Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Monteur, Producteur, Assistant réalisateur
Après avoir abandonné ses études, Elio Petri devient journaliste et critique de cinéma tout en organisant et en animant des ciné-clubs. Sa connaissance de l'art cinématographique et de l'écriture l'amène à collaborer aux scénarios de Guiseppe De Santis (Onze heures sonnaient, 1951; La Fille sans homme, 1953). Elio Petri étend ensuite ses collaborations avec les réalisateurs Gianni Puccini et Carlo Lizzani et signe deux courts métrages (Nasce un campione, 1954; I Sette contadini, 1960).
Fort de son expérience acquise au côté de Guiseppe De Santis, Elio Petri réalise en 1961 son premier long métrage, L'Assassin, un film policier à l'univers kafkaïen, interprété par Marcello Mastroianni et Micheline Presle. Dans I giorni contati (1961), le cinéaste dépeint les derniers jours d'un homme réalisant que le travail lui a volé sa vie. Après s'être penché sur l'exclusion d'un instituteur dans Il maestro di Vigevano (1963), il insiste sur les conséquences futures des maux de la société contemporaine (La Dixième Victime, 1965). Poursuivant sa critique acerbe du monde, le cinéaste réalise A chacun son dû (1966) et Un coin tranquille à la campagne (1968), deux films où il s'interroge sur la place de l'intellectuel dans la société. Son film suivant, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1969), s'attaque à la police, tandis que Dedicato a Pinelli (1970) est une mise en garde contre le retour du fascisme. Avec La classe ouvrière va au paradis (1971), qui obtient la Palme d'or au festival de Cannes en 1972, et La Propriété c'est plus le vol (1973), le réalisateur traire de la condition ouvrière et du système économique. Sa critique sévère du pouvoir l'amène à tourner Todo modo (1976), une condamnation sans faille des leaders de la classe dirigeante à travers une intrigue policière.
Avant de mourir en 1982, Elio Petri signe Buone notizie (1979), avec des personnages sans âme ni convictions errant au milieu des ordures; cette dernière oeuvre empreinte de désillusion met un terme à la carrière de ce cinéaste engagé.
En 1978, Elio Petri adapte pour la télévision la pièce de Jean-Paul Sartre, Les Mains sales.
1954 | Nasce un campione | Elio Petri |
1958 | Sette contadini (I) | Elio Petri |
1970 | Documenti su Giuseppe Pinelli | Elio Petri, Nelo Risi |
1970 | Documenti su Giuseppe Pinelli : Tre ipotesi sulla morte di Giuseppe Pinelli | Elio Petri |
1954 | Nasce un campione | Elio Petri |
1970 | Documenti su Giuseppe Pinelli | Elio Petri, Nelo Risi |
1970 | Documenti su Giuseppe Pinelli : Tre ipotesi sulla morte di Giuseppe Pinelli | Elio Petri |
1960 | Assassino (L') Assassin | Elio Petri |
1961 | Giorni contati (I) Les Jours comptés | Elio Petri |
1963 | Alta infedeltà Haute infidélité | Luciano Salce, Franco Rossi, Elio Petri, [etc.] |
1963 | Alta infedeltà : Peccato nel pomeriggio Haute infidélité : Péché dans l'après-midi | Elio Petri |
1963 | Maestro di Vigevano (Il) | Elio Petri |
1964 | Mani sporche (Le) | Elio Petri |
1965 | Decima vittima (La) Dixième victime | Elio Petri |
1966 | A ciascuno il suo A chacun son dû | Elio Petri |
1968 | Un tranquillo posto di campagna Un coin tranquille à la campagne | Elio Petri |
1969 | Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon | Elio Petri |
1970 | Classe operaia va in paradiso (La) Classe ouvrière va au paradis | Elio Petri |
1970 | Dedicato a Pinelli | Elio Petri, Nelo Risi |
1971 | 12 dicembre | Luigi Magni, Elio Petri, Sergio Leone, [etc.] |
1972 | Proprieta non è piu un furto (La) Propriété, c'est plus le vol | Elio Petri |
1975 | Todo modo | Elio Petri |
1979 | Buone notizie | Elio Petri |
1953 | Giorni d'amore Jours d'amour | Giuseppe De Santis |
1951 | Roma ore 11 11 heures sonnaient | Giuseppe De Santis |
1953 | Donne proibite | Giuseppe Amato |
1953 | Giorni d'amore Jours d'amour | Giuseppe De Santis |
1953 | Un marito per Anna Zaccheo Une fille sans homme | Giuseppe De Santis |
1955 | Quando tramonta il sole | Guido Brignone |
1956 | Uomini e lupi Hommes et loups | Giuseppe De Santis |
1957 | Strada lunga un anno (La) Une année pour une route | Giuseppe De Santis |
1957 | Un ettaro di cielo | Aglauco Casadio |
1959 | Impiegiato (L') | Gianni Puccini |
1959 | Notti dei Teddy Boys (Le) | Leopoldo Savona |
1959 | Vento del sud | Enzo Provenzale |
1959 | Vlaz bez voznog reda [Train sans horaires] | Veljko Bulajic |
1960 | Assassino (L') Assassin | Elio Petri |
1960 | Carro armato dell'8 settembre (Il) | Gianni Puccini |
1960 | Garçonnière (La) Flagrant délit | Giuseppe De Santis |
1960 | Gobbo (Il) Le Bossu de Rome | Carlo Lizzani |
1961 | Giorni contati (I) Les Jours comptés | Elio Petri |
1963 | Alta infedeltà : Peccato nel pomeriggio Haute infidélité : Péché dans l'après-midi | Elio Petri |
1963 | Maestro di Vigevano (Il) | Elio Petri |
1963 | Mostri (I) Les Monstres | Dino Risi |
1964 | Mani sporche (Le) | Elio Petri |
1965 | Decima vittima (La) Dixième victime | Elio Petri |
1968 | Un tranquillo posto di campagna Un coin tranquille à la campagne | Elio Petri |
1969 | Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon | Elio Petri |
1970 | Classe operaia va in paradiso (La) Classe ouvrière va au paradis | Elio Petri |
1972 | Proprieta non è piu un furto (La) Propriété, c'est plus le vol | Elio Petri |
1979 | Buone notizie | Elio Petri |
1960 | Assassino (L') Assassin | Elio Petri |
1956 | Uomini e lupi Hommes et loups | Giuseppe De Santis |
1966 | A ciascuno il suo A chacun son dû | Elio Petri |
1975 | Todo modo | Elio Petri |
1979 | Buone notizie | Elio Petri |