Formation
Licence de Lettres à la Sorbonne, puis diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec). De 1971 à 1972, pour la Télévision Suisse Romande, il écrit des sketches pour Bernard Haller et réalise un certain nombre de films médicaux avec le docteur Yannick Guegen. Bertrand Van Effenterre devient l'assistant d'Alain Tanner (Retour d'Afrique, 1972), de Jean Eustache ((Mes petites amoureuses, 1974 ; Une sale histoire, 1977) et de Jacques Rivette (Duelle, 1975 ; Noroit, 1976).
Carrière au cinéma
Scénariste, réalisateur et producteur, Bertrand Van Effenterre signe son premier long métrage en 1973. Erica Minor dresse le portrait de trois post-soixante-huitardes. Dans la même veine, Mais où est donc Ornicar ? (1978), coécrit avec Dominique Wolton (auteur de l'essai Le nouvel ordre sexuel), interprété (comme le premier) par Brigitte Fossey, dépeint cette fois les difficultés de communication du couple dans la société moderne. En 1983, le cinéaste réalise Le Bâtard (1982), une adaptation d'un roman américain d'Erskine Caldwell, sur trois figures de femmes (Julie Jézéquel, Brigitte Fossey et Mylène Demongeot), puis Côté cœur, côté jardin (1984), tourné en trois semaines avec du matériel léger, nouveau portrait de femme de son époque. Devant le peu d'audience rencontrée par ses films, Bertrand Van Effenterre s'éloigne un temps de la réalisation pour se consacrer à la production de courts métrages. Il renoue avec les plateaux en 1989 pour tourner Tumules. Comme pour ses précédents films, le cinéaste a choisi d'ancrer son œuvre autour de trois personnages ; trois sœurs qui réapprennent à se connaître à l'occasion de la mort de leur frère. Toujours avec le même talent de portraitiste, il signe ensuite Poisson-lune (1992), écrit avec Anne Bragance, sur la difficulté des rapports enfants-parents et Tout pour l'oseille (2003), une comédie sociale avec Sylvie Testud et Bruno Putzulu.
Autres activités
Il travaille pour la télévision sur des téléfilms (Une femme dans la tempête, 1995 ; Noces cruelles, 1996 ; Quand un ange passe, 1998 ; Le Pont de l'aigle, 2002 ; La Clé des champs, 2014), et des séries (Maigret et la Maison du juge, 1992 ; Maigret et la nuit du carrefour, (id.) ; Madame le Proviseur : Bob et Samantha, 1996 ; Les Cordier, juge et flic : Liens de sang , 2004 ; Sauveur Giordano : Doubles vies, 2006 ; Soeur Thérèse.com : Juliette est de retour, 2009).
Il est Directeur de production de Doubles messieurs (Jean-François Stévenin, 1984) ; Un homme amoureux (Diane Kurys, 1986), Producteur exécutif de Biquefarre (Georges Rouquier, 1983) ; François Truffaut, portraits volés (Michel Pascal ; Serge Toubiana, 1993), Producteur délégué de Histoires d'Amérique : food, family and philosophy (Chantal Akerman, 1988) et Coproducteur de Brodeuses (Éléonore Faucher, 2003),
En 1978, création à Paris de la société Mallia Films qui produira tous ses films.
De 1987 à 1988, il est responsable au sein de Chargeurs SA de la structure chargée de la production audiovisuelle européenne.
Il a été président de la SRF (Société des réalisateurs de films) en 1983