Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Monteur, Producteur, Interprète, Adaptateur, Dialoguiste, Directeur de la photographie
Après sa naissance, ses parents retournent vivre en Sicile. Palermi y reste jusqu'en 1912, et écrit des comédies en dialecte sicilien, 'U lupu, Il Tesoro d'Isacco, La Vela grande in siciliano, et Il primo amore en italien qui remportent un certain succès. En 1913, il retourne à Rome et, après une brève expérience de journaliste, il est embauché par la maison de production turinoise Film Artistica Gloria, où il commence à travailler comme scénariste.
En 1914, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec le mélodrame Colei che tutto suffre, suivi, la même année, par L'Orrendo blasone et Il Diritto di uccidere. En peu de temps, il devient l'un des réalisateurs les plus demandés et travaille avec les acteurs les plus célèbres de l'époque, tels que Mario Bonnard, Ruggero Ruggeri et Lyda Borrelli. Il apparaît également comme acteur, quoique dans des rôles secondaires, et écrit des scénarios pour d'autres réalisateurs. La crise du cinéma, survenue pendant la Première Guerre mondiale, l'amène à s'installer en Autriche et en Allemagne pendant un an. De retour en Italie, il traverse un moment de stagnation créative, et pendant un certain temps il s'est limité à faire la version italienne de films étrangers. En 1925, il coréalise avec Carmine Gallone, l'adaptation du roman de Edward George Bulwer-Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi, reconstitution de l'anéantissement de la célèbre cité antique par une éruption volcanique. Palermi part en Allemagne où il réalise Die Lebende Maske (1926), d'après la pièce de Luigi Pirandello " Henri IV " avec Conrad Veidt. En 1928, il fonde sa propre maison de production, la S.A.C.I. di Amleto Palermi. Il tourne son dernier film muet La Straniera, d'après une nouvelle de Guy de Maupassant, en 1930. Après l'arrivée du cinéma parlant, il réalise plus d'une trentaine de films, notamment des adaptations de livrets d'opéra, des comédies et des drames populaires, avec Francesca Bertini (La Donna di una notte, 1931, cosigné avec Guido Brignone), Vittorio De Sica (La Vecchia signora, 1930 ; Napoli d'altri tempi, 1937 ; Partire, 1938) ; Napoli che non muore, 1939), Isa Miranda (Creature della notte, 1933), Totò (San Giovanni decollato, 1940 ; Allegro fantasma, 1941). Dans l'ensemble de son oeuvre, Palermi fait preuve d'une grande authenticité et d'un incontestable sens artistique. Ses plus grandes réussites sont, Cavalleria rusticana (1939), drame de la jalousie en Sicile, d'après une nouvelle de Giovanni Verga, élu meilleur film de la décennie par la revue Cinema, dirigée par Vittorio Mussolini, et La Peccatrice (1940), avec De Sica et Gino Cervi, qui décrit le drame d'une femme abandonnée. Palermi réalise en 1941, L'Elisir d'amour, inspiré de l'opéra éponyme de Gaetano Donizetti sur un livret de Felice Romani, avant d'être atteint d'une maladie mortelle, la méningite.
Il est acteur, dans des rôles secondaires (Marco Visconti Mario Caserini, 1909 ; Giovanni dalle bande nere Mario Caserini, 1910 ; Scuola d'eroi Enrico Guazzoni, 1914).
Il est scénariste et coscénariste sur de nombreux films, notamment : La Strega, Gian Paolo Rosmino, 1915 ; La Pantomima della morte, Mario Caserini, 1915 ; L'Ultimo romanzo di Giorgio Belfiore, Charles Krauss, 1919 ; La Storia di una donna, Eugenio Perego, 1919 ; La Lonna e i bruti, Umberto Paradisi, 1920 ; La diseuse de bonne aventure Mario Almirante, 1922 ; Zaganella e il cavaliere, Giorgio Mannini, 1932 ; La Serva padrona, Giorgio Mannini, 1933 ; Amore, Carlo Ludovico Bragaglia, 1935 ; Allegri masnafieri, Marco Elter, 1937 ; Il Signor Max, Mario Camerini, 1937 ; La sua notte, Camillo Mastrocinque, 1941.
1914 | Colei che tutto soffre | Amleto Palermi |
1914 | Diritto di uccidere (Il) | Amleto Palermi |
1914 | Orrendo blasone (L') | Amleto Palermi |
1915 | Sogno di Don Chisciotte (Il) | Amleto Palermi |
1915 | Sul campo dell'onore | Amleto Palermi |
1915 | Un dramma tra le belve | Amleto Palermi |
1916 | Amor di barbaro | Amleto Palermi |
1916 | Come morì Miss Cavell | Amleto Palermi |
1917 | Bella salamandra (La) | Amleto Palermi |
1917 | Bohème (La) | Amleto Palermi |
1917 | Piacere (Il) | Amleto Palermi |
1918 | Gioiello di Khama (Il) | Amleto Palermi |
1918 | Incubo (L') | Amleto Palermi |
1923 | My little dog | Amleto Palermi |
1915 | Sogno di Don Chisciotte (Il) | Amleto Palermi |
1917 | Piacere (Il) | Amleto Palermi |
1918 | Gioiello di Khama (Il) | Amleto Palermi |
1923 | My little dog | Amleto Palermi |
1915 | Sogno di Don Chisciotte (Il) | Amleto Palermi |
1915 | Srega (La) | Gian Paolo Rosmino |
1915 | Sul campo dell'onore | Amleto Palermi |
1920 | Artefice dell'amore (L') | Charles Krauss |
1920 | Naufraga della vita (La) | Eugenio Perego |
1923 | My little dog | Amleto Palermi |
1909 | Marco Visconti | Mario Caserini |
1910 | Giovanni dalle bande nere | Mario Caserini |
1914 | Scuola d'eroi | Enrico Guazzoni |
1917 | Carnavalesca | Amleto Palermi |
1917 | Madre | Amleto Palermi |
1918 | Dramma di una stirpe (Il) | Amleto Palermi |
1919 | Agguato della mort (L') | Amleto Palermi |
1919 | Casa in rovina (La) | Amleto Palermi |
1919 | Dopo il peccato | Amleto Palermi |
1920 | Dramma dell’amore (Il) | Amleto Palermi |
1920 | Romanzo di un giovane povero (Il) | Amleto Palermi |
1920 | Un cuore nel mondo | Amleto Palermi |
1921 | Dama e il mistero (La) | Amleto Palermi |
1921 | Danzatrice d’Oriente (La) | Amleto Palermi |
1921 | Età critica (L') | Amleto Palermi |
1921 | Mimosa-San, bambola giapponese | Amleto Palermi |
1922 | Biondina (La) | Amleto Palermi |
1922 | Donna e l’uomo (La) | Amleto Palermi |
1922 | Freccia nel cuore (La) | Amleto Palermi |
1922 | Seconda moglie (La) | Amleto Palermi |
1923 | Casa degli scapoli (La) | Amleto Palermi |
1923 | Dama de chez Maxim's (La) Dame de chez Maxim's | Amleto Palermi |
1923 | Mio piccolo cane | Amleto Palermi |
1923 | Paradiso (Il) | Amleto Palermi |
1924 | Coiffeur pour dames | Amleto Palermi |
1924 | International grand prix | Amleto Palermi |
1924 | Saitra la ribelle | Amleto Palermi |
1925 | Occupati d' Amelia ! Occupe-toi d'Amélie ! | Amleto Palermi, Telemaco Ruggeri |
1925 | Uomo più allegro di Vienna (L') Le Roi du jazz | Amleto Palermi |
1925 | Via del peccato (La) | Amleto Palermi |
1926 | Flucht in die Nacht (Die) | Amleto Palermi |
1926 | Ultimi giorni di Pompei (Gli) | Amleto Palermi, Carmine Gallone |
1927 | Florette e Patapon Florette et Patapon | Amleto Palermi |
1927 | Nanu, la cugina d’Albania | Amleto Palermi |
1928 | Confessioni di una donna (La) | Amleto Palermi |
1930 | Perché no ? | Amleto Palermi |
1930 | Straniera (La) | Amleto Palermi |
1931 | Donna di una notte (La) | Amleto Palermi, Guido Brignone |
1931 | Vecchia signora (La) | Amleto Palermi |
1932 | Non c'è bisogno di denaro | Amleto Palermi |
1932 | Segretaria per tutti (La) | Amleto Palermi |
1932 | Treno delle 21,15 (Il) | Amleto Palermi |
1933 | Creature della notte | Amleto Palermi |
1933 | Fortuna di zanze (La) | Amleto Palermi |
1933 | Ninì Falpalà | Amleto Palermi |
1934 | Eredità dello zio buonanima (L') | Amleto Palermi |
1934 | Paraninfo | Amleto Palermi |
1935 | Fiat Voluntas Dei | Amleto Palermi |
1935 | Porto | Amleto Palermi |
1936 | Corsaro Nero (Il) | Amleto Palermi |
1936 | Due misantropi (I) | Amleto Palermi |
1937 | Napoli d'altri tempi | Amleto Palermi |
1938 | Due madri (Le) | Amleto Palermi |
1938 | Figli del marchese Lucera | Amleto Palermi |
1938 | Partire | Amleto Palermi |
1939 | Cavalleria rusticana | Amleto Palermi |
1939 | Follie del secolo | Amleto Palermi |
1939 | Napoli che non muore | Amleto Palermi |
1939 | Signore della taverna (Il) | Amleto Palermi |
1940 | Arriviamo noi! | Amleto Palermi |
1940 | Peccatrice (La) | Amleto Palermi |
1940 | San Giovanni decollato | Amleto Palermi |
1941 | Allegro fantasma (L') | Amleto Palermi |
1941 | Elisir d'amore (L') | Amleto Palermi |
1919 | Casa in rovina (La) | Amleto Palermi |
1919 | Dopo il peccato | Amleto Palermi |
1919 | Friquet | Gero Zambuto |
1919 | Ultimo romanzo di Giorgio Belfiore (L') | Charles Krauss |
1920 | Donna e i bruti (La) | Umberto Paradisi |
1920 | Dramma dell’amore (Il) | Amleto Palermi |
1920 | Romanzo di un giovane povero (Il) | Amleto Palermi |
1920 | Storia di una donna (La) L'Histoire d'une femme | Eugenio Perego |
1920 | Un cuore nel mondo | Amleto Palermi |
1921 | Danzatrice d’Oriente (La) | Amleto Palermi |
1921 | Età critica (L') | Amleto Palermi |
1921 | Mimosa-San, bambola giapponese | Amleto Palermi |
1922 | Donna e l’uomo (La) | Amleto Palermi |
1922 | Freccia nel cuore (La) | Amleto Palermi |
1922 | Seconda moglie (La) | Amleto Palermi |
1923 | Casa degli scapoli (La) | Amleto Palermi |
1923 | Dama de chez Maxim's (La) Dame de chez Maxim's | Amleto Palermi |
1923 | Ospite sconoscluta (L') | Telemaco Ruggeri |
1923 | Paradiso (Il) | Amleto Palermi |
1924 | International grand prix | Amleto Palermi |
1925 | Via del peccato (La) | Amleto Palermi |
1926 | Flucht in die Nacht (Die) | Amleto Palermi |
1926 | Ultimi giorni di Pompei (Gli) | Amleto Palermi, Carmine Gallone |
1927 | Florette e Patapon Florette et Patapon | Amleto Palermi |
1927 | Nanu, la cugina d’Albania | Amleto Palermi |
1928 | Confessioni di una donna (La) | Amleto Palermi |
1930 | Straniera (La) | Amleto Palermi |
1931 | Vecchia signora (La) | Amleto Palermi |
1932 | Non c'è bisogno di denaro | Amleto Palermi |
1932 | Segretaria per tutti (La) | Amleto Palermi |
1932 | Treno delle 21,15 (Il) | Amleto Palermi |
1932 | Zaganella e il cavaliere | Gustavo Serena, Giorgio Mannini |
1933 | Creature della notte | Amleto Palermi |
1933 | Fortuna di zanze (La) | Amleto Palermi |
1934 | Eredità dello zio buonanima (L') | Amleto Palermi |
1934 | Paraninfo | Amleto Palermi |
1934 | Serva padrona (La) | Giorgio Mannini |
1935 | Fiat Voluntas Dei | Amleto Palermi |
1935 | Route heureuse (La) | Georges Lacombe |
1936 | Amore | Carlo Ludovico Bragaglia |
1936 | Corsaro Nero (Il) | Amleto Palermi |
1936 | Due misantropi (I) | Amleto Palermi |
1937 | Napoli d'altri tempi | Amleto Palermi |
1938 | Due madri (Le) | Amleto Palermi |
1938 | Figli del marchese Lucera | Amleto Palermi |
1938 | Partire | Amleto Palermi |
1939 | Cavalleria rusticana | Amleto Palermi |
1939 | Follie del secolo | Amleto Palermi |
1939 | Napoli che non muore | Amleto Palermi |
1939 | Signore della taverna (Il) | Amleto Palermi |
1940 | Arriviamo noi! | Amleto Palermi |
1940 | Peccatrice (La) | Amleto Palermi |
1940 | San Giovanni decollato | Amleto Palermi |
1941 | Allegro fantasma (L') | Amleto Palermi |
1941 | Elisir d'amore (L') | Amleto Palermi |
1915 | Pantomima della morte (La) | Mario Caserini |
1919 | Casa in rovina (La) | Amleto Palermi |
1919 | Dopo il peccato | Amleto Palermi |
1919 | Ultimo romanzo di Giorgio Belfiore (L') | Charles Krauss |
1920 | Donna e i bruti (La) | Umberto Paradisi |
1920 | Dramma dell’amore (Il) | Amleto Palermi |
1920 | Imprevisto (L') | Mario Caserini |
1920 | Storia di una donna (La) L'Histoire d'une femme | Eugenio Perego |
1920 | Un cuore nel mondo | Amleto Palermi |
1921 | Danzatrice d’Oriente (La) | Amleto Palermi |
1921 | Mimosa-San, bambola giapponese | Amleto Palermi |
1921 | Pianista di Haynes (La) | Ubaldo Maria Del Colle |
1922 | Freccia nel cuore (La) | Amleto Palermi |
1922 | Marthú che ha visto il diavolo | Mario Almirante |
1922 | Maschera del male (La) | Mario Almirante |
1923 | Casa degli scapoli (La) | Amleto Palermi |
1923 | Ospite sconoscluta (L') | Telemaco Ruggeri |
1924 | Coiffeur pour dames | Amleto Palermi |
1924 | International grand prix | Amleto Palermi |
1924 | Saitra la ribelle | Amleto Palermi |
1925 | Via del peccato (La) | Amleto Palermi |
1927 | Nanu, la cugina d’Albania | Amleto Palermi |
1931 | Vecchia signora (La) | Amleto Palermi |
1933 | Creature della notte | Amleto Palermi |
1935 | Porto | Amleto Palermi |
1936 | Allegri masnadieri | Marco Elter |
1936 | Due misantropi (I) | Amleto Palermi |
1936 | Vivere | Guido Brignone |
1937 | Napoli d'altri tempi | Amleto Palermi |
1937 | Signor Max (Il) [Monsieur Max] | Mario Camerini |
1938 | Due madri (Le) | Amleto Palermi |
1938 | Partire | Amleto Palermi |
1939 | Napoli che non muore | Amleto Palermi |
1939 | Signore della taverna (Il) | Amleto Palermi |
1940 | Arriviamo noi! | Amleto Palermi |
1940 | Peccatrice (La) | Amleto Palermi |
1941 | Turbine = La Sua notte | Thomas Miller |
1942 | Oro nero | Enrico Guazzoni |
1957 | Conte Max (Il) Madame, le comte, la bonne et moi | Giorgio Bianchi |
1959 | Peppino e la nobile dama | Piero Ballerini |
1921 | Età critica (L') | Amleto Palermi |
1922 | Biondina (La) | Amleto Palermi |
1940 | Peccatrice (La) | Amleto Palermi |
1923 | Casa degli scapoli (La) | Amleto Palermi |
1928 | Confessioni di una donna (La) | Amleto Palermi |
1935 | Route heureuse (La) | Georges Lacombe |
1931 | Vecchia signora (La) | Amleto Palermi |
1932 | Segretaria per tutti (La) | Amleto Palermi |
1934 | Paraninfo | Amleto Palermi |
1934 | Serva padrona (La) | Giorgio Mannini |
1936 | Corsaro Nero (Il) | Amleto Palermi |
1923 | Paradiso (Il) | Amleto Palermi |
1926 | Île enchantée (L') | Henry Roussell |
1936 | Allegri masnadieri | Marco Elter |
1938 | Partire | Amleto Palermi |