Costumier, Directeur artistique, Décorateur, Créateur des décors, Coopérateur technique, Interprète
Diplômé de la Wimbledon School of Art option Théâtre, James Acheson se forme au métier de costumier pour la BBC à partir de 1969 où il assiste les costumiers Joan Ellacott, Charles Knode, John Bloomfield et Elizabeth Waller. A partir de 1972, il dessine ses premiers costumes pour la série télévisée Doctor Who, avant de rejoindre l'univers du cirque en 1976. L'année suivante James Acheson candidate au poste de costumier sur le film Flash Gordon que devait initialement réaliser Nicholas Roeg (au final la réalisation revint à Mike Hodges et les costumes à l'italien Danilo Donati).
Oscarisé à trois reprises, James Acheson est l'un des chefs costumiers britanniques les plus prisés d'Hollywood
James Acheson commence sa carrière cinématographique en 1979 comme directeur artistique sur le film de Steve Roberts Sir Henry at Rawlinson End (inédit en France) avec Trevor Howard. Trois ans plus tard James Acheson participe à la création de marionnettes pour le film d'animation Dark Crystal de Frank Oz et Jim Henson (1982) : attaché particulièrement à la création des Landstriders, créatures quadrupèdes domestiquées et utilisées comme moyen de transport. Proche de la troupe du Monty Python, il signe à partir de 1981 les costumes de trois films de Terry Gilliam : Time Bandits/Bandits, bandits, Monty Python's the Meaning of Life/Monty Python le sens de la vie (1982) et Brazil (1985). James Acheson retrouvera par la suite l'esprit loufoque des Monty Python, cette fois sous la direction exclusive de Terry Jones : The Wind in the Willows (1995) et Absolutely Anything (2014). Cette collaboration avec la troupe anglaise lui permet de travailler pour des films aux budgets plus conséquents et des réalisateurs renommés. En 1985, il dessine les costumes du film devenu culte Highlander de Russell Mulcahy, avec Christophe Lambert dans le rôle-titre. L'action se situant à la fois dans le New York des années 1980 et l'Ecosse de la première moitié du XVIe siècle cela permet à Jim Acheson de se spécialiser dans le film Historique. L'année suivante, il conçoit les costumes de The Last Emperor/Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci, cinéaste qu'il retrouvera en 1991 avec The Sheltering sky/Un thé au Sahara, puis en 1992 sur le tournage de Little Buddha, film pour lequel il signe également les décors. En 1988, il conçoit les costumes du XVIIIe siècle libertin de Dangerous Liaisons/Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer. En 1992, il habille l'adaptation cinématographique des Hauts de Hurlevent : Emily Bronte's Wuthering Heights de Peter Kosminsky. Son incursion dans le XIXe siècle se poursuit l'année suivante avec Mary Shelley's Frankenstein/Frankenstein, que réalise Kenneth Branagh avec Robert De Niro dans le rôle de la créature. Deux ans plus tard, James Acheson travaille sur la période XVIIe avec un premier film signé Michael Hoffman : Restoration/Le Don du roi, avec Robert Downey Jr ; puis en 1997 : The Man in the Iron Mask/L'Homme au masque de fer, une superproduction américaine de Randall Wallace avec Leonardo Di Caprio, Jeremy Irons, John Malkowitch, Gérard Depardieu et Gabriel Byrne. A partir des années 2000, James Acheson change de registre pour rhabiller les super-héros des comics Marvel et DC. Il dessine les costumes de l'Araignée pour les trois opus (2001-2003-2006) de la série des Spider-man, réalisés par Sam Raimi avec Tobey Maguire. Toujours pour la franchise Marvel, il signe les costumes de Dardevil en 2002, super-héros aveugle interprété par Ben Affleck. Vingt-cinq après la dernière apparition de Superman sur le grand-écran (Superman IV : The Quest of Peace, avec Christopher Reeve), James Acheson modernise la tenue du premier super-héros capé issu de l'imaginaire DC pour Man of Steel (2011), de Zack Snyder en concevant une combinaison bleu métallisée soulignant la musculature de Harry Cavill.
Costumier consciencieux et précis, James Acheson privilégie d'importantes recherches historiques et artistiques pour concevoir robes et costumes d'époque. Critique et public saluent d'ailleurs ses créations aussi minutieuses que somptueuses. Reconnu par ses pairs, il est honoré de trois Oscars (Le Dernier empereur (1987), Les Liaisons dangereuses (1988) et Le Don du roi (1996), ainsi qu'un prix pour l'ensemble de son oeuvre décerné par la Costume Designer Guild en 2004. Dans un long entretien accordé à L'Écran Fantastique, James Acheson revient sur l'un des projets les plus amitieux de sa carrière : Frankenstein. Douze semaines de travaux et une présence de 15h par jour auront été nécessaires au costumier et à son équipe pour habiller l'ensemble des comédiens ; le monstre, à lui seul, requît une quarantaine de dessins, la scène du bal compte plus de cent costumes. A la différence de ses précédentes productions, l'habit est ici au coeur du film car pour son réalisateur Kenneth Branagh, également homme de théâtre, le costume est un révélateur de la physionomie et la psychologie des personnages. Imaginé par Acheson, le long manteau de cuir que vêt la créature et qui se décompose tout au long du film témoigne de cette volonté.
Costumier pour le cirque, le théâtre et la télévision (BBC), James Acheson est connu pour avoir créé la célèbre écharpe multicolore du docteur Who (1972-1976).
1992 | Little Buddha | Bernardo Bertolucci |
2014 | Absolutely Anything | Terry Jones |
1980 | Sir Henry at Rawlinson End | Steve Roberts |
1995 | Wind in the Willows (The) | Terry Jones |
1981 | Time Bandits Bandits, bandits | Terry Gilliam |
1982 | Monty Python's the Meaning of Life Monty Python le sens de la vie | Terry Jones, Terry Gilliam |
1983 | Bullshot | Dick Clement |
1984 | Brazil | Terry Gilliam |
1985 | Highlander | Russell Mulcahy |
1985 | Water Ouragan sur l'eau plate | Dick Clement |
1986 | Biggles | John Hough |
1986 | Last Emperor (The) Le Dernier empereur | Bernardo Bertolucci |
1988 | Dangerous Liaisons Les Liaisons dangereuses | Stephen Frears |
1989 | Sheltering Sky (The) Un thé au Sahara | Bernardo Bertolucci |
1991 | Emily Bronte's Wuthering Heights | Peter Kosminsky |
1992 | Little Buddha | Bernardo Bertolucci |
1993 | Mary Shelley's Frankenstein Frankenstein | Kenneth Branagh |
1995 | Restoration Le Don du roi | Michael Hoffman |
1995 | Wind in the Willows (The) | Terry Jones |
1997 | Man in the Iron Mask (The) L'Homme au masque de fer | Randall Wallace |
1999 | Kleine Vampir (Der) Le Petit vampire | Uli Edel |
2001 | Spider-Man | Sam Raimi |
2002 | Daredevil | Mark Steven Johnson |
2003 | Spider-Man 2 | Sam Raimi |
2006 | Spider-Man 3 | Sam Raimi |
2009 | Warrior's Way (The) | Sngmoo Lee |
2011 | Man of Steel | Zack Snyder |
2014 | Absolutely Anything | Terry Jones |
1982 | Dark Crystal | Jim Henson, Frank Oz |
1981 | Time Bandits Bandits, bandits | Terry Gilliam |