Après des études au Conservatoire de Tbilissi entre 1942 et 1945, il intègre l'Institut de cinématographie de Moscou dans la section réalisation dirigée par Igor Savtchenko où il participe au tournage de ses deux derniers films, Le Troisième coup et Taras Chevtchenko dont il dirigera la fin après décès du réalisateur. Il devient, par la suite, assistant de Vladimir Braun sur le tournage de Maximka.
Serguei Paradjanov débute sa carrière de réalisateur par l'adaptation d'une .uvre de Emelian Boukov, Andriech. Après quelques courts métrages, le réalisateur met en scène trois longs métrages axés sur la vie du peuple ukrainien : Le Premier gars (1958), Rhapsodie ukrainienne (1961) ou le parcours d'une paysanne devenue une cantatrice mondialement connue et Une fleur sur la pierre (1962), le quotidien d'un village minier. Inconnu jusqu'alors, Serguei Paradjanov fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma en 1968 avec Les Chevaux de feu. Adaptation de l'.uvre de l'écrivain ukrainien Mikhaï Kotsioubinski, ce film, tragédie du monde paysan confrontée aux croyances et à la violence, bouleverse par ses images et les effets donnés par le réalisateur tels que le sang se muant en chevaux rouges. Admiré, Serguei Paradjanov met en scène pour les studios arméniens la vie et l'.uvre du poète Sayat Nova. Une fois encore, le metteur en scène multiplie les effets et dresse une suite de tableaux, mélange subtil de réalisme et de surréalisme. La réticence des autorités soviétiques à le diffuser tel quel le pousse à demander à Youtkevitch de remanier le film, qui sort finalement raccourci et remonté sous le titre Couleur de la grenade (1971). Après la signature d'une lettre de protestation d'intellectuels contre les procès fait aux " dissidents ", et sa mise en cause dans un trafic d'objets d'art, Serguei Paradjanov sombre dans une période noire. Suite à sa condamnation à cinq ans d'internement dans un camp de travail pour " trafic d'armes " et homosexualité en 1974, des comités de soutien se créent à travers le monde et diffusent Sayat Nova. Libéré en décembre 1977, le réalisateur voit ses projets cinématographiques refusés par les autorités à l'exception d'un court métrage dans lequel il évoque sa libération et ses retrouvailles avec sa famille, Le Signe du temps (1979). De nouveau arrêté en 1982 pour " spéculation ", il met en scène en 1984, en collaboration avec Dodo Abachidzé, La Légende de la forteresse de Souram d'après un roman de Daniel Tchonkadke. En 1989, il se lance dans un nouveau long métrage. Mais terrassé par une crise cardiaque, son film Confession ne verra jamais le jour. " Bête noire " des autorités de l'ex-URSS, ce soviétique d'origine arménienne, a su, avec seulement quatre films, se faire une place parmi les très grands réalisateurs.
Lors de sa première détention entre 1974 et 1977, Serguei Paradjanov peint pas moins de 800 tableaux et écrit une centaine de nouvelles.
1951 | Moldovskaya skazka Conte Moldave | Serguei Paradjanov |
1957 | Dumka | Serguei Paradjanov |
1965 | Hagop hovnatanian | Serguei Paradjanov |
1966 | Kievski freski Les Fresques de Kiev | Serguei Paradjanov |
1979 | Vosvrashchenie k zhizni Le Signe du temps | Serguei Paradjanov |
1986 | Arabeski na temu Pirosmani Arabesque sue le thème de Pirosmani | Serguei Paradjanov |
1951 | Moldovskaya skazka Conte Moldave | Serguei Paradjanov |
1957 | Dumka | Serguei Paradjanov |
1965 | Hagop hovnatanian | Serguei Paradjanov |
1966 | Kievski freski Les Fresques de Kiev | Serguei Paradjanov |
1979 | Achkhroumès Dans mon univers | Rouben Guevorkiantz |
1979 | Vosvrashchenie k zhizni Le Signe du temps | Serguei Paradjanov |
1954 | Andriech | Serguei Paradjanov, Yakov Bazelyan |
1957 | Natalia Oujvii | Serguei Paradjanov |
1957 | Zolotye ruki Les Mains d'or | Serguei Paradjanov |
1958 | Pervij paren Le Premier gars | Serguei Paradjanov |
1960 | Ukrainskaia rapsodia Rhapsodie ukrainienne | Serguei Paradjanov |
1962 | Tsvetok na kamme Une petite fleur sur la pierre | Serguei Paradjanov |
1965 | Teni zabytykh predkov Les Chevaux de feu | Serguei Paradjanov |
1968 | Tsvet granata Sayat nova - Couleur de la grenade | Serguei Paradjanov |
1984 | Legenda o Suramskoi kreposti La Légende de la forteresse de Souram | Serguei Paradjanov, David Abachidze |
1988 | Achik Kerib = Ashug-Karibi Achik Kerib, conte d'un poète amoureux | Serguei Paradjanov, David Abachidze |
1954 | Andriech | Serguei Paradjanov, Yakov Bazelyan |
1957 | Natalia Oujvii | Serguei Paradjanov |
1965 | Teni zabytykh predkov Les Chevaux de feu | Serguei Paradjanov |
1968 | Tsvet granata Sayat nova - Couleur de la grenade | Serguei Paradjanov |
1990 | Lebedyne ozero - Zona Le Lac des cygnes - La zone | Youri Ilienko |
1968 | Tsvet granata Sayat nova - Couleur de la grenade | Serguei Paradjanov |
1968 | Tsvet granata Sayat nova - Couleur de la grenade | Serguei Paradjanov |
1990 | Théâtre de Paradjanov (Le) | Youri Ilienko |