Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Peter Greenaway

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, Ingénieur du son, Monteur, Cadreur, Producteur, Auteur du commentaire, Dessinateur


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Naissance
05 avril 1942 à Newport (Gwent, Pays de Galles)
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Formation

Après des études artistiques, Peter Greenaway travaille à ses débuts comme monteur pour l'Office central d'information britannique. En 1966, il réalise ses premiers courts métrages expérimentaux : Train, Tree, Revolution (1967).

Carrière au cinéma

La durée de ses films s'allonge pour arriver en 1980 à son premier long métrage, The Falls, faux documentaire expérimental d'anticipation composé de 92 fragments. En 1982, il réalise Meurtre dans un jardin anglais, étrange comédie de moeurs située au XVIIè siècle, qui le fait connaître auprès des cinéphiles du monde entier.
Dès lors, il devient un des chefs de file du renouveau du cinéma britannique. Meurtre dans un jardin anglais donne une idée juste du style à venir de Peter Greenaway : un éclairage très soigné, l'exigence d'une esthétique élevée dans le cadre, une grande originalité des plans en extérieur (couleurs contrastées, absence de gros plans sur les personnages), une utilisation très pointue de la musique répétitive et envoûtante de Michael Nyman et un montage complexe, à la limite du cinéma expérimental.
Il écrit lui-même les scénarios qu'il porte à l'écran (Greenaway est, en dehors de ses activités de cinéaste, un écrivain confirmé), ce qui explique son exigence envers les récits qu'il met en scène. D'autre part, ses aptitudes pour la peinture expliquent son sens poussé de l'esthétique et des compositions picturales dont ses histoires sont gorgées de manière très référentielle (Vermeer, Rembrandt, etc.).
Les films suivants confirment la tendance de Greenaway aux recherches narratives et visuelles poussées à l'extrême, quitte à s'éloigner de plus en plus du large public qui a fait le succès de Meurtre dans un jardin anglais. Sa quête systématique de l'esthétique finit par déplaire et ses scénarios tendent plus vers le fantasme que vers le récit traditionnel.
Cinéaste obsessionnel, Peter Greenaway construit ses films autour d'un thème unique : la gémellité dans Zoo (1987), les grands travaux dans Le Ventre de l'architecte (1987), les mathématiques dans Drowning by Numbers (1988). Le traitement de ses films fait de lui un représentant éminent du maniérisme cinématographique. Il réussit cependant à sortir de ce registre avec Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant(1989), récit labyrinthique (comme souvent chez lui) à la fois intellectuel et trivial, entre nourriture, sexe, désir, vengeance et mort, où il donne son avis sur la société consumériste et le libéralisme thatchérien.
Pour Prospero's Books (1991), adaptation audacieuse de La Tempête de William Shakespeare, il s'amuse de l'esthétisme baroque et use de la présence dans le rôle-titre (celui du duc de Milan exilé dans une île et utilisant la magie pour se venger) du très shakespearien John Gielgud. Le baroque et le théâtre, avec leurs couleurs rouge et or outrées, est aussi le cadre de The Baby of Mâcon (1993), fable historique et grinçante.
Quittant la culture occidentale pour se plonger dans l'art japonais de la calligraphie, Greenaway signe ensuite The Pillow Book (1996) où son formalisme habituel s'exprime par l'utilisation des techniques les plus modernes de l'image - split-screen, surimpressions, incrustations vidéo, textes défilant sur l'image... - afin de raconter cette histoire d'une jeune Japonaise écrivant des livres sur le corps même de ses amants.
Clin d'oeil au 8 1/2 de Federico Fellini, 8 femmes 1/2 (1999) est l'histoire d'un fils qui, pour satisfaire son père, recrée dans le manoir familial une sorte de maison close de luxe, et bénéficie à son tour d'un dispositif narratif singulier, avec ses cinq actes, ses tableaux vivants, ses stéréotypes féminins et son écran appartenant pour moitié au père et pour moitié au fils.
Abandonnant pour quelques années le cadre du cinéma "traditionnel", Peter Greenaway revendique pleinement son appartenance à la recherche visuelle et à l'art expérimental avec son projet suivant, appelé à se décliner de manière multimédia : The Tulse Lupper Suitcases (2003-2004) est ainsi un ensemble composé autour des 92 valises d'un certain Tulse Luper, écrivain voyageur et témoin du XXè siècle ayant dissiminé ces bagages à travers le monde. Ce cylcle comporte quatre films vidéo (dont le premier, The Tulse Luper Suitcases Part 1 : The Moab Story fut présenté à Cannes en sélection officielle), un site internet, un jeu vidéo, deux livres et le matériau d'une exposition.
Avec La Ronde de nuit (2007), le cinéaste renoue avec sa fascination pour la peinture, centrant ce film sur la figure de Rembrandt peignant son fameux tableau, tout en développant un puzzle complexe autour de ce motif. Il utilise à nouveau sa connaissance de l'histoire de l'art (son héros est un peintre et graveur hollandais du XVIè siècle) et la mêle à son goût pour le corps et l'érotisme dans Goltzius and the Pelican Company (2012). Il participe ensuite au film collectif 3X3D (2013) dont il signe un des segments, les autres étant réalisés par Jean-Luc Godard et Edgar Pêra.

Autres activités

Peter Grennaway est l'auteur de nombreux romans. Il écrit aussi des livrets d'opéra et est également peintre et artiste multimédia, multipliant expositions, installations, performances... de toute nature (vidéo, musique...) dans les plus grandes institutions culturelles.

Prix

  • Meilleur réalisateur, 1989 au Festival Internacional de Cinema de Catalunya (Sitges) pour le film : Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant.

Ouvrages

  • Karine Saporta, Peter Greenaway : roman photo / Bérénice Reynaud ; Hélène Cixous ; Daniel Dobbels.- Paris : Armand Colin, 1990.
  • Paper = papiers / Peter Greenaway.- Paris : Dis voir, 1990.
  • Take ten : contemporary British film directors / Jonathan Hacker ; David Price.- Oxford : Clarendon Press, 1991.

Périodiques

  • Avant-Scène du Cinéma n° 333, octobre 1984
  • Avant-Scène du Cinéma n° 338, mars 1985
  • Avant-Scène du Cinéma n° 417/418, décembre 1992
  • Cahiers du Cinéma n° 397, juin 1987
  • Cinéaste vol. 18 n° 3, 1991
  • Cinéma Papers n° 78, mars 1990
  • CinémaAction n° 75, 1995
  • Cinématographe n° 98, mars 1984
  • Films and Filming n° 420, octobre 1989
  • Monthly Film Bulletin vol. 52 n° 623, décembre 1985
  • Positif n° 276, février 1984
  • Positif n° 302, avril 1986
  • Positif n° 363, mai 1991
  • Positif n° 368, octobre 1991
  • Positif n° 395, janvier 1994
  • Positif n° 431, janvier 1997
  • Revue du Cinéma/Image et Son n° 475, octobre 1991
  • Sight and Sound vol. 48 n° 2, été 1979
  • Sight and Sound vol. 51 n° 1, été 1981/82
  • Sight and Sound, supp. mai 1996
  • Sreen International n° 529, 4 janvier 1986

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1966Train Peter Greenaway
1966Tree Peter Greenaway
19675 Postcards from Capital Cities Peter Greenaway
1967Revolution Peter Greenaway
1971Erosion Peter Greenaway
1973 Intervals Peter Greenaway
1974Water Peter Greenaway
1974 Windows Peter Greenaway
1976Dear Phone Peter Greenaway
1976Goole by Numbers Peter Greenaway
1976 H Is for House Peter Greenaway
19781 - 100 Peter Greenaway
1978 A Walk Through H Peter Greenaway
1978 Vertical Features Remake Peter Greenaway
1978 Water Wrackets Peter Greenaway
1979Zandra Rhodes Peter Greenaway
1983Four American Composers Peter Greenaway
1984Making a Splash Peter Greenaway
1987Fear of Drowning Peter Greenaway
1988Morts de la Seine (Les) Peter Greenaway
1992Rosa Peter Greenaway

en tant que : Scénariste

1966Train Peter Greenaway
1966Tree Peter Greenaway
19675 Postcards from Capital Cities Peter Greenaway
1967Revolution Peter Greenaway
1971Erosion Peter Greenaway
1973 Intervals Peter Greenaway
1974Water Peter Greenaway
1974 Windows Peter Greenaway
1976Dear Phone Peter Greenaway
1976Goole by Numbers Peter Greenaway
1976 H Is for House Peter Greenaway
19781 - 100 Peter Greenaway
1978 A Walk Through H Peter Greenaway
1978 Vertical Features Remake Peter Greenaway
1978 Water Wrackets Peter Greenaway
1979Zandra Rhodes Peter Greenaway
1983Four American Composers Peter Greenaway
1984Making a Splash Peter Greenaway
1987Fear of Drowning Peter Greenaway
1992Rosa Peter Greenaway

en tant que : Auteur du commentaire

1974 Windows Peter Greenaway
1976Dear Phone Peter Greenaway
1976 H Is for House Peter Greenaway
1987Fear of Drowning Peter Greenaway

en tant que : Producteur

1973 Intervals Peter Greenaway
1974 Windows Peter Greenaway
1976 H Is for House Peter Greenaway
1978 A Walk Through H Peter Greenaway
1978 Vertical Features Remake Peter Greenaway
1978 Water Wrackets Peter Greenaway

en tant que : Directeur de la photographie

1976Dear Phone Peter Greenaway

en tant que : Cadreur

1973 Intervals Peter Greenaway
1974 Windows Peter Greenaway
1976 H Is for House Peter Greenaway
1978 A Walk Through H Peter Greenaway
1978 Vertical Features Remake Peter Greenaway
1978 Water Wrackets Peter Greenaway

en tant que : Ingénieur du son

1976 H Is for House Peter Greenaway
1978 A Walk Through H Peter Greenaway
1978 Vertical Features Remake Peter Greenaway

en tant que : Monteur

1973 Intervals Peter Greenaway
1974 Windows Peter Greenaway
1976Dear Phone Peter Greenaway
1976 H Is for House Peter Greenaway
1978 A Walk Through H Peter Greenaway
1978 Vertical Features Remake Peter Greenaway
1978 Water Wrackets Peter Greenaway

en tant que : Dessinateur

1978 A Walk Through H Peter Greenaway

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1973Peter Greenaway : Huit inédits Peter Greenaway
1980 Falls (The) Peter Greenaway
1983 Draughtsman's Contract
Meurtre dans un jardin anglais
Peter Greenaway
1985A Zed and Two Noughts
Z.O.O.
Peter Greenaway
1987Belly of an Architect (The)
Le Ventre de l'architecte
Peter Greenaway
1988Drowning by Numbers Peter Greenaway
1989Cook, the Thief, His Wife and Her Lover (The)
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
Peter Greenaway
1990Prospero's Books Peter Greenaway
1993Baby of Mâcon (The)
Le Bébé de Mâcon
Peter Greenaway
1994Stairs 1 Geneva Peter Greenaway
1995 Lumière et compagnie Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.]
1996 Pillow Book (The) Peter Greenaway
1998 8 1/2 Women
8 femmes 1/2
Peter Greenaway
2002 Moab Story - The Tulse Luper Suitcases - Part I (The) Peter Greenaway
2003Tulse Luper Suitcases - Episode 3 : Antwerp (The) Peter Greenaway
2006 Nightwatching
La Ronde de nuit
Peter Greenaway
2011 Goltzius and the Pelican Company
Goltzius et la Compagnie du Pélican
Peter Greenaway
20123 X 3D Jean-Luc Godard, Peter Greenaway, Edgar Pêra
2014Eisenstein in Guanajuato
Que viva Eisenstein !
Peter Greenaway

en tant que : Scénariste

1980 Falls (The) Peter Greenaway
1983 Draughtsman's Contract
Meurtre dans un jardin anglais
Peter Greenaway
1985A Zed and Two Noughts
Z.O.O.
Peter Greenaway
1987Belly of an Architect (The)
Le Ventre de l'architecte
Peter Greenaway
1988Drowning by Numbers Peter Greenaway
1989Cook, the Thief, His Wife and Her Lover (The)
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
Peter Greenaway
1990Prospero's Books Peter Greenaway
1993Baby of Mâcon (The)
Le Bébé de Mâcon
Peter Greenaway
1996 Pillow Book (The) Peter Greenaway
1998 8 1/2 Women
8 femmes 1/2
Peter Greenaway
2002 Moab Story - The Tulse Luper Suitcases - Part I (The) Peter Greenaway
2003Tulse Luper Suitcases - Episode 3 : Antwerp (The) Peter Greenaway
2006 Nightwatching
La Ronde de nuit
Peter Greenaway
2011 Goltzius and the Pelican Company
Goltzius et la Compagnie du Pélican
Peter Greenaway

en tant que : Monteur

1980 Falls (The) Peter Greenaway
1996 Pillow Book (The) Peter Greenaway