Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Décorateur
Immigré russe en Allemagne, Victor Trivas débute au cinéma en tant que décorateur. Il travaille notamment avec le réalisateur Georg Wilhelm Pabst pour L'Amour de Jeanne Ney (1927).
Coscénariste des Frères Karamazov de Fedor Ozep en 1931 (il est aussi décorateur de la version allemande Der Mörder Dimitri Karamasoff), Victor Trivas écrit et réalise la même année Niemandsland, un vigoureux plaidoyer en faveur de la paix dont les nazis détruiront toutes les copies. Réfugié en France, il signe Dans les rues (1933), film réaliste tourné en extérieurs, l'histoire d'un jeune garçon révolté qui sombre dans le vol et le cambriolage. Toujours scénariste, il collabore à l'écriture des Otages (1939) de Raymond Bernard, avant de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis où il cosigne le scénario de The Strangler (1946), d'Orson Welles, et de Mark Dixon, détective (1950), d'Otto Preminger. Revenu en Allemagne dans les années 1950, il essuie un échec relatif avec La Femme nue et Satan (1959), interprété notamment par Michel Simon.
1929 | Aufruhr des Blutes | Victor Trivas |
1931 | Niemandsland | Victor Trivas |
1933 | Dans les rues | Victor Trivas |
1935 | Tovaritch | Jacques Deval, Germain Fried, Jean Tarride, [etc.] |
1959 | Nackte und der Satan (Die) La Femme nue et Satan | Victor Trivas |
1928 | Evas Tochter Annie, fille d'Eve | Carl Lamac |
1929 | Aufruhr des Blutes | Victor Trivas |
1930 | Frères Karamazoff (Les) | Fedor Ozep |
1930 | Lied von Leben (Das) Le Chant de la vie | Alexis Granowsky |
1931 | Mörder Dimitri Karamasoff (Der) | Fedor Ozep |
1931 | Niemandsland | Victor Trivas |
1932 | Mirages de Paris | Fedor Ozep |
1933 | Dans les rues | Victor Trivas |
1939 | Otages (Les) | Raymond Bernard |
1946 | Moderno Barba Azul (El) | Jaime Salvador |
1955 | Vous pigez ? | Pierre Chevalier |
1959 | Nackte und der Satan (Die) La Femme nue et Satan | Victor Trivas |
1931 | Niemandsland | Victor Trivas |
1944 | Song of Russia | Gregory Ratoff |
1945 | Stranger (The) Le Criminel | Orson Welles |
1959 | Nackte und der Satan (Die) La Femme nue et Satan | Victor Trivas |
1943 | Three Russian Girls | Fedor Ozep, Henry S. Kesler |
1945 | Stranger (The) Le Criminel | Orson Welles |
1950 | Where the Sidewalk Ends Mark Dixon détective | Otto Preminger |
1951 | Secret of Convict Lake (The) [L'Enigme du lac noir] = [La Tragédie du lac des forçats] = [Femmes et bandits] | Michael Gordon |
1960 | Aux abois | Max Michel |
1925 | Dame aus Berlin (Die) | Lorand von Kabdebo |
1927 | Liebe der Jeanne Ney (Die) L'Amour de Jeanne Ney | Georg Wilhelm Pabst |
1927 | Majestät schneidet Bubiköpfe. Romeo und Julia von heute = Hans kunglig höghet shinglar | Ragnar Hyltén-Cavallius |
1928 | Evas Tochter Annie, fille d'Eve | Carl Lamac |
1928 | Henker = Der Staatsanwalt klagt an (Der) | Adolf Trotz, Theodor Sparkuhl |
1929 | Aufruhr des Blutes | Victor Trivas |
1931 | Mörder Dimitri Karamasoff (Der) | Fedor Ozep |
1927 | Liebe der Jeanne Ney (Die) L'Amour de Jeanne Ney | Georg Wilhelm Pabst |