Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète, Auteur des chansons originales, Dialoguiste, Collaborateur scénaristique, Coopérateur technique
Ettore Scola suit d'abord des études de droit puis devient journaliste. Il fait ses débuts au cinéma à partir de 1948, il est co-scénariste de plusieurs comédies, puis scénariste (il travaille avec Dino Risi). Il devient l'assistant attitré du metteur en scène Antonio Pietrangeli de 1960 à 1965.
Ettore Scola se tourne vers la réalisation avec Parlons femmes (1963), puis avec Belfagor le magnifique (1966). Dans Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (1968), Ettore Scola s'attire l'attention du public. Tout en privilégiant la comédie, le réalisateur ausculte la société comme dans Le fouineur (1969), Drame de la jalousie (1970), ou La plus belle soirée de ma vie (1972).
En 1974, avec Nous nous sommes tant aimés, Ettore Scola s'impose comme l'un des plus brillants réalisateurs de sa génération et du cinéma italien. Prix de la mise en scène à Cannes, ce film mélancolique, réunissant Vittorio Gassman, Nino Manfredi et Stefano Satta Flores, raconte l'histoire de trois amis, aimant la même femme dans l'Italie de l'après-guerre, meurtrie par le fascisme.
Scola revient à la comédie dramatique avec Affreux, sales et méchants (1976), Prix de la mise en scène à Cannes, film engagé qui dépeint les déplorables conditions de vie dans les " bidonvilles " autour de Rome. Puis il met en scène l'un des plus célèbres duos italiens, Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans Une journée particulière (1977), plaidoyer en faveur de l'homosexualité, unanimement salué. En 1979, il réunit sur un même plateau Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Serge Reggiani, Jean-Louis Trintignant dans le film La Terrasse, le rendez-vous à une terrasse d'une génération d'intellectuels sur le déclin et se souvenant de leur jeunesse. Ce film qui consacre à nouveau Ettore Scola obtient à Cannes le prix du meilleur scénario et des meilleurs dialogues.
En 1983, il tourne Le bal, un film sans paroles, qui revisite l'histoire de la France de 1920 à 1980, au fil des musiques qui ont marqué le siècle, et qui lui vaudra les Césars du Meilleur film de l'année et du Meilleur réalisateur. Avec la comédie Macaroni (1986), Scola saisit sur le vif l'esprit napolitain. En 1986, il réalise La Famille, une fresque familiale sur trois générations ; puis en 1988, Splendor qui ne réussit pas à avoir le même succès que Cinema Paradiso le film de Giuseppe Tornatore, sorti la même année sur le même thème du cinéma de quartier. Avec Quelle heure est-il ? (1989), mettant en scène Marcello Mastroianni et Massimo Troisi, le réalisateur renoue avec le jeu de chassé-croisé entre le passé et le présent. Le voyage du Capitaine Fracasse (1991) est un échec en salles, ainsi que Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995) qui obtient cependant un Lion d'Or à Venise. Scola réalise de moins en moins de films à succès. Mais à l'occasion de la sortie de Le Dîner (1998), film de moeurs ayant pour cadre un restaurant chic, Ettore Scola reçoit un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Montréal.
En 2000 la comédie Concurrence déloyale dresse les portraits hauts en couleurs de deux commerçants italiens qui se détestent cordialement.
En parallèle de ses activités de réalisateur et de scénariste, Ettore Scola produit également Saremo felici (1988).
En 2009, il cofonde avec Felice Laudadio Le Festival International du Film de Bari.
1976 | Silenzio é complicità (Il) | Laura Betti, Bernardo Bertolucci, Mauro Bolognini, [etc.] |
2001 | Un mondo diverso è possibile | Francesco Maselli, Mario Monicelli, Gillo Pontecorvo, [etc.] |
1953 | Amori di mezzo secolo : Napoli' 43 | Roberto Rossellini |
2006 | Prevodachkata na cherno-beli filmi | Tedi Moskov |
2007 | Sophia : Ieri, oggi, domani | Massimo Ferrari |
2012 | Estate di Bruno Cortona (L') | Gloria De Antoni |
1963 | Se permettete parliamo di donne Parlons femmes | Ettore Scola |
1964 | Congiuntura (La) Cent millions ont disparu | Ettore Scola |
1965 | Thrilling | Ettore Scola, Gian Luigi Polidoro, Carlo Lizzani |
1965 | Thrilling : Il vittimista | Ettore Scola |
1966 | Arcidiavolo (L') Belfagor le magnifique | Ettore Scola |
1968 | Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa ? Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? | Ettore Scola |
1969 | Commissario Pepe (Il) Le Fouineur | Ettore Scola |
1970 | Dramma della gelosia Drame de la jalousie | Ettore Scola |
1971 | Permette ? Rocco Papaleo | Ettore Scola |
1972 | Più bella serata della mia vita (La) Plus belle soirée de ma vie | Ettore Scola |
1973 | Trevico-Torino... viaggio nel Fiat-Nam | Ettore Scola |
1974 | C'eravamo tanto amati Nous nous sommes tant aimés | Ettore Scola |
1975 | Signore e signori, buonanotte Mesdames et Messieurs, bonsoir | Ettore Scola, Mario Monicelli, Luigi Comencini, [etc.] |
1976 | Brutti, sporchi, cattivi Affreux, sales et méchants | Ettore Scola |
1976 | Una giornata particolare Une journée particulière | Ettore Scola |
1977 | Nuovi mostri (I) Les Nouveaux monstres | Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola |
1979 | Terrazza (La) Terrasse | Ettore Scola |
1980 | Passione d'amore Passion d'amour | Ettore Scola |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1983 | Bal (Le) | Ettore Scola |
1984 | Addio a Enrico Berlinguer (L') | Bernardo Bertolucci, Roberto Benigni, Gillo Pontecorvo, [etc.] |
1985 | Maccheroni Macaroni | Ettore Scola |
1986 | Famiglia (La) Famille | Ettore Scola |
1987 | Imago urbis | Ermanno Olmi, Mauro Bolognini, Luigi Magni, [etc.] |
1988 | Splendor | Ettore Scola |
1989 | Che ora è Quelle heure est-il | Ettore Scola |
1990 | Viaggio di capitan Fracassa (Il) Le Voyage du capitaine Fracasse | Ettore Scola |
1993 | Mario, Maria e Mario | Ettore Scola |
1995 | Romanzo di un giovane povero Le Roman d'un jeune homme pauvre | Ettore Scola |
1997 | Corti italiani (I) | Gillo Pontecorvo, Mario Monicelli, Ettore Scola |
1998 | Cena (La) Le Dîner | Ettore Scola |
2000 | Concorrenza sleale Concurrence déloyale | Ettore Scola |
2001 | Un altro mondo è possibile | Gillo Pontecorvo, Francesca Comencini, Mario Monicelli, [etc.] |
2003 | Gente di Roma | Ettore Scola |
2003 | Lettere dalla Palestina | Mario Monicelli, Franco Angeli, Giuliana Berlinguer, [etc.] |
2005 | Sergio Amidei, ritratto di uno scrittore di cinema | Ettore Scola |
2012 | Che strano chiamarsi Federico ! Scola racconta Fellini Qu'il est étrange de s'appeler Federico | Ettore Scola |
1954 | Un americano a Roma | Steno |
1955 | Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo | Mauro Bolognini |
1957 | Conte Max (Il) Madame, le comte, la bonne et moi | Giorgio Bianchi |
1958 | Nata di marzo Les Epoux terribles | Antonio Pietrangeli |
1958 | Nel blu dipinto di blu | Piero Tellini |
1958 | Primo amore | Mario Camerini |
1959 | Mattatore (Il) L'Homme aux cent visages | Dino Risi |
1960 | Adua e le compagne Adua et ses compagnes | Antonio Pietrangeli |
1961 | Carabiniere a cavallo (Il) | Carlo Lizzani |
1962 | Amore difficile : L'avaro (L') Amours difficiles : L'avare | Luciano Lucignani |
1962 | Amore difficile : Le donne (L') Amours difficiles : Les femmes | Sergio Sollima |
1962 | Parmigiana (La) [La Fille de Parme] | Antonio Pietrangeli |
1962 | Sorpasso (Il) Le Fanfaron | Dino Risi |
1963 | Alta infedeltà : Genta moderna Haute infidélité : Les gens modernes | Mario Monicelli |
1963 | Alta infedeltà : Scandaloso Haute infidélité : Scandaleux | Franco Rossi |
1963 | Cuori infranti : E vissero felici (I) | Gianni Puccini |
1963 | Se permettete parliamo di donne Parlons femmes | Ettore Scola |
1963 | Successo (Il) [Le Succès] | Mauro Morassi, Dino Risi |
1964 | Congiuntura (La) Cent millions ont disparu | Ettore Scola |
1964 | Gaucho (Il) | Dino Risi |
1965 | Complessi : Una giornata decisiva (I) Les Complexés : Une journée décisive | Dino Risi |
1965 | Io la conoscevo bene Je la connaissais bien | Antonio Pietrangeli |
1965 | Thrilling : Il vittimista | Ettore Scola |
1966 | Arcidiavolo (L') Belfagor le magnifique | Ettore Scola |
1967 | Dolci signore (Le) Pas folles les mignonnes | Luigi Zampa |
1967 | Profeta (Il) Le Prophète | Dino Risi |
1968 | Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa ? Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? | Ettore Scola |
1969 | Commissario Pepe (Il) Le Fouineur | Ettore Scola |
1970 | Dramma della gelosia Drame de la jalousie | Ettore Scola |
1971 | Noi donne siamo fatte cosi Moi, la femme | Dino Risi |
1971 | Permette ? Rocco Papaleo | Ettore Scola |
1972 | Più bella serata della mia vita (La) Plus belle soirée de ma vie | Ettore Scola |
1973 | Trevico-Torino... viaggio nel Fiat-Nam | Ettore Scola |
1974 | C'eravamo tanto amati Nous nous sommes tant aimés | Ettore Scola |
1976 | Brutti, sporchi, cattivi Affreux, sales et méchants | Ettore Scola |
1976 | Una giornata particolare Une journée particulière | Ettore Scola |
1979 | Terrazza (La) Terrasse | Ettore Scola |
1980 | Passione d'amore Passion d'amour | Ettore Scola |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1983 | Bal (Le) | Ettore Scola |
1984 | Cuori nella tormenta | Enrico Oldoini |
1985 | Maccheroni Macaroni | Ettore Scola |
1986 | Famiglia (La) Famille | Ettore Scola |
1988 | Splendor | Ettore Scola |
1989 | Che ora è Quelle heure est-il | Ettore Scola |
1990 | Viaggio di capitan Fracassa (Il) Le Voyage du capitaine Fracasse | Ettore Scola |
1993 | Mario, Maria e Mario | Ettore Scola |
1995 | Romanzo di un giovane povero Le Roman d'un jeune homme pauvre | Ettore Scola |
1998 | Cena (La) Le Dîner | Ettore Scola |
2000 | Concorrenza sleale Concurrence déloyale | Ettore Scola |
2003 | Gente di Roma | Ettore Scola |
2012 | Che strano chiamarsi Federico ! Scola racconta Fellini Qu'il est étrange de s'appeler Federico | Ettore Scola |
1965 | Complessi : Una giornata decisiva (I) Les Complexés : Une journée décisive | Dino Risi |
1984 | Cuori nella tormenta | Enrico Oldoini |
1986 | Famiglia (La) Famille | Ettore Scola |
1998 | Cena (La) Le Dîner | Ettore Scola |
1960 | Adua e le compagne Adua et ses compagnes | Antonio Pietrangeli |
1963 | Successo (Il) [Le Succès] | Mauro Morassi, Dino Risi |
1995 | Romanzo di un giovane povero Le Roman d'un jeune homme pauvre | Ettore Scola |
1962 | Amore difficile : Le donne (L') Amours difficiles : Les femmes | Sergio Sollima |
1962 | Anni ruggenti [Les Années rugissantes] | Luigi Zampa |
1962 | Sorpasso (Il) Le Fanfaron | Dino Risi |
1974 | C'eravamo tanto amati Nous nous sommes tant aimés | Ettore Scola |
1961 | Carabiniere a cavallo (Il) | Carlo Lizzani |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
2001 | Strana coppia. Incontro con Age e Scarpelli (La) | Paolo Virzì |
2005 | Marcello, una vita dolce | Mario Canale, Annarosa Morri |
2008 | Giuseppe De Santis | Carlo Lizzani |
2010 | Ritratto di mio padre | Maria Sole Tognazzi |
2010 | Ultimo Gattopardo - Ritratto di Goffredo Lombardo (L') | Giuseppe Tornatore |
2010 | Vittorio racconta Gassman - Una vita da mattatore [Vittorio raconte Gassman] | Giancarlo Scarchilli |
2011 | Diversamente giovane | Marco Spagnoli |
2011 | Voi siete qui | Francesco Matera |
2012 | Alberto il grande | Carlo Verdone, Luca Verdone |
2012 | Furio Scarpelli : Il racconto prima di tutto | Francesco Ranieri Martinotti |
2014 | Gian Luigi Rondi : Vita, cinema, passione | Giorgio Treves |
2015 | Ridendo e scherzando - Ritratto di un regista all'italiana | Paola Scola, Silvia Scola |
2015 | Segreto di Otello (Il) | Francesco Ranieri Martinotti |