Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Slatan Dudow

Réalisateur, Scénariste, Monteur


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Naissance
30 janvier 1903 à Zaribrod (Bulgarie)
Etat civil
Slatan Theodor Dudow
Décès
12 juillet 1963 à Berlin-Est (République Démocratique d'Allemagne)
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Formation

Issu d'une famille ouvrière, Slatan Dudow fait des études théâtrales poussées à Berlin puis à Moscou, suit les cours de Max Hermann et d'Erwin Piscator, et se lie d'amitié avec Eisenstein et Bertolt Brecht. Il assure régulièrement la mise en scène des pièces du dramaturge allemand.

Carrière au cinéma

Réalisateur engagé au côté du mouvement ouvrier, Slatan Dudow lie son oeuvre cinématographique à ses idées politiques et opte tôt pour le réalisme documentaire. Après un premier film tourné en 1930 (Zeitprobleme : Wie der Arbeiter wohnt), il réalise en 1932 Kühle Wampe, grand film social traitant du chômage en Allemagne et exaltant la solidarité ouvrière pour faire face à la crise. Slatan Dudow et Bertolt Brecht, scénariste, y dénoncent le poids de l'oppression familiale, l'aliénation bourgeoise et la montée du militarisme dans l'Allemagne de Weimar. Malgré les assauts de la censure, le film connaît une certaine audience en Allemagne et en France, et passe à la postérité comme l'une des rares oeuvres ouvertement marxistes du cinéma pré-hitlérien. Contraint de s'expatrier, Slatan Dudow termine en France un court métrage sur des dialogues de Jacques Prévert (Bulles de savon, Seifenblasen 1934). Puis il s'exile à Moscou et, pendant dix ans, apporte sa contribution au cinéma soviétique. De retour en Allemagne de l'Est en 1945, il revient au long métrage avec Notre pain quotidien (Unser täglich Brot, 1949), l'histoire d'une famille désunie par la guerre. Fidèle aux thèmes sociaux pour lesquels il milite et marqué par l'avènement du nazisme dans son pays en 1933, Slatan Dudow persévère dans le registre réaliste: Familie Benthin 1950, Destins de femmes (Frauenschicksale, 1952), Plus fort que la nuit (Stärker als die Nacht, 1954) et Le Capitaine de Cologne (Der Hauptmann von Köln, 1956). Son dernier film, Verwirrung der Liebe 1959, passe quasi inaperçu.

Ouvrages

  • Bertolt Brecht - Hanns Eisler - Slatan Dudow, Die Maßnahme : das Exemplar eines Kritikers von der Uraufführung am 13.12.1930 / Reinhard Krüger. - Berlin : Weidler, 2001
  • Slatan Dudow / Hermann Herlinghaus. Henschel Verlag, Berlin, 1960

Périodiques

  • Beiträge zur Film und Fernsehwissenschaft, vol. 23, n° 5, 1982. "Slatan Dudow - Regisseur, Autor, Theoretiker"
  • Cinéma 79, n° 249, septembre 1979. "Le Cinéma des deux allemagnes. Première partie : le cinéma de R.D.A."
  • Cinema Nuovo, vol. 23, n° 229, mai-juin 1974. Bertolt Brecht, "Vietato il suicidio nella Repubblica di Weimar . Ancora sul film diretto da Slatan Dudow"
  • Cinema Nuovo, vol. 6, n° 64, août 1955
  • Film a Doba, vol. 21, n° 3, mars 1975. Z. Hahnová, "6/zh"
  • Film Dope, n° 13, janvier 1978. "Slatan Dudow"
  • Film und Fernsehen, n° 1, 1983
  • Film und Fernsehen, vol. 1, n° 1, septembre 1973. K. Wischnewski, "Wer kein woher hat, hat kein wohin"
  • Film und Fernsehen, vol. 15, n° 6, juin 1987. G. Netzeband, "Die Hand, die nicht grüssen durfte"
  • Film und Fernsehen, vol. 3, n° 8, août 1975. K. Schwalbe, "Menschen, die Welt verändern"
  • Film und Fernsehen, vol. 4, n° 3, mars 1976
  • Film und Fernsehen, vol. 6, n° 1, 1978. Slatan Dudow, "Die Komödie und ihre gesellschaftliche Bedeutung"
  • Film-dienst, vol. 56, n° 14, juillet 2003. Ralf Schenk, "Der Mann, der Kuhle Wampe drehte"
  • Filmwissenschaftliche Beiträge, vol. 14, 1973. Erika Richter, "Alltag und Geschichte. Zu Slatan Dudows Frauenschicksale und Verwirrung der Liebe"
  • Information (Berlin), n° 6-7, 1975. W. Gersch, "Frauen in Dudows Filmen"
  • Kino, vol. 9, n° 5, mai 1974. Michael Hanisch, "Maly leksykon niemieckich lewicowych filmowców lat 1925-1932"
  • Kinoizkustvo, vol. 23, n° 4, avril 1978. Slatan Dudow, "Komedijata i nejnoto obshtestveno znachenie"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 301, décembre 1975. Daniel Sauvaget, "A qui est le monde ? - Leçons d'histoire"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1934Seifenblasen
Bulles de savon
Slatan Dudow

en tant que : Scénariste

1934Seifenblasen
Bulles de savon
Slatan Dudow

en tant que : Monteur

1934Seifenblasen
Bulles de savon
Slatan Dudow

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1930Zeitprobleme : Wie der Arbeiter wohnt Slatan Dudow
1932Kühle Wampe
A qui appartient le monde ?
Slatan Dudow
1949Unser täglich Brot
Notre pain quotidien
Slatan Dudow
1950Familie Benthin Slatan Dudow, Kurt Maetzig
1952Frauenschiksale
Destins de femmes
Slatan Dudow
1954Stärker als die Nacht
Plus fort que la nuit
Slatan Dudow
1956Hauptmann von Köln (Der)
Le Capitaine de Cologne
Slatan Dudow
1959Verwirrung der Liebe Slatan Dudow
1963Christine Slatan Dudow

en tant que : Scénariste

1949Unser täglich Brot
Notre pain quotidien
Slatan Dudow
1950Familie Benthin Slatan Dudow, Kurt Maetzig
1950Immer bereit
[Toujours prêt]
Kurt Maetzig, Feodor Pappe
1952Frauenschiksale
Destins de femmes
Slatan Dudow
1956Hauptmann von Köln (Der)
Le Capitaine de Cologne
Slatan Dudow
1959Verwirrung der Liebe Slatan Dudow
1963Christine Slatan Dudow