Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Bimal Roy

Réalisateur, Directeur de la photographie, Scénariste, Monteur, Producteur, Adaptateur


imprimer
Naissance
12 juillet 1909 à Dacca (Bengladesh)
Décès
08 janvier 1966 à Bombay (Inde).
Liens familiaux
Sa nièce Anwesha Bhattacharya est actrice et romancière
>> Rechercher "Bimal Roy" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Bimal Roy a commencé à travailler comme assistant cameraman et cameraman sur des documentaires How Kerosene Tins Are Made (1932) et Grand Trunk Road (1933) mais son incursion dans le cinéma commence réellement quand il est embauché comme photographe publicitaire par le réalisateur Promothesh Chandra Barua dit P.C. Barua. Bientôt, Bimal Roy est engagé par les réputés New Theatres Studios de Calcutta comme assistant caméraman puis caméraman, où il s'est rapidement fait une réputation pour sa maîtrise de l'éclairage et de la composition.

Carrière au cinéma

Il devient assistant directeur de la photographie sur Chandidas (1934) puis directeur de la photographie sur Daku Mansoor (Id.) de Nitin Bose. Il travaille ensuite en tant que directeur de la photographie sur une dizaine de films, notamment : Mayav (1936), Grihadah (1936), Mukti (1937) tous de P. C. Barua, Abhigyan (Prafulla Roy, 1938), Bardidi (Amar Mullick, 1939), Haar Jeet (Amar Mullick, 1940), Meenakshi (Modhu Bose, 1942). A la demande du gouvernement britannique, il réalise en 1943, un documentaire sur la famine au Bengale Bengal famine. Il tourne son premier long métrage l'année suivante Udayer Pathey (1944), ou il prend une position ferme contre la discrimination de classe. Bimal Roy est l'une des figures les plus importantes du cinéma indien. Certains de ses films, comme Madhumati (1958), se hissent au panthéon de la cinéphilie. Le cinéaste débute sa carrière comme opérateur en signant la photo de Devdas (Promothesh Barua, 1935). Après avoir tâté du métier de scénariste, il passe enfin en 1944 derrière la caméra avec Udayer Pathey (1944), ou il prend une position ferme contre la discrimination de classe. Il réalise une série de films qui constituent des essais. En 1952, il s'installe à Bombay et crée la Bimal Roy Production, qui produit une douzaine de films jusqu'en 1963. En 1953, il réalise Do Bigha Zamin/Deux acres de terre, ou Calcutta ville cruelle, premier de ses films importants, dont la portée dépasse les frontières de son pays. Fidèle aux principes du New Theatre Ldt, où il a débuté, il signe une oeuvre influencée par le néoréalisme italien. Il y montre une sensibilité et une maîtrise de la simplicité, relayées par la sobriété du jeu des acteurs. Le film, récompensé en 1954 au festival de Cannes, raconte le dur combat d'un paysan contraint à tirer un pousse-pousse pour tenter de garder son champ et de nourrir sa famille. Après ce coup de maître, Bimal Roy entreprend un remake de Devdas sous le titre Naukri (1955). Ses films suivants développent toujours des sujets à caractère social : Baap Beti/Père et Fille (1954) dresse le portrait d'une fille traumatisée par la séparation de ses parents. Naukri/L'Emploi (1954) s'intéresse au chômage en milieu urbain, tandis que Parakh/Le Test (1960) fustige le pouvoir ravageur de l'argent. Son oeuvre traite également des histoires d'amour où les personnages féminins tiennent la dragée haute : Biraj (1954), Sujata (1959), Prem Patra/Lettre d'amour (1962), Bandini/Le Prisonnier (1963). Parmi ces films, Madhumati (1958) se distingue par son sujet et par son histoire personnelle. Plusieurs fois primée, cette romance fantastique narrant les amours de fantômes réincarnés reste son plus grand succès commercial et fait l'objet d'un culte encore aujourd'hui.

Autres activités

Il travaille en tant que photographe publicitaire, sur le film à succès Devdas (Pramathesh Chandra Barua, 1935).
Depuis 1997 la Bimal Roy Memorial & Film Society décerne The Bimal Roy Memorial Trophy pour honorer des artistes expérimentés et d'autres contributeurs de l'industrie cinématographique indienne ainsi que de jeunes cinéastes.

Prix

  • Meilleur réalisateur, 1963 au Filmfare Awards pour le film : Bandini
  • Meilleur réalisateur, 1960 au Filmfare Awards pour le film : Parakh
  • Meilleur réalisateur, 1959 au Filmfare Awards pour le film : Sujata
  • Meilleur réalisateur, 1958 au Filmfare Awards pour le film : Madhumati
  • Meilleur réalisateur, 1955 au Filmfare Awards pour le film : Biraj Bahu
  • Meilleur réalisateur, 1954 au Filmfare Awards pour le film : Parineeta
  • Meilleur réalisateur, 1953 au Filmfare Awards pour le film : Do Bigha Zamin

Ouvrages

  • Bimal Roy : A Man of Silence / Rinki Roy Bhattacharya. - New Delhi : South Asia Books, 1994
  • Bimal Roy : a monograph / Firoze Rangoonwalla. - Pune : National Film Archive of India, 2009
  • Bimal Roy : The Man Who Spoke in Pictures / Rinki Roy Bhattacharya. - New Delhi, India : Penguin Books India : Viking, 2017
  • Bimal Roy's Madhumati : untold stories from behind the scenes / Rinki Bhattacharya. - New Delhi : Rupa, 2014
  • Bimal Roy's Madhumati : Untold Stories from Behind the Scenes / Rinki Roy Bhattacharya. - Calcutta : Rupa Publications, 2014
  • Filmography of Sixty Eminent Indian Movie-makers / Roy Rajat. - Singhbhum, Inde : Cine Society Mosaboni, 1983
  • Indomania : le cinéma indien des origines à nos jours / textes de Raïssa Brégeat, Jean-Claude Carrière, Suresh Chabria, ...[et al.]. - Paris : Cinémathèque Française, 1996
  • Le cinéma indien / sous la dir. de Jean-Loup Passek ; textes de R. Bassan, N. Kabir, H. Micciollo [et al.]. - Paris : Centre Georges Pompidou : L'Equerre, 1983
  • Narrative discourse : authors and narrators in literature, film, and art / Patrick Colm Hogan. - Columbus : Ohio State University Press, 2013
  • The Art of Cinema : An Insider's Journey Through Fifty Years of Film History / B.D. Garga. - New Delhi : Penguin Books, 2005
  • The Cinema of Bimal Roy : An 'Outsider' Within / Shoma A. Chatterji. - Newbury Park, Californie : SAGE Publishing, 2017

Périodiques

  • Asian Cinema, vol. 17, n° 1, mars 2006. Tutun Mukherjee, " Imagining Difference: Bimal Roy's Representation of the Margins "
  • Cahiers du cinéma, n° 30, Hors série, novembre 2002. Stéphane Delorme, " L'âge d'or du cinéma hindi "
  • Cahiers du cinéma, n° 369, mars 1985. Charles Tesson, " Le rêve indien "
  • Cahiers du cinéma, n° 587, février 2004. Elisabeth Lequeret, " Du beau, du bon, du Bollywood "
  • Cahiers du cinéma, n° 588, mars 2004. Stéphane Delorme, " Indian songs "
  • Cinema in India, n° 7, juillet 1985
  • Cinema in India, vol. 2, n° 10, 1991. B.D. Garga, " The great romantics "
  • Cinémaction, n° 29-30, octobre 1984. " Biofilmographie "

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1941Tins for India Bimal Roy

en tant que : Directeur de la photographie

1941Tins for India Bimal Roy

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1943Bengal Famine Bimal Roy
1944Udayer Pathey Bimal Roy
1945Hamrahi Bimal Roy
1948Anjangarh Bimal Roy
1949Mantramugdha Bimal Roy
1950Pehla Aadmi Bimal Roy
1952Maa Bimal Roy
1952Parineeta Bimal Roy
1953Do bigha zamin
Calcultta ville cruelle
Bimal Roy
1954Baap Beti Bimal Roy
1955Biraj bahu Bimal Roy
1955Devdas Bimal Roy
1955Naukari Bimal Roy
1956Gautama the Buddha Nirmal Dey, Bimal Roy
1958Madhumati Bimal Roy
1958Yahudi Bimal Roy
1959Sujata Bimal Roy
1960Nader Nimai Bimal Roy
1960Parakh Bimal Roy
1961Immortal Stupa Bimal Roy
1962Bandini Bimal Roy
1962Prem Patra Bimal Roy

en tant que : Scénariste

1944Udayer Pathey Bimal Roy
1945Hamrahi Bimal Roy
1948Anjangarh Bimal Roy
1950Pehla Aadmi Bimal Roy
1950Tathapi Manoj Bhattacharya
1952Maa Bimal Roy
1952Parineeta Bimal Roy
1955Biraj bahu Bimal Roy

en tant que : Adaptateur

1948Anjangarh Bimal Roy

en tant que : Producteur

1953Do bigha zamin
Calcultta ville cruelle
Bimal Roy
1955Amanat Aravind Sen
1955Devdas Bimal Roy
1955Naukari Bimal Roy
1956Parivar Asit Sen
1957Apradhi Kaun Asit Sen
1958Madhumati Bimal Roy
1959Sujata Bimal Roy
1960Parakh Bimal Roy
1960Sajuta Billy Roy
1960Usne Kaha Tha Moni Bhattacharjee
1961Kabuliwala Hemen Gupta
1962Bandini Bimal Roy
1962Prem Patra Bimal Roy
1964Benazir S. Khalil
1964Life and Message of Swami Vivekananda Nirmal Dey
1968Do Dooni Char Debu Sen

en tant que : Directeur de la photographie

1934Daku Mansoor Nitin Bose
1935Devdas Pramathesh Chandra Barua
1936Grihadah Pramathesh Chandra Barua
1936Manzil Pramathesh Chandra Barua
1936Maya Pramathesh Chandra Barua
1937Mukti Pramathesh Chandra Barua
1938Abhagin Prafulla Roy
1938Abhigyan Prafulla Roy
1939Bardidi Amar Mullick
1940Abhinetri Amar Mullick
1940Haar Jeet Amar Mullick
1942Meenakshi Modhu Bose
1944Udayer Pathey Bimal Roy
1945Hamrahi Bimal Roy

en tant que : Monteur

1949Mahal Kamal Amrohi
1950Mashaal Nitin Bose
1951Deedar Nitin Bose
1960Kalpana R.K. Rakhan
1962Ummeed Nitin Bose
1963Meri Surat Teri Ankhen R.K. Rakhan
1963Nartaki Nitin Bose
1964Baghi Shahzada Maruti
1966Preet na jane reet S. Bannerjee