Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Lev Koulechov

Réalisateur, Scénariste, Décorateur, Superviseur de la réalisation


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Naissance
1899 à Tambov (Russie)
Décès
29 mars 1970 à Moscou (Russie, U.R.S.S.)
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Formation

Lev Koulechov fait sa scolarité à l'Ecole des beaux-arts de Moscou. Il peint et dessine, principalement des clowns et des artistes. A dix-sept ans, il entre aux studios Khanjonkov comme décorateur. Il travaille avec le cinéaste tsariste en vogue Evgueni Bauer.

Carrière au cinéma

Lev Koulechov réalise ses deux premiers films avant la nationalisation du cinéma russe. Le Projet de l'ingénieur Pright (1917), qui raconte une bagarre entre deux hommes, est écrit par son frère Boris qui tient aussi le rôle principal. Taxé de " futuriste ", Lev Koulechov est congédié des studios Khanjonkov. En 1919, Lénine nationalise le cinéma. Koulechov part alors avec Edouard Tissé sur le front où il réalise des courts-métrages de propagande. La même année est créée la première école de cinéma soviétique, le VGIK. Koulechov y fonde un collectif et réalise l'année suivante Sur le front rouge avec ses élèves. Il signe selon lui un " film policier révolutionnaire ", s'inspirant des films de courses-poursuites américains. Il expérimente diverses techniques de montage, dont il sera un des premiers théoriciens. En 1924, il réalise avec son collectif Les Extraordinaires aventures de Mister West au pays des Bolchevicks. Le film remporte un énorme succès populaire. Mister West, sénateur américain, débarque à Moscou, empli de préjugés. Une série de péripéties s'enchaîne jusqu'à la dernière scène où l'Américain s'exclame sur la place Rouge : " Vive les bolcheviks ! " Le dernier film du collectif avant sa dispersion est Dura Lex en 1926. Cette adaptation d'une nouvelle de Jack London se déroule dans le Grand Nord canadien, où un couple de chercheurs d'or doit juger un prisonnier accusé de meurtre. Déjà, Koulechov est taxé d'américanisme et de formalisme par les idéologues du régime soviétique. Sa muse, Alexandra Khokhlova est, elle, victime de pamphlets vengeurs. Après l'échec du Grand consolateur (1933), Koulechov se consacre à l'enseignement. Il revient au cinéma en 1940 pour tourner des films de commande comme Les Sibériens (1940) ou Nous autres de l'Oural (1944), sa dernière oeuvre. Lev Koulechov a réussi à établir un pont entre le cinéma tsariste et le cinéma soviétique. Son influence est notamment visible dans l'oeuvre de Poudovkine, d'Eisenstein ou de Boris Barnet.

Autres activités

Lev Koulechov enseigne au VGIK jusqu'à sa mort. Bon pédagogue, il mélange théorie et pratique. Il met au point une véritable doctrine du cinéma, insistant sur le rôle de la lumière dans la dramatisation du décor et la plastique de l'image. Dès 1917, il publie ses réflexions théoriques ainsi que des articles critiques. En 1944, il devient directeur du VGIK.

Ouvrages

  • Cinema and Soviet society, 1917-1953 / Peter Kenez.- Cambridge : Cambridge Univ. Press, 1992
  • Ecrits (1917-1934) / Lev Koulechov.- Lausanne : L'Age d'homme, 1994
  • Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry.- Paris : Ed. Universitaires, 1963
  • Il montaggio : nelle "poetiche" russe del film / Giovanni Calendoli.- Padova : Delta Tre, 1971
  • The Film Factory, Russian and Soviet Cinema in Documents1896-1939 / Richard Taylor & Ian Christie.- Routledge & Kogan Paul, 1988

Périodiques

  • Bianco e Nero n° 1, octobrer 1947
  • Cahiers du Cinéma (Les) n° 220-221, juin 1970
  • Cahiers du Cinéma (Les) n° 222, juillet 1970
  • Castoro Cinema (Il) n° 141, mai 1989
  • Cinéma n° 161, décember 1971
  • Cinémaction n° 23, novembre 1982
  • Cinémaction n° 60, juillet 1991
  • Film Culture n° 44, printemps 1967
  • Film Dope n° 32, mars 1985
  • Focales, n° 1, 1992
  • Jeune Cinéma n° 204, novembre-décembre 1990
  • Jeune Cinéma n° 231, avril 1995
  • Positif n° 359, janvier 1991
  • Revue du Cinéma/Image et Son n° 446, février 1989

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1929 Dva-bouldi-dva
Deux-bouldi-deux
Lev Koulechov

en tant que : Superviseur de la réalisation

1930 Sacha Aleksandra Khokhlova

en tant que : Scénariste

1930 Sacha Aleksandra Khokhlova

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1917Pesn'ljubi nedopetaja
Chant d'amour inachevé
Lev Koulechov
1917Proekt inzenera Prajta
Le Projet de l'ingénieur Pright
Lev Koulechov, Evgueni Bauer
1920Na krasnom fronte
Sur le front rouge
Lev Koulechov
1924Ncobycajnye prikljucenija Mistera Vesta v strane Bol'sevikov
Les Extraordinaires aventures de Mister West au pays des bolcheviks
Lev Koulechov
1925Luc smerti
Le Rayon de la mort
Lev Koulechov
1926Parovoz B 1000
[Locomotive B 1000]
Lev Koulechov
1926Po zakonu = Dura Lex
Selon la loi
Lev Koulechov
1927Journalistka = Vacha znakomaïa
La Journaliste = Votre connaissance
Lev Koulechov
1929Veselaja kanarejka
Le Joyeux canari
Lev Koulechov
1930Sorok serdek
Quarante coeurs
Lev Koulechov
1933Gorizont
Horizon
Lev Koulechov
1933Velikiy uteshitel
Le Grand consolateur = Encre rose
Lev Koulechov
1936Dokhunda Lev Koulechov
1940Sibirjaki
Les Sibériens
Lev Koulechov
1942Kljatva Timura
Le Serment de Timour
Lev Koulechov
1943Iounye partizany Lev Koulechov
1944My s Urala
Nous autres de l'Oural
Lev Koulechov, Alexandra Khokhlova

en tant que : Scénariste

1920Na krasnom fronte
Sur le front rouge
Lev Koulechov
1926Po zakonu = Dura Lex
Selon la loi
Lev Koulechov
1927Journalistka = Vacha znakomaïa
La Journaliste = Votre connaissance
Lev Koulechov
1933Gorizont
Horizon
Lev Koulechov
1933Velikiy uteshitel
Le Grand consolateur = Encre rose
Lev Koulechov
1942Kljatva Timura
Le Serment de Timour
Lev Koulechov

en tant que : Décorateur

1917Kozy, kozotchki, kozli
Chèvres et chevreaux
Ivan Perestiani
1917Nabat
Le Tocsin
Evgueni Bauer
1917Opiatch na rodine
Nouvelle patrie
Ivan Perestiani
1917Paritza korol
Le Roi de Paris
Evgueni Bauer
1917Portret minitra
Portrait d'un ministre
Ivan Perestiani
1917Priklioutchenia Steckjury Ivan Perestiani
1917Proekt inzenera Prajta
Le Projet de l'ingénieur Pright
Lev Koulechov, Evgueni Bauer
1933Velikiy uteshitel
Le Grand consolateur = Encre rose
Lev Koulechov