Ray Milland suit ses études au King's College de Londres. Il intègre le corps d'élite des Royal Guards. Il s'oriente accidentellement vers la carrière d'acteur, sans passer par le théâtre.
A ses débuts, Ray Milland interprète des petits rôles dans les studios londoniens. Il tente sa chance à Hollywood, et obtient un contrat avec la MGM. Déçu par cette expérience émaillée de petits rôles, il retourne brièvement en Angleterre, puis décroche un contrat avec la Paramount qui va le lancer comme " jeune premier ". On le voit alors aux côtés de Claudette ClobertAller et retour(Wesley Ruggles, 1935). Durant les années 30, Ray Milland impose sa silhouette de séducteur, à l'aise dans les thrillers et les comédies mordantes. La célébrité devient évidente avec Bulldog drummond(James Hogan, 1937), et surtout avec Beau Geste (William Wellman, 1939), où il tient un second rôle derrière Gary Cooper. Il se dirige peu à peu vers des interprétations plus troubles et sulfureuses La Falaise mystérieuse(Lewis Allen, 1943), Le Poison(Billy Wilder, 1945), qui lui vaut un Oscar pour le rôle d'un écrivain alcoolique. L'année précédente, il est un amnésique, faux coupable dans un chef d'.uvre de Fritz Lang Espions sur la Tamise(1943). Il s'habitue dès lors à camper des hommes mûrs en proie au doute et à l'angoisse. Il est particulièrement inquiétant dans Le Crime était presque parfait(Alfred Hitchcock, 1953) et excelle dans le rôle d'un magnat pervers La Filles sur la balançoire(Richard Fleischer, 1955). Peu après, Ray Milland passe à la réalisation, ce qui est singulier pour un acteur à cette époque. Il signe cinq films dont un western original (A man alone, 1955), un film d'espionnage (Homme de Lisbonne, 1956), ou encore un film de science-fiction réussi (Panique année zéro, 1962). A partir des années 60, Ray Milland poursuit sa carrière d'acteur de cinéma en dilettante. On peut retenir des compositions dans des films fantastiques de Roger Corman L'Horrible cas du Dr. X(1963) ou son apparition dans Le Dernier Nabab(Elia Kazan, 1976).
Ray Milland mène une carrière active à la télévision, à partir de la fin des années 50. Dans les années 70, il endosse à deux reprises le rôle du meurtrier face à l'inspecteur Columbo.
1955 | A Man Alone Un homme traqué | Ray Milland |
1955 | Lisbon L'Homme de Lisbonne | Ray Milland |
1957 | Safecracker (The) Le Perceur de coffres | Ray Milland |
1962 | Panic in Year Zero Panique année zéro | Ray Milland |
1967 | Hostile Witness | Ray Milland |
1955 | Lisbon L'Homme de Lisbonne | Ray Milland |
1929 | Flying Scotsman (The) | Castleton Knight |
1929 | Lady from the Sea (The) | Castleton Knight |
1929 | Plaything (The) | Castleton Knight |
1930 | Way for a Sailor | Sam Wood |
1931 | Ambassador Bill | Sam Taylor |
1931 | Bachelor Father (The) | Robert Z. Leonard |
1931 | Bought | Archie Mayo |
1931 | Just a Gigolo | Jack Conway |
1931 | Strangers May Kiss | George Fitzmaurice |
1932 | Man Who Played God (The) | John G. Adolfi |
1932 | Payment Deferred | Lothar Mendes |
1932 | Polly of the Circus | Alfred Santell |
1933 | Bolero Boléro | Wesley Ruggles |
1933 | Orders Is Orders | Walter Forde |
1933 | This Is the Life | Albert de Courville |
1934 | Charlie Chan in London Charlie Chan à Londres | Eugene Forde |
1934 | Gilded Lily (The) Aller et retour | Wesley Ruggles |
1934 | Many Happy Returns | Norman Z. McLeod |
1934 | Menace | Ralph Murphy |
1934 | We're Not Dressing | Norman Taurog |
1935 | Alias Mary Dow Kidnapping | Kurt Neumann |
1935 | Four Hours to Kill ! Ultime forfait | Mitchell Leisen |
1935 | Glass Key (The) La Clé de verre | Frank Tuttle |
1935 | One Hour Late | Ralph Murphy |
1935 | Return of Sophie Lang (The) Le Retour de Sophie Lang | George Archainbaud |
1936 | Big Broadcast of 1937 (The) Miousic 1937 | Mitchell Leisen |
1936 | Bulldog Drummond Escapes Bulldog Drummond s'évade | James P. Hogan |
1936 | Jungle Princess (The) Hula, fille de la brousse | William Thiele |
1936 | Next Time We Love Epreuves | Edward H. Griffith |
1937 | Easy Living La Vie facile | Mitchell Leisen |
1937 | Ebb Tide Le Voilier maudit | James P. Hogan |
1937 | Her Jungle Love Toura, déesse de la jungle | George Archainbaud |
1937 | Wings over Honolulu A l'est de Shanghaï | Henry C. Potter |
1937 | Wise Girl S.O.S. vertu | Leigh Jason |
1938 | Men with Wings Les Hommes volants | William A. Wellman |
1938 | Say It in French Soubrette | Andrew L. Stone |
1938 | Tropic Holiday La Belle de Mexico | Theodore Reed |
1939 | Beau Geste [Beau Geste] | William A. Wellman |
1939 | Everything Happens at Night | Irving Cummings |
1939 | French without Tears En français, Messieurs | Anthony Asquith |
1939 | Hotel Imperial Hôtel Impérial | Robert Florey |
1939 | Three Smart Girls Grow Up Trois jeunes filles ont grandi | Henry Koster |
1940 | Arise My Love | Mitchell Leisen |
1940 | Doctor Takes a Wife (The) Le Docteur se marie | Alexander Hall |
1940 | Irene Irène | Herbert Wilcox |
1940 | Untamed [La Femme indomptable] | George Archainbaud |
1941 | I Wanted Wings | Mitchell Leisen |
1941 | Lady Has Plans (The) Espionne aux enchères | Sidney Lanfield |
1941 | Reap the Wild Wind Les Naufrageurs des Mers du Sud | Cecil B. DeMille |
1941 | Skylark La Folle alouette | Mark Sandrich |
1942 | Are Husbands Necessary ? | Norman Taurog |
1942 | Crystal Ball (The) La Boule de cristal | Elliott Nugent |
1942 | Major and the Minor (The) Uniformes et jupon court | Billy Wilder |
1942 | Star Spangled Rhythm Au pays du rythme | George Marshall |
1943 | Forever and a Day | René Clair, Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, [etc.] |
1943 | Ministry of Fear Espions sur la Tamise | Fritz Lang |
1943 | Uninvited (The) La Falaise mystérieuse | Lewis Allen |
1944 | Lady in the Dark Les Nuits ensorcelées | Mitchell Leisen |
1944 | Lost Week-end (The) Le Poison | Billy Wilder |
1944 | Till We Meet Again | Frank Borzage |
1945 | California Californie, terre promise | John Farrow |
1945 | Kitty La Duchesse des bas-fonds | Mitchell Leisen |
1946 | Variety Girl Hollywood en folie | George Marshall |
1946 | Well Groomed Bride (The) | Sidney Lanfield |
1947 | Big Clock (The) La Grande horloge | John Farrow |
1947 | Golden Earrings Les Anneaux d'or | Mitchell Leisen |
1947 | Imperfect Lady (The) Suprême aveu | Lewis Allen |
1947 | Sealed Verdict | Lewis Allen |
1947 | So Evil My Love Une âme perdue | Lewis Allen |
1947 | Trouble with Women (The) | Sidney Lanfield |
1948 | Alias Nick Beal Un pacte avec le diable | John Farrow |
1948 | Miss Tatlock's Millions La Chasse aux millions | Richard Haydn |
1949 | A Woman of Distinction Suzy, dis-moi oui | Edward Buzzell |
1949 | Copper Canyon Terre damnée | John Farrow |
1949 | It Happens Every Spring | Lloyd Bacon |
1950 | A Life of Her Own Ma vie à moi | George Cukor |
1950 | Circle of Danger L'Enquête est close | Jacques Tourneur |
1950 | Something to Live For L'Ivresse et l'amour | George Stevens |
1951 | Bugles in the Afternoon Les Clairons sonnent la charge | Roy Rowland |
1951 | Close to My Heart | William Keighley |
1951 | Night into Morning Coeurs enchaînés | Fletcher Markle |
1951 | Rhubarb Rhubarbe = Le Chat millionnaire | Arthur Lubin |
1951 | Thief (The) L'Espion | Russell Rouse |
1953 | Dial M for Murder Le Crime était presque parfait | Alfred Hitchcock |
1953 | Jamaïca Run Courrier pour la Jamaïque | Lewis R. Foster |
1953 | Let's Do It Again Remarions-nous | Alexander Hall |
1955 | A Man Alone Un homme traqué | Ray Milland |
1955 | Girl in the Red Velvet Swing (The) La Fille sur la balançoire | Richard Fleischer |
1955 | Lisbon L'Homme de Lisbonne | Ray Milland |
1957 | High Flight Pilotes de haut vol | John Gilling |
1957 | River's Edge (The) Le Bord de la rivière | Allan Dwan |
1957 | Safecracker (The) Le Perceur de coffres | Ray Milland |
1957 | Three Brave Men | Philip Dunne |
1960 | King of Kings Le Roi des rois | Nicholas Ray |
1962 | Panic in Year Zero Panique année zéro | Ray Milland |
1962 | Premature Burial (The) L'Enterré vivant | Roger Corman |
1963 | X-The Man with the X-ray Eyes L'Horrible cas du docteur X | Roger Corman |
1964 | Quick, Let's Get Married = The Confession = Seven Different Ways | William Dieterle |
1967 | Hostile Witness | Ray Milland |
1969 | Love Story | Arthur Hiller |
1970 | Company of Killers | Jerry Thorpe |
1972 | Big Game (The) Les Espions meurent à l'aube | Robert Day |
1972 | Embassy Baraka à Beyrouth | Gordon Hessler |
1972 | Frogs Frogs - Les crapauds | George McCowan |
1972 | Thing with Two Heads (The) | Lee Frost |
1973 | Gold | Peter Hunt |
1973 | House in Nightmare Park (The) | Peter Sykes |
1973 | Terror in the Wax Museum | Georg Fenady |
1974 | Escape to Witch Mountain La Montagne ensorcelée | John Hough |
1974 | Un par de zapatos del 32 | Rafael Romero Marchent |
1975 | Last Tycoon (The) Le Dernier nabab | Elia Kazan |
1975 | Swiss Conspiracy (The) | Jack Arnold |
1976 | Aces High Le Tigre du ciel | Jack Gold |
1976 | Cuibul salamandrelor Les Aventuriers de l'or noir | Mircea Dragan |
1976 | Mayday at 40 000 Feet Panique en plein ciel | Robert Butler |
1976 | Slavers | Jürgen Goslar |
1977 | Blackout New York blackout | Eddy Matalon |
1977 | Ragazza dal pigiama giallo (La) | Flavio Mogherini |
1977 | Uncanny (The) | Denis Héroux |
1978 | Battlestar Galactica Galactica, la bataille de l'espace | Richard A. Colla |
1978 | Oliver's Story | John Korty |
1979 | Attic (The) | George Edwards |
1979 | Game for Vultures Le Putch des mercenaires | James Fargo |
1979 | Survival Run | Larry Spiegel |
1984 | Serpiente de mar [Hydra, le monstre des profondeurs] | Amando de Ossorio |