprète, Monteur, Auteur de l'oeuvre originale
Après avoir suivi des études de lettres et d'histoire de l'art, Mario Soldati signe en 1929 un recueil de nouvelles, Salmace. Il part ensuite pour les Etats-Unis poursuivre des études à l'université de Columbia. De retour en Italie en 1935, il se fait connaître avec un premier roman : America, primo amore. Après quelques tentatives dans le milieu journalistique, il se tourne vers le cinéma.
D'abord assistant, Mario Soldati devient scénariste à partir de 1932. Il s'illustre en travaillant pour de grands réalisateurs italiens comme Mario Camerini (Les hommes, quels mufles, 1932). Il participe ensuite à la mise en scène de films tels que La principessa Tarakanova (Fedor Ozep, 1938). En 1940, il assure la réalisation de son premier long métrage, Dora Nelson. De 1940 à 1962, il réalise près d'une trentaine de films, essentiellement des films d'époque en costumes dont l'intrigue se déroule au XIXe siècle. Piccolo mondo antico/Le mariage de minuit (1941) et Malombra (1942) révèlent un talent de narrateur qui exploite avec subtilité les décors. Dans les années 1950, Soldati s'illustre dans des comédies (OK Néron, 1951), des films de cape et d'épée (L'héritier de Zorro, 1952) et des drames populaires (La donna del fiume, 1955). Mais il excelle avant tout lorsqu'il puise son inspiration dans des sujets empruntés à la littérature : Le miserie del signor Travet (1945) d'après Bersezio, Eugénie Grandet (1946) d'après Balzac ou La marchande d'amour (1953) d'après Moravia. Après 1959, il se consacre exclusivement à la littérature et livre une .uvre largement traduite à travers le monde.
L'oeuvre littéraire de Soldati, extrêmement prolifique, couvre tous les domaines, de la poésie au théâtre (Pilato, 1924), en passant par des essais et des romans : La verita sul caso Motta (1941), Fuga in Italia (1947), La confessione (1955)... A partir de 1962, il intervient à la télévision italienne et travaille comme critique cinématographique.
1938 | Principessa Tarakanova (La) | Mario Soldati, Fedor Ozep |
1938 | Signora di Montecarlo (La) | Mario Soldati |
1939 | Dora Nelson | Mario Soldati |
1939 | Due milioni per un sorrriso | Mario Soldati, Carlo Borghesio |
1940 | Piccolo mondo antico Le Mariage de minuit | Mario Soldati |
1940 | Tutto per la donna | Mario Soldati |
1942 | Malombra | Mario Soldati |
1942 | Tragaica notte | Mario Soldati |
1943 | Quartieri alti | Mario Soldati |
1945 | Miserie del signor Travet (Le) Les Misères de Monsieur le rond-de-cuir | Mario Soldati |
1946 | Daniele Cortis | Mario Soldati |
1946 | Eugenia Grandet Eugénie Grandet | Mario Soldati |
1948 | Fuga in Francia | Mario Soldati |
1949 | Botta e risposta Je suis de la revue | Mario Soldati |
1949 | Quel bandito sono io ! | Mario Soldati |
1950 | Donne e briganti Fra Diavolo | Mario Soldati |
1951 | Avventure di Mandrin (Le) Chevalier sans loi | Mario Soldati |
1951 | E l'amor che mi rovina | Mario Soldati |
1951 | O.K. Nerone | Mario Soldati |
1951 | Sogno di Zorro (Il) L'Héritier de Zorro | Mario Soldati |
1952 | Jolanda la figlia del corsaro nero | Mario Soldati |
1952 | Provinciale (La) Marchande d'amour | Mario Soldati |
1952 | Tre corsari (I) Les Trois corsaires | Mario Soldati |
1953 | Mano dello straniero (La) Rapt à Venise | Mario Soldati |
1954 | Donna del fiume (La) Fille du fleuve | Mario Soldati |
1954 | Questa è la vità | Giorgio Pastina, Mario Soldati, Luigi Zampa, [etc.] |
1954 | Questa è la vità : Il Ventaglio | Mario Soldati |
1956 | Sous le ciel de Provence | Mario Soldati |
1957 | Italia piccola | Mario Soldati |
1958 | Policarpo, ufficiale di scrittura | Mario Soldati |
1989 | 12 registi per 12 città | Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, [etc.] |
1989 | 12 registi per 12 città : Torino | Mario Soldati |
1955 | Guerra e pace Guerre et paix | King Vidor |
1958 | Ben-Hur | William Wyler |
1932 | Acciaio Acier | Walter Ruttmann |
1933 | Cento di questi giorni | Mario Camerini |
1937 | Signor Max (Il) [Monsieur Max] | Mario Camerini |
1937 | Tarakanowa | Fedor Ozep |
1932 | Acciaio Acier | Walter Ruttmann |
1932 | Tavola dei poveri (La) Table des pauvres | Alessandro Blasetti |
1932 | Uomini, che mascalzoni... (Gli) Les Hommes, quels mufles ! | Mario Camerini |
1933 | Cento di questi giorni | Mario Camerini |
1933 | Giallo | Mario Camerini |
1934 | Cappello a tre punte (Il) Le Tricorne | Mario Camerini |
1936 | Grande appello (Il) Le Grand appel | Mario Camerini |
1936 | Ma non è una cosa seria | Mario Camerini |
1937 | Contessa di Parma (Il) | Alessandro Blasetti |
1937 | Signor Max (Il) [Monsieur Max] | Mario Camerini |
1938 | Documento (Il) | Mario Camerini |
1938 | Inconnue de Monte Carlo (L') | André Berthomieu |
1938 | Orologio a cucù (L') | Camillo Mastrocinque |
1938 | Principessa Tarakanova (La) | Mario Soldati, Fedor Ozep |
1939 | Dora Nelson | Mario Soldati |
1939 | Due milioni per un sorrriso | Mario Soldati, Carlo Borghesio |
1939 | Peccato di Rogelia Sanchez (Il) | Carlo Borghesio, Robert de Ribon |
1940 | Piccolo mondo antico Le Mariage de minuit | Mario Soldati |
1940 | Tutto per la donna | Mario Soldati |
1940 | Una romantica avventura Une aventure romantique | Mario Camerini |
1941 | Un colpo di pistola Un coup de pistolet | Renato Castellani |
1942 | Malombra | Mario Soldati |
1942 | Tragaica notte | Mario Soldati |
1943 | Quartieri alti | Mario Soldati |
1946 | Daniele Cortis | Mario Soldati |
1946 | Eugenia Grandet Eugénie Grandet | Mario Soldati |
1948 | Fuga in Francia | Mario Soldati |
1949 | Quel bandito sono io ! | Mario Soldati |
1950 | Donne e briganti Fra Diavolo | Mario Soldati |
1951 | Avventure di Mandrin (Le) Chevalier sans loi | Mario Soldati |
1952 | Jolanda la figlia del corsaro nero | Mario Soldati |
1952 | Provinciale (La) Marchande d'amour | Mario Soldati |
1953 | Mano dello straniero (La) Rapt à Venise | Mario Soldati |
1954 | Donna del fiume (La) Fille du fleuve | Mario Soldati |
1954 | Questa è la vità : Il Ventaglio | Mario Soldati |
1957 | Italia piccola | Mario Soldati |
1964 | Bibbia (La) Bible | John Huston |
1969 | Waterloo | Sergueï Bondartchouk |
1953 | Uomini, che mascalzoni ! (Gli) | Glauco Pellegrini |
1957 | Conte Max (Il) Madame, le comte, la bonne et moi | Giorgio Bianchi |
1962 | Amore difficile : Il Serpente (L') Amours difficiles : Le serpent | Alberto Bonucci |
1989 | Maestro (Il) | Marion Hänsel |
1946 | Daniele Cortis | Mario Soldati |
1940 | Piccolo mondo antico Le Mariage de minuit | Mario Soldati |
1941 | Un colpo di pistola Un coup de pistolet | Renato Castellani |
1946 | Daniele Cortis | Mario Soldati |
1948 | Mio figlio professore | Renato Castellani |
1949 | Botta e risposta Je suis de la revue | Mario Soldati |
1950 | Napoli milionaria | Eduardo De Filippo |