Réalisateur, Scénariste, Monteur, Interprète, Superviseur de la réalisation, Adaptateur
Ardent partisan du renouveau du cinéma italien à la fin des années 1920, Alessandro Blasetti réalise son premier film, Sole, en 1929. Le film est un succès. Dès lors, beaucoup s'accordent à dire que Blasetti est le chef de file de la " Renaissance " du cinéma italien. Sa notoriété fraîchement acquise lui ouvre les portes de la maison de production la plus importante de l'époque, la Cines. Il se spécialise dans des reconstitutions historiques et des reprises de certains péplums datants du muet : Nerone (1931), La Comtesse de Parme (1937). En 1935, il réalise Vecchia guardia qui met en scène l'arrivée au pouvoir des fascistes. Cette oeuvre lui attire les bonnes grâces du régime. Ainsi, il peut parfois protéger des jeunes cinéastes contestataires. La Couronne de fer (1940), pour lequel il obtient le Lion d'Or à Venise en 1941, est réalisé à la demande du pouvoir, le film glorifiant l'alliance italo-germanique. Une fois la guerre terminée, Blasetti tente de prendre part au courant néo-réaliste qui émerge en Italie. Il n'y parvient que de façon mineure. Désireux de changer de registre, il se consacre à des adaptations littéraires et à la comédie. Il réunit avec succès Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans deux comédies restées célèbres : Dommage que tu sois une canaille (1955) et La Chance d'être femme (id.). Au début des années 1960, il lance une série de films tournés dans de grands cabarets du monde entier dont Nuits d'Europe est le premier volet. Cette évocation réaliste de la vie nocturne est très appréciée du public. Il apparaît également en tant qu'acteur dans Bellissima (1951) de Luchino Visconti et dans Une Vie difficile (1961) de Dino Risi. En 1966, il réalise Moi, moi, moi...et les autres où il fait le point sur sa carrière, relate certaines de ses expériences passées et règle ses comptes. Il ne se consacre ensuite qu'à la réalisation de documentaires pour la télévision. Alessandro Blasetti, dont la carrière s'étale sur une cinquantaine d'années reste un des cinéastes majeur des années 1930-40. Toujours prompt à saisir les attentes du public, il est l'auteur de nombreux succès populaires qui ne comptent pourtant pas parmi les chefs d'oeuvre du septième art.
Après avoir été journaliste au quotidien L'Impero, Alessandro Blasetti lance en 1926, Lo Schermo, journal de critique cinématographique. En 1928, Lo Schermo devient Cinematografo et Blasetti crée un nouvel hebdomadaire sur le cinéma, Lo Spettacolo d'Italia. Ne pouvant produire un film avec ses propres moyens, il met sur pied une coopérative cinématographique, l'Augustus, qui lui permet de réaliser son premier film. Blasetti est également à l'origine de la fondation du Centro sperimentale de cinematografia de Rome.
1938 | Fox Hunting in the Roman Campagna | Alessandro Blasetti |
1928 | Sole | Alessandro Blasetti |
1930 | Nerone | Alessandro Blasetti |
1930 | Resurrectio | Alessandro Blasetti |
1930 | Terra madre Le Rappel de la terre | Alessandro Blasetti |
1932 | Palio | Alessandro Blasetti |
1932 | Tavola dei poveri (La) Table des pauvres | Alessandro Blasetti |
1933 | Caso Haller (Il) | Alessandro Blasetti |
1933 | Impiegata di papa (L') | Alessandro Blasetti |
1934 | Mille ottocento sessanta Mille huit cent soixante | Alessandro Blasetti |
1934 | Vecchia guardia | Alessandro Blasetti |
1935 | Aldebaran | Alessandro Blasetti |
1937 | Contessa di Parma (Il) | Alessandro Blasetti |
1938 | Ettore Fieramosca | Alessandro Blasetti |
1939 | Retroscena | Alessandro Blasetti |
1940 | Un'avventura di Salvator Rosa Une aventure de Salvator Rosa | Alessandro Blasetti |
1941 | Cena delle beffe (La) Farce tragique | Alessandro Blasetti |
1941 | Corona di ferro (La) Couronne de fer | Alessandro Blasetti |
1942 | Quattro passi fra le nuvole Quatre pas dans les nuages | Alessandro Blasetti |
1943 | Nessuno torna indietro On ne peut revenir en arrière | Alessandro Blasetti |
1946 | Un giorno nella vita Un jour dans la vie | Alessandro Blasetti |
1947 | Castel Sant' Angelo | Alessandro Blasetti |
1947 | Duomo di Milano (Il) Dans la cathédrale de Milan | Alessandro Blasetti |
1948 | Fabiola | Alessandro Blasetti |
1950 | Prima comunione Sa Majesté Monsieur Dupont | Alessandro Blasetti |
1951 | Altri tempi Heureuse époque | Alessandro Blasetti |
1952 | Altri tempi : La Morsa | Alessandro Blasetti |
1952 | Fiammata (La) | Alessandro Blasetti |
1953 | Tempi nostri Quelques pas dans la vie | Alessandro Blasetti |
1954 | Peccato che sia una canaglia Dommage que tu sois une canaille | Alessandro Blasetti |
1955 | Fortuna di essere donna (La) Chance d'être femme | Alessandro Blasetti |
1957 | Amore e chiacchiere (Salviamo il panorama) [Amour et bla bla bla] | Alessandro Blasetti |
1959 | Europa di notte Nuits d'Europe | Alessandro Blasetti |
1960 | Io amo, tu ami J'aime, tu aimes | Alessandro Blasetti |
1962 | Lunga strada del ritorno [TV] (La) | Alessandro Blasetti |
1962 | Quatre vérités (Les) | Alessandro Blasetti, Hervé Bromberger, René Clair, [etc.] |
1962 | Quatre vérités : Le Lièvre et la tortue (Les) | Alessandro Blasetti |
1963 | Liola [Le Coq du village] | Alessandro Blasetti |
1965 | Io, io, io... e gli altri | Alessandro Blasetti |
1966 | Ragazza del bersagliere (La) | Alessandro Blasetti |
1969 | Simon Bolivar | Alessandro Blasetti |
1947 | Testimone (Il) Le Témoin | Pietro Germi |
1928 | Sole | Alessandro Blasetti |
1930 | Nerone | Alessandro Blasetti |
1930 | Terra madre Le Rappel de la terre | Alessandro Blasetti |
1932 | Palio | Alessandro Blasetti |
1932 | Tavola dei poveri (La) Table des pauvres | Alessandro Blasetti |
1933 | Impiegata di papa (L') | Alessandro Blasetti |
1934 | Mille ottocento sessanta Mille huit cent soixante | Alessandro Blasetti |
1934 | Vecchia guardia | Alessandro Blasetti |
1935 | Aldebaran | Alessandro Blasetti |
1938 | Ettore Fieramosca | Alessandro Blasetti |
1939 | Retroscena | Alessandro Blasetti |
1940 | Un'avventura di Salvator Rosa Une aventure de Salvator Rosa | Alessandro Blasetti |
1941 | Cena delle beffe (La) Farce tragique | Alessandro Blasetti |
1941 | Corona di ferro (La) Couronne de fer | Alessandro Blasetti |
1942 | Quattro passi fra le nuvole Quatre pas dans les nuages | Alessandro Blasetti |
1942 | Quelli della montagna | Aldo Vergano |
1943 | Nessuno torna indietro On ne peut revenir en arrière | Alessandro Blasetti |
1946 | Un giorno nella vita Un jour dans la vie | Alessandro Blasetti |
1950 | Prima comunione Sa Majesté Monsieur Dupont | Alessandro Blasetti |
1951 | Altri tempi Heureuse époque | Alessandro Blasetti |
1952 | Fiammata (La) | Alessandro Blasetti |
1953 | Tempi nostri Quelques pas dans la vie | Alessandro Blasetti |
1957 | Amore e chiacchiere (Salviamo il panorama) [Amour et bla bla bla] | Alessandro Blasetti |
1962 | Quatre vérités : Le Lièvre et la tortue (Les) | Alessandro Blasetti |
1965 | Io, io, io... e gli altri | Alessandro Blasetti |
1948 | Fabiola | Alessandro Blasetti |
1930 | Nerone | Alessandro Blasetti |
1930 | Resurrectio | Alessandro Blasetti |
1930 | Terra madre Le Rappel de la terre | Alessandro Blasetti |
1932 | Palio | Alessandro Blasetti |
1933 | Caso Haller (Il) | Alessandro Blasetti |
1934 | Mille ottocento sessanta Mille huit cent soixante | Alessandro Blasetti |
1930 | Nerone | Alessandro Blasetti |
1951 | Bellissima | Luchino Visconti |
1961 | Una vita difficile Une vie difficile | Dino Risi |