Réalisateur, Adaptateur, Monteur, Producteur, Assistant réalisateur, Décorateur, Interprète, Scénariste
Durant ses études littéraires à Strasbourg, Jean-Marie Straub anime un ciné-club. En 1954, il rencontre Danièle Huillet qu'il épousera et qui travaillera à ses côtés sur l'intégralité de ses projets. Ils s'installent à Paris, et Jean-Marie Straub rencontre Jacques Rivette qu'il assiste en 1956 pour le court-métrage Le Coup du berger. En 1958, il refuse d'aller se battre en Algérie et déserte en Allemagne. Il signe son premier court-métrage, Machorka Muff, en 1962. Il reprend le thème de la dénonciation des survivances du nazisme dans le moyen métrage Non réconciliés (1964).
Dès ses premières réalisations, Jean-Marie Straub impose un style dépouillé et austère qui devient rapidement un symbole du nouveau cinéma allemand, style peaufiné dans son premier long métrage, Chronique d'Anna Magdalena Bach (1967). Dans cette interprétation très personnelle de la vie du célèbre musicien, le réalisateur choisit le noir et blanc pour suggérer les contrastes psychologiques et sociaux.
Adepte du moyen métrage, Straub est encensé pour Le Fiancé, la comédienne et le maquereau (1968). Puis le cinéaste part à Rome tourner Othon (1969), la tragédie de Corneille. Les films qui suivent s'orientent de plus en plus vers le reportage, au détriment de la fiction, comme Leçons d'histoire (1972) et De la nuée à la résistance (1979).
En 1974, Jean-Marie Straub monte un opéra filmé d'après l'oeuvre d'Arnold Schönberg : Moïse et Aaron, réflexion sur la société contemporaine et le capitalisme. Amerika-Rapports de classe (1984) lui sert de prétexte pour poser la question suivante : " Comment filmer, comment dire l'Histoire ? " et analyse les rapports de classes. Son style, qui fait l'économie des mouvements de caméra et accorde le plus grand soin au cadrage, privilégie les longs discours en plan fixe, le cinéaste jouant ainsi de la différence entre la vitesse d'élocution et l'immobilité de la caméra.
En 1989, Cézanne, qui retrace avec passion en 50 minutes la vie du peintre, recueille un immense succès.
Convaincu que les mythes grecs contiennent matière à réflexions universelles et intemporelles, Straub réalise en 1986 La mort d'Empédocle, en 1989 Noir péché (court métrage toujours sur le philosophe Empédocle) et en 1992 Antigone (dont il avait déjà fait une pièce pour le théâtre).
Du jour au lendemain (1996), adaptation d'un opéra en un acte, l'amène cette fois à s'interroger sur les rapports de couples, la séduction et la jalousie. Les quatre longs métrages qui suivent sont consacrés à l'évocation de la société italienne, du monde rural et paysan ainsi que des conflits de classes entre petit peuple et propriétaires terriens.
Straub réutilise ensuite la figure de Cézanne pour Une visite au Louvre (2003), qui nous fait découvrir des toiles à travers la vision qu'avait Cézanne de l'art et de la peinture ; bien plus qu'un documentaire, ce film est une invitation à la méditation artistique.
Le réalisateur revient à la mythologie avec Ces rencontres entre eux (2005), qui met en scène les dieux de l'Olympe réfléchissant sur le destin et l'immortalité et Le genou d'Artémide (court métrage, 2007) sur la solitude des mortels. Dans Femmes entre elles (court métrage, 2008) deux nymphes conversent sur le paradoxe de la condition humaine, entre misère et grandeur.
Straub et Huillet exercent un cinéma difficile, peu connu du grand public, mais ont toujours privilégié leur indépendance, écrivant, réalisant, montant et produisant eux-mêmes leurs oeuvres.
1962 | Machorka Muff | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1964 | Nicht versöhnt = Es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht Non réconciliés = Seule la violence aide où la violence règne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1968 | Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter (Der) Le Fiancé, la comédienne et le maquereau | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Einleitung zu Arnold Schoenbergs "Begleitmusik zu einer Lichtspielscene" | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1977 | Toute révolution est un coup de dés | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1982 | En rachachant | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1989 | Cézanne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1989 | Schwarze Sünde Noir péché | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1994 | Lothringen | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2001 | Arrotino (L') Le Rémouleur | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2001 | Viandante (Il) Le Chemineau | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2003 | Une visite au Louvre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2006 | Europa 2005 - 27 octobre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2007 | Ginocchio di Artemide (Il) Le Genou d'Artemide | Jean-Marie Straub |
2007 | Itinéraire de Jean Bricard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2008 | Streghe, femmes entre elles (Le) | Jean-Marie Straub |
2009 | Pour Joachim Gatti = Joachim Gatti, variation de lumière | Jean-Marie Straub |
2010 | Un héritier | Jean-Marie Straub |
2011 | Inconsolable (L') | Jean-Marie Straub |
2011 | Schakale und Araber | Jean-Marie Straub |
2014 | Guerre d'Algérie ! (La) | Jean-Marie Straub |
1956 | Coup du berger (Le) | Jacques Rivette |
1968 | Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter (Der) Le Fiancé, la comédienne et le maquereau | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2003 | Une visite au Louvre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2006 | Europa 2005 - 27 octobre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2007 | Ginocchio di Artemide (Il) Le Genou d'Artemide | Jean-Marie Straub |
2007 | Itinéraire de Jean Bricard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2010 | Un héritier | Jean-Marie Straub |
2011 | Inconsolable (L') | Jean-Marie Straub |
2014 | Guerre d'Algérie ! (La) | Jean-Marie Straub |
1962 | Machorka Muff | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1964 | Nicht versöhnt = Es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht Non réconciliés = Seule la violence aide où la violence règne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1977 | Toute révolution est un coup de dés | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1982 | En rachachant | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1989 | Cézanne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1989 | Schwarze Sünde Noir péché | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1994 | Lothringen | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1962 | Machorka Muff | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1964 | Nicht versöhnt = Es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht Non réconciliés = Seule la violence aide où la violence règne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1968 | Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter (Der) Le Fiancé, la comédienne et le maquereau | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Einleitung zu Arnold Schoenbergs "Begleitmusik zu einer Lichtspielscene" | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1977 | Toute révolution est un coup de dés | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1989 | Cézanne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1989 | Schwarze Sünde Noir péché | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1994 | Lothringen | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2006 | Europa 2005 - 27 octobre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1962 | Machorka Muff | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1964 | Nicht versöhnt = Es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht Non réconciliés = Seule la violence aide où la violence règne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1968 | Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter (Der) Le Fiancé, la comédienne et le maquereau | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Einleitung zu Arnold Schoenbergs "Begleitmusik zu einer Lichtspielscene" | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1977 | Toute révolution est un coup de dés | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1982 | En rachachant | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1989 | Schwarze Sünde Noir péché | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1994 | Lothringen | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1983 | Jean-Marie Straub und Danièle Huillet bei der Arbeit an einem Film Jean-Marie Straub et Danièle Huillet au travail | Harun Farocki |
1999 | Musica siete voi, amici ! Danièle Huillet e Jean-Marie Straub lavorano al loro film "Sicilia" (La) | Andreas Teuchert |
2009 | Pour Joachim Gatti = Joachim Gatti, variation de lumière | Jean-Marie Straub |
2010 | Un héritier | Jean-Marie Straub |
2011 | Schakale und Araber | Jean-Marie Straub |
1967 | Chronik der Anna Magdalena Bach Chronique d'Anna Magdalena Bach | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1969 | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Geschichtsuntericht Leçons d'histoire | Jean-Marie Straub |
1974 | Moses und Aaron Moïse et Aaron | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1976 | Cani del Sinaï (I) Fortini Cani | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1979 | Dalla nube alla resistenza De la nuée à la résistance | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1980 | Trop tôt, trop tard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1983 | Klassenverhältnisse Amerika, rapports de classe | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1986 | Mort d'Empédocle (La) | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1992 | Antigone | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1996 | Von Heute auf Morgen Du jour au lendemain | Jean-Marie Straub |
1998 | Sicilia ! | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2000 | Operai, contadini Ouvriers, paysans | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2002 | Retour du fils prodigue - Humiliés (Le) | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2005 | Ces rencontres avec eux | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2009 | Corneille-Brecht ou Rome l'unique objet de mon ressentiment | Jean-Marie Straub, Cornelia Geiser |
2009 | O somma luce | Jean-Marie Straub |
2014 | Kommunisten | Jean-Marie Straub |
2020 | France contre les robots (La) | Jean-Marie Straub |
2005 | Ces rencontres avec eux | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1967 | Chronik der Anna Magdalena Bach Chronique d'Anna Magdalena Bach | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Geschichtsuntericht Leçons d'histoire | Jean-Marie Straub |
1974 | Moses und Aaron Moïse et Aaron | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1976 | Cani del Sinaï (I) Fortini Cani | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1979 | Dalla nube alla resistenza De la nuée à la résistance | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1980 | Trop tôt, trop tard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1983 | Klassenverhältnisse Amerika, rapports de classe | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1986 | Mort d'Empédocle (La) | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1992 | Antigone | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1996 | Von Heute auf Morgen Du jour au lendemain | Jean-Marie Straub |
1998 | Sicilia ! | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2000 | Operai, contadini Ouvriers, paysans | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2002 | Retour du fils prodigue - Humiliés (Le) | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1967 | Chronik der Anna Magdalena Bach Chronique d'Anna Magdalena Bach | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1969 | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Geschichtsuntericht Leçons d'histoire | Jean-Marie Straub |
1974 | Moses und Aaron Moïse et Aaron | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1976 | Cani del Sinaï (I) Fortini Cani | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1979 | Dalla nube alla resistenza De la nuée à la résistance | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1980 | Trop tôt, trop tard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1996 | Von Heute auf Morgen Du jour au lendemain | Jean-Marie Straub |
1998 | Sicilia ! | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2000 | Operai, contadini Ouvriers, paysans | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2002 | Retour du fils prodigue - Humiliés (Le) | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2005 | Ces rencontres avec eux | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1996 | Von Heute auf Morgen Du jour au lendemain | Jean-Marie Straub |
1967 | Chronik der Anna Magdalena Bach Chronique d'Anna Magdalena Bach | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1969 | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1972 | Geschichtsuntericht Leçons d'histoire | Jean-Marie Straub |
1974 | Moses und Aaron Moïse et Aaron | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1976 | Cani del Sinaï (I) Fortini Cani | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1979 | Dalla nube alla resistenza De la nuée à la résistance | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1980 | Trop tôt, trop tard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1983 | Klassenverhältnisse Amerika, rapports de classe | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1986 | Mort d'Empédocle (La) | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1992 | Antigone | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1996 | Von Heute auf Morgen Du jour au lendemain | Jean-Marie Straub |
1998 | Sicilia ! | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2000 | Operai, contadini Ouvriers, paysans | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2005 | Ces rencontres avec eux | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2009 | Corneille-Brecht ou Rome l'unique objet de mon ressentiment | Jean-Marie Straub, Cornelia Geiser |
2009 | O somma luce | Jean-Marie Straub |
1969 | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
2001 | Où gît votre sourire enfoui ? | Pedro Costa |
2007 | Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard | Alain Fleischer |
2014 | Kommunisten | Jean-Marie Straub |