Après des études de droit, d'histoire et de musique religieuse, Alexander Kluge aborde le cinéma en devenant l'assistant de Fritz Lang sur Le Tombeau hindou (1959), expérience qu'il juge décevante. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages qui préfigurent les transformations à venir du cinéma allemand, en particulier en se confrontant au passé nazi du pays (Brutalität in Stein, 1960) là où les productions traditionnelles l'ignorent. En 1962, il est (avec Werner Herzog, Wim Wenders ou Rainer Werner Fassbinder) l'un des 26 jeunes réalisateurs signataires du Manifeste d'Oberhausen qui, dans la foulée de la Nouvelle Vague française, annonce le renouveau du cinéma allemand en proclamant : " Le cinéma de papa est mort, nous croyons au Nouveau Cinéma ". Kluge ne reniera jamais la critique acerbe du cinéma commercial portée par les signataires du Manifeste, en faisant même un des moteurs de son oeuvre. L'année suivante, il fonde et dirige l'Institut du cinéma de l'université d'Ulm avant de créer Kairos Films, sa société de production, en 1964.
Le Nouveau Cinéma Allemand doit beaucoup à Alexander Kluge dont Anita G. (1966), est une des premières et des plus représentatives manifestations. A rebours d'une production qui, jusqu'alors, semblait déconnectée du réel avec ses histoires de terroir et ses comédies folkloriques, Anita G. s'ancre dans une réalité sociale et politique très forte, mais aussi dans un intense questionnement de l'identité allemande au regard de l'Histoire : ce sera une des marques de fabrique de ce mouvement qui permet à une nouvelle génération de cinéastes (dont Volker Schlöndorff, Jean-Marie Straub, Hans Jürgen Syberberg, Werner Schroeter), d'émerger. A travers le portrait d'Anita G., jeune allemande de l'Est passant à l'Ouest et ne parvenant pas à y trouver sa place, Kluge pose les bases esthétiques et thématiques de son oeuvre à venir. Tourné dans un noir et blanc illustrant la désespérance du monde urbain moderne, ce film-dossier très critique sur la société allemande est aussi un brillant exercice de style dans lequel Kluge expérimente divers procédés narratifs qu'il réutilisera par la suite (mix montage-collage, distanciation via la voix-off, utilisation de la musique, intertitres, etc.). Remarqué à la Mostra de Venise où il récolte huit prix, Anita G. consacre internationalement son auteur.
Cette reconnaissance est confirmée avec son film suivant, Les Artistes sous le chapiteau : perplexes (1968), couronné par un Lion d'or à Venise. Plus symbolique et radical formellement qu'Anita G., le film a pour héroïne une jeune trapéziste qui rêve de faire renaître le cirque et se heurte à la réalité, notamment économique. Film à thèse plus basé sur une idée politique que sur une histoire, Les Artistes sous le chapiteau : perplexes est une des meilleures illustrations du cinéma intellectuel et engagé qui fleurit alors à travers l'Europe, dans le sillage godardien.
On retrouvera cette dimension politique et sociale - sur un mode plus direct - dans la plupart des mises en scène suivantes d'Alexander Kluge. Travail occasionnel d'une esclave (1973), à nouveau centré sur un personnage féminin, évoque ainsi à la fois les avortements clandestins auxquels se livre l'héroïne pour faire vivre sa famille, mais aussi la situation des femmes, l'exploitation économique, la lutte et la solidarité de classe... Deux femmes, une voleuse et une espionne, sont une fois de plus au coeur de In Gefahr und größter Not bringt der Mittelweg den Tod [Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort] (1974) où parade du carnaval et manifestations d'étudiants se mêlent et se répondent. Ferdinand le radical (1976), pour sa part, lui permet de porter un regard corrosif sur une société obnubilée par l'ordre, par l'intermédiaire d'un commissaire de police, fanatique de la sécurité se transformant en chef de milice puis en menace directe pour la démocratie.
Même les films d'anticipation de Kluge (Der große Verhau [Le grand désordre], 1971) et ses documentaires (Der Kandidat, 1983) sont porteurs de cet esprit protestataire et anticapitaliste qui a toujours habité leur auteur, tout comme les épisodes qu'il signe pour le film collectif L'Allemagne en automne (1978). Ce n'est donc pas un hasard si Kluge a signé en 2008 une "adaptation" fleuve (9 heures !) du Capital de Karl Marx : Nachrichten aus der ideologischen Antike. Marx - Eisenstein - Das Kapital. Etonnant assemblage de fragments (images d'archives, reconstitutions, entretiens avec des intellectuels, enquête...) et brillante réflexion politico-philosophico-économique sur notre époque, Das Kapital, tourné en vidéo, apparaît comme la quintessence du travail et de la pensée d'Alexander Kluge.
Brillant intellectuel, ami et disciple du philosophe Adorno, reconnu comme un des penseurs majeurs de l'Allemagne d'après-guerre, Alexander Kluge est l'auteur de nombreux ouvrages de diverses natures (essais politiques ou théoriques, fiction) parmi lesquels la nouvelle éponyme dont il tira Anita G. Son oeuvre littéraire lui a d'ailleurs valu de recevoir en 2004 le prestigieux Prix Büchner. Partisan de formes artistiques transcendant les disciplines, il a toujours oeuvré en ce sens, s'associant par exemple en 2009 avec le peintre, plasticien et photographe Gerhard Richter, pour co-signer Décembre, un recueil d'histoires et de photographies. Théoricien du cinéma, il a également publié de nombreuses analyses et critiques consacrées au Septième art. Depuis 1988, il se consacre essentiellement à la production et à la réalisation d'émissions culturelles pour la télévision allemande tout en continuant à signer des courts métrages.
![]() | Brutalität in Stein [Brutalité dans la pierre, éternité d'hier] | Alexander Kluge, Peter Schamoni |
![]() | Rennen [Courir] | Alexander Kluge, Paul Kruntorad |
![]() | Lehrer im Wandel [Enseignants en mouvement] | Alexander Kluge |
![]() | Porträt einer Bewährung [Portrait d'une mise à l'épreuve] | Alexander Kluge |
![]() | Pokerspiel | Alexander Kluge |
![]() | Frau Blackburn, gefilmt [Mme Blackburn, née le 5 janvier 1872, est filmée] | Alexander Kluge |
![]() | Feuerlöscher E. A. Winterstein [Winterstein "l'extincteur"] | Alexander Kluge |
![]() | Ein Arzt aus Halberstadt [Un médecin d'Halberstadt] | Alexander Kluge |
![]() | Wir verbauen 3 x 27 Millia. Dollar in einen Angriffsschlachter | Alexander Kluge |
![]() | Besitzbürgerin, Jahrgang 1908 [Propriétaire, née en 1908] | Alexander Kluge |
![]() | Menschen, die das Staufer-Jahr vorbereiten (Die) [Ceux qui préparent l'Année Hohenstaufen] | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten von den Staufern [Nouvelles des Hohenstaufen] | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten von den Staufern II [Nouvelles des Hohenstaufen II] | Alexander Kluge |
![]() | Auf der Suche nach einer praktisch-realistischen Haltung [A la recherche d'une attitude pratico-réaliste] | Alexander Kluge |
![]() | Biermann-Film | Alexander Kluge |
![]() | Eiffelturm, King Kong und die weiße Frau (Der) [La Tour Eiffel, King Kong et la femme blanche] | Alexander Kluge |
![]() | Liebe stört den kalte Tod - Balladen Magazin 9 (Die) [L'Amour dérange la froide mort - Ballades et complaintes] | Alexander Kluge |
![]() | Triebwerk-Husten | Alexander Kluge |
![]() | Tag ist nah (Der) | Alexander Kluge |
![]() | Ein Liebesversuch [Une expérience sur l'amour] | Alexander Kluge |
![]() | Ich war Hitlers Bodyguard [J'étais le garde du corps d'Hitler] | Alexander Kluge |
![]() | Raumfahrt als inneres Erlebnis - Gen. Lt. Pugatschow bei Stromsperre in Baïkonour [Navigation spatiale comme expérience intérieure - Le général Pougatchev en pleine panne de courant à Baïkonour] | Alexander Kluge |
![]() | Wer immer hofft stirbt singend [Qui toujours espère meurt en chantant ou Comment les terreurs modernes peuvent consoler] | Alexander Kluge |
![]() | Hinrichtung eines Elefanten | Alexander Kluge |
![]() | Blinde Liebe - Gespräch mit Jean-Luc Godard | Alexander Kluge |
![]() | Eine Frau wie ein Vulkan | Alexander Kluge |
![]() | Flexible Unternehmer (Der) [Le Businessman flexible] | Alexander Kluge |
![]() | Freiheit für die Konsonanten ! | Alexander Kluge |
![]() | Als Offizier und Philosoph [Officier et philosophe - Eberhard von Erbst, savant spécialiste de Nietzsche et major, à Verdun] | Alexander Kluge |
![]() | 16 Minutenfilme [Six films minute] | Alexander Kluge |
![]() | Fahrzeug ist die zweite Haut (Das) | Alexander Kluge |
![]() | Im Sturm der Zeit/Facts and fakes | Alexander Kluge |
![]() | Sicherheit des Präsidenten (Die) | Alexander Kluge |
![]() | [Films-minutes en 65 mm] | Alexander Kluge |
![]() | [Multi-images pour cinq projecteurs] | Alexander Kluge |
![]() | Weichziel ist der Mensch (Das) | Alexander Kluge |
![]() | Wer bin "ICH'" ? Peer Gynt | Alexander Kluge |
![]() | Love politics | Alexander Kluge |
![]() | Zauber der verdunkelten Seele (Der) [La Magie de l'âme occultée] | Alexander Kluge |
![]() | Wer sich traut, reisst die Kälte vom Pferd [Qui ose, fera chuter le froid de sa monture] | Alexander Kluge |
![]() | Antoine Billot | Alexander Kluge |
![]() | Ich rieche den Sturm | Alexander Kluge |
![]() | Im Rausch der Arbeit | Alexander Kluge |
![]() | Moritaten, Geschichten von Leben und Tod [Complaintes, histoires de la vie et de la mort] | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten vom Kosmos [Nouvelles du cosmos] | Alexander Kluge |
![]() | Nietzsches fröhliche Wissenschaft | Alexander Kluge |
![]() | Sturm über Ägypten | Alexander Kluge |
![]() | Sylvester 1799 auf 1800 [La Saint-Sylvestre de l'an 1799 à l'an 1800] | Alexander Kluge |
![]() | Wilde Nacht mit Mond | Alexander Kluge |
![]() | Brutalität in Stein [Brutalité dans la pierre, éternité d'hier] | Alexander Kluge, Peter Schamoni |
![]() | Lehrer im Wandel [Enseignants en mouvement] | Alexander Kluge |
![]() | Protokoll einer Revolution | Günter Lemmer |
![]() | Porträt einer Bewährung [Portrait d'une mise à l'épreuve] | Alexander Kluge |
![]() | Frau Blackburn, gefilmt [Mme Blackburn, née le 5 janvier 1872, est filmée] | Alexander Kluge |
![]() | Feuerlöscher E. A. Winterstein [Winterstein "l'extincteur"] | Alexander Kluge |
![]() | Ein Arzt aus Halberstadt [Un médecin d'Halberstadt] | Alexander Kluge |
![]() | Wir verbauen 3 x 27 Millia. Dollar in einen Angriffsschlachter | Alexander Kluge |
![]() | Besitzbürgerin, Jahrgang 1908 [Propriétaire, née en 1908] | Alexander Kluge |
![]() | Auf der Suche nach einer praktisch-realistischen Haltung [A la recherche d'une attitude pratico-réaliste] | Alexander Kluge |
![]() | Hinrichtung eines Elefanten | Alexander Kluge |
![]() | Blinde Liebe - Gespräch mit Jean-Luc Godard | Alexander Kluge |
![]() | 16 Minutenfilme [Six films minute] | Alexander Kluge |
![]() | Fahrzeug ist die zweite Haut (Das) | Alexander Kluge |
![]() | Im Sturm der Zeit/Facts and fakes | Alexander Kluge |
![]() | Sicherheit des Präsidenten (Die) | Alexander Kluge |
![]() | Weichziel ist der Mensch (Das) | Alexander Kluge |
![]() | Wer bin "ICH'" ? Peer Gynt | Alexander Kluge |
![]() | Zauber der verdunkelten Seele (Der) [La Magie de l'âme occultée] | Alexander Kluge |
![]() | So wie wir hier zusammen sind | Sophie Alexandra Kluge |
![]() | Brutalität in Stein [Brutalité dans la pierre, éternité d'hier] | Alexander Kluge, Peter Schamoni |
![]() | Rennen [Courir] | Alexander Kluge, Paul Kruntorad |
![]() | Lehrer im Wandel [Enseignants en mouvement] | Alexander Kluge |
![]() | Protokoll einer Revolution | Günter Lemmer |
![]() | Porträt einer Bewährung [Portrait d'une mise à l'épreuve] | Alexander Kluge |
![]() | Biermann-Film | Alexander Kluge |
![]() | Blinde Liebe - Gespräch mit Jean-Luc Godard | Alexander Kluge |
![]() | Freiheit für die Konsonanten ! | Alexander Kluge |
![]() | Fahrzeug ist die zweite Haut (Das) | Alexander Kluge |
![]() | Im Sturm der Zeit/Facts and fakes | Alexander Kluge |
![]() | Sicherheit des Präsidenten (Die) | Alexander Kluge |
![]() | Weichziel ist der Mensch (Das) | Alexander Kluge |
![]() | Wer bin "ICH'" ? Peer Gynt | Alexander Kluge |
![]() | Zauber der verdunkelten Seele (Der) [La Magie de l'âme occultée] | Alexander Kluge |
![]() | Pokerspiel | Alexander Kluge |
![]() | Abschied von Gestern Anita G. | Alexander Kluge |
![]() | Unbezähmbare Leni Peickert (Die) [L'Indomptable Leni Peickert] | Alexander Kluge |
![]() | Artisten in der Zirkuskuppel : Ratlos Les Artistes sous le chapiteau : Perplexes | Alexander Kluge |
![]() | Reformzirkus | Alexander Kluge |
![]() | Grosse Verhau (Der) [Le Grand désordre] | Alexander Kluge |
![]() | Willi Tobler und der Untergang der 6. Flotte [Willi Tobler et le déclin de la 6ème flotte] | Alexander Kluge |
![]() | Gelegenheitsarbeit einer Sklavin Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave | Alexander Kluge |
![]() | In Gefahr und größter Not bringt der Mittelweg den Tod [Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort] | Alexander Kluge, Edgar Reitz |
![]() | Starke Ferdinand (Der) Ferdinand le radical | Alexander Kluge |
![]() | Deutschland im Herbst L'Allemagne en automne | Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, [etc.] |
![]() | Patriotin (Die) [La Patriote] | Alexander Kluge |
![]() | Kandidat (Der) [Le Candidat] | Alexander von Eschwege, Stefan Aust, Alexander Kluge, [etc.] |
![]() | Krieg und Frieden [Guerre et paix] | Stefan Aust, Axel Engstfeld, Alexander Kluge, [etc.] |
![]() | Macht der Gefühle (Die) [La Force des sentiments] | Alexander Kluge |
![]() | Angriff der Gegenwart auf die übrige Zeit (Der) [L'Attaque du présent sur le temps qui reste] | Alexander Kluge |
![]() | Vermischte Nachrichten [Informations diverses] | Alexander Kluge |
![]() | Neues vom Tage | Alexander Kluge |
![]() | Kraftwerk der Gefühle : Richard Wagner (Das) [Richard Wagner et la centrale des sentiments] | Alexander Kluge |
![]() | Kralle des Meisters (Die) [Richard Wagner : La griffe du Maître] | Alexander Kluge |
![]() | Mein Jahrhundert, mein Tier [Mon siècle, mon animal] | Alexander Kluge |
![]() | Phänomen der Oper (Das) [Le Phénomène de l'opéra] | Alexander Kluge |
![]() | Poetische Kraft der Theorie (Die) | Alexander Kluge |
![]() | Sanfte Schminke des Lichts (Die) [Le Fard blanc de la lumière] | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten aus der ideologischen Antike - Marx/Eisenstein/Das Kapital [Nouvelles de l'antiquité idéologique] | Alexander Kluge |
![]() | Deutschlandkomplex (Der) [Le Complexe de l'Allemagne] | Alexander Kluge, Stefan Aust |
![]() | Früchte des Vertrauens. Finanzkrise, Adam Smith ; Keynes und wir selbst : worauf kann man sich verlassen ? [Les Fruits de la confiance] | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten vom Tausendfüssler. Über das Labyrinth der Liebe [Des nouvelles du mille-pattes] | Alexander Kluge |
![]() | Nachtrichten aus der ideologischen Antike - Teil 1 [Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 1ère partie] | Alexander Kluge |
![]() | Nachtrichten aus der ideologischen Antike - Teil 2 [Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 2ème partie] | Alexander Kluge |
![]() | Nachtrichten aus der ideologischen Antike - Teil 3 [Nouvelles de l'Antiquité idéologique - 3ème partie] | Alexander Kluge |
![]() | Erster Weltkrieg. Wie ein Jahrhundert entgleist [La Première Guerre mondiale. Comment un siècle dérape] | Alexander Kluge |
![]() | Mensch 2.0 [Humanité 2.0] | Alexander Kluge, Basil Gelpke |
![]() | Griff ins Schwarze (Der) [La Main dans le noir] | Alexander Kluge |
![]() | 100 Jahre SOS - Facts & fakes [100 années de SOS et autres histoires - Facts & fakes] | Alexander Kluge |
![]() | Ballet der marcht | Alexander Kluge |
![]() | Docteur Mabuse 2013] ([Le) | Alexander Kluge |
![]() | Frohe Ostern | Alexander Kluge |
![]() | Grosse Reiche muss man leiten, wie man kleine Fischlein fängt | Alexander Kluge |
![]() | Ich schulde der Welt einen Toten - Heiner Müller [Je dois au monde un cadavre - Heiner Müller] | Alexander Kluge |
![]() | Kiss (The) | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten von Stalingrad [Nouvelles de Stalingrad] | Alexander Kluge |
![]() | Tag, an dem Hitler starb : 30.04.1945 (Der) [Le Jour où Hitler mourut : 30 avril 1945 (Histoire d'un jour)] | Alexander Kluge |
![]() | [Marianne & Germania] | Alexander Kluge |
![]() | [Mon siècle, mon animal] | Alexander Kluge |
![]() | [Qui toujours espère, meurt en chantant] | Alexander Kluge |
![]() | [Tous les horizons ont des ailes] | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten vom Grossen Krieg [Nouvelles de la Grande Guerre] | Alexander Kluge |
![]() | Der mit den Bildern Tanzt [Danser avec les toiles] | Alexander Kluge |
![]() | Abschied von Gestern Anita G. | Alexander Kluge |
![]() | Artisten in der Zirkuskuppel : Ratlos Les Artistes sous le chapiteau : Perplexes | Alexander Kluge |
![]() | Grosse Verhau (Der) [Le Grand désordre] | Alexander Kluge |
![]() | Reise nach Wien (Die) | Edgar Reitz |
![]() | Gelegenheitsarbeit einer Sklavin Travail occasionnel d'une esclave = Travaux occasionnels d'une esclave | Alexander Kluge |
![]() | Starke Ferdinand (Der) Ferdinand le radical | Alexander Kluge |
![]() | Patriotin (Die) [La Patriote] | Alexander Kluge |
![]() | Kandidat (Der) [Le Candidat] | Alexander von Eschwege, Stefan Aust, Alexander Kluge, [etc.] |
![]() | Krieg und Frieden [Guerre et paix] | Stefan Aust, Axel Engstfeld, Alexander Kluge, [etc.] |
![]() | Angriff der Gegenwart auf die übrige Zeit (Der) [L'Attaque du présent sur le temps qui reste] | Alexander Kluge |
![]() | Vermischte Nachrichten [Informations diverses] | Alexander Kluge |
![]() | Neues vom Tage | Alexander Kluge |
![]() | Mein Jahrhundert, mein Tier [Mon siècle, mon animal] | Alexander Kluge |
![]() | Phänomen der Oper (Das) [Le Phénomène de l'opéra] | Alexander Kluge |
![]() | Poetische Kraft der Theorie (Die) | Alexander Kluge |
![]() | Nachrichten aus der ideologischen Antike - Marx/Eisenstein/Das Kapital [Nouvelles de l'antiquité idéologique] | Alexander Kluge |
![]() | Mensch 2.0 [Humanité 2.0] | Alexander Kluge, Basil Gelpke |
![]() | Abschied von Gestern Anita G. | Alexander Kluge |
![]() | Unbezähmbare Leni Peickert (Die) [L'Indomptable Leni Peickert] | Alexander Kluge |
![]() | Artisten in der Zirkuskuppel : Ratlos Les Artistes sous le chapiteau : Perplexes | Alexander Kluge |
![]() | Willi Tobler und der Untergang der 6. Flotte [Willi Tobler et le déclin de la 6ème flotte] | Alexander Kluge |
![]() | In Gefahr und größter Not bringt der Mittelweg den Tod [Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort] | Alexander Kluge, Edgar Reitz |
![]() | Vermischte Nachrichten [Informations diverses] | Alexander Kluge |
![]() | Neues vom Tage | Alexander Kluge |
![]() | Phänomen der Oper (Das) [Le Phénomène de l'opéra] | Alexander Kluge |
![]() | Poetische Kraft der Theorie (Die) | Alexander Kluge |
![]() | Mensch 2.0 [Humanité 2.0] | Alexander Kluge, Basil Gelpke |
![]() | Mahlzeiten Le Repas = L'insatiable | Edgar Reitz |
![]() | Carnets filmés : Nuits transparentes | Gérard Courant |
![]() | Cuore e le gambe : Herzog (Il) | Fabio Segatori |
![]() | Alle Gefühle glauben an einen glücklichen Ausgang [Tous les sentiments croient en une fin heureuse] | Angelika Wittlich |