Issu d'une famille ouvrière, Slatan Dudow fait des études théâtrales poussées à Berlin puis à Moscou, suit les cours de Max Hermann et d'Erwin Piscator, et se lie d'amitié avec Eisenstein et Bertolt Brecht. Il assure régulièrement la mise en scène des pièces du dramaturge allemand.
Réalisateur engagé au côté du mouvement ouvrier, Slatan Dudow lie son oeuvre cinématographique à ses idées politiques et opte tôt pour le réalisme documentaire. Après un premier film tourné en 1930 (Zeitprobleme : Wie der Arbeiter wohnt), il réalise en 1932 Kühle Wampe, grand film social traitant du chômage en Allemagne et exaltant la solidarité ouvrière pour faire face à la crise. Slatan Dudow et Bertolt Brecht, scénariste, y dénoncent le poids de l'oppression familiale, l'aliénation bourgeoise et la montée du militarisme dans l'Allemagne de Weimar. Malgré les assauts de la censure, le film connaît une certaine audience en Allemagne et en France, et passe à la postérité comme l'une des rares oeuvres ouvertement marxistes du cinéma pré-hitlérien. Contraint de s'expatrier, Slatan Dudow termine en France un court métrage sur des dialogues de Jacques Prévert (Bulles de savon, Seifenblasen 1934). Puis il s'exile à Moscou et, pendant dix ans, apporte sa contribution au cinéma soviétique. De retour en Allemagne de l'Est en 1945, il revient au long métrage avec Notre pain quotidien (Unser täglich Brot, 1949), l'histoire d'une famille désunie par la guerre. Fidèle aux thèmes sociaux pour lesquels il milite et marqué par l'avènement du nazisme dans son pays en 1933, Slatan Dudow persévère dans le registre réaliste: Familie Benthin 1950, Destins de femmes (Frauenschicksale, 1952), Plus fort que la nuit (Stärker als die Nacht, 1954) et Le Capitaine de Cologne (Der Hauptmann von Köln, 1956). Son dernier film, Verwirrung der Liebe 1959, passe quasi inaperçu.
![]() | Seifenblasen Bulles de savon | Slatan Dudow |
![]() | Seifenblasen Bulles de savon | Slatan Dudow |
![]() | Seifenblasen Bulles de savon | Slatan Dudow |
![]() | Zeitprobleme : Wie der Arbeiter wohnt | Slatan Dudow |
![]() | Kühle Wampe A qui appartient le monde ? | Slatan Dudow |
![]() | Unser täglich Brot Notre pain quotidien | Slatan Dudow |
![]() | Familie Benthin | Slatan Dudow, Kurt Maetzig |
![]() | Frauenschiksale Destins de femmes | Slatan Dudow |
![]() | Stärker als die Nacht Plus fort que la nuit | Slatan Dudow |
![]() | Hauptmann von Köln (Der) Le Capitaine de Cologne | Slatan Dudow |
![]() | Verwirrung der Liebe | Slatan Dudow |
![]() | Christine | Slatan Dudow |
![]() | Unser täglich Brot Notre pain quotidien | Slatan Dudow |
![]() | Familie Benthin | Slatan Dudow, Kurt Maetzig |
![]() | Immer bereit [Toujours prêt] | Kurt Maetzig, Feodor Pappe |
![]() | Frauenschiksale Destins de femmes | Slatan Dudow |
![]() | Hauptmann von Köln (Der) Le Capitaine de Cologne | Slatan Dudow |
![]() | Verwirrung der Liebe | Slatan Dudow |
![]() | Christine | Slatan Dudow |