Scénariste, Réalisateur, Monteur, Assistant réalisateur, Interprète, Producteur, Producteur délégué, Collaborateur scénaristique
Après la réalisation de quelques courts métrages, Julio Medem suit des études de psychiatrie. Il décide de ne pas exercer et se consacre au cinéma, notamment par le biais de la critique.
Une des figures de proue du cinéma basque, Julio Medem s'affirme comme un auteur profond et original. Il s'impose dès son premier film, Vacas (1991), où il évoque avec une certaine audace formelle le poids de l'histoire, de la terre et de la famille au Pays basque. Par moment, la caméra se place dans l'oeil d'une vache qui observe la comédie humaine. L'Ecureuil rouge (1993) surprend par l'inventivité de la mise en scène et de la narration. Par le truchement de personnages déséquilibrés, le cinéaste se livre à une étude psychologique des faux-semblants et de l'identité sexuelle, et plus spécifiquement des conventions machistes de la société basque. Constamment ironique, son approche emprunte aussi bien au thriller et à la comédie qu'à la fable onirique et morale. Avec un esprit toujours aussi baroque et une nouvelle intrigue en forme de labyrinthe, il reprend les thèmes de la mystification, de la mémoire et de l'identité dans Tierra (1996).
Critique de cinéma à La Voz de Euskadi (1983-85).
1976 | Ciego (El) | Julio Medem |
1977 | Jueves pasado (El) | Julio Medem |
1979 | Fideos | Julio Medem |
1981 | Si yo fuera un poeta... (Antonio Machado) | Julio Medem |
1982 | Teatro en Soria | Julio Medem |
1985 | Patas en la cabeza | Julio Medem |
1987 | Seis en punta (Las) | Julio Medem |
1988 | Martin | Julio Medem |
1989 | El Diario Vasco | Julio Medem |
1976 | Ciego (El) | Julio Medem |
1977 | Jueves pasado (El) | Julio Medem |
1979 | Fideos | Julio Medem |
1981 | Si yo fuera un poeta... (Antonio Machado) | Julio Medem |
1982 | Teatro en Soria | Julio Medem |
1985 | Patas en la cabeza | Julio Medem |
1987 | Seis en punta (Las) | Julio Medem |
1988 | Martin | Julio Medem |
1989 | El Diario Vasco | Julio Medem |
1988 | Espalda del cielo (La) | Germán Beltrán |
1991 | Vacas | Julio Medem |
1993 | Ardilla roja (La) L'Ecureuil rouge | Julio Medem |
1996 | Tierra | Julio Medem |
1998 | Amantes del circulo polar (Los) Les Amants du cercle polaire | Julio Medem |
2001 | Lucia y el sexo | Julio Medem |
2003 | Pelota vasca, la piel contra la piedra (La) Pelote basque, la peau contre la pierre | Julio Medem |
2004 | Hay motivo ! | Vicente Aranda, Icíar Bollaín, Álvaro del Amo, [etc.] |
2006 | Caótica Ana | Julio Medem |
2011 | Sept jours à La Havane | Elia Suleiman, Laurent Cantet, Benicio Del Toro, [etc.] |
2015 | Ma ma | Julio Medem |
1987 | Cronica de la segunda guerra carlista | José Maria Tuduri |
1991 | Vacas | Julio Medem |
1993 | Ardilla roja (La) L'Ecureuil rouge | Julio Medem |
1995 | Hola, estas sola ? | Icíar Bollaín |
1996 | Tierra | Julio Medem |
1998 | Amantes del circulo polar (Los) Les Amants du cercle polaire | Julio Medem |
2001 | Lucia y el sexo | Julio Medem |
2003 | Pelota vasca, la piel contra la piedra (La) Pelote basque, la peau contre la pierre | Julio Medem |
2006 | Caótica Ana | Julio Medem |
2015 | Ma ma | Julio Medem |
2011 | Sept jours à La Havane | Elia Suleiman, Laurent Cantet, Benicio Del Toro, [etc.] |
2003 | Pelota vasca, la piel contra la piedra (La) Pelote basque, la peau contre la pierre | Julio Medem |
2015 | Ma ma | Julio Medem |
2009 | Yo, también | Álvaro Pastor, Antonio Naharro |
2006 | Caótica Ana | Julio Medem |
1987 | Cronica de la segunda guerra carlista | José Maria Tuduri |
2003 | Pelota vasca, la piel contra la piedra (La) Pelote basque, la peau contre la pierre | Julio Medem |
2015 | Ma ma | Julio Medem |
1997 | Airbag | Juanma Bajo Ulloa |