Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Producteur, Producteur exécutif, Interprète, Producteur associé
Responsable du secteur publicitaire d'une société pour laquelle il était représentant, Marco Ferreri réalise un court-métrage promotionnel et s'enthousiasme pour l'image et la caméra. Il va à Rome et rencontre des cinéastes (Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Alberto Lattuada, Emmer), des écrivains et des scénaristes (Alberto Moravia, Sinisgalli, Cesare Zavattini). En 1951, il crée avec Ricardo Ghione le Documento mensile, un cinéma-journal, qui se solde par un échec. En 1952, il se lance dans la production avec le film de son ami Lattuada, Il cappotto. En 1953, il coproduit avec Zavattini et Ghione L'amore in città, film à épisodes réalisé par Michelangelo Antonioni, Lattuada, Maselli, Dino Risi, Federico Fellini et Lizzani, où il fait quelques apparitions en tant qu'acteur. Le film est un échec commercial. En 1956, il part pour l'Espagne, où il rencontre Rafael Azcona, le journaliste écrivain qui va devenir son scénariste attitré.
C'est en Espagne que Marco Ferreri inaugure sa carrière de metteur en scène. Il tourne successivement El Pisito (1958), Los Chicos (1959), El Cochecito (1960) qui définissent déjà un univers d'ironie, de grotesque, de paradoxe et d'humour noir. Ferreri confirme son goût de l'absurde et de la dérision avec Una storia moderna : L'Ape regina (Le Lit conjugal, 1963), tourné lors de son retour en Italie. Cette satire de l'institution du mariage, où l'on voit une femme catholique qui épuise son mari par ses exigences sexuelles et son désir d'enfanter, lui vaut les foudres de la censure. Il développe son goût de la provocation dans ses films suivants (Le Mari de la femme à barbe, 1964 ; Marcia nuziale, 1965 ; Le Harem, 1967) et décline le thème de l'aliénation de l'homme moderne. Ses oeuvres mettent en scène les contraintes, les frustrations et les tabous qui pèsent sur lui, notamment dans le domaine sexuel. Avec Dillinger est mort (1969), son cinéma marque un tournant : il devient plus allégorique, en même temps que plus désespéré, voire suicidaire. Après L'Udienza (1971) et Liza (1972), Marco Ferreri s'impose au public avec La Grande Bouffe (1973), un film qui fit scandale à sa sortie. Conte de la folie ordinaire (1981), adapté de l'oeuvre de Charles Bukowski, constitue un aboutissement du thème ferrerien : le drame de l'homme moderne. Provocateur, paradoxal, maniant l'agression verbale et le choc visuel, le cinéma de Ferreri dérange. Avec Y a bon les blancs (1988), satire de l'aide alimentaire à l'Afrique dans laquelle les indigènes préfèrent la viande des hommes aux boîtes de conserve qu'ils leur proposent, Ferreri va loin dans la dérision. Dans La Carne (1991), un homme tue sa bien-aimée, dévore son cadavre et conserve les restes dans son réfrigérateur. La Casa del sorriso (1991) propose un regard plus tendre sur les amours de deux pensionnaires d'une maison de retraite. Le dernier film de Ferreri, Nitrate d'argent (1996), est une réflexion sur l'histoire du cinéma abordée sous l'angle du fantasme collectif.
1970 | Perché pagare per essere felici !! [TV] | Marco Ferreri |
1995 | Faictz ce que vouldras [TV] | Marco Ferreri |
1953 | Amore in città : Agenzia matrimoniale L'Amour à la ville : Agence matrimoniale | Federico Fellini |
1970 | Documenti su Giuseppe Pinelli : Tre ipotesi sulla morte di Giuseppe Pinelli | Elio Petri |
1958 | Pisito (El) | Marco Ferreri, Isidoro M. Ferry |
1959 | Chicos (Los) | Marco Ferreri |
1960 | Cochecito (El) | Marco Ferreri |
1961 | Italiane e l'amore (Le) Les Femmes accusent | Piero Nelli, Gianfranco Mingozzi, Francesco Maselli, [etc.] |
1961 | Italiane e l'amore : L’infedeltà coniugale = Gli adulteri (Le) | Marco Ferreri |
1962 | Ape regina = Una storia moderna : L'ape regina (L') Le Lit conjugal | Marco Ferreri |
1963 | Donna scimmia (La) Le Mari de la femme à barbe | Marco Ferreri |
1964 | Controsesso (Il) [Contre-sexe] | Franco Rossi, Marco Ferreri, Renato Castellani |
1964 | Controsesso : Il Professore (Il) [Contre-sexe : Il Professore] | Marco Ferreri |
1964 | Marcia nuziale | Marco Ferreri |
1965 | Oggi, domani, dopodomani [Aujourd'hui, demain et après-demain] | Eduardo De Filippo, Marco Ferreri, Luciano Salce |
1965 | Uomo dei cinque palloni (L') Break-up = Erotisme et ballons rouges | Marco Ferreri |
1966 | Corrida ! | Marco Ferreri, Luigi Malerba |
1967 | Harem (L') | Marco Ferreri |
1968 | Dillinger è morto Dillinger est mort | Marco Ferreri |
1969 | Seme dell'uomo (Il) | Marco Ferreri |
1970 | Perche pagare per essere felici | Marco Ferreri |
1971 | Liza | Marco Ferreri |
1971 | Udienza (L') Audience | Marco Ferreri |
1973 | Grande bouffe (La) | Marco Ferreri |
1973 | Touche pas à la femme blanche | Marco Ferreri |
1975 | Ultima donna (L') La Dernière femme | Marco Ferreri |
1977 | Ciao maschio Rêve de singe | Marco Ferreri |
1978 | Yerma [TV] | Marco Ferreri |
1979 | Chiedo asilo Pipicacadodo | Marco Ferreri |
1981 | Storie di ordinaria follia Contes de la folie ordinaire | Marco Ferreri |
1982 | Storia di Piera L'Histoire de Pierra | Marco Ferreri |
1984 | Futuro è donna (Il) Le Futur est femme | Marco Ferreri |
1985 | I love you | Marco Ferreri |
1987 | Y'a bon les blancs | Marco Ferreri |
1988 | Banquet [TV] (Le) | Marco Ferreri |
1990 | Carne (La) Chair | Marco Ferreri |
1990 | Casa del sorriso (La) Maison du sourire | Marco Ferreri |
1993 | Diario di un vizio Journal d'un vice | Marco Ferreri |
1995 | Nitrate d'argent | Marco Ferreri |
1958 | Pisito (El) | Marco Ferreri, Isidoro M. Ferry |
1959 | Chicos (Los) | Marco Ferreri |
1961 | Italiane e l'amore : L’infedeltà coniugale = Gli adulteri (Le) | Marco Ferreri |
1962 | Ape regina = Una storia moderna : L'ape regina (L') Le Lit conjugal | Marco Ferreri |
1962 | Mafioso | Alberto Lattuada |
1963 | Donna scimmia (La) Le Mari de la femme à barbe | Marco Ferreri |
1964 | Controsesso : Il Professore (Il) [Contre-sexe : Il Professore] | Marco Ferreri |
1964 | Marcia nuziale | Marco Ferreri |
1965 | Uomo dei cinque palloni (L') Break-up = Erotisme et ballons rouges | Marco Ferreri |
1967 | Harem (L') | Marco Ferreri |
1968 | Dillinger è morto Dillinger est mort | Marco Ferreri |
1969 | Seme dell'uomo (Il) | Marco Ferreri |
1971 | Liza | Marco Ferreri |
1971 | Udienza (L') Audience | Marco Ferreri |
1973 | Grande bouffe (La) | Marco Ferreri |
1973 | Touche pas à la femme blanche | Marco Ferreri |
1975 | Ultima donna (L') La Dernière femme | Marco Ferreri |
1977 | Ciao maschio Rêve de singe | Marco Ferreri |
1979 | Chiedo asilo Pipicacadodo | Marco Ferreri |
1981 | Storie di ordinaria follia Contes de la folie ordinaire | Marco Ferreri |
1982 | Storia di Piera L'Histoire de Pierra | Marco Ferreri |
1984 | Futuro è donna (Il) Le Futur est femme | Marco Ferreri |
1985 | I love you | Marco Ferreri |
1990 | Carne (La) Chair | Marco Ferreri |
1990 | Casa del sorriso (La) Maison du sourire | Marco Ferreri |
1993 | Diario di un vizio Journal d'un vice | Marco Ferreri |
1995 | Nitrate d'argent | Marco Ferreri |
1975 | Ultima donna (L') La Dernière femme | Marco Ferreri |
1977 | Ciao maschio Rêve de singe | Marco Ferreri |
1979 | Chiedo asilo Pipicacadodo | Marco Ferreri |
1985 | I love you | Marco Ferreri |
1963 | Donna scimmia (La) Le Mari de la femme à barbe | Marco Ferreri |
1968 | Dillinger è morto Dillinger est mort | Marco Ferreri |
1971 | Udienza (L') Audience | Marco Ferreri |
1985 | I love you | Marco Ferreri |
1971 | Liza | Marco Ferreri |
1971 | Udienza (L') Audience | Marco Ferreri |
1973 | Touche pas à la femme blanche | Marco Ferreri |
1979 | Chiedo asilo Pipicacadodo | Marco Ferreri |
1985 | I love you | Marco Ferreri |
1993 | Diario di un vizio Journal d'un vice | Marco Ferreri |
1953 | Amore in città : Gli Italiani si voltano L'Amour à la ville : Les Italiens se retournent | Alberto Lattuada |
1954 | Donne e soldati Femmes et soldats | Antonio Marchi, Luigi Malerba |
1952 | Cappotto (Il) Le Manteau | Alberto Lattuada |
1968 | Dillinger è morto Dillinger est mort | Marco Ferreri |
1953 | Amore in città : Gli Italiani si voltano L'Amour à la ville : Les Italiens se retournent | Alberto Lattuada |
1953 | Spiaggia (La) Pensionnaire | Alberto Lattuada |
1954 | Donne e soldati Femmes et soldats | Antonio Marchi, Luigi Malerba |
1958 | Pisito (El) | Marco Ferreri, Isidoro M. Ferry |
1964 | Casanova '70 Casanova 70 | Mario Monicelli |
1966 | Fischio al naso (Il) [Le Nez qui siffle] | Ugo Tognazzi |
1968 | Fellini in città ovvero Frammenti di una conversazione su Federico Fellini | Maurizio Ponzi |
1968 | Porcile Porcherie | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Vent d'est | Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard |
1970 | Ciao Gulliver | Carlo Tuzii |