Formation
Bimal Roy a commencé à travailler comme assistant cameraman et cameraman sur des documentaires How Kerosene Tins Are Made (1932) et Grand Trunk Road (1933) mais son incursion dans le cinéma commence réellement quand il est embauché comme photographe publicitaire par le réalisateur Promothesh Chandra Barua dit P.C. Barua. Bientôt, Bimal Roy est engagé par les réputés New Theatres Studios de Calcutta comme assistant caméraman puis caméraman, où il s'est rapidement fait une réputation pour sa maîtrise de l'éclairage et de la composition.
Carrière au cinéma
Il devient assistant directeur de la photographie sur Chandidas (1934) puis directeur de la photographie sur Daku Mansoor (Id.) de Nitin Bose. Il travaille ensuite en tant que directeur de la photographie sur une dizaine de films, notamment : Mayav (1936), Grihadah (1936), Mukti (1937) tous de P. C. Barua, Abhigyan (Prafulla Roy, 1938), Bardidi (Amar Mullick, 1939), Haar Jeet (Amar Mullick, 1940), Meenakshi (Modhu Bose, 1942). A la demande du gouvernement britannique, il réalise en 1943, un documentaire sur la famine au Bengale Bengal famine. Il tourne son premier long métrage l'année suivante Udayer Pathey (1944), ou il prend une position ferme contre la discrimination de classe. Bimal Roy est l'une des figures les plus importantes du cinéma indien. Certains de ses films, comme Madhumati (1958), se hissent au panthéon de la cinéphilie. Le cinéaste débute sa carrière comme opérateur en signant la photo de Devdas (Promothesh Barua, 1935). Après avoir tâté du métier de scénariste, il passe enfin en 1944 derrière la caméra avec Udayer Pathey (1944), ou il prend une position ferme contre la discrimination de classe. Il réalise une série de films qui constituent des essais. En 1952, il s'installe à Bombay et crée la Bimal Roy Production, qui produit une douzaine de films jusqu'en 1963. En 1953, il réalise Do Bigha Zamin/Deux acres de terre, ou Calcutta ville cruelle, premier de ses films importants, dont la portée dépasse les frontières de son pays. Fidèle aux principes du New Theatre Ldt, où il a débuté, il signe une oeuvre influencée par le néoréalisme italien. Il y montre une sensibilité et une maîtrise de la simplicité, relayées par la sobriété du jeu des acteurs. Le film, récompensé en 1954 au festival de Cannes, raconte le dur combat d'un paysan contraint à tirer un pousse-pousse pour tenter de garder son champ et de nourrir sa famille. Après ce coup de maître, Bimal Roy entreprend un remake de Devdas sous le titre Naukri (1955). Ses films suivants développent toujours des sujets à caractère social : Baap Beti/Père et Fille (1954) dresse le portrait d'une fille traumatisée par la séparation de ses parents. Naukri/L'Emploi (1954) s'intéresse au chômage en milieu urbain, tandis que Parakh/Le Test (1960) fustige le pouvoir ravageur de l'argent. Son oeuvre traite également des histoires d'amour où les personnages féminins tiennent la dragée haute : Biraj (1954), Sujata (1959), Prem Patra/Lettre d'amour (1962), Bandini/Le Prisonnier (1963). Parmi ces films, Madhumati (1958) se distingue par son sujet et par son histoire personnelle. Plusieurs fois primée, cette romance fantastique narrant les amours de fantômes réincarnés reste son plus grand succès commercial et fait l'objet d'un culte encore aujourd'hui.
Autres activités
Il travaille en tant que photographe publicitaire, sur le film à succès Devdas (Pramathesh Chandra Barua, 1935).
Depuis 1997 la Bimal Roy Memorial & Film Society décerne The Bimal Roy Memorial Trophy pour honorer des artistes expérimentés et d'autres contributeurs de l'industrie cinématographique indienne ainsi que de jeunes cinéastes.
Prix
- Meilleur réalisateur, 1963 au Filmfare Awards pour le film : Bandini
- Meilleur réalisateur, 1960 au Filmfare Awards pour le film : Parakh
- Meilleur réalisateur, 1959 au Filmfare Awards pour le film : Sujata
- Meilleur réalisateur, 1958 au Filmfare Awards pour le film : Madhumati
- Meilleur réalisateur, 1955 au Filmfare Awards pour le film : Biraj Bahu
- Meilleur réalisateur, 1954 au Filmfare Awards pour le film : Parineeta
- Meilleur réalisateur, 1953 au Filmfare Awards pour le film : Do Bigha Zamin