Directeur de la photographie, Réalisateur, Dialoguiste, Interprète, Cadreur, Scénariste, Conseiller artistique
Philippe Agostini est diplômé de l'école Vaugirard.
Philippe Agostini commence par être assistant-opérateur auprès de Georges Périnal et d'Armand Thirard sur des films comme Itto (1934) de Jean-Benoît Levy, Baccara (1935) d'Yves Mirande ou Aventure à Paris (1936) de Marc Allégret. Il est ensuite second opérateur sur Un carnet de bal (1937) de Julien Duvivier, Les deux timides (1941) d'Yves Allégret et Le mariage de chiffon (1941) de Claude Autant-Lara. Son premier film en tant que chef-opérateur est un court-métrage de Louis Cuny, Hommage à Bizet en 1943. Son aptitude à réaliser des images impeccables, compte tenu des moyens techniques de l'époque, fait qu'il devient très demandé. Ainsi il dirige la photographie de films devenus célèbres comme Douce (1943) et Sylvie et le fantôme (1945) de Claude Autant-Lara (tous deux avec Odette Joyeux), Premier de cordée (1943) de Pierre Daquin, Les dames du Bois de Boulogne (1944) de Robert Bresson et Les portes de la nuit (1946) de Marcel Carné. Son style se caractérise par un éclairage très net et un bon sens du cadre, ne trahissant jamais l'expression des acteurs. Il travaille sur la photographie d'une cinquantaine de films jusqu'à Les trois font la paire (1957) de Sacha Guitry. En 1958, il passe à la réalisation avec Le naïf aux quarante enfants. Il réalise en tout six films dont La soupe aux poulets (1963) et son dernier, Grandeur nature (production italienne). Si Agostini a connu des débuts glorieux en tant que chef-opérateur, les films qu'il réalise ne connaissent aucun succès.
Agostini est décorateur et metteur en scène de théâtre avant la Seconde guerre mondiale. Durant la guerre, il est au service photographique des armées. Il réalise également de nombreuses séries télévisées : L'age heureux (1966), Le trésor des hollandais (1969), Témoignages (1973) et L'age en fleur (1975).
1953 | Ordinations | Philippe Agostini |
1964 | Vrai visage de Thérèse de Lisieux (Le) | Philippe Agostini |
1938 | Vive la vie | Jean Epstein, Jean Benoit-Levy |
1945 | Enquête du 58 (L') | Jean Tedesco |
1956 | Le Corbusier, l'architecte du bonheur | Pierre Kast |
1953 | Nuit de Pâques (La) | Philippe Agostini |
1957 | Naïf aux quarante enfants (Le) | Philippe Agostini |
1958 | Tu es Pierre | Philippe Agostini |
1959 | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini |
1961 | Rencontres | Philippe Agostini |
1963 | Soupe aux poulets (La) | Philippe Agostini |
1957 | Naïf aux quarante enfants (Le) | Philippe Agostini |
1959 | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini |
1961 | Rencontres | Philippe Agostini |
1963 | Soupe aux poulets (La) | Philippe Agostini |
1934 | Itto | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1935 | Marius et Olive à Paris | Jean Epstein |
1936 | Hélène | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1936 | Trois... six... neuf | Raymond Rouleau |
1937 | Hercule | Alexandre Esway, Carlo Rim |
1937 | Tragédie impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1938 | J'étais une aventurière | Raymond Bernard |
1938 | Ruisseau (Le) | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1938 | Veau gras (Le) | Serge de Poligny |
1940 | Tobie est un ange | Yves Allégret |
1941 | Deux timides (Les) | Yves Champlain |
1941 | Mariage de Chiffon (Le) | Claude Autant-Lara |
1942 | Ailes blanches (Les) | Robert Péguy |
1942 | Lettres d'amour | Claude Autant-Lara |
1942 | Monsieur des Lourdines | Pierre de Herain |
1943 | Anges du péché (Les) | Robert Bresson |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné |
1943 | Premier de cordée | Louis Daquin |
1944 | Dames du Bois de Boulogne (Les) | Robert Bresson |
1945 | Leçon de conduite | Gilles Grangier |
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1947 | Croisière pour l'inconnu | Pierre Montazel |
1947 | Dernières vacances (Les) | Roger Leenhardt |
1948 | Pattes blanches | Jean Grémillon |
1949 | Julie de Carneilhan | Jacques Manuel |
1949 | Monseigneur | Roger Richebé |
1949 | Orage d'été | Jean Gehret |
1950 | Inconnue de Montréal (L') | Jean Devaivre |
1950 | Peau d'un homme (La) | René Jolivet |
1950 | Topaze | Marcel Pagnol |
1951 | Gibier de potence | Roger Richebé |
1951 | Nuit est mon royaume (La) | Georges Lacombe |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1952 | Une fille dans le soleil | Maurice Cam |
1953 | Belle de Cadix (La) | Raymond Bernard |
1953 | Châteaux en Espagne | René Wheeler |
1953 | Leur dernière nuit | Georges Lacombe |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1956 | Paris Palace Hôtel | Henri Verneuil |
1956 | Pays d'où je viens (Le) | Marcel Carné |
1957 | Trois font la paire (Les) | Clément Duhour, Sacha Guitry |
1932 | Homme à l'Hispano (L') | Jean Epstein |
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret |
1936 | A nous deux, madame la vie | Yves Mirande, René Guissart |
1936 | Aventure à Paris | Marc Allégret |
1937 | Affaire du courrier de Lyon (L') | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps |
1941 | Croisières sidérales | André Zwobada |
1958 | Bourgeois gentilhomme (Le) | Jean Meyer |
1957 | Trois font la paire (Les) | Clément Duhour, Sacha Guitry |