Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, Ingénieur du son, Monteur, Cadreur, Producteur, Auteur du commentaire, Dessinateur
Après des études artistiques, Peter Greenaway travaille à ses débuts comme monteur pour l'Office central d'information britannique. En 1966, il réalise ses premiers courts métrages expérimentaux : Train, Tree, Revolution (1967).
La durée de ses films s'allonge pour arriver en 1980 à son premier long métrage, The Falls, faux documentaire expérimental d'anticipation composé de 92 fragments. En 1982, il réalise Meurtre dans un jardin anglais, étrange comédie de moeurs située au XVIIè siècle, qui le fait connaître auprès des cinéphiles du monde entier.
Dès lors, il devient un des chefs de file du renouveau du cinéma britannique. Meurtre dans un jardin anglais donne une idée juste du style à venir de Peter Greenaway : un éclairage très soigné, l'exigence d'une esthétique élevée dans le cadre, une grande originalité des plans en extérieur (couleurs contrastées, absence de gros plans sur les personnages), une utilisation très pointue de la musique répétitive et envoûtante de Michael Nyman et un montage complexe, à la limite du cinéma expérimental.
Il écrit lui-même les scénarios qu'il porte à l'écran (Greenaway est, en dehors de ses activités de cinéaste, un écrivain confirmé), ce qui explique son exigence envers les récits qu'il met en scène. D'autre part, ses aptitudes pour la peinture expliquent son sens poussé de l'esthétique et des compositions picturales dont ses histoires sont gorgées de manière très référentielle (Vermeer, Rembrandt, etc.).
Les films suivants confirment la tendance de Greenaway aux recherches narratives et visuelles poussées à l'extrême, quitte à s'éloigner de plus en plus du large public qui a fait le succès de Meurtre dans un jardin anglais. Sa quête systématique de l'esthétique finit par déplaire et ses scénarios tendent plus vers le fantasme que vers le récit traditionnel.
Cinéaste obsessionnel, Peter Greenaway construit ses films autour d'un thème unique : la gémellité dans Zoo (1987), les grands travaux dans Le Ventre de l'architecte (1987), les mathématiques dans Drowning by Numbers (1988). Le traitement de ses films fait de lui un représentant éminent du maniérisme cinématographique. Il réussit cependant à sortir de ce registre avec Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant(1989), récit labyrinthique (comme souvent chez lui) à la fois intellectuel et trivial, entre nourriture, sexe, désir, vengeance et mort, où il donne son avis sur la société consumériste et le libéralisme thatchérien.
Pour Prospero's Books (1991), adaptation audacieuse de La Tempête de William Shakespeare, il s'amuse de l'esthétisme baroque et use de la présence dans le rôle-titre (celui du duc de Milan exilé dans une île et utilisant la magie pour se venger) du très shakespearien John Gielgud. Le baroque et le théâtre, avec leurs couleurs rouge et or outrées, est aussi le cadre de The Baby of Mâcon (1993), fable historique et grinçante.
Quittant la culture occidentale pour se plonger dans l'art japonais de la calligraphie, Greenaway signe ensuite The Pillow Book (1996) où son formalisme habituel s'exprime par l'utilisation des techniques les plus modernes de l'image - split-screen, surimpressions, incrustations vidéo, textes défilant sur l'image... - afin de raconter cette histoire d'une jeune Japonaise écrivant des livres sur le corps même de ses amants.
Clin d'oeil au 8 1/2 de Federico Fellini, 8 femmes 1/2 (1999) est l'histoire d'un fils qui, pour satisfaire son père, recrée dans le manoir familial une sorte de maison close de luxe, et bénéficie à son tour d'un dispositif narratif singulier, avec ses cinq actes, ses tableaux vivants, ses stéréotypes féminins et son écran appartenant pour moitié au père et pour moitié au fils.
Abandonnant pour quelques années le cadre du cinéma "traditionnel", Peter Greenaway revendique pleinement son appartenance à la recherche visuelle et à l'art expérimental avec son projet suivant, appelé à se décliner de manière multimédia : The Tulse Lupper Suitcases (2003-2004) est ainsi un ensemble composé autour des 92 valises d'un certain Tulse Luper, écrivain voyageur et témoin du XXè siècle ayant dissiminé ces bagages à travers le monde. Ce cylcle comporte quatre films vidéo (dont le premier, The Tulse Luper Suitcases Part 1 : The Moab Story fut présenté à Cannes en sélection officielle), un site internet, un jeu vidéo, deux livres et le matériau d'une exposition.
Avec La Ronde de nuit (2007), le cinéaste renoue avec sa fascination pour la peinture, centrant ce film sur la figure de Rembrandt peignant son fameux tableau, tout en développant un puzzle complexe autour de ce motif. Il utilise à nouveau sa connaissance de l'histoire de l'art (son héros est un peintre et graveur hollandais du XVIè siècle) et la mêle à son goût pour le corps et l'érotisme dans Goltzius and the Pelican Company (2012). Il participe ensuite au film collectif 3X3D (2013) dont il signe un des segments, les autres étant réalisés par Jean-Luc Godard et Edgar Pêra.
Peter Grennaway est l'auteur de nombreux romans. Il écrit aussi des livrets d'opéra et est également peintre et artiste multimédia, multipliant expositions, installations, performances... de toute nature (vidéo, musique...) dans les plus grandes institutions culturelles.
1966 | Train | Peter Greenaway |
1966 | Tree | Peter Greenaway |
1967 | 5 Postcards from Capital Cities | Peter Greenaway |
1967 | Revolution | Peter Greenaway |
1971 | Erosion | Peter Greenaway |
1973 | Intervals | Peter Greenaway |
1974 | Water | Peter Greenaway |
1974 | Windows | Peter Greenaway |
1976 | Dear Phone | Peter Greenaway |
1976 | Goole by Numbers | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1978 | 1 - 100 | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1978 | Vertical Features Remake | Peter Greenaway |
1978 | Water Wrackets | Peter Greenaway |
1979 | Zandra Rhodes | Peter Greenaway |
1983 | Four American Composers | Peter Greenaway |
1984 | Making a Splash | Peter Greenaway |
1987 | Fear of Drowning | Peter Greenaway |
1988 | Morts de la Seine (Les) | Peter Greenaway |
1992 | Rosa | Peter Greenaway |
1966 | Train | Peter Greenaway |
1966 | Tree | Peter Greenaway |
1967 | 5 Postcards from Capital Cities | Peter Greenaway |
1967 | Revolution | Peter Greenaway |
1971 | Erosion | Peter Greenaway |
1973 | Intervals | Peter Greenaway |
1974 | Water | Peter Greenaway |
1974 | Windows | Peter Greenaway |
1976 | Dear Phone | Peter Greenaway |
1976 | Goole by Numbers | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1978 | 1 - 100 | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1978 | Vertical Features Remake | Peter Greenaway |
1978 | Water Wrackets | Peter Greenaway |
1979 | Zandra Rhodes | Peter Greenaway |
1983 | Four American Composers | Peter Greenaway |
1984 | Making a Splash | Peter Greenaway |
1987 | Fear of Drowning | Peter Greenaway |
1992 | Rosa | Peter Greenaway |
1974 | Windows | Peter Greenaway |
1976 | Dear Phone | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1987 | Fear of Drowning | Peter Greenaway |
1973 | Intervals | Peter Greenaway |
1974 | Windows | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1978 | Vertical Features Remake | Peter Greenaway |
1978 | Water Wrackets | Peter Greenaway |
1976 | Dear Phone | Peter Greenaway |
1973 | Intervals | Peter Greenaway |
1974 | Windows | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1978 | Vertical Features Remake | Peter Greenaway |
1978 | Water Wrackets | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1978 | Vertical Features Remake | Peter Greenaway |
1973 | Intervals | Peter Greenaway |
1974 | Windows | Peter Greenaway |
1976 | Dear Phone | Peter Greenaway |
1976 | H Is for House | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1978 | Vertical Features Remake | Peter Greenaway |
1978 | Water Wrackets | Peter Greenaway |
1978 | A Walk Through H | Peter Greenaway |
1973 | Peter Greenaway : Huit inédits | Peter Greenaway |
1980 | Falls (The) | Peter Greenaway |
1983 | Draughtsman's Contract Meurtre dans un jardin anglais | Peter Greenaway |
1985 | A Zed and Two Noughts Z.O.O. | Peter Greenaway |
1987 | Belly of an Architect (The) Le Ventre de l'architecte | Peter Greenaway |
1988 | Drowning by Numbers | Peter Greenaway |
1989 | Cook, the Thief, His Wife and Her Lover (The) Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant | Peter Greenaway |
1990 | Prospero's Books | Peter Greenaway |
1993 | Baby of Mâcon (The) Le Bébé de Mâcon | Peter Greenaway |
1994 | Stairs 1 Geneva | Peter Greenaway |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | Pillow Book (The) | Peter Greenaway |
1998 | 8 1/2 Women 8 femmes 1/2 | Peter Greenaway |
2002 | Moab Story - The Tulse Luper Suitcases - Part I (The) | Peter Greenaway |
2003 | Tulse Luper Suitcases - Episode 3 : Antwerp (The) | Peter Greenaway |
2006 | Nightwatching La Ronde de nuit | Peter Greenaway |
2011 | Goltzius and the Pelican Company Goltzius et la Compagnie du Pélican | Peter Greenaway |
2012 | 3 X 3D | Jean-Luc Godard, Peter Greenaway, Edgar Pêra |
2014 | Eisenstein in Guanajuato Que viva Eisenstein ! | Peter Greenaway |
1980 | Falls (The) | Peter Greenaway |
1983 | Draughtsman's Contract Meurtre dans un jardin anglais | Peter Greenaway |
1985 | A Zed and Two Noughts Z.O.O. | Peter Greenaway |
1987 | Belly of an Architect (The) Le Ventre de l'architecte | Peter Greenaway |
1988 | Drowning by Numbers | Peter Greenaway |
1989 | Cook, the Thief, His Wife and Her Lover (The) Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant | Peter Greenaway |
1990 | Prospero's Books | Peter Greenaway |
1993 | Baby of Mâcon (The) Le Bébé de Mâcon | Peter Greenaway |
1996 | Pillow Book (The) | Peter Greenaway |
1998 | 8 1/2 Women 8 femmes 1/2 | Peter Greenaway |
2002 | Moab Story - The Tulse Luper Suitcases - Part I (The) | Peter Greenaway |
2003 | Tulse Luper Suitcases - Episode 3 : Antwerp (The) | Peter Greenaway |
2006 | Nightwatching La Ronde de nuit | Peter Greenaway |
2011 | Goltzius and the Pelican Company Goltzius et la Compagnie du Pélican | Peter Greenaway |
1980 | Falls (The) | Peter Greenaway |
1996 | Pillow Book (The) | Peter Greenaway |