Interprète, Réalisateur, Producteur, Scénariste, Producteur associé
Leslie Howard trouve son premier emploi dans la banque. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il part au front. Blessé par un obus, il revient en 1916 et se consacre au théâtre. Il fait ses débuts sur scène dans Peg o' my heart puis enchaîne les succès à Londres et à Broadway.
Leslie Howard débute réellement au cinéma en 1917 dans The scarlett pimpernel, mais c'est avec l'arrivée du cinéma parlant que sa carrière prend son envol : Robert Milton révèle dans Outward bound (1930) un acteur singulier, à cent lieues de l'aimable caricature de Berkeley square (1933) de Frank Lloyd. En 1934, Leslie Howard rencontre Bette Davis sur le tournage de L'emprise. Outre-Atlantique, il représente le britannique type ; son physique - blond, osseux - et sa diction calme lui valent des rôles de jeune premier un peu tendre (Berkeley Square, 1933, de Frank Lloyd ; La forêt pétrifiée, 1936, d'Archie Mayo). Même un directeur d'acteur tel que Clarence Brown se laisse prendre par les dehors de l'acteur en lui donnant le personnage du terne fiancé de Norma Shearer dans Ames libres (1931). Lors d'un des retours épisodiques de l'acteur en Grande-Bretagne, Harold Young lui offre le rôle de l'aristocrate dandy du Mouron rouge (1935) et révèle son sens de la composition comique. Plus à l'aise dans la comédie que dans les drames (Roméo et Juliette, 1936, de George Cukor), Leslie Howard réussit un numéro de cabotinage étonnant dans L'aventure de minuit (1937) d'Archie Mayo.
En 1938, le comédien fait ses premiers pas dans la réalisation et coréalise avec Anthony Asquith Pygmalion. Il en est également l'acteur principal et réussit une interprétation originale, assez proche de son propre personnage, celui d'un intellectuel masquant sa sensibilité derrière son ironie.
Son rôle le plus célèbre reste celui d'Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming. Leslie Howard ne souhaite pourtant pas participer à ce film. David Selznick sait se montrer convaincant et lui offre en échange l'opportunité de jouer dans le premier film américain d'Ingrid Bergman, Intermezzo (1939) de Gregory Ratoff. Malgré une réalisation classique, le jeu du Britannique et celui de la Suédoise donnent toute son émotion à ce film. Il tournera encore dans plusieurs productions avant de disparaître tragiquement en mission en 1943.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Leslie Howard rejoint la Grande-Bretagne et se met au service des Alliés. Il devient producteur de documentaires pour le gouvernement britannique, réalise deux films pour sa cause (Pimpernel Smith, 1942, et The first of the few, 1943) et prête sa voix à la propagande antinazie à la radio.
Il écrit quelques articles pour le New Yorker et pour Vanity Fair.
1914 | Heroine of Mons (The) | Wilfred Noy |
1920 | Bump (The) | Adrian Brunel |
1920 | Twice Two | Adrian Brunel |
1921 | Temporary Lady (The) | Adrian Brunel |
1921 | Too Many Cooks | Adrian Brunel |
1914 | Heroine of Mons (The) | Wilfred Noy |
1920 | Bookworms | Adrian Brunel |
1920 | Five Pounds Reward | Adrian Brunel |
1938 | Pygmalion | Leslie Howard, Anthony Asquith |
1941 | "Pimpernel" Smith Mr Smith, agent secret | Leslie Howard |
1942 | First of the Few (The) | Leslie Howard |
1943 | Gentle Sex (The) Femmes en mission | Leslie Howard |
1941 | "Pimpernel" Smith Mr Smith, agent secret | Leslie Howard |
1942 | First of the Few (The) | Leslie Howard |
1943 | Gentle Sex (The) Femmes en mission | Leslie Howard |
1943 | Lamp Still Burns (The) | Maurice Elvey |
1939 | Intermezzo Envol vers le bonheur = La Rançon du bonheur | Gregory Ratoff |
1917 | Happy Warrior (The) | F. Martin Thornton |
1919 | Lackey and the Lady (The) | Thomas Bentley |
1930 | Outward bound | Robert Milton |
1931 | A Free Soul Ames libres | Clarence Brown |
1931 | Devotion | Robert Milton |
1931 | Five and Ten Fille de luxe | Robert Z. Leonard |
1931 | Never the Twain Shall Meet | W.S. Van Dyke |
1932 | Animal Kingdom (The) | Edward H. Griffith |
1932 | Service for Ladies | Alexander Korda |
1932 | Smilin' Through Chagrin d'amour | Sidney A. Franklin |
1933 | Berkeley Square | Frank Lloyd |
1933 | Captured ! Capture | Roy Del Ruth |
1933 | Secrets | Frank Borzage |
1934 | British Agent Agent britannique | Michael Curtiz |
1934 | Lady is willing (The) Ce que femme veut | Gilbert Miller |
1934 | Of Human Bondage L'Emprise | John Cromwell |
1934 | Scarlet Pimpernel (The) Le Mouron rouge | Harold Young |
1935 | Petrified Forest (The) La Forêt pétrifiée | Archie Mayo |
1936 | Romeo and Juliet Roméo et Juliette | George Cukor |
1937 | It's Love I'm After L'Aventure de minuit | Archie Mayo |
1937 | Stand-in Monsieur Dodd part pour Hollywood | Tay Garnett |
1938 | Pygmalion | Leslie Howard, Anthony Asquith |
1939 | Gone With the Wind Autant en emporte le vent | Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor |
1939 | Intermezzo Envol vers le bonheur = La Rançon du bonheur | Gregory Ratoff |
1941 | "Pimpernel" Smith Mr Smith, agent secret | Leslie Howard |
1941 | 49th Parallel 49ème parallèle | Michael Powell |
1942 | First of the Few (The) | Leslie Howard |
1943 | Gentle Sex (The) Femmes en mission | Leslie Howard |