Réalisateur, Scénariste, Compositeur de la musique originale, Interprète, Adaptateur
Entre 1955 et 1960, Jan Nemec suit les cours de L'Ecole des hautes études cinématographiques de Prague. Pour clore ses études, il adapte le conte d'Arnost Lustig : Une bouchée de pain pour lequel il obtient le prix du Festival d'Oberhausen et la Rose d'argent à Amsterdam. Il devient jusqu'en 1962 l'assistant de réalisateurs tels que Martin Fric, Vaclav Krska et Antonin Kachlik.
Avant de se lancer dans l'aventure du long métrage, Jan Nemec réalise un moyen métrage en 1963, La Mémoire de nos jours, un film de montage. Avec son premier long métrage, Les Diamants de la nuit (1964), il acquiert une notoriété internationale. Dans cette mis en scène de deux jeunes garçons qui s'évadent d'un train de déportés lors de la Seconde Guerre Mondiale, Jan Nemec joue sur les tableaux du passé et du présent pour condamner les différentes formes d'oppression existantes. Dans son second film, La Fête et les invités (1966), Jan Nemec critique la société totalitaire, ce qui vaut au film d'être bloqué pendant deux ans par les autorités en place. Avec Les Martyrs de l'amour (1966), il réalise trois contes : Manipulant, Le Rêve de Nastenka et L'Orphelin Rudolf. Là encore, par le jeu de la symbolique, Jan Nemec critique la docilité de la société. En 1968, avec l'invasion soviétique, il doit cesser un temps ses activités. Avant de s'exiler en Allemagne, il réalise un documentaire, Oratorio pour Prague puis gagne Munich où il met en scène Le Décolleté dans le dos en 1975 : huis clos sur la décadence d'une société bourgeoise en Suisse dans les années trente. Après avoir travaillé pour la télévision allemande et britannique, Jan Nemec collabore à la réalisation du film de Philip Kaufman, L'Insoutenable légèreté de l'être d'après l'oeuvre de Milan Kundera. Après la " Révolution de velours ", Jan Nemec regagne la Tchécoslovaquie et met en scène, en 1991, Dans le feu des ardeurs royales puis en 1995, Nom de code : Rubis.
1960 | Sousto Une bouchée de pain | Jan Nemec |
1965 | Perlicky na dne : Podvodnici Petites perles au fond de l'eau : Les tricheurs | Jan Nemec |
1968 | Navrat Le Retour | Jan Nemec |
1968 | Oratorium pro Prahu Oratorio pour Prague | Jan Nemec |
1963 | Pamet naseho La Mémoire de nos jours | Jan Nemec |
1964 | Demanty noci Les Diamants de la nuit | Jan Nemec |
1965 | Perlicky na dne Petites perles au fond de l'eau | Vera Chytilová, Jaromil Jires, Jirí Menzel, [etc.] |
1965 | Slavnosti a hostech (O) La Fête et les invités | Jan Nemec |
1966 | Mucednici lasky Les Martyrs de l'amour | Jan Nemec |
1967 | Mutter und Sohn | Jan Nemec |
1968 | Strahovska demonstrace Manif à Strahov | Jan Nemec |
1975 | Rückende Kollette (Das) Le Décolleté dans le dos | Jan Nemec |
1990 | V zaru kralovske lasky Dans le feu des ardeurs | Jan Nemec |
1995 | Jmeno kodu Nom de code : Rubis | Jan Nemec |
2016 | Vlk z Královských Vinohrad | Jan Nemec |
1964 | Demanty noci Les Diamants de la nuit | Jan Nemec |
1966 | Mucednici lasky Les Martyrs de l'amour | Jan Nemec |
1995 | Jmeno kodu Nom de code : Rubis | Jan Nemec |
2016 | Vlk z Královských Vinohrad | Jan Nemec |
1964 | Demanty noci Les Diamants de la nuit | Jan Nemec |
1984 | Geheimcode : Wildgänse Nom de code : Oies sauvages | Anthony Dawson |
1966 | Ein Anlass zum Sprechen - FAMU Prag | Haro Senft |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1999 | Bohemia Docta | Karel Vachek |
2000 | Velvet Hangover | Robert Buchar |
2010 | 25 ze sedesátých, aneb Ceskoslovenská nová vlna | Martin Sulik |
2014 | Bohumil Hrabal "Takze se stalo, ze..." | Oliver Malina-Morgenstern |