Claude Rains fait ses débuts sur les planches à l'âge de onze ans et fait sa première apparition sur scène aux Etats-Unis en 1913, avant de servir dans le régiment écossais durant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, il devient un acteur de premier plan sur la scène britannique, puis à Broadway.
Claude Rains passe une audition avec Universal et sa voix inquiétante incite son compatriote James Whale à l'engager pour incarner L'Homme invisible (1933) qu'on ne découvre en chair et en os qu'à la fin du film. Cette voix riche et profonde, expression d'une dignité suave ou inflexible, devient un élément essentiel des rôles d'homme du monde blasé dont l'acteur se fait une spécialité. Son dandysme et son sens de la nuance font déjà merveille dans Crime sans passion (1934) de Ben Hecht et Charles MacArthur. A partir de 1936, alors qu'il signe un contrat de longue durée avec la Warner Bros, il devient un personnage de scélérat recherché, même si sa petite taille le cantonne dans des seconds rôles. Il est un procureur machiavélique dans La Ville gronde (1937) de Mervyn LeRoy, le prince Jean dans Les Aventures de Robin des Bois (1938) de Michael Curtiz, le sénateur corrompu de Mr Smith au Sénat (1939) de Frank Capra. Parmi ses créations les plus ambitieuses figurent celles de l'officier vichyste de Casablanca (1942) de Michael Curtiz, du banquier juif de Femme aimée est toujours jolie (1944) de Victor Sherman ou encore du nazi marié à Ingrid Bergman dans Les Enchaînés (1946) d'Alfred Hitchcock. Il dispense son humour et ses fourberies jusqu'au rôle d'Hérode dans La Plus Grande Histoire jamais contée (1965) de George Stevens, qui marque son retrait des écrans.
Claude Rains mène une carrière parallèle au théâtre.
1939 | Sons of Liberty | Michael Curtiz |
1920 | Build Thy House | Fred Goodwins |
1933 | Invisible Man (The) L'Homme invisible | James Whale |
1934 | Crime without Passion | Ben Hecht, Charles MacArthur |
1934 | Man Who Reclaimed His Head (The) | Edward Ludwig |
1935 | Clairvoyant (The) | Maurice Elvey |
1935 | Last Outpost (The) Intelligence Service | Louis J. Gasnier, Charles Barton |
1935 | Mystery of Edwin Drood | Stuart Walker |
1936 | Anthony Adverse | Mervyn LeRoy |
1936 | Hearts Divided Betsy | Frank Borzage |
1936 | Prince and the Pauper (The) Le Prince et le pauvre | William Keighley |
1936 | Stolen Holiday | Michael Curtiz |
1937 | Adventures of Robin Hood (The) Les Aventures de Robin des Bois | William Keighley, Michael Curtiz |
1937 | They Won't Forget La Ville gronde | Mervyn LeRoy |
1938 | Four Daughters Rêves de jeunesse | Michael Curtiz |
1938 | Gold is Where You Find It La Bataille de l'or | Michael Curtiz |
1938 | Juarez | William Dieterle |
1938 | White Banners La Femme errante | Edmund Goulding |
1939 | Daughters Courageous Filles courageuses | Michael Curtiz |
1939 | Four Wives Quatre jeunes femmes | Michael Curtiz |
1939 | Mr. Smith Goes to Washington Mr. Smith au sénat | Frank Capra |
1939 | They Made Me a Criminal Je suis un criminel | Busby Berkeley |
1940 | Lady with Red Hair (The) | Curtis Bernhardt |
1940 | Saturday's Children | Vincent Sherman |
1940 | Sea Hawk (The) L'Aigle des mers | Michael Curtiz |
1941 | Four Mothers | William Keighley |
1941 | Here Comes Mr Jordan Défunt récalcitrant | Alexander Hall |
1941 | Kings Row Crimes sans châtiment | Sam Wood |
1941 | Moontide La Péniche de l'amour | Archie Mayo |
1941 | Wolf Man (The) Le Loup garou | George Waggner |
1942 | Casablanca | Michael Curtiz |
1942 | Now Voyager Une femme cherche son destin | Irving Rapper |
1943 | Forever and a Day | René Clair, Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, [etc.] |
1943 | Mr. Skeffington Femme aimée est toujours jolie | Vincent Sherman |
1943 | Passage to Marseille | Michael Curtiz |
1943 | Phantom of the Opera (The) Le Fantôme de l'opéra | Arthur Lubin |
1945 | Caesar and Cleopatra | Gabriel Pascal |
1945 | Notorious Les Enchaînés | Alfred Hitchcock |
1945 | Strange Holiday | Arch Oboler |
1945 | This Love of Ours Notre cher amour | William Dieterle |
1946 | Angel on My Shoulder L'Evadé de l'enfer | Archie Mayo |
1946 | Deception Jalousie | Irving Rapper |
1947 | Unsuspected (The) Le Crime était presque parfait | Michael Curtiz |
1948 | Passionate Friends (The) Les Amants passionnés | David Lean |
1948 | Song of Surrender | Mitchell Leisen |
1949 | Rope of Sand La Corde de sable | William Dieterle |
1950 | Where Danger Lives | John Farrow |
1950 | White Tower (The) La Tour blanche | Ted Tetzlaff |
1951 | Sealed Cargo | Alfred L. Werker |
1952 | Man who Watched Trains Go by (The) L'Homme qui regardait passer les trains | Harold French |
1955 | Lisbon L'Homme de Lisbonne | Ray Milland |
1959 | Pied Piper (The) | Bretaigne Windust |
1959 | This Earth Is Mine Cette terre qui est la mienne | Henry King |
1960 | Lost World (The) Le Monde perdu | Irwin Allen |
1961 | Lawrence of Arabia Lawrence d'Arabie | David Lean |
1961 | Pianeta degli uomini spenti (Il) | Anthony Dawson |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1963 | Twilight of Honor Le Motel du crime | Boris Sagal |